D'entrée, on pense être plongé dans un fait divers qui a marqué tous les esprits ! En ce qui me concerne, ça m'a mis mal à l'aise jusqu'au 21ème chapitre...
Mais je me suis dit que Sébastien Théveny n'allait pas nous faire ça... et j'ai continué ma lecture... Et j'ai eu raison !
De 1988 à 2018, en passant par 2015, Sébastien Théveny nous promène dans les différentes évènements qui ont marqué la vie de ses personnages...
On découvre au fil des pages que, 30 secondes par-ci, 30 secondes par-là, scellent le destin à tout jamais... C'est l'effet papillon !
Jusqu'à la dernière page (avant les remerciements de l'auteur) l'auteur nous surprend.
Par rapport à son précédent roman ("Un frère de trop"), je regrette une seule chose : qu'il ait fallu être quasiment à la fin de l'histoire pour connaître davantage la personnalité des protagonistes. Ca m'a empêchée de m'y attacher comme dans le cas du précédent roman de Sébastien Théveny.
Mais cela reste un suspense hors du commun avec un dénouement totalement inattendu !
L'accroche de Miss Aline
1988, trois enfants dont la vie est bousculée par certain événement dont ils ne parleront à personne.
2015, année charnière dans la vie de Tom.
2018, toutes les trajectoires se retrouvent dans cet espace temps.
Trente ans, trente secondes et la vie défile, avance, s'enfuie. D'autres choix étaient-ils possible ? Est-ce vraiment un choix ou juste l'effet papillon ?
Il n'y a aucune difficulté à passer d'une année à une autre ; je dirais presque d'une histoire à une autre. L'auteur décrit très bien chaque protagoniste et son espace temps. Mais quel est le lien entre eux ? Plus tu avances et plus tu cherches la cassure, le truc qui va te faire dire « ah oui quand même ».
Trente ans à avancer, tenté d'oublier, ruminer.
Trente ans, des retrouvailles entre gosses d'hier devenus des adultes ayant oubliés leurs rêves. Trente seconde pour basculer.
Trente secondes pour prendre une autre route et couper celle d'une autre vie. Tom va les «bouffer » toute sa vie ces trente secondes.
Trente ans le méchant d'hier s'est racheté une conduite. Trente secondes d'inattention et à nouveau l'enfer.
L'auteur s'attache à démontrer que rien n'est fixé. Tout peut prendre une tournure inattendue dans la vie. Que tu n'es pas le/la seul(e) à influer sur le court des choses, les autres le font parfois pour toi de façon inconsciente bien sur.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit est découpé et qui t'amène à t'interroger sur le « on va où ? ». La lecture est fluide et tu as du mal à quitter tes pages. Les choses se mettent en place et tu comprends. Ok pour cette fin alors… ah non l'auteur te ménage une petite sortie des plus surprenantes.
Un très grand merci à Sébastien Theveny de sa confiance en me faisant découvrir son univers. J'ai hâte de lire ses autres romans. Surement un nom à suivre…
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
bienvenue a bord du Boeing 7767, où un voyage spatio-temporelle vous attend et vous mènera de Carthage à New-York.
Vous trouverez ici un thriller addictif, un page-tourner.
une fois a bord de l'avion, impossible d'en descendre avant la fin du vol.
L'auteur manipule les lecteurs et nous embarque dans une remontée à travers le temps en commençant par nous présenter les personnages à l'âge de l'adolescences.
Les personnages ont tous un caractère bien différent et qui dissimule chacun un terrible secret qui a fait changer le cours de leur vie.
La fin est inattendue, avec des destins complètement bluffant pour chacun des différents personnages.
je ne peux que vous conseillez ce roman, où vous passerez
Merci Sébastien passerez par plusieurs émotions et vous vous poserez de nombreuses questions.
Merci Sébastien theveny et merci Mathieu Biasotto pour cette magnifique couverture de livre.
Bonsoir tout le monde, je viens vous faire part de mon retour sur le livre de Sébastien Theveny, « Trente secondes avant de mourir ». Décollage immédiat dans ce thriller où chaque seconde vous sera comptée.

Titre : Trente secondes avant de mourir
Auteur : Sébastien Theveny
Editeur : Auto-édition, paru le 29 Mai 2018
Pages : 325
Prix : Broché : 17€ / Numérique : 2.99€

Un Thriller palpitant comme je les aime, une histoire de destins croisés qui va avoir des répercussions dans la vie de chacun des personnages. En lieu de départ un aéroport à New York puis une montée à bord d'un Boeing 747 voilà le voyage prévu pour le lecteur.

