AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 27 notes
5
21 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Et puis un jour, j'ai dit non" est le deuxième roman de Christine Thepot Gayon. En renouvelant sa confiance envers moi, elle m'a permis de découvrir ce dernier que j'ai vraiment bien aimé.

Le roman parle d'un adulte enfermé dans un quotidien d'un enfant encore sous l'autorité parentale. Il s'agit de Benjamin, 35 ans. Il vit une relation difficile et toxique avec ses parents, mais plus précisément son père. Grâce à une amie, il va pas à pas ouvrir les yeux sur ce que le monde, la société et les relations humaines ont à lui offrir ou à lui faire subir. le comportement de Benjamin va changer et va être capable de prendre ses propres décisions que ça plaise ou non à son entourage. Il est temps qu'il prenne confiance en lui tout en faisant face à sa peur de l'inconnu avec des habitudes qui le rassurent un minimum telles que ses visites régulières au musée et à son amie Isola, libraire. Mince alors ! Il est libre de dire non aussi ! Au fil des jours de son nouveau quotidien, Benjamin va faire face aux relations sociales, surtout amoureuses, qui ne sont pas toujours roses et dignes de confiance. Il est maître de son destin et il en aura de plus en plus conscience.
Il peut remercier Isola pour son encouragement. Elle est un amie en or dans laquelle Benjamin place une confiance aveugle. Mine de rien, son prénom signifie beaucoup pour l'intrigue. Tous les deux sont des personnes isolées de la société, du moins Benjamin pour être exacte.

Une rencontre et tout se bouscule. Benjamin n'est pas prêt pour ce qui va arriver et il va en souffrir énormément. Il saura également en qui il peut avoir confiance ou non. Ce sera le moment pour lui de faire le tri dans son petit entourage. Durant son périple Benjamin va perdre des êtres chers qu'il aimait énormément et être déçu par d'autres. À quel point ?

La vie et les relations ne tiennent qu'à un fil dans la vie mouvementée de Benjamin. Isola aussi…

Concrètement, la lecture de "Et puis un jour, j'ai dit non" fut une lecture sans encombre et captivante au point que j'ai lu le roman en une seule journée. On ressent que l'auteure a mis tout son coeur dans l'écriture de ce récit, car on ressent nous aussi ce que le personnage principal et son entourage ont vécu : sentiments difficiles à avouer, la timidité, l'amour, la colère, les mensonges, l'impression d'être en cage, etc. Bref, TOUT !

Je n'ai donc pas vu le temps passer tout comme Benjamin qui a vu défiler tout un tas d'événements positifs et tragiques durant une période de sa vie où tout s'est accéléré. C'est un coup de coeur que je recommande chaudement.



Commenter  J’apprécie          20
📕MON RESSENTI
Il y a Benjamin qui ose enfin dire non, qui ose se dévoiler, qui ose vivre.
Ce personnage est bouleversant de douleur.
Il y a Isola son amie qui est tout aussi blessée par la vie, par les gens et à laquelle on s'attache.
Il y a Marianna, une femme sublime dont il va tomber amoureux et cela va changer sa vie.
Mais le drame est bien là.
Des secrets dévoilés (des secrets inimaginables qui m'ont scotché)
Des thèmes forts sont décrit superbement par l'autrice.
Tout en finesse et justesse Christine a su me rendre accro à ses personnages qu'on a envie de prendre dans ses bras. Bon, pas tous, j'en conviens.
Je vous laisse découvrir ce roman que je qualifierai de magnifique drame.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans "Compter les oiseaux compter les chapeaux", @christine_thepot choisit de nous raconter l'histoire d'un personnage atypique. Pas de jeune premier beau comme un dieu, riche comme Crésus, musclé sans faire de sport, Bad boy en surface, coeur guimauve en dedans, avec un travail cool et branché. Non pas de ce genre d'héros dans ce roman touchant et émouvant.

