Encore un roman "policier" qui défie les codes du genre. Pas d'enquêteur récurent dans ce livre, pas vraiment d'enquête non plus sous la forme traditionnelle que l'on connaît et pourtant le suspens est là à travers les questions que se pose le personnage principal sur la vie de son père, sur son passé sulfureux et sur ses "associés". Sur cette petite terre d'Öland il va croiser nombre de personnages hauts en couleurs, tous essayant de retrouver une part de leur passé ou de leur enfance à travers les paysages de cette terre de légendes. Appels anonymes, incendie criminel, morts violentes sont autant de rebondissements qui créent la tension tout au long du roman, mais l'intrigue policière n'est pas le sujet central du livre. J'ai trouvé que les personnages et leurs histoires individuelles sont finalement beaucoup plus importants et dessinent l'atmosphère particulière qui se dégage du roman, cette terre d'Öland étant elle aussi un personnage à part entière au fil des pages avec ses côtés sombres et fantastiques, ses humeurs et sa sauvagerie.

Est-ce que je suis un peu de parti-pris ? Peut-être, car j'aime beaucoup ce style de livre où la terre et la nature se trouvent au centre de l'histoire et façonnent les hommes et les vies. J'aime beaucoup le roman policier en général, mais j'aime aussi être un peu bousculée dans mes lectures et être surprise et j'ai trouvé que ce roman était vraiment surprenant. Après on aime ou on n'aime pas ce style littéraire qui fait la part belle aux légendes en faisant des digressions sur les elfes et les trolls qui sont très présents dans l'histoire. le style est particulièrement efficace, très épuré et superbement maîtrisé et les chapitres courts s'enchaînent et rythment le roman créant le contraste avec une certaine lenteur dans les événements. L'auteur sait très bien décrire cette terre de feu et de pierres et j'ai retrouvé certains des ingrédients qui m'avaient plus dans La femme en vert d'Indridason, la nature très présente, la solitude des personnages, les sentiments du héros principal et ses rapports avec sa famille... Je comprends que des lecteurs aient été déçus à cause de certaines lenteurs dans l'histoire, mais personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé. La plupart des personnages ont leur part d'ombre et j'ai beaucoup aimé les chapitres du roman qui leurs sont consacrés et qui expliquent en partie le lien très fort qu'ils ont avec cette terre d'Öland.
C'est par ce roman que je découvre Johan Theorin (merci à mon libraire !) et c'est une excellente surprise. Dans « le sang des pierres » Johan Theorin réussit à mixer une enquête pour meurtre, sans pour autant que les policiers soient présents, et la vie sur l'Ile d'Öland.
Désertée pendant l'hiver, l'ile renait peu à peu au printemps. Là nous allons rencontrer entre autre Peter, son père Jerry et ses enfants, puis Gerlof, retraité qui fuit la maison de retraite pour revenir finir ses jours dans sa maison, enfin les nouveaux voisins, en particulier Vendela, dont nous comprenons rapidement qu'elle a vécu une enfance difficile sur l'ile.
De nombreux thèmes sont abordés, les souvenirs, les mots et les non-dits, les écrits, les passions, la maladie, la vieillesse. le bien et le mal aussi, à travers l'évocation des Elfes et des Trolls qui parcourent les forêts, pour le plus grand bonheur du lecteur qui découvre cette atmosphère étrange, mi- enquête, mi- rêverie, où les sentiments, les impressions ont toute leur place. C'est toute une atmosphère, une ambiance, qui prend le lecteur et le dépose sur les rives des légendes, mais juste au bord de la réalité. Une écriture intéressante, la violence est présente mais ne prend pas le pas sur les caractères et les personnages, sur les sentiments, laissant la part belle à l'imaginaire.
Se promener sur Öland, une très bonne idée même si l'auteur avoue juste s'inspirer des lieux plutôt que les décrire exactement.
Öland et ses carrières,
Öland et ses histoires de trolls et d'elfes.
Si la magie de rencontres avec ces êtres fantastiques prêts à tout pour nous rendre service ou pour nous faire peur, vous ravit, n'hésitez pas cette lecture est faite pour vous.
Si ces histoires sont pour vous des illusions et la construction d'esprits un peu dévastés, les conclusions devraient vous plaire.
Chacun doit pouvoir donc pêcher un peu de ce qu'il recherche dans ce roman scandinave.
Dans ce polar (?), il n'y a pas vraiment d'enquête et donc pas vraiment d'enquêteurs, juste quelques individus qui recherchent la vérité sur leur passé, sur ce qu'ils n'ont pas vraiment voulu affronter dans leurs plus jeunes années.
Dans ce polar (?), c'est une tranche de vie d'hommes et de femmes traumatisés par leur passé et qui cherchent à se débarrasser de ce qui a pourri leur vie, leurs histoires de famille qui ont dénaturé leurs relations avec les autres.
Mais comme pour toute lecture scandinave ne vous attendez pas à un déchaînement fou d'action .... Nous sommes au sud de la Suède et il faut prendre le temps de vivre.
Avec "l'heure trouble", l'auteur m'avait beaucoup plus charmé avec une atmosphère qui correspondait plus au dépaysant que je recherchais.
Un peu déçue, j'ai raté la lecture de "l'écho des morts" mais toutefois, je persisterai avec cet auteur encore une fois !
J'ai été étonnée de la vitesse à laquelle j'ai avalé ce roman. Non seulement, il ne traîne pas, mais on ne voit pas le temps passer en compagnie de ces personnages. Ils sont tous intéressants, qu'ils soient détestables ou pas. Aucun n'est fade, ils ont tous une certaine épaisseur.
Bien sûr, Peter paraît un peu trop parfait... Pourtant, ce n'est pas le cas. Il est persévérant, sympathique, posé, mais il n'est pas très sûr de lui, n'est pas toujours à l'aise avec ses enfants... tout cela le rend complexe.
Max m'a été antipathique dès le début. Malgré cela, son évolution est intéressante...

