Pénélope doit avouer à Yliès qu'elle ne partage pas ses sentiments... Position inconfortable pour une jeune fille. Celle-ci s'en sort avec brio ! Une thématique trop peu explorée en littérature ado : un amour à sens unique.
Une oeuvre originale, de poésie presque urbaine, percutante.
Une plume excellente : une réussite.
« Lettre à toi qui m'aimes » est un roman très facile à lire et intéressant. Yliès est amoureux de Pénélope mais Pénélope apprécie Yliès sans l'aimer. Une véritable histoire d'amour non réciproque, mais je trouve que cela est un peu triste qu'à la fin de l'histoire les personnes principaux ne finissent pas ensemble après toute cette lecture. Aimer sans être aimé en retour, c'est une situation que tout le monde peut vivre et je trouve ça plutôt intéressent de faire vivre cette situation même si au début on ne pense pas à cette fin !
Dans ce roman on parle aussi de l'amitié entre Pénélope et Dudley et on voit que ces deux-là se soutiennent l'un envers l'autre et que c'est vraiment une belle amitié. On parle aussi de la tromperie qui un sentiment de tristesse et de colère que l'on ressent quand notre « moitié » nous trahit. Je trouve ça très pertinent de nous montrer et de nous faire vivre ce sentiment de trahison. J'ai adoré lire ce livre, l'histoire est incroyablement touchante et très facile à comprendre !
Lettre à toi qui m'aimes est une comédie sentimentale écrite par Julia Thévenot. Elle y traite l'amour, le désir, l'amitié ainsi que les non-dits qui peuvent se révéler être douloureux, entre deux personnes.
Cette histoire est une lettre écrite par Pénélope, l'un des deux personnages principaux, à Yliès. L'histoire se déroule dans une : « ville plutôt grosse », lors de la dernière année de lycée de ces deux adolescents, l'année où Yliès est arrivé au lycée. Ils font tous les deux partie du même groupe de musique. Dans ce livre, nous rencontrerons les autres membres dont Dudley et Jobs. de plus, nous découvrirons comment Yliès et Pénélope se sont rencontrés et comment les sentiments, qu'ils soient amoureux ou bien amicaux, qui les unissent se sont créés !
Intégration d'un nouveau au lycée, soirées entre adolescents, choix entre deux âmes : tous ces évènements seront au coeur de l'histoire !
Tout d'abord, mes livres préférés sont portés sur l'amour, le désir, le chagrin et l'amitié. Cependant, bien que j'aime les thèmes principaux de Lettre à toi qui m'aimes, je ne l'ai pas apprécié pour autant. Je regrette qu'il soit aussi court et que la plupart des évènements soient aussi peu détaillés, bien que ce roman soit agréable à la lecture grâce à sa construction captivante. En effet, les phrases sont plutôt courtes, accompagnées d'un langage courant ; tout cela illustre l'atmosphère palpitante du livre. Hélas, du fait que le livre soit très court nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages. de plus, leurs caractères ne sont pas très bien marqués mise à part celui de Pénélope, la protagoniste, que j'ai trouvé décevant car c'est une fille indécise, franche, blessante et parfois égoïste. J'ai été déçue de ne pas avoir pu ressentir une quelconque empathie envers quelques personnages lors de certains évènements du roman. Néanmoins, j'ai adoré la mise en page ainsi que la couverture qui est très stimulante étant donné que Julia Thévenot a choisi une couleur se rapprochant du fuchsia.
Enfin, si vous aimez les histoires courtes, aux fins prévisibles, sans rebondissement, ou bien les livres faciles à lire : Lettre à toi qui m'aimes est fait pour vous ! Sinon, je vous le déconseille. La franchise de Pénélope a pu blesser mais a surtout été au coeur du livre : “Quelque chose en tout cas m'a fait reculer à l'intérieur de moi. Je ne voulais pas de tes doigts sur moi, ça m'est tombé dessus comme ça. J'ai su, avec certitude, et souri différemment à partir de là : tu me plaisais presque, mais pas.”(p37).
Lison
C'est l'histoire de Pénélope qui rencontre Yliès grâce à un groupe de musique. Yliès tombe follement amoureux de Pénélope mais ce n'est pas réciproque. Pénélope se sent coupable de ne pas l'aimer. Tout est bien qui finit bien car Yliès et Pénélope ont appris à être juste des amis.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il se lit très vite, et l'histoire est très bien écrite pas l'autrice. Nous arrivons facilement à nous mettre dans la peau du personnage. Au début de la lecture, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'écriture de l'autrice, sous forme de vers. Mais au fur et à mesure de la lecture, on s'habitue à son style d'écriture.
Lila V

