Les romans que j'apprécie, se comptent par dizaines, par centaines mais mes romans coups de coeur, eux, ne sont pas si nombreux. Il faut qu'ils me touchent, qu'ils m'emmènent dans leur bulle, qu'ils m'émeuvent et Lettre à toi qui m'aimes est un écho. Moi et Penny n'avons absolument rien en commun, je suis fidèle à moi-même, honnête, sensible mais surtout je suis aveugle, moi je n'avais rien vu venir de mon " non-amour ", alors que Penny, elle, l'a senti, l'a vue quand elle a croisé ces yeux. (page 23, " Entre toi et moi, l'air s'est emplie, au début, de cette sensuelle moiteur interrogative ").
L'amour est un très joli sujet en littérature mais dans ce roman nous parlons de l'amour à sens unique. Sa souffrance te mange de l'intérieur, l'envie incontrôlable d'écouter des musiques tristes pour se nourrir de morosité. Ce que j'apprécie le plus chez Julia Thévenot c'est qu'elle sait se prendre au jeu de conter le point de vue de celle qui n'aime pas en retour, celle qui prend en plein fouet tous ces regards amoureux et qui par la suite culpabilise, se sent cruelle et fragile à la fois. Celle qui ne veut pas blesser mais qui se trouve dans la position de celle qui doit le faire. ( page 94, " J'aurais peut-être dû faire attention à ton coeur, quand tu me l'as collé dans les bras. Je l'ai piétiné, et ça ne se fait pas – même à petits pas précautionneux, on n'a pas le doit; on ne brise pas les coeurs, voilà. Je suis désolée. Peut-on briser un coeur avec douceur ? Ça m'a semblé un processus si naturel, je n'ai pas dû l'inventer. ").
J'ai été très flatté par la poésie de Julia, sa littérature sensuelle, sensible, avec des phrases courtes mais très touchantes, où chaque mot veut dire quelque chose, j'ai adoré chacune des pages de ce roman. J'ai aimé Pénélope avec son sourire. Ce roman est formidable, je me retrouve tellement dans cet amour à sens unique, ou ce retrouver dans la voix de Pénélope qui finit par nous dire, que malgré tout, on finit tous par guérir.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Abla.B
LETTRE À TOI QUI M'AIME

RÉSUMÉ:
Ilyes est un jeune garçon qui à de forts sentiments pour une jeune fille de son école.
Pénélope est une jeune fille qui est follement amoureuse d'un garçon nommé Côme qui passe son temps à jouer avec les filles.
Côme est un garçon qui enchaîne les conquêtes amoureuses sans être fidèle.
Jobs et Dudley sont les amis de penelope, ils font tous partis d'un groupe de rock

Ce livre raconte l'histoire de Ilyes, un garçon fou amoureux de la chanteuse de son groupe de rock, Pénélope. Mais malheureusement, cette dernière l'apprécie sans forcément l'aimer. Pénélope décide d'exprimer ses sentiments les plus sincères à Ilyes. le jeune garçon souffrait énormément de la relation qu'avait Pénélope avec son nouveau petit copain, Come. Malgré que cette dernière ne soit pas amoureuse de lui, au fil du temps, elle s'en attache de plus en plus.

AVIS PERSONNEL:
Ce livre m'à beaucoup plu, je l'ai même trouvé très intéressant, l'histoire d'Ilyès et Pénélope n'est pas simple, bien au contraire.
Le point de vue utilisé dans ce livre ( point de vue de Pénélope) nous permet de comprendre ce que cette dernière ressent car, sans cela, nous aurions eu un avis complètement différent sur ce personnage.
En lisant ce livre, nous arrivons à nous projeter très facilement car l'environnement nous est assez familier ( école, sorties entre amis, relations toxiques, amoureuses…)

Ce roman m'a plu malgré le style d'écriture. J'ai trouvé cette histoire assez intéressante. On a l'impression de lire un journal intime, des poèmes. Les narrateurs ne sont pas simples à distinguer en fonction des chapitres parfois.
Un amour non réciproque qui n'a pas été repoussé dès le début.
Quand Yliès avoue ses profonds sentiments à Pénélope, elle répond qu'elle le considère comme un ami, sans plus.
Elle va se faire juger pour avoir fait espérer un garçon qui n'avait pas imaginé que son amour n'allait pas dans le même sens qu'elle.
Lilou.H
Pourquoi ne l'aime-t-elle pas ?
J'ai eu envie de lire ce livre car le résumé est très attirant et donne envie de connaitre le dénouement. Ce livre raconte l'amour infini que porte Yliès (surnommé Roméo) à Pénélope (surnommée Penny), une jeune fille en classe de terminale. Yliès entre dans le groupe de musique de Jobs, Dudley, et Penny. Dès la première répétition il lui fait savoir implicitement qu'il l'aime. Elle le laisse y croire et rentrer dans son quotidien. Mais, elle ne l'aime pas. Pourquoi refuse-t-elle ? Apprendra-t-elle à l'aimer ?

