En 1986, Elsa Amiotte doit faire face au décès de sa grand-mère, Rose. Devant le notaire, elle reçoit une propriété, La Braconne, située à Mont-Eloi, à deux heures de route de chez elle; elle récupère également une photo qui l'intrigue. Ne connaissant pas son passé familial, elle va s'y rendre avant de mettre la maison en vente, comme le suggère expressément sa tante Léontine. Cette dernière va tout faire pour dissuader Elsa d'aller voir cette maisonnette abandonnée et en ruine. Mais la jeune femme a besoin de comprendre son passé, d'où elle vient et pourquoi sa grand-mère, sa tante et sa propre mère faisaient silence sur l'histoire familiale. Elsa va découvrir à Mont-Eloi, une petite cabane bien entretenue au bord d'un lac. Très vite, elle va faire connaissance avec certains habitants du village et se retrouver face à beaucoup d'interrogations. Elsa veut mettre à jour la vie de Rose, quelle qu'elle soit. Cela ne sera pas au goût de tous les habitants, car cela va les replonger en pleine Seconde Guerre Mondiale : l'occupation, la résistance, les massacres, l'après-guerre,... Que cache Mont-Eloi ? Quelle vérité ne doit pas être découverte ? Elsa parviendra-t-elle à faire la lumière sur ce qu'il s'est passé il y a 40 ans ?

Nous découvrons Elsa, fille de Michelle (décédée) et petite-fille de Rose (décédée). Léontine, sa tante, est la seule famille qui lui reste. En acceptant l'héritage de sa grand-mère, Elsa est loin d'imaginer ce que cela va engendrer. La maison de la Braconne semble faire peut à Léontine, mais elle n'explique pourtant rien à Elsa. La jeune femme veut connaître ses origines et décide donc de se rendre sur place. Là-bas, elle fera la connaissance de Fred et de son grand-père Georges, qui a bien connu Rose. Celui-ci va lui parler de sa grand-mère, de son histoire, de la guerre.

Alors qu'elle pense avoir les réponses à ses questions, Elsa se rend compte que d'autres mystères surviennent. Elle reçoit des petits cadeaux sur ses fenêtres, une clef,... Elle interroge sa tante, puis d'autres habitants ayant côtoyés sa grand-mère. Elle fini par visiter le musée du village, qui retrace l'histoire de Mont-Eloi durant la guerre. Encore une fois, elle obtient des réponses, mais d'autres interrogations apparaissent ensuite.

Cette histoire, racontée à la troisième personne, s'avère être complexe si l'on ne se concentre pas sur la lecture. Tout d'abord, il y a un certain nombre de personnages qui jouent un rôle important (Louis, Pierre, Georges, Jeanne, Baptiste,...) : il faut être vigilant à bien retenir qui est qui et qui fait quoi; sans compter les protagonistes décédés dont il est question (Rose, Marcel, Michelle,...). Ensuite, ces personnes vivent à Mont-Eloi, où plusieurs lieux sont évoqués (le musée, La Braconne, le lac, la scierie, la maison du garde-chasse,...); le lecteur devra se repérer pour bien les identifier. Enfin, au fil des pages et des investigations d'Elsa, on découvre des versions différentes de l'Histoire : les faits évoluent et changent à force de découvertes. Il faut régulièrement recouper les informations que l'on a pour faire le point.

J'ai beaucoup aimé que ce roman ce réfère à la Seconde Guerre Mondiale. Il est question de secrets : pas seulement des secrets de famille, mais également des secrets d'un village entier. Les habitants voudraient enfouir pour toujours certaines choses, qu'ils estiment honteuses. Quarante ans après la guerre, les non-dits sont rois. Personne ne veut revenir sur le passé qui a pourtant bouleversé tout le monde, suite à un massacre durant lequel de nombreuses familles ont été décimées.

Dans ce livre, il y a des rebondissements régulièrement, ce qui rend l'histoire intéressante, prenante et émouvante. L'auteure a su piquer la curiosité du lecteur en le surprenant. Elle entretien et renouvelle le mystère jusqu'au dénouement. Dynamique, le récit est soigné et agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Un roman palpitant, mystérieux où presque tous les protagonistes ont des choses à cacher. Difficile de démêler le vrai du faux, de croire en l'un plutôt qu'en l'autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble. J'ai été intriguée du début à la fin, j'avais très envie de connaître le fin mot de l'histoire. Entre le thriller et le roman historique, le lecteur est balloté dans tous les sens jusqu'à la révélation finale qui pourrait bien en dérouter plus d'un. J'ai pour ma part été cueillie et je n'étais pas du tout préparée à un tel retournement. Pas mal du tout!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Avec ce troisième roman après Orages et L'Impasse), Estelle Tharreau nous plonge dans un passé nébuleux de la seconde guerre mondiale, en particulier dans la ville de Mont-Éloi où un massacre a été perpétré...

