Rumeurs-- Sébastien Theveny

C'est avec un suicide mystérieux au sein des courses hippiques en Normandie que nous embarque l'auteur dans son dernier roman sorti hier.
Un écrivain dont la principale marque de fabrique est la " page blanche " va s'immerger dans une enquête digne d'un cold case dans un petit village où s'entrechoquent rumeurs et autres secrets de famille.
La famille, thème dont Sébastien maîtrise parfaitement grâce à une plume très architecturale où la langue française est encore une fois mise en valeur.
Comme à son habitude, l'auteur prend plaisir à jouer avec ses lecteurs en les embarquant dans la construction d'un puzzle où on pense avec dénicher la bonne pièce mais qui s'avère au fil de rebondissements en être tout autre.
Un roman solide et très addictif parfaitement documenté ( l'auteur a le bonheur d'avoir la même taille qu'un jockey ! Ça aide n'est ce pas ?! ) que je ne peux que vous conseiller et que vous trouverez par ci, par là à petit prix rikiki.
Passez vite du trôt au galop en fonçant l'acheter, croyez moi, vous ne le regretterez pas.

Rémi Blainville hérite d'une petite maison près de Deauville et s'y installe. Écrivain en manque d'inspiration , il espère que ce nouveau lieu de vie lui permettra de vaincre le syndrome de la page blanche. C'est de sa rencontre avec une joggeuse qu'il apprend qu'un jeune jockey à la carrière prometteuse s'est suicidé 5 ans + tôt, et a endeuillé tout un village. Un suicide que personne semble-t-il n'a jamais su expliquer. Ce mystère éveille aussitôt la curiosité de Rémi qui se décide à mener sa propre enquête. Mais à poser trop de questions, il ne s'attire pas que des sympathies.

Entre rumeurs, rivalités, jalousies, et secrets d'alcôve, tant dans la sphère familiale du jockey que dans l'univers impitoyable de la compétition hippique, les pistes à creuser autour de ce suicide sont nombreuses. Certains personnages n'ont aucun mal à nous berner par l'apparente sympathie qu'ils suscitent de prime abord. Car sous des faux semblants, des non dits ou des mensonges, il est impossible de deviner la part d'ombre qui a pu les faire basculer et les impliquer dans cette sombre histoire. Mais Rémi bénéficiant peu à peu d'alliances locales va réussir a lever le voile sur des secrets très (trop) bien gardés.

Une intrigue vraiment bien construite où les avancées de l'enquête prennent vie dans des chapitres dédiés aux évènements du passé. Même si j'ai pu en deviner certains, l'enchaînement de rebondissements et révélations n'a pas manqué de me surprendre.

En résumé, un roman captivant d'un auteur que je lis pour la première fois. J'ai apprécié la qualité et la fluidité de sa plume qui sait habilement varier entre gravite et légèreté de ton. Quant au dénouement, il est digne d'un roman noir ou manque souvent cette petite part d'humanité qui pourrait tout changer.
J'ai été happée dès le début de la rumeur, l'écriture de Sébastien se faisant toujours plus accrocheuse au fil des livres.
Il nous brosse le monde hippique à la perfection. En effet, j'ai adoré cette histoire, n'y connaissant pourtant rien au cheval et aux courses.
Je souligne également la construction du roman, l'auteur diffusant ci et là des pistes nous faisant poser mille questions et nous dévoilant le fin mot de l'histoire à la toute fin !!
Les personnages sont parfaitement ancrés dans l'histoire. Histoire qui à postériori fait un peu froid dans le dos tellement elle pourrait être réelle. Tous ces non-dits, ces rumeurs, ce machiavélisme !
Les pages se sont tournées toutes seules, jusqu'à l'improbable.
Et si je vous dis que j'ai beaucoup aimé ce thriller, n'hésitez pas à le répéter... Diffusez la rumeur.
effectivement nous sommes pris dans le tourbillon de cette affaire.
un histoire ou le suspense est roi.
deux familles intrigantes.
des jeunes insouciants.
Le milieu des courses hippiques, domaine que je ne connaissais pas du tout.
je me suis plongé au milieu de cette affaire sans aucun problème
Captivée par ce livre, j'ai particulièrement aimé la structure : partir d'un drame vieux de cinq ans, tenter de le résoudre en découvrant des éléments grâce à des flash-back sur plusieurs périodes. La détermination de Rémi est admirable, tout comme son calme et son sang-froid. Les autres personnages recèlent des personnalités toutes différentes les uns des autres : ils nous sont plus ou moins sympathiques. La seule chose à laquelle j'ai moins accroché, c'est le monde hippique auquel Alban appartenait : les chevaux, les courses, je n'aime pas trop. Cependant, et malgré des descriptions parfois détaillées, j'ai trouvé que l'équilibre entre cet univers et le reste était bien dosé. Concernant l'intrigue, j'ai découvert assez vite l'un des faits mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de ma lecture. La plume de Sébastien Theveny est plaisante à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Un écrivain arrive dans un petit bourg près de Deauvielle après avoir hérité d'une maison de sa grande tante.
C'est un écrivain en mal de d'inspiration.
Il apprend qu'un jockey c'est suicidé il y a 5 ans
un fait divers qui l'intrigue , il va mener l'enquête .
L'auteur nous promène dans le milieu des courses, il est bien accueillit par les différents protagonistes.
Une histoire bien ficelée au départ mais le dénouement est assez vite deviné par toutes les éliminations de suspects.
Un livre toutefois agréable à livre
Coucou les Lieblings 🖤