Nous sommes en 2018, Tom Brady s'apprête à embarquer pour un vol sur Boeing 747 afin de se rendre à un rendez-vous d'affaire. Ce vol au départ de New York et à destination de la Nouvelle-Orléans est assuré par Steeve Williams, le commandant de bord. Mais en ce jour de Thanksgiving, le moral de Steeve n'est pas à la fête, son esprit est ailleurs. Il redoutait cette date précise qui a fait de lui un homme meurtri, il y a trois de cela. Il doit prendre sur lui et sur ses angoisses qui l'assaillent, afin de mener à bien son vol et assurer la sécurité des 500 passagers qu'il transporte. Tom Brady lui aussi à ses propres démons, avant l'embarquement, il va se remémorer ce fameux Thanksgiving 2015. Ce jour qui a changé de nombreuses vies… Il ne le sait pas encore, mais à partir de ce moment il ne lui reste plus que trente secondes à vivre.

Le temps est très important dans cette histoire, les secondes qui s'égrainent ont toutes une signification bien précise pour les personnages. de nombreux flash-back viennent ponctuer le déroulement de cette intrigue. Trois moments marquants, d'abord l'année 1988 au Texas qui nous relate l'amitié unissant trois personnages. Puis arrive la fin de l'année 2015, qui va donner le top départ d'une descente aux enfers jusqu'à ce moment précis, dans cet aéroport, en 2018. Chaque acte aura des répercussions trente ans plus tard, mais ça nos protagonistes ne le savent pas encore. À quelques secondes près, leurs vies auraient été totalement différentes, cette même poignée de secondes qui suffisent à sceller un sort. Chaque instant écoulé est primordial et les nombreux questionnements : « et si je n'avais pas fait ceci, ou passer moins de temps à faire cela » ont toutes leurs importances. Des coïncidences, des coups du sort, autant d'éléments qui vont se mettre sur la route de plusieurs personnages. Un hasard, une fatalité, des petits riens qui vont tout changer. Et si vous, vous deviez changer un moment de votre existence, juste une poignée de secondes… Votre vie, en serait-elle autant modifiée ? Prendriez-vous le risque de le faire ? À souligner cette magnifique couverture signée Matthieu Biasotto, je suis à chaque fois sous le charme de ses réalisations !

Citation : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? (question posée par le scientifique Edward Lorenz dans les années 1970)

Résumé : Pour que des vies basculent, il suffit parfois d'une seconde. New York, 2018. Assis dans une salle d'embarquement de l'aéroport de la Guardia, Tom Brady observe les autres passagers, autant d'anonymes ignorant tout de son terrible Thanksgiving 2015. Impossible d'oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire, agitée, tendue, qui cache d'effroyables secrets, mais aussi une vérité glaçante, dérangeante, dont les racines puisent bien plus loin dans le passé…

Lien : https://les-mots-de-lau2.web..
Une belle découverte.
Voilà une lecture plaisante, et un scénario qu'il fallait oser "penser" puis "écrire" car la construction de l'histoire est assez habile. Je me suis peut-être très légèrement égaré au milieu du roman, mais cela n'a pas gâché mon plaisir car tout s'est remis en place. Même si on se doute de ce qui va arriver à la fin, la construction ambitieuse fait son effet jusqu'à la dernière ligne.
Bravo donc à Mr Theveny. Je suis curieux de découvrir un autre roman de cet auteur quand l'occasion se présentera.
J'ai passé un bon moment avec cet auteur et cette histoire. Très intéressant même si parfois je me suis un peu perdue avec les remontées dans le temps. Je pense que j'ai mal compris quelques éléments.

Un personnage principal assez déterminé et perdu socialement. Il vit notamment chez sa mère à 40 ans. Il a une mère assez perdue aussi donc il est dans un univers un peu spécial.

Ce livre va crescendo. Plus on avance, plus on apprend et plus il y a des rebondissements. On est sur une sorte de règlement de compte qui fini mal.

En résumé, j'ai bien aimé cette histoire même si j'ai quelques doutes qui me laissent un peu sur ma fin. Une fin d'ailleurs complètement folle et qui ne vous laissera pas indifférente !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
livre agréable mais rien de transcendant pour moi
Ce livre est haletant, on se demande bien où l'auteur va nous mener… Plusieurs vies s'entremêlent pour s'unir en un seul destin… J'ai bien aimé l'histoire !