Une fois n'est pas coutume, c'est la série Netflix qui m'a donné envie de lire ce roman. Au risque d'être déçue, ayant adoré la série, de ne pas retrouver dans le livre ce que j'ai aimé.

Point de déception cette fois, ce roman est captivant.
Beth grandit dans un orphelinat du Kentucky dans les années 50, où de charmantes pilules vertes permettent de garder les enfants calmes. Beth y découvre deux choses : comment voyager avec plusieurs pilules vertes stockées pendant quelques jours, et les échecs. C'est dans la chaufferie, auprès du factotum, qu'elle découvre cette discipline et se passionne pour l'art subtil de l'échiquier, et démontre rapidement des capacités hors norme.
Les échecs, les compétitions nationales puis internationales jalonneront la vie de Beth, ainsi que sa lutte contre les addictions.

Passionnant roman qui, même si on ne connaît pas les échecs, permet d'en mesurer la subtilité et la beauté, l'intelligence et la discipline. La description des parties offre aux non-initiés le frisson de la tension, les réflexions plusieurs coups à l'avance, l'analyse du jeu et de la psychologie de l'adversaire. le plaisir de sentir qu'on prend un avantage, le noeud au ventre face à une position imprévue et dangereuse.
Mais on y comprend aussi que la seule intelligence du jeu ne suffit pas, il faut travailler, étudier des milliers de parties, comprendre les ouvertures, saisir la danse des milieux de parties et maîtriser l'art guerrier des fins de partie.
Sur cette thématique, le roman apporte beaucoup plus que la série, puisqu'on vit les parties avec Beth, dans son cerveau de maître des échecs.

J'ai été touchée par ce personnage sensible, à l'enfance marquée par des drames, si peu sûre d'elle, qui lutte férocement contre des addictions qui la rattrapent à chaque moment difficile de son existence et trouve dans sa passion pour les échecs à la fois une raison de vivre, de se détacher de l'alcool et des cachets mais aussi de se sentir digne d'intérêt et fière de son exceptionnel don.

Le jeu de la dame, de Walter Tevis, une lecture qui m'est venus en discutant avec un passionné des échecs (du jeu, j'entends). J'évoquais cette série récente, le jeu de la dame, que je n'ai pas vue, mais qui a rencontré un grand succès quand elle est sortie.

Puis, je me suis souvenu que je possédais le livre. Alors, plutôt que de regarder la télé, j'étais mieux à utiliser les mains à tourner les pages de ce roman.

Les échecs. Je sais y jouer. Enfin, non. Je sais bouger les pièces, parce que, pour ce qui est d'y jouer, je suis très mauvais, incapable de concevoir les coups à l'avance. Un défaut rédhibitoire à ce jeu.

Par contre, question lecture, je gère plutôt bien.

Et j'ai pris un grand plaisir tant c'est bien écrit du début à la fin. Pas de temps mort, on entre tout de suite dans le vif du sujet. En guise de pions, les mots nous mènent à une victoire magistrale.

J'ai ressenti du suspense, lors des rencontres, si bien décrites, dans l'émotion ressentie par l'héroïne. Va t'elle gagner, perdre? Il fallait que je sache. C'était intenable! Et passionnant! Pas besoin de savoir jouer pour apprécier ces rencontres autour d'un échiquier.

L'héroïne, oui, parlons en, de cette jeune femme prête à tout pour remporter la reconnaissance ultime, si jeune dans un monde, à l'époque (j'espère que cela a changé) très, trop masculin. Va t'elle y arriver? La pression est grande au même titre que le génie. Deux éléments qui la mettent en équilibre le long d'un précipice. de là, le risque de l'addiction. D'autant plus que son enfance ne lui a pas donné les meilleures chances dans la vie.