👓 17/2023
📖 Rumeurs
🖋 Sébastien Theveny

💋 Une enquête menée par un auteur sur une mort suspecte.
L'idée de découvrir la vérité semble inspirer Rémi Blainville. Au fur et à mesure de ses investigations, les pages jusqu'à présent restées blanches se noircissent mais à quel prix ? Est-il judicieux de remuer le passé ?
Nombreux sont ceux qui n'apprécient pas cette intrusion dans les vies, les mémoires.
Rumeurs, secrets, non-dits, la situation s'envenime.
Le milieu dans lequel se déroule l'action est intéressant, je ne me suis jamais intéressée aux courses hippiques. J'ai appris beaucoup au fil des lignes.
Je me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais ils sont bien travaillés et leurs histoires très réalistes.
L'intrigue est complexe et donne du fil à retordre à l'enquêteur improvisé.
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
L'auteur propose un thriller prenant, bien mené.
Immersion dans le monde des courses et surtout dans les petits secrets d'un village.

Les personnages sont bien construits et intéressants.
Le personnage principal est vraiment drôle et attachant.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec la plume fluide de l'auteur.

2eme livre que je lis de cet auteur et j'ai été embarquée dans ce thriller.
L'auteur arrive à nous donner des pièces de puzzle progressivement au fil des chapitres sans rien dévoiler jusqu'à ce que le lecteur a la fin puisse tout emboîter et avoir le fin mot de l'enquête menée par Rémi Bainville.
Une écriture fluide et très agréable à lire. le sujet du monde hippique m'a permis de le découvrir et les personnages sont tous intéressants et travaillés par l'auteur.
Vous passerez un excellent moment de lecture avec Rémi. Foncez!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonealpes #hautesavoie #rumeurs #sebastientheveny #nouvellesplumes #editionnouvellesplumes
Le commentaire de Martine :

Une bonne histoire tordue, notre personnage principal Rémi est pris dans une histoire qui nous permet, au fil des pages, de dénouer les chemins tortueux des événements qui entourent la mort d'un jeune jockey très prometteur, des événements sur deux temporalités 2015 et 2020. Deux différentes périodes qui nous plongent dans des secrets de famille de la Normandie, particulièrement à Saint-Gatien.
Rémi va découvrir en héritant d'une maison à Saint-Gatien, va découvrir qu'un jeune homme Alban Gaillard s'est suicidé il y a cinq ans, comme il est un écrivain, il décide d'enquêter et d'en faire le sujet de son prochain roman.
Sébastien Theveny nous entraîne dans une histoire addictive, son intrigue est bien menée, il nous dépeint le monde de l'hippisme, les jockeys, les prometteurs, les écuries, les familles, les compétitions, les entraînements, etc. L'auteur a un talent pour nous fait visiter, dans le monde fermé d'un petit village, des histoires de familles houleuses, tout ce qu'il faut pour un excellent récit dans un monde où l'argent, les rumeurs, les secrets, les non-dits, les mystères ont une place de choix.
C'est une bonne lecture qui tient le rythme dès le début, qui ne laisse pas de temps pour respirer. Je vous le recommande, un bon suspense avec une enquête surprenante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...