Hachette Livre BNF (01/03/2021)
Ce roman a été publié à PARIS, il se compose de 326 pages et se présente ainsi sur la page première :

À PARIS
ALPHONSE LEMERRE, ÉDITEUR
23-31, PASSAGE CHOISEUL, 23-31
M D C C C X C V II I

Dépôt légal no 1526

Que lire après Le refugeVoir plus
André Theuriet se plaît toujours dans la description de la Nature, tout en contant des histoires romantiques. J'aime particulièrement sa richesse lexicale et ses façons simples de raconter des scènes de vie assez courantes.

Dans ce roman nous voici avec Monsieur Vital de Locheres, divorcé et s'ennuyant sur la Côte d'Azur, qui s'en retourne en son manoir paternel. Il va faire la connaissance d'une jeune personne dont il semble tomber amoureux mais l'arrivée soudaine de son grand fils semble compromettre les plans du nouveau veuf - en effet sa femme est décédée et le fils se rapproche de son père…

Et où plusieurs sources s'étaient aménagées de clairs réservoirs : les unes s'échappaient des fentes d'une roche tapissée de capillaires et de scolopendres ; les autres naissaient au ras du sol parmi les menthes et les salicaires, et s'épanchaient en gros bouillons ; elles se réunissaient toutes un peu plus bas pour former le ru des Sept-Fontaines.
M. de Lochères devina que les deux amoureux avaient l'intention de descendre dans la combe de Bolante et de s'y arrêter (...)
Ainsi le lieu choisi pour leur rendez-vous était précisément ce ravin fleuri, cette retraite enchantée où Vital avait rencontré Catherine avec sa jonchée odorante de muguets !