De nos jours, Elsa hérite d'une bicoque à la mort de sa grand-mère et d'une enveloppe l'invitant à se plonger dans son passé. Arrivée à la Braconne, nom de la maison, elle va rencontrer un homme, Fred, occupant les lieux, se croyant le propriétaire...

L'arrivée d'Elsa va bouleverser la vie de la bourgade et réveiller des secrets enfouis depuis de nombreuses années...

Ce roman est un thriller prenant, les deux personnages principaux vont vite se rendre compte qu'ils connaissent bien mal leur entourage familial, meurtri par de nombreux secrets qu'ils auraient préférés laissés ensevelis...

Manipulant le lecteur tout le long du roman, l'auteure nous livre une intrigue parfaitement ficelée, cruelle et passionnante.
On apprend beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale qui n'étaient pas de notoriété publique. On sent que l'auteure est passionnée par son sujet et s'est extrêmement documentée et arrive à transmettre sa passion au lecteur qui va de découverte en découverte.

Un roman où la famille tient une place importante et où les secrets peuvent avoir des conséquences fâcheuses quand ils sont déterrés.

Une très bonne évasion livresque que je vous recommande vivement :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Nous sommes en décembre 1986, Rose lègue sa maison à sa petite fille Elsa. Elle transmet une histoire dans un village et pas seulement un bien. Surprise par ce qu'elle découvre car elle ignorait totalement l'existence de cette maison, Elsa va découvrir ses propres origines et elle va creuser un peu plus.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en acceptant ce service-presse mais pourquoi pas tenter et sortir de sa zone de confort. Je suis pas très historique à la base et peu de ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par les éditions Taurnada pour vous parler de leur toute nouvelle sortie: de la Terre dans la Bouche. Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre en lisant le résumé et je peux vous dire une seule chose: j'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire comme celle-ci !

Tout commence comme une petite histoire mignonne dont on a rapidement envie de découvrir la suite. L'histoire d'Elsa peut, à sa façon, tous nous toucher. Une histoire un peu banale d'un héritage et de souvenirs. Sauf qu'en avançant dans le roman on va rapidement se rendre compte que tout va être bien plus compliqué qu'il n'y paraît et que tout ça est loin d'être une simple histoire d'héritage. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg et c'est ce qui rend l'histoire si unique. Parce qu'Elsa, en arrivant dans la demeure dont elle a héritée de sa chère grand-mère, va se voir changer de vie du jour au lendemain. Sans savoir réellement pourquoi, elle va se retrouver au coeur d'une affaire vieille de presque un siècle. Une affaire non résolue et qui a laissée des séquelles sur toutes les personnes faisant parties de cette histoire. C'est en voulant fouiller un peu trop qu'Elsa va être menacée et mise en danger. Mais pour la jeune femme, il n'y a plus rien à perdre et il faut découvrir toute la vérité qui a été cachée durant ces longues années. La grand-mère d'Elsa avait ses secrets. Pas toujours aussi jolis qu'ils n'y paraissaîent d'ailleurs. On entre alors dans une histoire sombre et envoûtante qui ne vous laissera pas indifférent j'en suis sûre.

Parce qu'autour de ces secrets, il y a les vieux. Ceux qui connaissent toute la vérité. Ceux qui ont gardés enfoui en eux le secret le plus terrible d'une époque révolue. Si au début ils ne veulent rien avouer, rien dire et rien lâcher, ils vont pourtant, au fil de l'histoire, laisser derrière eux quelques morceaux de l'histoire et de ses secrets. À leur manière, ils vont avouer la vérité et faire éclater au grand jour ce qu'ils ont toujours voulu cacher.Et parfois même les plus sombres secrets d'un petit village bien plus lugubre qu'il n'y paraît. Ces petits vieux sont le point de départ de cette histoire et le point final d'un secret bien trop longtemps gardé.

De la Terre dans la Bouche est une histoire de famille et d'amitié. C'est aussi un énorme coup de pieds dans les thrillers classiques dont on devine la fin dès les premières lignes. Estelle Tharreau a une plume hors du commun qui vous donne toujours envie d'en découvrir plus sur son histoire et ses personnages. Malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu longs, j'ai beaucoup apprécié ce roman que je vous recommande fortement !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
...

Ce roman est un mélange de thriller et d'histoire, une affaire de famille et de secrets.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'ai été de suite emportée par l'histoire familiale d'Elsa, le passé terrifiant de Rose et Michelle.

Elsa enterre sa grand-mère et elle découvre qu'elle est maintenant la propriétaire d'une maison dont elle ne connaissait pas l'existence. Elle devra aller contre sa famille qui souhaite qu'elle vende et oublie cette vieille bâtisse. Jamais, elle n'aurait pensé que ses pas la mèneraient à côtoyer la grande Histoire et feraient remuer une vengeance latente...

Je me dois de souligner le travail de recherche d'Estelle Tharreau. J'ai appris des faits que je ne connaissais. J'aime cette période de l'histoire mais j'ai plus l'habitude de voir des films. le sujet est passionnant et les personnages sont très intéressants. J'ai ri parfois grâce à des petites touches d'humour apportées par certaines répliques.

