✔️Mon ressenti : Ce roman est véritable uppercut. L'auteure nous décrit un de ces métiers qui peuvent bousiller une vie, celui de soldat.
Braqui est un jeune homme qui veut ressembler à son père, un chauffeur poids lourds. Il s'engage alors dans l'armée au coeur des convois logistiques. Ce qu'il va vivre lors de ses différentes missions va le briser. Comment vivre avec un homme qui revient différent à chaque fois et qui ne partage rien de ce qu'il a vécu ?
C'est un livre troublant, tellement immersif qu'il semble à la limite du témoignage. Même si j'envisageais bien que cela puisse être difficile, j'avoue que me plonger dans la peau de ce personnage m'a vraiment permis de découvrir l'envers du décors des soldats dans ce qu'il y a de pire. Cela m'a également donné l'occasion de me pencher sur la vie de femme de soldat et d'enfant de soldat, tout aussi difficile. Peux t'on vraiment construire une famille dans ces cas là ? J'ai trouvé la fin bouleversante, mais je ne vous en dis pas plus !
C'est un thriller psychologique glaçant qui m'a aidé à réfléchir sur ce qu'un métier peut demander...

🎯Mots Clefs : Guerre / Soldat / Famille / Mort / Traumatisme

🏆Ma note : 18/20
Pour commencer, je tiens à remercier Joël pour l'envoi de ce livre.

Encore une fois, je ne suis pas déçu d'avoir accepté cet envoi. Bien que certains points m'aient dérangés durant ma lecture, celle-ci s'est révélé prenante et particulièrement touchante.

Ici, on va suivre Sébastien, un soldat embarqué dans le pire cauchemars des militaires. Une guerre que l'ont ne contrôle pas, où l'on voit des innocents, notamment des enfants mourir pour rien.

Dans ce livre, Esthelle Thareau aborde la complexité des syndromes de stress post-traumatique, la psychologie du soldat lors d'un retour à la vie dite "normale" après avoir vu l'indicible.

J'ai eu un peu de mal à accroché au début, notamment parce que certains passages de narration à la première personne sont apparus alors que le roman est écrit à la troisième personne. J'étais perdu.
Puis il y a un gros problème de temporalité. J'aurais apprécié que lauteure lors de ces alternances de chapitres, nous signifie une date ou quelque chose afin de comprendre que la temporalité changeait. Mais aussi pour facilité la compréhension du lecteur.

Cependant, c'est indéniable on se laisse happer par ce personnage torturé qu'est "Braqui", par sa quête et son histoire. J'ai évidement terminé le livre en pleurant, touché par la vie de ce personnage qui est malmené tout au long du roman.
Rien que le titre me faisait saliver. le thème était lisible et simple… Enfin au premier abord. Mais la complexité se cachait derrière une simplicité d'apparence.

🟣La guerre est un sujet que l'on peut aborder dans divers sens suivant la personne qui en parle : les journalistes, les politiques, le peuple… MaisMais s'est-on déjà intéressé aux personnes qui ont vécu la guerre de l intérieur ? Trop rarement. le ressenti est souvent banalisé en syndrome du survivant… Estelle Tharreau à donné la parole à Sébastien qui a vécu 4 guerres presque au même endroit, mais 4 guerres totalement différentes par la manière de l abordée, les ordres, les manières dont les hauts dirigeants l'ont fait paraître dans les journaux et traité leurs soldats.

🟣Sébastien était un homme heureux de vivre et ravi de sévir dans son pays. Sa première mission : le Shonga. Sang, larmes, tristesses, morts, tortures, horreurs en tout genre que personne ne peut oublier, ainsi que les images hantent jours et nuits. On le suit pas à pas dans sa descente aux enfers, sans soutien, sans écoute, mais préfère garder sa douleur et ses horreurs au fond de lui. Il refuse de l'imposer à quiconque et surtout pas à sa famille.