Les intrigues sont habilement croisées. L'auteur parsème son roman de retours en arrière. D'habitude, cela m'agace, mais ici, tout est bien raconté, chaque aspect de l'histoire m'a captivée, donc cela ne m'a pas gênée. Par ailleurs, outre les souvenirs de Vendela, Johan Theorin a trouvé un autre moyen de créer des retours en arrière sans que cela soit artificiel: le journal intime de la femme de Gerlof.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Annoncé comme un polar, mais ce n'en pas réellement un, du moins dans ce que l'on attend du genre.
Cela ressemble plus à un huis-clos car la majeure partie de l'action se passe sur l'île d'Öland. Et même si les protagonistes rejoignent de temps à autre le continent, que ce soit pour partir en recherche de la vérité, ou pour visiter un enfant malade, le coeur de l'action est bien sur cette île où se cotoyent les quelques rares résidents du cru et les propriétaires de résidence secondaire.

Deux histoires parallèles : celle de Peter Mörner et celle de Vendela. Oui, ces deux-là vont se rencontrer, se découvrir, s'apprécier mais ne cherchez pas, il ne s'agit pas d'une relation de couple.

Et en filigrane, les elfes, les trolls, les habitants imaginaires ou pas de ce ces contrées baltiques. Bienfaisants, malfaisants, réels ? Je vous laisse le découvrir.
Un suspense psychologique de tout premier ordre!

Aux jungles des grandes villes, le suédois Johan Theorin préfère l'île baltique d'Öland, et la beauté sauvage de sa nature, magnifiquement restituée par une écriture lumineuse. Autres marques de fabrique de cet auteur surdoué: une intrigue qui entrecroise habilement le passé et le présent, qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre, et qui met en scène des personnages meurtris par la vie. En effet, il ne m'a pas fallu lire beaucoup de pages pour vite me rendre compte que je tenais entre mes mains un thriller pas comme les autres. Un thriller hors norme, fascinant, envoûtant, ce type de polar qui me rassure sur le fait que je ne pourrai jamais me lasser du roman policier. En effet, même le plus blasé des lecteurs de polars sera littéralement happé par ce huit-clos d'atmosphère, très bien écrit.

Peter Mörner et Vendela Larrson sont voisins, habitants d'un petit village niché au bord d'une ancienne carrière de pierres, sur l'île d'Öland. Peter est divorcé, et père de deux enfants, dont une fille qui est atteinte d'une grave maladie. le pauvre Peter va se retrouver embarqué dans une sombre histoire de meurtres, rattrapé par le passé sulfureux de son père Jerry, ancien roi du porno suédois. Vendela, native de l'île d'Öland, est une femme fragile, mariée à un pervers narcissique de la pire espèce. Afin d'oublier un mariage désastreux, Vendela s'invente un monde imaginaire peuplé d'elfes, de trolls et de princesses. Mais elle aussi va être rattrapée par son passé familial chargé. Deux écorchés vifs qui vont s'unir sur une île magique.

Le sang des pierres est un suspense puissant qui se distingue clairement de la production standard. En effet, le sang des pierres a tous les avantages du fast and furious book sans les inconvénients. Johan Theorin ne lésine ni sur le suspense, ni sur la tension qui grimpe inexorablement jusqu'au final haletant. Mais l'auteur ne tombe jamais dans la facilité. On n'est pas du tout dans le thriller commercial, superficiel. Les personnages sont fouillés, et l'intrigue très subtile. Il y a de la profondeur, de la substance dans ce polar. Dans une oeuvre frémissante de beauté où les destins s'eenchevêtrent, l'auteur démontre la possibilité de mêler le magique et le sordide. Car vous ne trouverez pas beaucoup de romans qui mélangent légendes des elfes, univers trouble de la pornographie, et relations familiales. Ce dernier thème est central dans ce roman: la relation père-fils, la relation parent-enfant, et la relation de couple. Au final, un thriller riche et totalement abouti!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
« le sang des pierres » n'est ni un polar et encore moins un thriller, c'est un roman teinté de gris plutôt que noir et surtout un roman d'atmosphère qui se déroule dans la petite île suédoise d'Öland. Si quelques chapitres seulement sont empreints non pas de suspens mais de tension ; on se laisse envoûter par les personnages, leur vie, leur passé et par cette île aux landes baignées de poésie et de légendes elfiques. Ce fut un très agréable moment de lecture.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com

