Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le dernier festin des vaincus" de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada. Je remercie chaleureusement Joël et les éditions Taurnada pour l'ebook.

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

Un roman qui traite des violences intracommunautaires réservées en particulier aux femmes indiennes. Les autochtones souffrent bien plus que les autres, privés de leur terre et coupés de leur culture ancestrale, avec pour conséquence la compromission de leur développement . Il en va ainsi de la survie de leur communauté.

Le récit tourne principalement autour de la disparition de Naomi, les protagonistes agissent en fonction de leur réaction primaire face à ce drame, les consciences s'éveillent bien après coup et les secrets longtemps enfouis refont surface trop tardivement. On sent bien que chacun lutte à sa manière et, certains, pas pour les bonnes raisons.

Un roman qui nous fait découvrir la réalité sur ce peuple oublié des autorités, sur fond de combat politique avec une enquête difficile à boucler tellement la corruption gangrène les gens de tout milieu. Je ressors de cette lecture chamboulée, je suis déstabilisée par cette histoire saisissante et perturbante. Je n'ai pas les mots pour décrire les violences, les humiliations et les horreurs qu'ont pu vivre les indiens ni les effets dévastateurs qui en découlent. A découvrir de toute urgence pour sensibiliser à ce phénomène social.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Dans son dernier opus intitulé "Le Dernier Festin des Vaincus", Estelle Tharreau nous transporte dans un monde où les ombres de la corruption, du racisme et de la violence obscurcissent les horizons enneigés de la réserve indienne de Meshkanau. C'est là que Naomi Shehaan, une figure centrale, disparaît mystérieusement lors d'une nuit de réveillon, lançant ainsi une quête désespérée pour la vérité.

Au coeur de cette tourmente, nous rencontrons Logan Robertson, un jeune policier déterminé à briser le silence oppressant qui entoure cette affaire. Rejoint par Nathan et Alice, dont les propres histoires se mêlent à celle de Naomi, ils se lancent dans une investigation qui les conduira au seuil même de l'abîme, là où les secrets les plus sombres attendent d'être dévoilés.

Estelle Tharreau tisse habilement les fils de l'intrigue, dépeignant avec une maîtrise remarquable les paysages glacés et les âmes tourmentées de ses personnages. À travers leurs yeux, nous contemplons les ravages des violences intracommunautaires et les cicatrices laissées par les pensionnats indiens, ces institutions marquées par la souffrance et le traumatisme.

Ce roman nous plonge au coeur des réserves autochtones, révélant la réalité brutale de ceux qui y sont confinés, relégués à l'ombre d'une société qui les ignore ou les opprime. L'auteure peint un tableau saisissant de désespoir et de résilience, où la lutte pour la survie se mêle à la quête de justice et de rédemption.

Mais au-delà de l'obscurité, il y a aussi la lumière de l'espoir qui perce à travers les pages de ce récit captivant. À travers une écriture à la fois sobre et puissante, l'auteur nous guide pas à pas vers la révélation finale, dévoilant les secrets enfouis et les tragédies familiales qui ont façonné le destin de ses personnages.

"Le Dernier Festin des Vaincus" est bien plus qu'un simple thriller : c'est une exploration profonde de l'âme humaine, de ses douleurs et de ses luttes, mais aussi de sa capacité à trouver la rédemption dans les ténèbres les plus profondes. Une lecture à la fois bouleversante et envoûtante.
Personnellement, j'ai eu du mal a rentré dans l'histoire mais je me suis accroché car j'adore la plume de l'auteure, malheureusement, je ne suis pas convaincu par l'histoire.

En faite, je m'attendais à autre chose car dans le résumé, l'auteure parle de la disparition de Naomi et que l'enquête va être confier à un jeune flic Logan, il vas être rejoint par Nathan dont le père possède une cabane de chasseur et Alice une jeune fille qui vient de la même réserve que Naomi.

Mais, il ne vas pas y avoir d'enquête car très vite certaines personnes vont faire comprendre à Logan et à Nathan que certaines choses ne doivent pas être révéler donc très vite la mort de Naomi vas passer au second plan et quand faite c'est une histoire de complots et de magouilles ou les indiens sont alcooliques et violent et dont la cohabitations avec les blancs est difficile.

Et puis, je trouve qu'il y a trop des personnages et j'ai eu l'impression que l'auteure c'était trop éparpiller car il part avec la mort de Naomi pour ensuite dériver sur les conditions de vie des indiens du coup pour moi ce n'est pas un thriller mais un roman noir.

Après c'est mon avis et je sais qu'il y a beaucoup de bons avis en faite c'était une histoire qui n'était pas pour moi.
Lien : https://www.lecturelle.over-..