🟣Sébastien comme ses amis d'arme croyait combattre fièrement pour leur pays, mais ils n'ont reçu que haine et colère. Quand le politique se décharge de ses responsabilités sur ses hommes et les laisse sans rien, sans aide. Comme voulez-vous qu'ils s'en sortent ? Sébastien nous parle de ce qu'il a ressenti, vécu, de toute sa colère et sa haine vis-à-vis des institutions et de leur abandon sans aucun remords. Tout est décrit minutieusement, précisément. C'est douloureux certainement à écrire et à lire c'est encore plus effrayant.

🟣Le deuxième personnage important est un journaliste. Il est le garant de la véracité des récits de Sébastien et des frères d'armes. Il a vu les évolutions des militaires, de la pensée politicienne entre la première et la dernière guerre au Shogan. Mais il est aussi cet ami sur lequel Sébastien a pu compter.

🟣Bien entendu il y a plusieurs personnages qui viennent étoffer le récit et qui donnent du relief comme Momar, Claire… Je ne peux pas tous vous les nommer, car il est important que vous les rencontriez au fur et à mesure de votre lecture.

🔴J ait déjà lu quelques romans qui traitaient de la guerre, mais celui d'Estelle Tharreau est celui qui est le plus puissant, le plus poignant et la plus véridique. Pour vous dire, je ne sais pas si c'est une fiction, une histoire vraie ou un mélange des 2. La plume de l'auteure est plus qu'addictif, elle est franche, piquante, sans compromis, mais hyper humaine, douloureuse, émotive qu'elle rend ce roman absolument inévitable. Car je vous le dis avec mon coeur encore à vif, il faut le lire, en parler, le partager, car à bien des égards, il donne un aperçu de ce que peut vivre, ressentie un soldat qui a vu tellement d'horreur qu'il est incapable d'en parler pour éviter de blesser ses proches. Il faut que tout le monde découvre ce côté sombre de la vie de militaire et les conséquences des guerres et des décisions politiques qui changent comme une girouette peuvent provoquer. Si vous recherchez un roman axé sur l'humain alors il ne faut pas hésiter, ce livre est pour vous.

🔴Je sais que mon avis est long, mais j'ai tellement de choses qui me traversent l'esprit et j'ai tellement à dire que je ne pouvais pas faire plus court. Il m'a réellement marqué au fer rouge. Un tatouage à vif qui laisse une marque indélébile et inoubliable. C'est donc avec la larmes aux yeux que je vous écris.

Un vrai super méga coup de ❤️❤️❤️❤️❤️

🆘🆘🆘PS : Rassurez-vous, Estelle Tharreau met aussi le côté positif comme la fraternité, l'amitié et le courage en avant. 🆘🆘🆘

Encore une fois, je tiens à remercier les éditions @taurnada pour l'envoi de cette pépite. Et, encore une fois, @estelletharreauauteure m'a chamboulée.
C'est un roman psychologique intelligent et poignant.
🪖
L'auteure dépeint avec finesse, justesse et brio les impacts psychologiques de la guerre sur un soldat et sa famille.
🪖
Sans jamais tomber dans le pathos, grâce à la puissance de ses mots, elle nous montre des images chocs, voire traumatisantes du quotidien de ces soldats.
🪖
À leur retour de cette guerre vécue comme un fiasco, aucun travail de réinsertion, aucun soutien psychologique ne leur est fourni par cet État qui les a envoyés vivre de telles atrocités et qui veut désormais donner l'image d'une guerre propre, sans armes.
🪖
Sans aucune aide, Braqui, complètement désabusé, va alors chercher des moyens artificiels (alcool...) afin d'apaiser ses cauchemars. On assiste alors à sa déchéance inéluctable.
🪖
Un roman d'un grand réalisme, à la limite du documentaire. Bref, une réalisation parfaite !
🪖
Belle journée et bonne lecture 😊
De tous les thrillers que j'ai pu lire de cette maison d'édition, je crois que c'est celui que j'aime le moins, malheureusement. Non pas qu'il soit nul, mais plutôt parce qu'il parle d'un thème qui ne me touche pas trop. J'ai trouvé des longueurs qui m'ont empêchée d'apprécier ce titre à sa juste valeur...

