Tout d'abord je tiens à dire que je n'y connais strictement rien aux échecs mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre !

Nous suivons Beth tout d'abord enfant qui vit dans un orphelinat à la suite de la mort de ses parents. Là-bas elle apprendra à jouer aux échecs à une vitesse folle et deviendra très vite extrêmement douée et obsédée par se jeu. Nous la retrouvons adolescente , après avoir été adoptée ,elle va enchaîner les tournois dans différents pays. Malheureusement depuis son passage à l'orphelinat elle est dépendante aux médicaments et devient également dépendante à l'alcool. Est-ce vraiment la solution pour gérer son stress dû aux tournois ?

Beth nous embarque avec elle dans des parties d'échecs face à de grands maîtres. A chaque partie nous sommes aussi stressés qu'elle et attendons avec impatience la fin pour connaître le gagnant.
C'est un personnage torturé, passionné et attachant. Nous suivons son évolution au fil de l'histoire en tant que championne mais aussi en tant que jeune femme solitaire et dépendante.

Va t-elle devenir LE grand maître des échecs et va t-elle se sortir de ses dépendances ?

Un livre très bien écrit , avec un thème qui change de se que je peux lire habituellement et une tension permanente. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et le conseil sans hésiter !

Je tiens à dire que après la lecture de se roman je n'y comprends toujours rien aux échecs ;D mais pas d'inquiétude, les nombreuses parties qui y sont décrites n'enlève en rien le charme du roman , au contraire !

Livre très addictif même si on y connait rien au échec. La vie de Beth est une succession de tragédie, d'addiction et de solitude. Heureusement qu'il y a les échecs qu'elle apprends pratiquement toute seule, jusqu'à se hisser au sommet. J'ai aimé le roman qui fourmille de détail. Je visualiser très bien l'histoire.
C'est l'histoire fascinante d'une orpheline phénoménalement douée pour les échecs qui gravit les échelons à la vitesse de l'éclair, et ambitionne de battre le champion du monde chez lui en Russie.

Fin des années 1950, Beth Harmon n'a que 8 ans quand elle est placée dans l'orphelinat de Methuen dans l'état du Kentucky.
Mr SHAIBEL, le concierge lui apprend les échecs, dans une cave. Elle apprend très vite. ‘Les Ouvertures des échecs modernes', ‘Les Parties des grands maîtres' et autres ouvrages sur les échecs deviennent vite ses lectures favorites. La nuit, seule dans son lit, elle rejoue mentalement les parties d'échecs des grands maitres. Il est évident qu'elle a un talent prodigieux.
A l'âge de 13 ans, elle est placée dans une famille d'adoption. C'est le début d'une ascension vertigineuse. Les grands tournois s'enchainent, son compte en banque s'arrondit, sa notoriété dans ce milieu réservé aux hommes ne fait que croitre. Life lui consacre sa couverture alors qu'elle n'a que 14 ans.
Mais Beth a une zone d'ombre, sa dépendance aux tranquillisants, acquise dans l'orphelinat et plus tard sa dépendance à l'alcool qui risque de noyer son génie. Cette addiction lui permettra pendant un certain temps d'oublier sa solitude, son anxiété et de surmonter les exigences des tournois de plus en plus difficiles.

L'histoire est aussi captivante par les nombreuses parties d'échecs que Walter TEVIS décrit d'une manière talentueuse et accessible même pour les profanes.

L'histoire est aussi émouvante comme lors du retour de Beth à Methuen pour les funérailles de Mr SHAIBEL.

Une histoire fascinante, captivante, émouvante, à lire absolument.

A huit ans, Beth Harmon perd sa mère dans un accident et elle est placée dans un orphelinat. Ce lieu décidera du reste de sa vie. Elle y deviendra accro aux calmants que l'on distribue à tous les enfants. Mais surtout, elle y apprendra à jouer aux échecs grâce au factotum de l'établissement. Elle se découvrira un talent exceptionnel pour ce jeu.