J'ai adoré ce livre car il est écrit de manière très particulière et poétique, il est très émouvant et surprenant. Comme j'aime beaucoup écrire des poèmes cela m'a inspiré. Cependant c'est assez perturbant car on ne voit que le point de vue de la fille et nous ne savons pas ce que pense Yliès. Si vous êtes sensible ce livre peut vous faire pleurer car de nombreuses émotions touchantes ressortent de cette histoire.
Avis très mitigé.
Très belle écriture, j'ai aimé les vers libres, très poétiques, de l'autrice.
MAIS l'histoire est sans vrai fond, on ne ressent pas d'émotions...
J'ai été très déçue de ma lecture, je m'attendais à une histoire plus touchante...
Ce n'est pas une histoire d'amour, mais plutôt une déclaration de "non amour" ! Yliès aime Pénélope, mais ce n'est pas réciproque. Dans ce livre, c'est Pénélope qui s'exprime : elle raconte les événements, décrit les regards qui se cherchent, et surtout elle détaille ses sentiments. Si elle est flatée de plaire ainsi, si elle apprécie bien Yliès (d'ailleurs au début du livre, ses sentiments semblent un peu ambigus), elle explicite au fur et à mesure qu'elle ne l'aime pas. Elle s'interroge aussi : est-ce elle qui aurait laissé entendre qu'il lui plaisait, l'aurait-elle inconsciemment encouragée ?
J'ai énormement aimé l'écriture de ce petit roman. Je le conseille vivement.
Une longue lettre écrite par Penelope pour Ylies. Elle a 17 ans, il en a 16 et vient d'être recruté dans leur groupe de rock.
Penelope s'est tout de suite rendu compte qu'elle lui plaisait mais ce n'est pas réciproque. La gêne, la déclaration d'amour, d'un amour de lyceen non partagé.
Une longue lettre de Penelope pour qu'Ynes comprenne pourquoi elle ne l'aime pas.
Un roman sur le premier amour qui fait mal car en sens unique. Quelque chose qu'on a tous connu.
Un roman pour ado tout à fait adorable.
Je trouve ce livre vraiment très intéressant comme approche, comme démarche et la décomposition du jugement et de l'accusation masculine. On voit un espèce d'héritage « bro » allié dans l'adversité même si l'adversité c'est une meilleure amie et qu'elle n'a rien fait sinon dire non, c'est déjà trop. J'ai retrouvé un peu de Clémentine Beauvais dans ce livre ce qui ne peut que me faire plaisir :)
J'ai un peu moins aimé le côté banalisation de la drogue et sexe à 16 ans qui fait que je le recommanderai pas nécessairement et c'est dommage car tout le reste est vraiment parfait.
Un livre dont j'avais eu de très bon échos et pour lequel j'ai moyennement accroché. Il s'agit d'une "non histoire d'amour" entre Pénélope et Yliès. Ce dernier rejoint le groupe de musique de Pénélope et tombe très vite très amoureux d'elle. Elle en revanche ne partage pas ce sentiment : elle doute au début et se rend compte qu'elle l'apprécie en tant qu'ami. Schéma classique. Là où le livre est intéressant, c'est que c'est la personne qui n'aime pas en retour, Pénélope, qui écrit cette lettre en vers libre et qui donne son point de vue. Son ami d'enfance lui reproche de ne pas aimer Yliès, d'avoir "joué" en quelque sorte avec lui. Pénélope est là pour rappeler qu'aimer est une liberté et en aucun cas un devoir : le sentiment amoureux ne se commande pas. La personne qui n'aime pas passe très vite pour la méchante et ce n'est pas aussi manichéen. Je pense que ce roman peut plaire aux adolescents car ce sont des préoccupations liées à cet âge-là, mais je le conseillerais plutôt à des lycéens ne serait-ce que pour l'identification aux personnages qui passent le bac ainsi qu'aux différents sujets évoqués (soirées alcoolisées, joints etc.)

Personnellement, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages que j'ai trouvé un peu caricaturaux. Je n'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture de l'auteur non plus. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, même si je pense que l'histoire peut bien plaire aux jeunes.
Lettre à toi qui m'aimes est un court roman que j'ai beaucoup apprécié et qui est très intéressant !

On y suit l'histoire d'Yliès et de Pénélope qui font partie du même groupe de rock.
Yliès est tombé sous le charme de Pénélope à partir du moment où il l'a rencontré mais cet amour n'est pas réciproque.
On se rend compte dans ce livre que cette situation est très difficile à gérer pour les deux adolescents. Pénélope ne sait pas vraiment comme faire et comment avouer qu'elle ne ressent pas les mêmes sentiments surtout qu'elle a laisser entrevoir au début de leur relation qu'il pourrait potentiellement se passer quelque chose.
Yliès est lui aussi dans une situation difficile et passe par différents états : la colère, la tristesse, la rancune…

Ce livre fait donc réfléchir sur les sentiments amoureux que l'on peut avoir, ou non, envers une personne et des déceptions amoureuses.

La mise en page de ce petit roman est très originale et donne un sens très fort à chaque mot.
L'écriture est très poétique et à la fois très immersive, un peut comme si on lisait une belle lettre.

Le seul point négatif pour moi a été que ce roman est un peu trop court à mon goût. J'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages pour vraiment m'imprégner de l'histoire.

Ce livre reste tout de même une très belle découverte.

Je vous recommande ce livre bouleversant !

Note : 🌕🌕🌕🌕🌘/5