L'été est arrivé et l'ile d'Öland s'apprête à accueillir ses nombreux touristes. La famille Kloss est propriétaire du plus gros complexe de vacances, et cache aussi quelques petits secrets qui ne datent d'hier….
Le décor est planté !

Inutile de venir chercher chez Johan Theorin vitesse et précipitation. Bien au contraire, fidèle à ce qu'a été les 3 premiers volets de cette tétralogie, ce dernier prend le temps d'installer son histoire, ses personnages ; l'une comme l'autre bien ancrée dans l'Histoire. Les chapitres tournent autour des personnages principaux d'une part, d'une alternance d'époque d'autre part, et enfin d'un mystérieux « revenant » .Point de commissaire survolté, dépressif ou carriériste…mais un vieux papy, mémoire des lieux avec lequel le lecteur va appréhender pas à pas le passé de cette famille, et croiser les fantômes de l'île.

Il faut donc prendre son temps, accepter le rythme que nous impose l'auteur pour approfondir ses personnages. Plus qu'un pur policier, ce roman s'apparente davantage au roman d'investigation et d'atmosphère en étroite relation avec la nature et les éléments. Johan Theorin maîtrise son suspense, et si le début met du temps pour s'installer, la tension et l'intérêt vont crescendo tout en évitant la précipitation.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

