Le premier livre et thriller d'Estelle Tharreau, Orages, avait été, à mes yeux, une belle réussite avec une bonne intrigue. L'Impasse se révèle être encore mieux que son prédécesseur, avec une intrigue encore plus recherchée et qui retourne véritablement l'esprit. Il faut l'avouer, cette lecture est plus que perturbante.

Tout semblait calme dans la petite ville de Chanzy jusqu'au jour où un meurtre à lieu dans « l'Impasse », la cour que partagent deux familles ayant peu d'affection l'une pour l'autre. David Bertal qui a autrefois habité Chanzy, revient pour enquêter sur le meurtre qui va inévitablement remuer les secrets du passé et les conflits entre les habitants de « l'Impasse ».

Roman séparé en cinq parties, un choix plutôt judicieux qui crée une certaine tension : est-ce que la partie actuelle peut-être encore plus stressante que la précédente ? Cette intrigue offre du fil à retordre. Il est vraiment difficile de savoir qui est le meurtrier lorsque tous les personnages semblent coupables. Ils donnent l'impression de tous se détester, et pourtant un secret les lie les uns aux autres. Il n'est jamais bon de retourner le passé et encore plus lorsqu'il s'agit de personnes que l'on connaît, mais c'est pourtant ce que va faire David.

Les personnages sont nombreux dans ce roman, mais j'ai trouvé que les liens qu'ils ont entre eux sont plutôt bien expliqués et exploités. Étant donné que je suspectais la plupart des personnages, il m'était difficile de pleinement les apprécier, outre David qui est vraiment intéressant. J'ai apprécié que l'on en apprenne sur sa vie aussi bien présente que passée et sur les liens qu'il entretenait avec les habitants de Chanzy. Mais le personnage le plus fascinant reste le petit Benjamin, ce petit garçon qui se trouve au coeur de l'intrigue, qui est muet et effrayant mais qui semble savoir beaucoup plus qu'il ne veut le montrer.

Bien que l'emprise des hommes reste dominante, j'ai apprécié voir la force dissimulée des femmes et surtout ce dont elles sont capables de faire. le plus marquant est donc cette morale qui serait de ne pas se fier aux apparences et d'accepter tout le monde. L'écriture de l'auteure est toujours aussi intéressante, je l'ai même trouvée encore plus travaillée. le suspens est plus que présent, il nous pousse à poursuivre notre lecture pour arriver à cette fin si renversante et surprenante.

Entre les deux romans d'Estelle Tharreau, j'ai cette impression de nette évolution qui est vraiment prometteuse pour la suite. C'est un roman que je vous conseille, peut-être encore plus qu'Orages, parce qu'il vaut le détour. Je remercie les éditions Taurnada pour cette belle découverte.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
Chanzy, ville minière moribonde.
Dans une impasse vivent plusieurs familles : promiscuité, manque d'intimité, des hommes avec tous leurs défauts, des femmes malheureuses et un enfant traumatisé.
Quand le père de Benjamin est assassiné dans le jardin en copropriété, David, un enfant de la ville, est chargé de l'enquête. Mais rien n'est moins simple quand les suspects et les témoins sont ses amis d'enfance. Alors quand la politique s'en mêle, rien ne va plus. Secrets, trahisons, manipulations, rien ne lui facilitera l'enquête.

Mon avis :
L'auteur nous livre là une histoire sombre, cruelle, noire comme le charbon. L'écriture est acérée. Estelle Tharreau appuie sur les sentiments, la haine, la souffrance et l'amour aussi d'une mère pour son enfant, traumatisé par un père qui ne l'a jamais ni voulu, ni aimé.
Une écriture presque masculine tant l'auteur reste loin de tout sentimentalisme inutile. Les femmes de ce roman sont des victimes, certes, mais elles sont rendues belles et fortes sous la plume de l'auteur.
Par contre, les hommes ne sont vraiment pas dépeints sous leur meilleur jour. Mais même cette approche est maîtrisée.
La trame et le déroulement de l'histoire sont parfaits puisqu'à aucun moment on entrevoit un début de dénouement.
Il est rare que je ne devine pas qui est l'assassin avant la fin d'un roman, certainement l'habitude. Mais ici, j'ai dû attendre la fin pour découvrir la vérité, en même temps que David, l'enquêteur.
C'est à ça que l'on reconnait un très bon polar.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..