La première fois que j'ai lu ce roman, il y a plus de 10 ans, j'avais été séduit par son côté mystérieux, voire féérique, avec les elfes et les trolls qui hantent la lande d'Öland. J'avais aimé suivre la vie dans ces quatre habitations voisines, isolées sur la côte sauvage de l'île : la maison de Gerlof, un retraité âgé qui a préféré quitter la maison de retraite pour vivre seul face à la mer, et trois résidences secondaires: la maison de famille de Peter Mörner et ses deux enfants, et puis les deux villas neuves : la villa de la famille Kurdin et celle de Max, l'auteur à succès, et de Vendela son épouse. C'est elle qui est passionnée par tout ce qui concerne les elfes et qui va nous entraîner à leur rencontre. Et Peter a un père qui a été riche, mais qui maintenant est très diminué suite à une attaque cérébrale. C'est ce père, Jerry, qui va être au centre de l'intrigue dramatique.

J'avais aussi éprouvé de l'empathie pour Gerlof qui occupe son temps à lire le journal de son épouse décédée, pour Peter dont la fille, Nilla, gravement malade, a sans doute peu de chance de vivre encore longtemps, et pour Vendela qui perd son chien qu'elle aime tant. Mais en le relisant, le charme n'a pas agi aussi fortement. J'ai surtout vu le côté sordide du roman : l'industrie du porno, l'exploitation des filles, les règlements de compte entre gars pas nets. Il y a des oeuvres comme ça qui supportent moins que d'autres la relecture. C'est peut-être dû à un style d'écriture linéaire sans relief, aux caractères des protagonistes pas assez fouillés, ou à de petites invraisemblances qui sont plus visibles à la deuxième lecture. Ça reste un roman agréable à lire, mais difficile à classer, question genre. Car il est ni policier, ni thriller, ni action, ni psychologique et ni surnaturel. Je préfère et de loin L'écho des morts et L'heure trouble du même auteur.
Le printemps pointe son nez sur l'île suédoise d'Öland. C'est le moment où les propriétaires de villas reviennent pour les week-ends. Peter Mörner a hérité d'une petite maison près de la carrière désaffectée et il s'y installe. Il reçoit des coups de téléphone de son père Jerry, qui l'appelle à l'aide. Peter préfèrerait se tenir à distance de Jerry mais se sent obligé de porter secours au vieil homme. Il va être entraîné malgré lui dans une aventure violente.

De l'autre côté de la carrière, deux grosses villas viennent juste d'être achevées. L'une est celle de Vendela et Max Larsson. Vendela est originaire d'Öland où elle n'avait pas remis les pieds depuis son enfance. Elle retourne près de la pierre des Elfes où elle faisait des voeux quand elle était petite. Beaucoup ont été exaucés et Vendela croit encore que les Elfes veillent sur elle.

Je retrouve aussi Gerlof qui menait l'enquête dans le premier épisode de cette série. Il a quitté sa maison de retraite et s'est réinstallé chez lui. Il se décide à lire les carnets de sa femme qu'elle lui avait fait promettre de brûler.

Décidément j'aime beaucoup cette série dont je trouve les personnages très attachants. Je suis passée directement au troisième épisode car le deuxième n'était pas disponible à ma bibliothèque mais cela ne pose pas de problème car ici le lien de la série c'est plutôt le lieu que les personnages. Les protagonistes -Peter, Vendela- sont des meurtris de la vie qui sur Öland arrivent enfin à la paix. L'île et les événements qu'ils traversent leur offrent enfin l'occasion de solder le passé et de repartir d'un nouveau pied.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Johan Theorin : un auteur suédois dont j'avais beaucoup entendu parler en bien. Sa bonne réputation est justifiée. L'intrigue a pour cadre l'île suédoise d'Öland, qui serait presque un personnage du roman en elle-même tant son atmosphère est mise en avant. On y trouve trois personnages principaux dont les vies s'entrecroisent. Gerlof, ancien capitaine de bateau de pêche octogénaire qui quitte sa maison de retraite pour revenir s'installer dans son village où il possède une maison ; Peter, père divorcé dont la fille a un cancer et qui doit aider son père, ancien producteur de porno avec qui il était fâché ; et Vendella, une femme qui a passé une enfance difficile sur l'île et qui revient y vivre avec son mari, alors que leur couple bat de l'aile. Une série d'évènements vont venir bouleverser les vies de ces trois personnes.

L'action est très lente, sauf à la fin où les choses s'accélèrent. Mais l'atmosphère générale est étouffante, morne à souhait avec in petit fond de fantastique, créant toutes les conditions d'un bon huis clos. Bref, un très bon thriller, même s'il faut se faire à la lenteur du rythme.