Amour, Amitié, Musique ...
La narratrice de l'histoire est Pénélope. L'histoire se déroule dans une salle de musique principalement et beaucoup d'autres endroits. Les personnages principaux sont Yliès et Pénélope, deux jeunes qui adorent la musique. L'histoire de départ est celle du groupe de musique de Pénélope qui recherche un nouveau guitariste et prend Yliès qui commence à avoir des sentiments pour Pénélope ; et celle-ci commence à s'en rendre compte.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est assez intéressante, les personnages me plaisent et Pénélope, la narratrice, raconte beaucoup ses émotions. Cependant la façon d'écrire est assez spéciale, il y a beaucoup de rimes et des espaces dans les phrases. le livre contient peu de pages et c'est bien. La narratrice explique ses émotions avec des mots bien trouvés. La couverture du livre est très simple, c'est jolie. Elle parle de Yliès comme si elle lui écrivait une lettre, c'est joli.
Les sensations que j'ai ressenties sont surtout de la tristesse pour Yliès pour qui son amour n'est pas réciproque, et de la colère car Pénélope est assez dure avec lui : « … Ecoute... Ce n'est pas physique, je ne sais pas, juste, le roman d'Yliès et Pénélope ne s'écrira pas. »
Ce qui pourrait plaire aux autres personnes c'est la façon dont c'est écrit et l'histoire qui est originale. Aussi, le livre est assez petit.
Lucie B

J'ai vraiment apprécié ce livre parce que malgré le fait que l'histoire suive les codes du roman sentimental, j'ai rapidement été intriguée par la problématique.
Ici Juliette n'aime pas Roméo.
de plus le livre transmet beaucoup d'émotions.
La lecture est très agréable parce que les textes sont aérés

Je crois avoir tout aimé dans ce roman empli de poésie.
Cela se verra d'ailleurs à toutes les citations que j'ai voulues garder dans cette application.
J'ai adoré, adoré cette histoire vraie et intime, avec les sentiments qu'on aborde peu souvent et notamment l'amour non réciproque. Celui qui est flatteur un temps, qui donne de l'espoir aussi, puis qui fait mal.
Et puis ça passe.
C'est pas un livre dramatique, c'est juste une histoire adolescente parmi tant d'autres. Mais si bien racontée qu'on s'y reconnaît, on est tous passes passés par là un jour et ce roman nous rappelle à quel point ce n'est pas grave. Avec un style tellement joli en prime dont on se souviendra.
Critique à toi qui m'aime?
Julia Thénevot à écrit deux livres , Bordeterre et Lettre à toi qui m'aime?
Ce livre parle d'Ylies un guitariste qui va devenir fou amoureux de Pénelope. Ils deviennent proches, très amis, mais Pénelope, elle, ne l'aime pas... Pénelope sait tres bien qu'elle lui  plait mais elle a continué à être très proche de lui,jusqu'à ce qu'elle rencontre ce garcon...Ce livre est un roman d'amour,c'est pour cela qui m'a beaucoup plu, l'histoire, les personnages et aussi la façon dont elle transmet son humour dans ce roman. Ce qui m'a convaincu à continuer de lire ce livre, c'est qu'elle emploie un langage de jeune,ce qui me plait beaucoup plus.Il y a beaucoup de rebondissements au cours de cette lecture,il se dévore en à peine 2 jours.Il est très facile à lire,il n'a pas beaucoup de page,et les mots sont très espacés.Pour moi qui ne lis jamais de livre,j'ai trouvé qu'il était très bien. Je le conseille pour les personnes qui n'aiment pas forcement lire comme moi ou pour les personne qui aiment les livres facile à lire.
"c'est ça....que je ressens.quand je sais qu'on va se voir,qu'on va se retrouver au bar,quand j'attends un message de toi... et la nuit,c'est pire que tout Penny.Je suis toute tentions,dingue,hypnotisé,dans l'attente de toi comme de cet instant la de musique,en équilibre,malade à moitié. Tu me plais.comme ca. Je t'aime"page 55. Ce moment m'a marqué car il dévoile enfin ses sentiment mais on découvre avec surprise qu'ils ne sont pas réciproques...
J'ai trouvé ce livre intéressant, malgré quelques point déplaisants.
Pour commencer ce livre a été écrit par Julia Thévenot en 2021, et il raconte l'histoire de Pénélope et Yliès deux lycééns.
Pénélope appartient a un groupe de rock que Yliès va intégrer et il va petit à petit développer des sentiments amoureux. Au fur et à mesure qu'il fait connaissance avec elle mais la jeune fille ne les partagera pas. le livre est écrit sous forme de lettres que Pénélope écrit pour Yliès, ce qui rend le récit très agréable a lire.
A travers ces lettres Pénélope explique les différents sentiments par les quels elle passe : l'hésitation, le regret, la peur, l'amour, l'amitié, la jalousie etc . . .
Ce livre est récent et assez moderne, ce qui fait que beaucoup de jeunes adolescents peuvent s'identifier à Pénélope ou Yliès qui sont des personnages très différents.
La romance d'Yliès s'oppose a la méfiance de Pénéloppe tout au long des lettres.
Ce qui peut paraître aussi surprenant c'est que l'histoire est raconté du point de vue de Pénélope, la personne qui n'aime pas en retour. C'est donc assez rare car on a l'habitude d'avoir le point de vue de la personne qui aime éperdument, cela rend donc le livre un peu plus original .
Malgré que l'histoire soit intéressante et qu'il y ai une intrigue au début du livre, je le trouve un peu redondant.
En effet les lettres se ressemblent et expliquent toujours la même chose : l'amour non partagé.
Il n'y a pas non plus beaucoup d'actions ni de suspens ou de péripéties.
Finalement j'ai trouvé l'histoire un peu monotone malgré des passages émotionnels et amusants.
A toi qui m'aimes: est-ce que je t'aime ou est-ce que j'aime le fait que tu m'aimes ?