La guerre est le thème principal de ce roman. L'auteure parle du terrain et de ce qu'il s'y passe, mais elle nous invite à découvrir également les ravages de la guerre sur un soldat et sur sa famille. Alors attention, la lecture de ces mots n'est pas conseillée à tous, il faut avoir le coeur bien accroché pour accepter certaines vérités. Ces dernières ne m'ont pas dérangée, mais elle font mal.

Sébastien Braqui est un soldat conduisant les convois vers des zones difficiles. Un jour, tout s'arrête. Mais à l'intérieur de lui, rien n'est à l'arrêt, c'est le contraire. On revit le quotidien de Sébastien à travers la voix de son ami reporter de guerre. On comprend vite où tout cela va mener, mais on attend de comprendre le pourquoi ! Et le plus intéressant dans tout ça, ce sont les familles et ce qu'elles vivent. Femme et enfants sont souvent les oubliés, et pourtant, cette guerre, ils la vivent eux aussi, à leur façon.

Un roman puissant, très sombre, très noir, difficile à accepter, une histoire qui fait mal mais qui se doit d'être racontée. le sujet ne m'intéresse pas forcément, mais l'histoire ne peut que me toucher, j'ai moi aussi un coeur qui bat et une famille aimante.

Sébastien réussira-t-il à s'adapter à sa nouvelle vie loin de tout ça ? le lecteur parviendra-t-il à apprécier ce fou, ce dangereux soldat qui crie toutes les nuits ? Est-il vraiment si dangereux, d'ailleurs ? Ou bien finalement simplement fragile ? À vous de vous faire votre propre idée du personnage...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est un roman coup de poing que nous sert Estelle Tharreau ! Un thriller psychologique dur et émouvant sur les traumatismes du soldat Sébastien Braqui, un homme que la guerre et ses conséquences n'ont pas épargné. Une guerre violente, où la terreur s'installe comme une réalité. Une guerre dont l'armée va être rapatriée, déclarée perdante. Et personne n'aime ceux qui déshonneur, ceux qui fuient…

Entre passé et présent, on découvre la vie, le quotidien de cet homme brisé, les choix qu'il a été forcé de faire. Sa famille est déchirée par l'absence d'un mari, d'un père, incompris. Comment comprendre ce qu'on ne vit pas ? Des scènes violentes sont dépeintes, terriblement réelles. Ça choque et ça frappe.

La lecture de ce roman est addictive et ne s'essouffle pas. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire ; en même temps, je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman. Si certaines choses étaient un peu floues au début, tout c'est éclaircit au fur et à mesure, et je me suis vraiment plongée dans cette lecture. Même si j'avais, plus ou moins, prévu la fin, je n'en ai pas été déçue, au contraire.

Ce roman me sort de ma zone de confort, et c'est une excellente chose. J'aime les romans qui traitent de sujets forts, qui nous font ressentir mille émotions, et ici je suis largement servie ! Une très bonne lecture que je vous recommande totalement.
Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.

Le stress post-traumatique est le sujet de fond de ce récit, j'ai ressenti le désarroi de ces soldats quand ils reviennent d'une guerre traumatisante, j'ai déjà lu des ouvrages sur ce thème, car je trouve cela très intéressant.

J'ai bien aimé l'alternance du passé et du présent, cela m'a permis de réaliser les dégâts sur la vie familiale.

Ce qui est surprenant dans ce récit est la place de ce journaliste qui va rencontrer Sébastien sur le front, et comment il va être là pour lui, ils ne font pas le même métier, mais ont vécu des émotions similaires.

ll y a aucun autant temps mort, j'ai assisté à la déchéance de ce soldat, c'est dur mais tellement réaliste.

C'est un texte très documenté, et je crois ce qu'il m'a plus choqué le plus c'est comment ils sont accueillis, l'accompagnement quasiment inexistant, je trouve cela tellement injuste.

C'est noir et la partie psychologique est très présente et surtout hyper prenante, c'est tellement passionnant de se retrouver dans la tête de Sébastien.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai apprécié le cadre choisi pour parler de ce thème, deux frères d'armes : un journaliste de guerre et un soldat.

