EAN : 9782262014742
Perrin (05/11/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'histoire des femmes, part intégrante de l'histoire, a bientôt trente ans, l'âge adulte, l'âge de s’interroger sur sa propre histoire. Le temps n'est plus de se demander si elle est possible. Le volume et la qualité des travaux en témoignent : en définissant de nouveaux "territoires de l'historien", tels le corps et la sexualité, en débusquant le sexué sous le neutre, en jetant un regard neuf sur le travail, la citoyenneté ou l'immigration, en exhumant même la souf... >Voir plus
Que lire après L'histoire sans les femmes est-elle possible ?Voir plus
Occultations et déformations dans l'histoire écrite au masculin

« Il est plus que temps de dénoncer une histoire qui s'écrirait sans les femmes, et d'affirmer ensuite la possibilité d'une histoire des femmes »

Dans son avant-propos, Geneviève Fraisse ajoute « le réel de la vie des femmes, les représentations imaginaires de la différence des sexes ont alimenté la construction du sujet femme, de l'actrice de l'histoire, de l'individu féministe »…

Anne-Marie Sohn écrit dans son introduction que « le temps n'est plus où l'histoire des femmes était une « histoire sans qualité », où les femmes étaient « cachées ». le temps n'est plus de se demander si « une histoire des femmes est possible » ni de vouloir les femmes enfin « visibles ». ». L'auteure concluait « le problème qui se pose désormais à la discipline toute entière est de convaincre que sans les femmes – à la fois comme objet d'étude et chercheuses – l'histoire bute sur des impasses conceptuelles et méthodologiques »

A lire un certain nombre d'ouvrages sur l'histoire, il me semble que la leçon n'a pas été retenue. Et je peux élargir le propos. le choix ou l'incapacité de prendre en compte, ce que nous nommons pour le temps présent, les rapports sociaux de sexe, de classe, de racisation, non seulement entrave les connaissances mais invente une histoire déformée et partialement partielle, qui reste majoritairement celle écrite par les « vainqueurs ».

Je ne vais pas détailler les textes issus du colloque de novembre 1997, qui faisait suite au colloque de Saint-Maximin « Une histoire des femmes est-elle possible ». Je me contente de souligner des éléments d'un court et percutant texte d'Eleni Varikas.

L'auteure aborde, entre autres, le développement des recherches historiques sur les femmes et le genre, la catégorisation « les femmes » et son fantasme d'homogénéité, le titre d'une anthologie de féministes noires étasuniennes « Toutes les femmes sont blanches, tous Noirs sont des hommes, mais certaines d'entre nous étaient courageuses », la nécessité de prendre en compte l'« interdépendance des rapports sociaux et des rapports de domination d'ordres et d'origines différents », les configurations historiques concrètes « du sexisme, du racisme, du colonialisme, du nationalisme, de la xénophobie », les réductions économistes, l'occultation des clivages internes aux populations…

« le fait d'introduire les femmes dans l'histoire, ce n'est pas seulement compléter les vides d'une connaissance historique : c'est interroger et souvent bouleverser les présupposés implicites qui informent nos grilles de lecture, nos schémas explicatifs, nos catégories d'analyse, les définitions même des objets étudiés ».

J'ai aussi été intéressé par les interventions de Efi Avdela, Leora Auslander, Claudine Leduc, Michèle Riot-Sarcey, Nancy L. Green, Geneviève Sellier, Marie-Jo Bonnet, Sylvie Chaperon, Nicole Mosconi, Françoise Thébaud

Un ensemble un peu disparate, ou chacun-e pourra trouver de multiples sources de réflexion… « Leur insertion dans la compréhension historique relève d'une démarche fondamentale et globale de prise en compte de toutes les dimensions d'une société » (Odile Goerg)

Lien : https://entreleslignesentrel..

Il est plus que temps de dénoncer une histoire qui s’écrirait sans les femmes, et d’affirmer ensuite la possibilité d’une histoire des femmes
le fait d’introduire les femmes dans l’histoire, ce n’est pas seulement compléter les vides d’une connaissance historique : c’est interroger et souvent bouleverser les présupposés implicites qui informent nos grilles de lecture, nos schémas explicatifs, nos catégories d’analyse, les définitions même des objets étudiés
Le problème qui se pose désormais à la discipline toute entière est de convaincre que sans les femmes – à la fois comme objet d’étude et chercheuses – l’histoire bute sur des impasses conceptuelles et méthodologiques

Video de Anne-Marie Sohn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Sohn
Anne-Marie Sohn - La fabrique des garçons .Anne-Marie Sohn vous présente son ouvrage "La fabrique des garçons, l'éducation des garçons de 1820 à aujourd'hui" aux éditions Textuel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sohn-anne-marie-fabrique-des-garcons-education-des-garcons-1820-aujourd-hui-9782845975361.html Notes de Musique : Free Music Archive: Chris Zabriskie - Cylinder Nine. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/