@christine_thepot préfère donner la voix à Benjamin qui souffre d'un handicap physique, qui pense être un idiot, qui vit reclus dans son monde d'habitude, loin des relations humaines et surtout qui est sous l'emprise d'un père tyrannique.
Et puis un jour, Benjamin dit non. Non à la solitude. Non aux ordres de son père. Non à sa mère intrusive et pourtant passive lorsque son mari s'en prend à son fils.
Benjamin se lie d'amitié avec une libraire. Il tombe amoureux d'une des caissières du musée. Il découvre en dehors du carcan familial la vie tout simplement.

Les personnages féminins sont loin d'être en reste. Elles sont aussi cabossées par la vie que l'est Benjamin. Leur rencontre avec notre héros particulier est un électrochoc pour lui, pour elles comme pour les lecteurices. Il est impossible de rester de marbre face à ces trajectoires de vie difficiles, face à ce roman bouleversant, face à ces voix qui s'élèvent pour exister.

Merci infiniment @christine_thepot de donner une place à ces personnages différents. Les personnes en situation de handicaps, que ce soit physique ou mental, visible ou invisible, sont peu et très mal représentées dans les romans. Merci pour eux. Merci de nous ouvrir à la diversité, quelle qu'elle soit !

Convaincu.e.s de découvrir la plume de l'autrice ?
Connaissez-vous d'autres romans où les personnages principaux ont un handicap ?

#autoedition #lireaufeminin #autrice #soutenirlautoedition #soutenirlesautrices #autricesautoeditees
Commenter  J’apprécie          20
J'ai déjà eu à faire à la plume de Christine et j'ai été charmée par celle-ci, alors j'ai bondi sur l'occasion de lire cet ouvrage et j'en suis encore une fois ressortie complètement bouleversée !

L'autrice a le don de nous faire ressentir tellement d'émotions que ce soit à travers sa plume fluide ou ses personnages aux personnalités variées et touchantes.

Encore une fois, ce livre aborde des thèmes assez lourds : on y retrouve notamment notre protagoniste souffrant d'une malformation et complètement sous l'emprise de ses parents et de violences, son amie ayant des troubles du comportement alimentaire et violences conjugales, et une nouvelle arrivante qui au début était assez détestable à mes yeux et qui a fini par conquérir mon coeur.
Le suicide, la dépression et l'abandon sont aussi des thèmes abordés.

Je trouve génial que l'autrice sache aborder des thèmes aussi lourds et touchants, je trouve ça très inclusif et au final, on finit par se sentir représenté dans l'oeuvre

Pour ma part, j'ai été, comme évoqué plus haut, complètement chamboulée par cette lecture. Des larmes d'émotion ont coulé, et parallèlement, j'ai tellement apprécié cette lecture que j'aurais aimé qu'elle ne se termine jamais !