J'ai énormément apprécié la série adaptée du roman de Walter Tevis où Anya Taylor-Joy est tout simplement époustouflante dans le rôle de Beth Harmon. Autant le dire tout de suite, le roman est aussi addictif que la série et son adaptation m'a semblé une évidence à sa lecture. L'écriture de Walter Tevis est très cinématographique, très rythmée et se prête parfaitement à une adaptation.

Le tour de force du roman est de réussir à nous passionner pour des parties d'échecs alors que nous ne connaissons pas les règles de ce jeu. Walter Tevis ne fait pas l'impasse sur la technicité, les stratégies, les ouvertures, les fins de parties que Beth travaille sans relâche. L'auteur rend les tournois, les parties d'échecs palpitants et source de tension et de suspens. La fin du roman en Russie, pays des échecs par excellence, en est l'acmé.

L'intérêt du roman réside également dans la personnalité de son héroïne. Jeune femme fragile et solitaire, Beth sombre facilement dans les addictions et les échecs en sont probablement une même s'ils vont la sauver de ses démons. Beth vit, respire échecs, rien d'autre ne compte. En dehors de Jolene rencontrée à l'orphelinat et de sa mère adoptive, qui est un beau personnage aussi abîmé que celui de Beth, elle ne noue des relations que grâce aux tournois d'échecs. Townes, Harry Beltik, Benny Watts, Vasily Borgov (le monde des échecs est presque exclusivement masculin) ne sont d'ailleurs pas que des faire-valoir à l'héroïne, Walter Tevis sait donner de l'épaisseur, de la personnalité à ses personnages secondaires. Ils forment tous une constellation d'adversaires-amis autour de l'étoile brillante et vacillante qu'est Beth.

« le jeu de la dame » est un page-turner diablement efficace dont la lecture est extrêmement fluide et dont l'héroïne est attachante et fascinante. Je vous conseille donc de vous jeter sur le roman de Walter Tevis mais également sur la série qui est tout aussi réussie.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Ce roman est prodigieusement captivant, alors que je ne connais rien aux échecs! Beth Harmon est une petite fille americaine placée en orphelinat dans les années 60 après le décès de sa mère. Elle y apprendra à jouer aux échecs, ce qui lui permettra de tromper la solitude. Elle deviendra une grande championne, avec ses forces, mais aussi ses faiblesses. J'ai lu ce roman d'un trait, ne pouvant le lâcher tant le déroulé des tournois d'échecs est fascinant. Une très belle découverte! Et je précise que je n'ai pas vu la série du même nom.
Beth perd ses parents.
Beth part à l'orphelinat.
Beth est brillante, elle apprend les échecs, parce qu'elle n'a rien d'autre à part les médicaments que l'orphelinat utilisé pour rendre les enfants calmes.
Beth est un prodige.
Beth est fragile, et forte à la fois.
Une lecture addictive, fort agréable, qu'on soit amateur d'échecs ou pas ! La série Netflix a révélé ce roman , et c'est tant mieux !
Une très bonne surprise ce roman de Walter Tevis, initialement paru en 1990 en France et réédité cette année chez la très bonne maison Gallmeister. Je n'ai pas vu la série sur Netflix, mais j'en ai entendu parler autour de moi, et si la série est aussi addictive que le livre il y a des chances pour que je jette un oeil. Nous sommes en 1957 dans le Kentucky et Beth Harmon après la mort de sa mère est placée dans un orphelinat à l'âge de 9 ans. Les enfants de cet orphelinat sont drogués avec des médicaments (on pense à la Ritaline) pour qu'ils ne posent pas de difficulté notamment de comportement. Beth s'ennuie ferme et tombe un jour sur un factotum qui joue aux échecs dans un sous-sol de l'orphelinat. C'est le début d'une grande découverte pour elle, celle du monde des échecs. À partir de là l'histoire décolle et on suit l'ascension singulière et loin d'être simple d'une jeune pleine de talents. On pourrait penser que c'est un jeu de société plutôt ennuyant et difficile à mettre en scène dans une fiction. Walter Tevis relève le défi haut la main. On se laisse emporter par les parties, par les ambiances des tournois. On vibre avec Beth, jeune joueuse qui représente aussi (contre son gré) la gent féminine dans un jeu très masculin. C'est un roman qui est traversé par plusieurs thèmes au-delà des échecs et c'est un régal du début à la fin, une fiction passionnante. Comme quoi la façon d'écrire sur un thème peut être bien plus importante que le thème lui-même. Walter Tevis est vraiment doué. Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ? Je suis curieux d'en découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Si vous avez aimé la série netflix "le jeu de la dame" avec la fabuleuse Anya Taylor Joy alors vous ne pouvez pas passer à côté de la pépite qu'est le livre initial de Walter Tevis