Mais le coeur du roman est la seconde guerre mondiale. Nous connaissons tous les faits inqualifiables de cette guerre horrible, mais, nous connaissons moins certaines victimes, qui ont subies, elles aussi des souffrances horribles. le roman aborde, donc, très justement la vie et les malheurs de français pendant et après la guerre.

Le devoir de mémoire est très important et toutes les souffrances doivent être entendues. Ce récit est un très bel hommage pour tous ces oubliés.

Je ne peux que vous conseiller ce livre plein d'émotions. Un thriller qui allie le suspense et L Histoire, sans temps mort.

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je tiens tout d'abord à remercier Joël des « Taurnada Éditions » pour m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai un peu de retard pour vous livrer mon avis et je m'en excuse auprès de mon partenaire ainsi qu'envers l'auteur, mais comme on dit : « Mieux vaut tard que jamais. ». Trêve de plaisanterie ! Encore une fois, je suis sortie de ma zone de confort et je dois bien avouer que j'ai bien apprécié ma lecture. Tout d'abord, je voulais dire que j'aime beaucoup la couverture que je trouve parfaite et en adéquation totale avec l'ambiance du roman. Un roman intriguant, palpitant et que l'on prend plaisir à lire et à découvrir. Je n'ai pas lu les autres romans d'Estelle Tharreau, mais je peux juste vous dire que celui-ci est tellement prenant et addictif que, lorsqu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter. La plume de l'auteur est fluide, rythmée, pertinente et ne s'embarrasse pas de fioriture. Dans ce roman, tout y est pour en faire un thriller haletant, plein de suspense et dans lequel rien n'est laissé au hasard : meurtre, secrets, non-dits, rebondissements et bien évidemment les révélations qui nous laissent complètement « baba », car, pour ma part, je ne les avais pas vues venir. Ce livre est un véritable huis-clos qui nous emporte dans ses méandres et ne vous lâche plus jusqu'au point final. Je l'ai lu au mois de février, mais je peux vous dire qu'il m'a marquée, car il me trotte toujours dans la tête. Alors que vous dire de plus à part : « Foncez ! Vous ne le regretterez pas ! » À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
En bref, un roman à suspense sur la Seconde Guerre Mondiale qui tient ses promesses ! L'intrigue est captivante grâce à des sujets rarement abordés et un travail de recherche par Estelle Tharreau qui permet une vraie crédibilité. Les personnages sont peut-être un peu trop nombreux pour être tous développés à leur juste valeur mais l'ensemble fonctionne jusqu'au dénouement surprenant de complexité.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Ce livre nous parle d'Elsa, une jeune femme venant de recevoir une maison en héritage, dans le village de Mont-Eloi, suite au décès de sa grand-mère. Et c'est en s'y rendant qu'elle va faire ressortir des secrets du passé, bien enfouis par les anciens du village.
J'ai bien accroché au personnage d'Elsa malgré sa curiosité très légèrement agaçante, un peu moins avec Fred que j'ai trouvé trop bourru et malpoli. ^^

Les personnages sont cependant tous très intéressants à découvrir. Ils ont tous des caractères différents et bien exploités. Il y en a que l'on aime et d'autres que l'on aime détester. 😉 J'ai apprécié les passages avec les vieux de Mont-Eloi même si on a très envie de les secouer par moment.
(Un petit mot spécial pour le personnage de Franck que j'ai adoré. Sans aucun doute mon personnage préféré ! )

Dans les dialogues, les comportements et les réactions, on ressent le choc des générations et du vécu et j'ai trouvé ça vraiment bien.
J'aime bien le côté historique du livre, les secrets, les souvenirs qui remontent et ces gens qui font de leur mieux pour dissimuler tout ça.
L'auteur s'en est bien sorti pour mettre en place l'histoire, la trame principale est intéressante, le reste m'a semblé superflu (on sélectionne entre les points pour voir le “spoil” ) –> ..L'histoire d'amour entre Fred et Elsa, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt ni aimé la romance entre ces deux personnages et la façon dont elle a été écrite..

Au fur et à mesure des pages on grimpe dans l'incompréhension. Des informations sont données au lecteur mais de points de vue différents qui ne connaissent pas forcément la vérité. C'est à la fois intrigant et frustrant.
En revanche c'est sur les derniers chapitres, quand l'on sait la vérité, que j'ai été un peu déçue. Après nous avoir fait “mariner” pendant la totalité du livre et avoir mis en place un rythme de découverte plus lent, le dénouement est extrêmement rapide, comme si l'auteur avait voulu l'expédier pour en finir. Des révélations étonnantes presque terrifiantes lâchées en à peine quelques pages … C'est dommage.

Conclusion : C'est un livre intéressant, avec de belles descriptions. Une histoire écrite avec talent, qui nous rend curieux, perplexe (pour aller plus vite : nous fait passer par différentes émotions ) mais qui selon moi se termine beaucoup trop vite et trop brutalement.
Lien : http://www.christiefo.com/20..