Le titre « Lettre à toi qui m'aimes » nous présente le livre comme un roman épistolaire qui dérive souvent sur du récit. Julia Thevénot l'autrice nous décrit, une relation un peu ambiguë entre deux jeunes adolescents, Yliès et Pénélope. Yliès auditionne en tant que guitariste dans le groupe de musique de Pénélope et tombe raide dingue de celle-ci. Au début, elle ne semble pas être indifférente à son charme mais elle balance entre le oui et non. Plus le temps passe, plus cet intérêt pour lui, laisse place, petit à petit, au dégoût causé par l'oppression et par cette affection démesurée. En parallèle, Pénélope a le béguin pour Côme, un garçon avec qui elle a le cours d'Art plastique en commun. Quel garçon va devenir son premier amour de jeunesse ? J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant et très profond car nous avons l'habitude de lire ou d'entendre ce genre d'histoire mais très rarement du point de vue de celui ou celle qui n'aime pas, ce qui n'est pas aussi simple que l'on ne le pense. Cela permet aux lecteurs de voir une relation avec un regard différent. Ce livre a le pouvoir de nous faire réfléchir sur un tas de choses. Quant aux personnages, je les ai trouvés très attachants. Pénélope est un personnage qui exprime ses sentiments donc un personnage dans lequel on peut se retrouver. Ensuite, j'ai aussi beaucoup apprécié la calligraphie et la forme d'écriture car c'était agréable à lire selon moi. Je cherchais un livre sur les relations amoureuses avec une sorte de morale à en tirer et c'est exactement ce que je voulais. Il y a un moment où je suis rentrée en compassion avec le personnage Dudley : c'est quand il a avoué à Pénélope que la pire chose qu'il aie ressenti quand il se faisait harceler, était le sentiment d'abandon et de trahison causé par le rire de Pénélope. J'ai trouvé ce moment particulièrement émouvant. Pour conclure, je recommande vivement ce livre.

Note : 5 étoiles
Un roman de non amour original et touchant, que j'ai dévoré ! On y découvre la lettre de Pénélope à Yliès, dont elle n'est pas amoureuse. Les thématiques sont abordées de manière touchante et sensibles, j'ai beaucoup aimé.
Je découvre Julia Thévenot avec ce livre et j'ai hâte de lire Bordeterre :)

Je parle d'autres lectures que j'ai aimé dans ma chronique audio :
Lien : https://app.redcircle.com/sh..