EAN : 978B0BTDRGMPL
Librinova (30/01/2023)
3.88/5   4 notes
Mireille souhaite réunir sa famille le temps d'un week-end afin de fêter ses 72 ans.

Pour cela, elle fait appel à Esther, sophrologue, qui l'aidera à organiser un week-end detox au bord de la mer.

Amour, famille, bien-être : voici les thèmes abordés dans cette nouvelle. Une nouvelle qui fait du bien et qui rappelle que dans la vie, il faut avoir le courage de vivre ses rêves, et surtout, qu'il faut toujours garder espoir.
C'est la larme à l'oeil que j'ai terminé cette nouvelle. J'ai été touchée par ce récit, par cet appel à vivre, à se reconnecter, à être heureux, et à réaliser ses rêves (rien que ça ! ^^).

• Ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure. J'ai découvert Ludivine Thénard l'année dernière, grâce à Librinova. J'avais adoré son ouvrage « Accueillir son enfant sereinement grâce à la pratique de la pleine conscience: J'y arriverai ! » que je recommande d'ailleurs pour les futur.e.s mamans/parents qui souhaitent lire un ouvrage du genre.

Ici, « Il n'est pas trop tard » est également agréable à lire, avec une plume simple et facile, et pleine de bons sentiments. Un petit feel-good qui donne du baume au coeur, même si la famille que l'on suit dans cette histoire est en souffrance. Les non-dits et le manque de communication tuent les relations. Et peuvent surtout nous tuer nous-même...

Des thèmes intéressants seront succintement abordés, avec pour fond le yoga, la sophrologie, la pleine conscience. Des sujets que j'avais déjà apprécié lorsque j'avais lu l'auteure l'an passé.

• Ce fût donc une jolie courte lecture très inspirante, même si je regrette une chose... cela spoil, attention :
Indéniablement, Ludivine Thénard est une auteure bienveillante à suivre et à découvrir.
L'histoire est intéressante avec des personnages ayant chacun une histoire compliquée et des objectifs différents. J'ai bien aimé le fait que cette famille se réunisse pour fêter un anniversaire mais que ce soit aussi l'occasion de se retrouver (ensemble mais aussi soi-même) à travers le spirituel, se ressourcer avec des séances de yoga, de méditation et de sophrologie. le cadre de cette histoire permet aussi au lecteur de se ressourcer. Franchement, je ne dirais pas non à un petit séjour dans une maison en bord de mer avec séances de méditation sur la plage.

Le fait que l'histoire soit racontée par Esther, l'organisatrice du séjour, est intéressant. Par contre, j'ai parfois été gênée par les tournures de phrases mais aussi le fait que l'histoire soit racontée et non vécue malgré l'usage de la première personne. Enfin, c'est mon ressenti par rapport aux tournures de phrases. Par moments, j'ai trouvé ça un peu trop factuel. Malgré tout, j'ai réussi à m'attacher aux personnages et je n'avais pas vraiment envie de les quitter. J'aurais voulu en apprendre plus sur eux, continuer à les suivre pour les voir évoluer. Je ne serais pas contre une suite.

Concernant la fin du séjour, je l'ai trouvé un peu trop abrupte. On apprend une information importante et bouleversante puis on fait un bond dans le temps. J'aurais apprécié avoir la réaction des personnages à cette annonce et un peu plus d'explications. Je n'ai pas vraiment eu le temps de digérer l'information que c'est déjà fini.

Bilan : j'ai passé un bon moment mais un peu trop court.
C'est ma première lecture Librinova et j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir lire une nouvelle feel good. J'ai apprécié les références au yoga et à la sophrologie. Étant adepte du développement personnel, ces thématiques me parlent. J'ai regretté le fait qu'elles soient juste abordées en surface. J'aurais également aimé passer plus de temps avec les personnages dans leur vie, au coeur de leurs sentiments et émotions. Ce récit est prometteur. Un beau moment.
J'ai été subjuguée par cette nouvelle, à travers de celle-ci l'auteure nous fait passer un message, une prise de conscience. Ca m'a particulièrement touché et malgré les aléas de la vie il ne faut pas perdre espoir et toujours croire en ses rêves.

Je remercie Ludivine, pour sa confiance renouvelée ainsi que pour sa plume rassurante.

J’espère que ces derniers mois vous auront aidés à comprendre que dans la vie, il n’est jamais trop tard :
Il n’est pas trop tard pour changer,
il n’est pas trop tard pour être heureux,
il n’est pas trop tard pour vivre, tout simplement.