On rentre tout de suite dans le bain avec l'arrivée de Beth Harmon à l'orphelinat suite au décès de sa mère, on croise ensuite M. Shaibel l'homme qui ouvrira les portes des échecs à Beth...
Beth qui n'aura de cesse de monter en toute puissance dans ce monde d'hommes, d'imposer son jeu et sa place, d'epoustoufler et d'abattre ces joueurs imbus et sûrs d'eux, faites place à Beth Harmon l'impitoyable mais pourtant si humaine prodige des échecs.
Elle est au fond une jeune orpheline qui va découvrir le monde et la vie, apprendre ses bassesses, ses travers et ses plaisirs, un apprentissage de la vie pas toujours simple pour une jeune fille si talentueuse.
Ce livre est une perle, j'ai adoré !
Malgré le langage des échecs pas évident à suivre pour une profane de ce noble jeux on rentre dans la partie et on suit les échanges avec appréhension et excitation ♟
Qui gagnera .....
À vous de lire....
J'ai adoré la série, je voulais donc connaitre l'oeuvre originale déjà pour voir si la série y était fidèle mais aussi pour découvrir le style de Walter Trevis.

A l'occasion d'un Pioche dans ma PAL, Vrouby me l'a choisi et j'en suis ravie.

L'écriture est très agréable cependant il faut avouer que n'ayant que les bases du jeu d'échec j'ai été parfois un peu perdue dans ma lecture lors des passages techniques des parties jouées.

Au travers de l'histoire de cette jeune orpheline du Kentucky on découvre une enfant solitaire, tourmentée qui trouve un sens à sa vie grâce aux échecs. Elle vit échecs, mange échecs, dort (ou pas pour les échecs).
Il faut tellement de disponibilité "mentale" pour jouer à ce jeu de manière aussi spectaculaire qu'elle qu'on en ressort presque abasourdi !
Tout au long de la lecture on se prend d'affection pour Beth.

Une lecture que je recommande !
•La lecture de ce roman a été fortement influencée par la série phénomène de netflix.

•Concernant les personnages, ils sont tous d'une honnêteté impressionnante. Je vais m'attarder uniquement sur Beth. Elle m'a beaucoup impressionné. C'est une femme sur d'elle, qui reconnaît son talent pour les échecs. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle a su reconnaître lorsqu'elle était face à un problème de drogue ou encore d'alcool. C'est une femme qui peut paraître solitaire à premier abord mais qui, en réalité, a besoin d'être entouré.
J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle entretenait avec sa mère adoptive, Mme Wheatley. Un réel lien s'est créé entre elles. Malgré ces défauts, j'ai trouvé qu'elle soutenait Beth comme il se doit.

•Il me semble aussi, qu'à travers ce roman, l'auteur a cherché à dénoncer les injustices d'une époque. Que ce soi la place de la femme dans la société, mais aussi dans le monde des échecs, ou encore le racisme présent en ce temps. Mais le plus flagrant, c'est le traitement des enfants en orphelinat.

•La chose que j'ai personnellement retiré de ce roman c'est que lorsque l'on veut quelque chose, il faut s'en donner les moyens.
Une beau roman, que je n'aurai peut-être pas autant apprécié si je n'avais pas vu la série. Les parties d'échecs bien complexes à comprendre, ne m'ont pour autant pas dérangé dans la lecture.

•Un livre datant de 1983 et mis en valeur par netflix. Mieux vaut tard que jamais!