Encore une publication de qualité pour cette maison d'édition que j'affectionne particulièrement.
J'ai été scotchée par ce roman, moi qui n'apprécie pas forcément les sujets concernant la guerre. L'auteure a su trouver les mots pour privilégier le côté humain plutôt que le côté guerre.  Nous assistons à la descente en enfer du soldat qui entraîne avec lui sa famille. C'est un thriller bouleversant qui nous prend aux tripes jusqu'au bout.

La fin m'a stupéfiée et en même temps je n'en ai pas été étonnée. Ce roman est un coup de coeur assuré.

Laissez vous emporter par ce livre qui vous conduira à Shonga auprès de Sébastien qui a vécu des moments inoubliables et dont la vie a brutalement basculé dans l'horreur.

L'avez vous lu et apprécié ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un titre qui fait penser à un conte de fée et qui détone avec la noirceur de l'image de couverture. Parce que oui, c'est un livre très noir. Que pourtant on a du mal à lâcher avant la fin.
C'est l'histoire de Sébastien Braqui, un soldat comme tant d'autres. Un homme qui revient dévasté par les horreurs de la guerre, rejeté par ses compatriotes lors de son retour au pays. C'est l'histoire d'un traumatisme et de ses conséquences, tant sur Sébastien lui-même que sur sa famille.
Sébastien est amer, mais plus le temps passe, plus il devient aigri. Mal accompagné, incompris, il va finir par basculer…
Mais c'est également l'histoire de sa famille. Ceux qu'on oublie souvent lorsqu'o, parle des soldats. La peur de recevoir une mauvaise nouvelle, la détresse de retrouver un homme (ou une femme) changé par ce qu'il a vécu.
Il y a un avant, un pendant et un après…
Estelle Tharreau nous propose ici un livre choc. Un roman très noir. Un thriller psychologique intense, qui marque et qui frappe.
« le poids des mots, le choc des photos ». Un célèbre slogan dont certains d'entre vous se rappellent peut-être encore. Il pourrait tout à fait s'appliquer à ce roman. Bien sûr, il n'y a pas de photos à proprement parler, mais l'écriture de l'auteure est très visuelle. Mordante, piquante et acérée également, elle fait froid dans le dos.
On ressent très bien le sentiment de solitude et d'abandon de Sébastien, un prix dur à payer. Une fiction très réaliste, documentée, bouleversante et humaine.
Je ne parlerai pas de coup de coeur, ce livre est trop ancré dans la noirceur pour moi. Je parlerai plutôt de moment de lecture intense, ou plus exactement de moments. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour le lire, parce que j'avais besoin de « changer d'air », j'étais assez mal à l'aise. Ne vous méprenez pas, c'est un compliment ! Cela prouve que l'auteure a réussi à me toucher et à installer une certaine ambiance, plutôt une ambiance certaine, dans son roman.
Une lecture poignante.
Dans ce thriller, nous faisons la connaissance de Sébastien Braqui, un membre de l'armée envoyé en mission dans des pays en guerre. Au fil des années, les horreurs auxquelles il assiste le brisent un peu plus à l'intérieur. Survivant malgré les traumatismes, peu à peu c'est sa vie personnelle qui en pâtit.

Estelle Tharreau dépeint parfaitement le mal être, la rancoeur, les incompréhensions de ses personnages. Il était une fois la guerre est un témoignage poignant sur le stress post-traumatique mais aussi sur l'impact de la vie des militaires sur leurs familles restées en France. A travers des scènes poignantes, l'autrice dépeint le sort écoeurant que l'on réserve à ces hommes qui ont tout sacrifié : passer de héros à honte de la nation pour une situation qu'ils ne maîtrisaient pas eux-mêmes.

A travers l'histoire de Sébastien Braqui, elle démontre la difficulté de revenir à une vie normale, ordinaire après avoir vu et vécu l'horreur des zones de guerre. Ces hommes et femmes qui se sont engagés pour leur pays, ne sont pas ou peu accompagnés pour survivre avec leurs traumatismes.

Au fil des chapitres, la tension monte crescendo dans Il était une fois la guerre, jusqu'à la fin que l'on attend mais appréhende en même temps. Avec ce nouveau roman, Estelle Tharreau signe une histoire poignante, un témoignage éclairant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..