Je n'aurai qu'une chose à dire : si vous souhaitez passer par plusieurs émotions et être charmés par une histoire, foncez le lire ainsi que son autre ouvrage « Compter les oiseaux, compter les chapeaux » qui sont de véritables merveilles !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté la nouvelle proposition de lecture de @christine_thepot pour son nouveau roman, Et puis un jour, j'ai dit non
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire que je trouvais un peu trop plan plan. (J'ai la sale manie de ne pas lire la quatrième de couverture et donc je sais que rarement de quoi va traiter le roman. Oui parce que j'ai une PAL ultra debordante et ne me souviens plus forcément de l'histoire lue en quatrième de couverture, lors de l'achat ou de la proposition de lecture...)
Car je pensais alors, une nouvelle fois, avoir à faire à un feel-good et pensais connaître la fin dès le départ. Vous savez le truc que l'on voit arriver de loin genre panneau publicitaire 5m×5m qui clignote "Ils vont tomber amoureux ! Ils vont tomber amoureux !"
J'ai été très agréablement surprise au fur et à mesure de la lecture de m'être trompée. Je me suis laissée berner toute seule 🤣. Et alors, à ce moment, j'ai été prise d'une envie irrésistible de lire et encore de lire pour connaître la suite, savoir de quoi il en retournait. de plus, l'auteur sème des passages, en cours de lecture, qui apparaissent comme un extraterreste, sans lien apparent avec l'histoire, ce qui permet d'attiser la curiosité du lecteur.
Bref, le truc bien addictif, comme il faut !
C'est donc intriguée que j'ai poursuivi ma lecture et alors là, je suis tombée sur les fesses (non en vrai j'étais assise. 🤣 ) à plusieurs reprises.
J'ai été plusieurs fois surprise par la tournure que prenait les choses, attention si j'ai été surprise, c'est dans le bon sens. J'ai adoré. Moi qui aime les romans, les histoires percutantes, qui changent de l'ordinaire et surtout qui ne se terminent pas bien, j'ai été conquise tout simplement.
Alors si vous voulez être surpris, je vous invite à vite aller dévorer ce bouquin qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à @christine_thepot pour l'envoi de son roman via @simplementpro
J'avais eu un coup de coeur pour le précédent "Compter les oiseaux..." et bien, c'en est un à nouveau !
La plume de Christine est vraiment belle et addictive, et bien que les sujets abordés soient difficiles, il y a de la poésie dans son écriture, de la tendresse.
On va suivre la vie de 2 cabossés Benjamin et Isola.
Lui a 35 ans, handicapé physiquement, il se croit bête. Il est sous l'emprise totale d'un père tyrannique et d'une mère étouffante. Il habite dans un appartement acheté par ses parents, il ne travaille pas et aime se rendre au Musée d'Orsay.
Un jour, il tombera sous le charme de Marianna, une caissière du musée. Il sera émotionnellement chamboulé ! Et si c'était cela l'amour ??? Arrivera-t-il à lui parler ? L'aborder ? Mais surtout aller contre l'avis de ses parents ? Il va se confier à Isola, la libraire devenue sa meilleure amie. Isola est boulimique, personne ne la regarde à cause de son physique, mais elle y croit au grand amour !
Que cache-t-elle derrière cette "maladie" ? Qui est cet admirateur secret qui lui écrit ?
Ce roman est magnifique ! 180 pages qui se dévorent.
Isola et Benjamin sont tellement attachants. Je ne peux rien écrire sans spoiler, ce qui serait vraiment dommage, mais sachez que j'ai été scotchée par ce scénario et ces secrets dévoilés ! Je ne m'attendais absolument pas à cela !
Quand tout se révèle, quelle claque !
Vous passerez par tellement d'émotions, que vous ne lâcherez pas ce livre.
Christine aborde des thèmes forts : le handicap, l'emprise, les non-dits, les secrets de famille mais également la confiance mutuelle, l'amitié et l'amour.
C'est un roman dramatique que je vous recommande, et une auteure à suivre de près !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Tiens-toi prêt, parce que là, tu vas vivre une myriade de sentiments, et pas n'importe lesquelles en effet. Il va y avoir de l'amour, de la jalousie, de la peur, mais surtout de la passion. Christine avait déjà réussi à me convaincre de sa plume lors de son premier ouvrage et bien elle m'a convaincu encore une fois. L'autrice m'a prévenu que c'était un drame, et qu'il faillait que je me prépare. Et bah prépare les mouchoirs parce que tu en auras besoin.

Allez, on passe à l'histoire maintenant que tu sais qu'il te faut les mouchoirs, enfin plutôt aux personnages Benjamin a été un coup de coeur, il est doté d'une force de caractère qui m'a envoûté.
Marianne est quant à elle, comment dire, détestable, mais on adore détester les gens, alors elle est parfaitement horrible. Cette histoire n'est pas vraiment joyeuse, mais les personnages vont grandir au fur et à mesure des pages, et nous donner bien des leçons de vie.

Ps: ne sois pas comme Marianne elle est vraiment horrible 🤣
Commenter  J’apprécie          10
Benjamin, jeune trentenaire, cabossé par la vie, mais aussi surtout par un père tyrannique. Il vit seul à Paris, ne travaille pas, et un passionné d'art, au point de visiter beaucoup de musées.
Un jour, il aperçoit, une jeune femme au comptoir d'accueil, pour lui, c'est un coup de foudre, en est-il de même pour cette femme ??
Benjamin s'enquiert de l'annoncer à son ami Isola, libraire, avec qui, il s'est lié d'amitié et ils sont là l'un pour l'autre dans cette relation...
De péripéties en péripéties, de la découverte de beaucoup de non-dits dans cette famille, de la perte soudaine, du chagrin,... Arrive enfin le jour où Benjamin dit NON.

