EAN : 9782012545434
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
3.83/5   3 notes
Flavie / André TheurietDate de l'édition originale : 1895Collection : Bibliothèque CharpentierLe présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques ... >Voir plus
Que lire après FlavieVoir plus
C'est un roman très frais et tout innocent : l'auteur semble-t-il, raconte son premier amour de jeunesse.
Jacques, 14 ans, lors des vacances des Rameaux et de Pâques, tombe amoureux de la jolie Flavie, son aînée de six ans. La découverte de ce sentiment nouveau le plonge tour à tour dans la joie, l'inquiétude, la jalousie, l'agacement et tout cela seulement en quelques jours ! Cet amour a t-il des chances de partage et d'éclosion ?
Cette finesse et faculté de bien d'écrire les sentiments, de même que les questionnements d'un très jeune adolescent, une fois de plus peut enchanter certains d'entre nous qui avons gardé la nostalgie d'un monde encore tangible et poétique, poli, naturel et embaumé du parfum des fleurs et du chants des oiseaux. Il devient rare de lire ce genre d'écrit qui cependant n'a rien de niais ni de suranné.

Je t’aime, je t’aimerai toujours plus fort. Ma pensée te suivra sur la mer et jusque dans le pays où tu vas. Dans trois ans je serai bachelier, dans six ans j'aurai terminé mon droit, je deviendrai avocat et je pourrai t'épouser.
Pour Flavie j'avais plus que de l'admiration : j'étais attaché a elle par une tendre amitié. Bien qu'elle eut presque six ans de plus que moi, nous nous sentions attirés l'un vers l'autre par une secrète affinité.
Quand je l'avais connue, aux environs de ma septième année, elle était déjà une grande fille et promet tait (le devenir fort jolie. Brunette, élancée et souple, très blanche de peau avec des yeux bordes de longs cils, elle ressemblait à une petite madone, très raisonnable et très réfléchie. Des nos premières rencontres elle me prit en affection. Mes façons et mes costumes de citadin, contrastant avec les allures primitives et les toilettes négligées des gamins du village, m'avaient sans doute valu ses préférences. Elle m'avait adopté comme une sorte de page ou d'écuyer servant.
c’etait un plaisir d’aller en forêt avec lui, on était toujours sûr d’y faire quelque intéressante trouvaille : hérissons roulés en boule, nid de mésange, œufs de merle ou de fauvette (P4).