Johan Theorin est un conteur. Il nous raconte une histoire et on l'écoute émerveillé. Il nous parle de l'île d'Oland, de ses petites plages avec leurs cabanons, de ses falaises, de sa lande sauvage et de sa forêt verdoyante où l'on s'est promené dans les volumes précédents. Il nous parle d'un de ses habitants, Gerlof, que l'on a déjà rencontré. Et puis d'un mort qui frappe à l'intérieur de son cercueil et d'un Revenant qui prépare un coup! Et de l'esprit du Cairn qui apparaît de temps en temps au dessus du détroit de Kalmar! Et aussi d'un vaisseau fantôme avec des morts vivants à son bord! On ne sait pas où il va nous emmener, mais on prend plaisir à le suivre. Même si la réalité nous rattrape, avec les hordes de touristes qui arrivent pour la Saint Jean, l'activité débordante du domaine de loisirs de la famille Kloss, la disparition d'un vigile de ce domaine et les vols de portefeuille lors des soirées de son night-club. Tout compte fait, il se passe bien des choses sur cette petite île en été!
Gerlof, retraité de la marine, enquête sur les faits étranges dont le jeune Jonas a été témoin. Jonas est le neveu de Kent Kloss. Il est en vacances chez lui et refait sa terrasse en bois. Il s'est retrouvé - par accident - sur le bateau fantôme et est ressorti traumatisé par ce qu'il y a vu. Quant au Revenant, après être resté longtemps travailler au Pays neuf, il revient sur l'île où il a vécu jeune, et veut se venger. Il veut aussi de l'argent. Et il n'hésite pas à employer les grand moyens pour atteindre ses buts. Mais l'été s'annonce beau. le soleil brille. La fréquentation touristique est bonne. Kent Kloss va gagner des millions avec son hôtel, son restaurant, son camping et son night-club. Mais sait-on vraiment tout des activités de Kent Kloss? Au night-club, Lisa est DJ tous les soirs. Elle semble profiter de son job pour s'enrichir grâce à certains à-côtés pas très légaux. Ne va-t-elle pas être démasquée?
Dans cette fin d'été, les rôles de chacun vont se préciser. le passé difficile du Revenant va être progressivement révélé. Les uns et les autres vont rencontrer leur destin. J'aime beaucoup lire du Johan Theorin. Son style est agréable. La construction du récit est rigoureuse. Et la fin émouvante. J'oubliais! En prime, on a droit à une révision du cours d'histoire sur la vie au Pays neuf de 1931 à 1953! C'est important de ne pas oublier cet épisode historique… pour que de tels moments n'arrivent plus jamais.
L'été est court sur l'île d'Öland, une grande île suédoise célèbre pour ses moulins à vents. Mais les touristes y viennent en masse pour fêter la traditionnelle fête de la Saint-Jean et profiter des chaudes et longues journées de juin et de juillet. Cette année-là, des événements extraordinaires vont se succéder, qui vont faire craquer le vernis de ce petit coin de paradis et révéler les secrets patiemment enfouis par la famille Kloss, propriétaire d'un très rentable complexe touristique capable d'accueillir des milliers de personnes. Passé et présent vont se rejoindre dans ce polar savamment agencé en un entrelacs de séquences narratives, dominé par les histoires de deux enfants, Gerlof et Aron, qui vont se retrouver et s'affronter, soixante-dix ans après les terribles événements qui les ont fait se rencontrer dans le petit cimetière du village. L'auteur sait distiller à merveille le mystère, dans un contexte historique bien documenté. Une réussite du genre, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne.
La période estivale rime avec l'arrivée des touristes et ce n'est pas la famille Kloss, propriétaire d'un grand complexe de vacances, qui va s'en plaindre. Mais voilà une ombre du passé rôde qui n'aspire qu'à se venger…
Il s'agit du dernier tome d'une tétralogie dont l'action se passe sur l'île d'Öland. Je n'ai pas lu les 3 tomes précédents mais cette enquête manie habilement présent et passé où j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt une période assez sombre de l'Union Soviétique, les grandes purges des années 1930.
Je ne me suis donc pas ennuyée à découvrir ce roman où chaque chapitre laisse voix à un personnage. Ils sont bien décrits d'ailleurs, la plume de l'auteur est efficace et l'intrigue bien mené et intéressante, bref j'ai passé un bon moment livresque.
J'ai adoré cette lecture qui m'a énormément rappelé les romans de Camilla Lackberg, avec les alternances de passé et de présent, les personnages très travaillés dont on suit la vie en parallèle et les lieux dépaysants.
L'intrigue est captivante, surtout celle se déroulant dans les années 30 en Union Soviétique et les personnages sont très attachants.
C'est le genre de livre dont on aimerait qu'il ne se termine jamais tant on apprécie sa lecture !
Mention spéciale pour le final, très réussi et très émouvant.
Je précise que ce livre est le tome 4 d'une tétralogie. J'avais lu le tome 1 il y a quelque temps, je l'avais moyennement apprécié et avais décidé de ne pas poursuivre la saga mais je possédais ce tome 4 dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à le lire, sans grand enthousiasme, un peu pour m'en débarasser, et au final, ça a presque failli être un coup de coeur ... Comme quoi ...
Quatrième aventures de Gerlof Davidson, octogénaire,ancien marin de l'ïle d'Öland, passant son temps entre la maison de retraite et sa petite maison d'été. Malgré tout, ce grand-père n'en demeure pas moins revigoré lorsqu'il s'agit de mener l'enquête à l'instar du héros d'Agatha Christie: Hercule Poirot. Gerlof Davidson signe, par la plume de Johan Theorin un subtil diverissement dans les méandres poignantes du passé de l'ïle et de ses habitants dissimulant certaines choses qu'ils n'aimeraient revoir à la surface ou tout simplement rétablir leur légitimité.
Initiée avec " l'Heure Trouble ", pris du meilleur polar suédois, la série d'Öland s'achève magistralement avec ce huis-clos hanté par les fantômes du passé. Romancier des territoires inexplorés où les frontières s'estompent et le crépuscule envahi le paysage et le coeur des Hommes, Johan Theorin s'impose comme le maître du thriller psychologique.
Roman au rythme lent qui avance au pas de Gerlof,vieux marin à la retraite que nous retrouvons dans cette histoire,et de ses souvenirs...Roman qui nous décrit brièvement la Grande Terreur,le massacre de Katyn et les purges soviétiques,qui nous raconte comment pour survivre on peut devenir un exécuteur et le redevenir pour se venger.Roman avec suspens,agréable à lire,instructif et comme toujours chez Johan Théorin ,la nature a une place importante.
J'ai lu par le passé les romans (Traduits...) de Johann Theorin et retrouvant celui-ci à la bibliothèque, j'ai eu envie d'une deuxième lecture, ce qu'habituellement je ne fais jamais. J'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère limite mystérieuse et teintée de mélancolie des livres de cet auteur, mais j'avoue qu'à aucun moment je ne me suis souvenu de cette histoire, le temps passe mais les écrits ne restent pas....dans ma mémoire, pas grave je vais re-découvrir les autres juste pour le plaisir !