💜

Après qq déception de mes dernières lectures
Je retourne à une valeur sûre
Lu 2livres de cette autrice et c'était des coups de coeur
Celui ci est aussi très bien. Turn page. Vivement le prochain
Très peu vu tourner celui ci.
L'autrice joue avec nos nerfs en finissant beaucoup de chapitre en cliffanger.
La peine du bourreau reste mon préféré
Estelle Tharreau a toujours autant de talent ! Je me suis, tout comme pour Orages, retrouvée incapable de poser le livre tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire. La force d'Estelle Tharreau, selon moi, ce sont ses personnages qu'on aime autant adorer que détester.
En bref, Estelle Tharreau réussi à merveille le pari de nous livrer une intrigue complexe et complète sur 260 pages. Les personnages sont bien décrits, bien développés et leurs relations parfaitement maîtrisées sans mettre en retrait le contexte politico-social essentiel dans cette histoire. Je suis réellement bluffée par cette lecture que j'espérais bonne mais qui s'avère excellente !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et je le recommande à tous les fans de thriller.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Estelle Tharreau nous offre encore ici un thriller rural dont elle détient toutes les ficelles. Des histoires de famille, des secrets, des ambitions convoitées, un climat social en berne font de ce récit un très bon cru.

Difficile de savoir ce qui se cache dans l'intimité des foyers : fêlures, difficultés, mutisme... Dans une région où tout le monde se connaît, les réputations ont vite fait de s'accomplir. David, policier retrouve les figures et les paysages d'enfance qu'il avait laissés derrière lui, il y a quelques années. Sa mission est délicate le poussant à marcher sur des oeufs. On aime son implication dans cette affaire, sa manière d'y apporter du sang neuf. L'intrigue est tortueuse, il y a de nombreuses zones d'ombres, des enjeux, des revendications, du chantage. On pressent des malaises, des pressions sous-jacentes sans vraiment pouvoir définir exactement ce qui se trame derrière.

L'enquête est sinueuse, les personnages sont troubles, torturés et cachent des douleurs amères et bien ancrées. Les pistes sont nombreuses, erratiques. Nous avons des doutes, nous sommes étonnés par certaines révélations. Chaque élément apporte sa pièce à l'édifice et nous rapproche un peu plus de la vérité.

Cette affaire concentrique et arachnéenne tisse sa toile insidieusement pour mieux nous suspendre dans ses filets. Encore une belle maîtrise qui confirme tout notre intérêt pour l'auteur. À suivre...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un meurtre dans une impasse où chacun des habitants, du plus jeune au plus âgé, a le mobile parfait. L'auteure nous a écrit une sorte de huit-clos très bien orchestré. Une victime que personne ne semble regretter, un homicide qui arrange même. C'est David, enfant du pays qui vient tout juste de revenir, qui va être chargé de mener l'enquête. Des investigations compliquées parque les personnes qu'il doit interroger sont tous des amis d'enfance. Il n'est pas toujours évident de faire la part des choses. Mais il reste pourtant le plus à même de démêler le vrai du faux. Beaucoup de secrets seront dévoilés. de nouvelles manigances seront mises en place. C'est en plein coeur des émeutes que les langues vont se délier et révéler ce qu'elles ont de plus sombres.

La présentation des divers protagonistes se fait très vite pour en arriver au moment où tout va basculer. L'auteur mène habilement son récit et amène le lecteur à se poser nombre de questions, à émettre de nombreuses hypothèses. de la plus simple à la plus absurde. le coupable idéal, les femmes sous la houlette de leurs époux ou de leur fils, un petit garçon qui au départ fait froid dans le dos mais qui devient finalement très attachant. Un très beau panel de personnages.

Et lorsqu'on pense avoir compris, l'auteure rajoute un dernier chapitre qui fait tout basculer! L'auteure nous offre ici un thriller très bien mené avec un intrigue qui se tient dans un décors politico-culturel très actuel. Elle m'a convaincu et fait passé un très bon moment.
Lien : http://unmondedepassionsetde..