AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012545434
283 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Flavie / André TheurietDate de l'édition originale : 1895Collection : Bibliothèque CharpentierLe présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques ... >Voir plus
Que lire après FlavieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un roman très frais et tout innocent : l'auteur semble-t-il, raconte son premier amour de jeunesse.
Jacques, 14 ans, lors des vacances des Rameaux et de Pâques, tombe amoureux de la jolie Flavie, son aînée de six ans. La découverte de ce sentiment nouveau le plonge tour à tour dans la joie, l'inquiétude, la jalousie, l'agacement et tout cela seulement en quelques jours ! Cet amour a t-il des chances de partage et d'éclosion ?
Cette finesse et faculté de bien d'écrire les sentiments, de même que les questionnements d'un très jeune adolescent, une fois de plus peut enchanter certains d'entre nous qui avons gardé la nostalgie d'un monde encore tangible et poétique, poli, naturel et embaumé du parfum des fleurs et du chants des oiseaux. Il devient rare de lire ce genre d'écrit qui cependant n'a rien de niais ni de suranné.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je t’aime, je t’aimerai toujours plus fort. Ma pensée te suivra sur la mer et jusque dans le pays où tu vas. Dans trois ans je serai bachelier, dans six ans j'aurai terminé mon droit, je deviendrai avocat et je pourrai t'épouser.
Commenter  J’apprécie          60
Pour Flavie j'avais plus que de l'admiration : j'étais attaché a elle par une tendre amitié. Bien qu'elle eut presque six ans de plus que moi, nous nous sentions attirés l'un vers l'autre par une secrète affinité.
Quand je l'avais connue, aux environs de ma septième année, elle était déjà une grande fille et promet tait (le devenir fort jolie. Brunette, élancée et souple, très blanche de peau avec des yeux bordes de longs cils, elle ressemblait à une petite madone, très raisonnable et très réfléchie. Des nos premières rencontres elle me prit en affection. Mes façons et mes costumes de citadin, contrastant avec les allures primitives et les toilettes négligées des gamins du village, m'avaient sans doute valu ses préférences. Elle m'avait adopté comme une sorte de page ou d'écuyer servant.
Commenter  J’apprécie          11
c’etait un plaisir d’aller en forêt avec lui, on était toujours sûr d’y faire quelque intéressante trouvaille : hérissons roulés en boule, nid de mésange, œufs de merle ou de fauvette (P4).
Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : classiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11119 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}