Un magnifique roman bouleversant, des personnages attachants, et d'autres détestables. Il y a divers thèmes abordés ici comme le handicap, l'amour, l'amitié, les non-dits, l'emprise, le mensonge et j'en passe... Les personnages de Benjamin et Isola, sont très attachants.
Un roman qui mérite d'être découvert, une autrice qui écrit avec une fluidité qui aide à la lecture rapide de ce livre.

Je remercie encore une fois @christine_thepot pour l'envoi de son livre, dédicacé qui plus est... Merci infiniment de votre confiance 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette histoire, nous suivons Benjamin, vivant seul à Paris sous l'emprise et le contrôle de son père tyrannique. Enfermé, dévalorisé et en manque de liberté, Benjamin a beaucoup de difficultés à trouver le bonheur dans cette situation. Heureusement, plusieurs rencontres vont bouleverser sa vie et changer durablement son destin, ce qui ne sera pas sans conséquences.

Tout d'abord, ce que j'ai le plus aimé ce sont les thématiques abordées autour de l'émancipation de la quête de la liberté et de l'emprise paternelle. C'est quelque chose que je n'avais encore jamais lu dans un roman et j'ai trouvé tout cela très intéressant. Par ailleurs, se greffe à cela grâce d'autres personnages et d'autres sujets très touchants comme la boulimie et la santé mentale qui sont très bien amenés.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fil conducteur du roman. Chaque événement est très bien amené, les rebondissements et les retournements de situation nous donnent envie d'aller toujours plus loin dans l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire, l'écriture est bien travaillée avec une pointe de poésie, on s'immerge facilement dans l'histoire.

Enfin, j'ai adoré le personnage principal, très attachant et touchant en raison sa personnalité et de son handicap. Il nous transmet également plein d'espoir et d'insouciance. Il évolue beaucoup tout au long du roman, il grandit, se bonifie et nous inspire.

C'était une belle lecture. Je recommande sans hésitation. Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi et sa confiance.



Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          10
« 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑛𝑡 ? 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟 ? »

Dans ce roman, nous suivons la vie de Benjamin, un homme de 35 ans, qui est handicapé physiquement. Un bras qui ne lui sert plus à rien, une main malformée, une bouche tordue, en bref, un handicap qui lui pèse moralement et c'est sans compter sur son père qui contrôle sa vie.

Heureusement, il a son amie Isola pour l'aider et lui remonter le moral lorsque ça ne va pas fort. Ils se soutiennent et s'entraident. Et puis, il y a Marianna, une jeune femme belle à souhait dont il va tomber amoureux, pour le meilleur et pour le pire. Mais où cela va-t-il mener Benjamin ?

Dans cette histoire, on trouve des thèmes forts, comme le handicap, l'amitié, les secrets de famille qui donne du piment à cette histoire, mais aussi le fait que le handicap laisse en retrait les personnes concernées ou encore l'emprise d'un père sur son fils. L'autrice ne nous ménage pas et c'est très bien. On retrouve des thèmes que chaque personne peut connaître une fois dans sa vie.

Je dois avouer que je lis rarement ce genre de roman, la plupart du temps, je trouve cela pesant, mais aussi bien trop triste. Mais celui-ci, bien que les émotions soient présentes, on ne ressent pas la pesanteur du handicap tout au long de l'ouvrage, on ne se sent pas gêné, on est tout simplement dedans, avec notre compassion et notre envie de connaître un peu plus ses personnages que nous apprécions.

C'est écrit avec beaucoup de finesse, l'histoire se tient bien et certains passages sont vraiment difficiles à lâcher du fait de certains secrets que nous souhaiterions connaître au plus vite. On ressent énormément de compassion pour les personnages et l'on s'attache facilement à eux ainsi qu'à leur histoire.

Une belle histoire qui donne à réfléchir et que j'ai beaucoup aimée. Je la recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}