Du suspense jusqu'à la dernière page dans ce livre haletant. Je ne suis toujours pas prêt à jouer à ce jeu, mais je l'ai tellement apprécié dans ce roman!
La lecture de ce livre, pris un peu au hasard, a été une très belle découverte. Moi qui n'y connaît strictement rien aux échecs je n'ai étonnement pas été dérangée par les longues tirades détaillant les phases de jeu. Je me suis prise d'affection pour ce personnage et j'ai suivi son histoire et son évolution avec beaucoup de plaisir. À la lecture on pourrait facilement imaginer qu'il s'agit d'une histoire vraie, mais non. On comprends en revanche que Netflix s'en soit saisie pour une adaptation.
J'ai découvert le jeu de la dame grâce à la très belle série. C'est par la suite que j'ai su qu'elle était issue d'un roman. J'ai donc décidé de le lire espérant que je ne serais pas déçue.
Et non je n'ai pas été déçue comme en attestent les 5 étoiles. Je me suis replongée avec bonheur dans cette atmosphère si particulière du jeu d'échecs.
Je n'y connais rien aux échecs, mais cela n'a pas été gênant pour ma lecture malgré les longues descriptions de parties. J'avoue avoir même préféré le roman pour ce qui est de la description et de la psychologie du portrait de Beth.
La série est très fidèle au roman. Un très bon moment de lecture.
Remis sous le feu des projecteurs grâce à son adaptation en série, ce roman nous plonge dans l'univers de la jeune Beth, orpheline américaine au caractère bien trempé, incroyablement douée pour les échecs… mais également en proie à des addictions, qui prennent racine dans son enfance brisée.
Une héroïne tout à la fois torturée et attachante.
Beth Harmon est orpheline, elle va faire la rencontre d'un curieux personnage au sous-sol de son institut qui va lui faire découvrir les échecs...
L'élève va très rapidement dépassé le maître et va alors commencer sa carrière de joueuse professionnelle en miroitant au bout pouvoir titiller les imprenables joueurs russes...
Un page turner en puissance avec ce personnage de Beth au niveau de charisme rarement atteint...
On comprend mieux pourquoi la série Netflix a eu un tel succès, la qualité du roman de Tevis n'y est pas étrangère !!!

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis aussitôt attachée à l'héroïne. Quel parcours depuis son enfance à l'orphelinat jusqu'à être la meilleure au jeu d'échec!!!
Je n'ai jamais entendu parler d'orphelinat où l'on rendait les enfants heureux!!! Ici on n'y coupe pas.
Je ne suis pas experte en jeu d'échec mais cela ne m'a pas du tout gênée...j'ai adoré suivre les parties et je trouve aussi incroyable la façon dont les joueurs arrivent à voir pratiquement une partie complète dans leur esprit avant de jouer...
C'est passionnant, émouvant, palpitant...
le Jeu de la Dame de Walter Tevis ( VDP- 736 pages)

Coup de coeur pour ce beau roman. La série m'avait également énormément plu.
Evidemment j'entends certains qui diront ce n'est pas plausible qu'une petite orpheline puisse dans sa tête imaginer des parties d'échecs de plus en plus ardues etc... etc...
Je réponds c'est un roman ! et un magnifique roman.
Ayant effectué des années de pensionnat à une époque sévère, j'ai compati pour Beth et je me suis revue dans mon immense dortoir bien seule.
Mais elle, par contre était orpheline. Elle avait la rage de gagner.
L'auteur nous montre le danger de la drogue et de l'alcool.
Tout le long du livre j'ai voulu qu'elle réussisse.
J'ai partagé ses angoisses et ses victoires.
L'écriture est fluide et se lit facilement.
Par moment il aurait fallu qu'on m'arrache des mains mon livre pour m'arrêter de lire.
Pas besoin de raconter l'histoire presque tout le monde la connait.
Donc vous avez compris, je recommande ce bouquin, même si vous avez vu la série.
Mireine
J'avais déjà vu la série du même nom avec l'héroïne Beth Harmon quand j'ai décidé de lire enfin le livre associé. C'est tout aussi bien et même sans être une réelle connaisseur du jeu des échecs, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Tant et si bien que j'étais triste à l'idée d'arriver bientôt à la fin.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Paru en 1983, « The Queen's Gambit », très mal traduit par « le jeu de la dame », (« le gambit de la dame » serait plus correct), est un roman paru en 1983.

Si vous avez vu l'excellente série, n'hésitez pas à lire le remarquable roman qui l'a inspirée, car il est plus riche et diffère de beaucoup sur la personnalité de Beth Harmon.

En effet, ses seuls grands démons, à part l'addiction aux drogues et à l'alcool, sont Vasily Borgov, qui l'effraie plus que tout, et les échecs eux-mêmes, qui l'obsèdent au point de ne pas savoir penser à autre chose.

Il diffère aussi sur la présence des personnages mis en scène et sur ses relations avec eux. Certes, Beth reste toujours froide, maladroite et distante, elle est peu encline à montrer ses sentiments, mais la série n'explique pas comment un personnage aussi peu aimable reçoit une telle dévotion. C'est en lisant le roman que l'on obtient une réponse.

Construit comme un thriller où le suspense est toujours présent, je conseille fortement ce roman, même si vous avez vu la série.

Si vous n'avez pas vu la série et que vous souhaitez la voir, je ne peux que vous conseiller de la regarder avant de lire le roman. Vous risquez sinon d'être un peu désappointés, selon moi.