Des petits riens qui vont tout changer
Je vais vous parler d'un thriller assez singulier. Déjà la couverture colorée où le rouge sang coule d'un sablier. le papillon posé sur le verre. Un avion traverse le ciel d'un paysage de gratte-ciels.
Ces éléments vont déjà vous mettre la puce à l'oreille.
Avez-vous entendu parler de cette citation d'Edward Lorenz, scientifique des années 70: "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?
Bingo!
Si vous deviez changer un moment de votre existence, juste une poignée de secondes... Votre vie, en serait-elle autant modifiée ?
Aha ! C'est ce que l'auteur va tenter de vous expliquer à travers une histoire dingue où tous les protagonistes sont liés....d'une manière ou d'une autre.
Le récit commence avec un moment du passé au Texas. Puis le présent avec Tom Brady, voyageur à l'aéroport de NY, qui s'apprête à monter dans un avion piloté par....un homme désespéré.
Je ne raconterais rien de plus pour vous éviter de spoiler l'intrigue. Mais je peux vous dire que ce thriller a un rythme d'enfer.
Entre coïncidences, coups du sort, imbroglios, rendez-vous ratés de 30 secondes, course en voiture, vengeance et un petit coucou de la mafia locale, la lecture ne vous laissera aucun répit pour souffler.
Je me suis laissée berner à la toute fin. Ah mais! Je suis retournée en arrière pour voir si des indices n'y étaient pas cachés. On ne m'y reprendra plus hein!
Lu d'une traite (pratiquement), d'une écriture fluide et simple (mais pas banale), l'auteur a parfaitement réussi son "scénario à la countdown" façon série TV. Franchement, vous pouvez y aller les gars "habitués aux twists".
Un brin perturbée mais heureuse d'avoir passé un bon moment de lecture.

* Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember et la pioche de @frisouille dans le challenge "pioche dans ma PAL"
Troisième roman de cet auteur que je lis et j'ai retrouvé dans celui-ci, ce que j'ai aimé dans le premier.
C'est un page-turner où l'auteur sème ses petits cailloux-indices, comme le petit Poucet. Il jongle entre présent et passé mais sans nous perdre une seconde. Il passe sur les différents protagonistes qui se croisent une à plusieurs fois tout au long du roman.
On croit voir où il veut nous amener mais il n'en est rien. Jusqu'à la dernière page, le suspense est complet et à son comble.
Ce pilote qui semble avoir tout perdu et qui a entre les mains la vie de centaines de passagers m'a rappelé ce pilote, Allemand si mes souvenirs sont bons, qui n'a pas hésité à écraser l'avion qu'il pilotait sur les terres Françaises. Mais l'histoire de Sébastien Theveny n'est pas celle de ce pilote. Il a monté son roman sur les trente secondes qui changent une vie.
Tom a trente secondes pour se décider à prendre cet avion.
Le pilote a trente secondes pour continuer sa route ou choisir la chute.
Pink, Blue et White arrivent trente secondes trop tard pour réaliser leur plan.
Julius est sorti trente secondes trop tôt.
Et vous ? Allez vous mettre plus de trente secondes après la lecture de mon commentaire avant de vous décider à lire ou pas ce roman de Sébastien Theveny ?
Mention spéciale, encore une fois, pour la magnifique couverture signée Matthieu Biasotto, autre auteur doué pour les thrillers (entre autre).
2018 : en attente d'embarquement à l'aéroport de la Guardia à New York, Tom Brady se remémore son terrible Thanksgiving 2015. Il et loin de se douter qu'il va mourir dans trente secondes…

Plusieurs histoires s'entremêlent pour au final ne former qu'une.
Les fréquents retours en arrière, qui généralement ne me dérangent pas, ont fait qu'ici j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. On navigue entre le passé et le présent de différents personnages au même âge et au même moment ce qui m'a donné l'impression de lire la même histoire à plusieurs reprises.
Diificile de résumer sans spoiler, je dirais donc que c'est un Thriller efficace avec des personnages bien construits. L'effet papillon est ici poussé à l'extrême.
L'auteur nous balade du début à la fin mais j'ai bien aimé la promenade oserais-je dire.
Livre lu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Écrit comme un bon polar, ce livre est une véritable énigme ! Les éléments nous sont distillés petits à petits et on est pas à l'abri d'une révélation qui change tout. On peut aussi le voir comme une fresque grandeur nature, au départ, on découvre certains personnages, le focus est mis dessus, on apprend à les connaître et on suit leur vie. Et il peut s'en passer des choses dans leur vie ! Petit à petit une trame se dessine et on voit la fresque d'un peu plus loin. Ensuite on découvre une autre partie et d'autres personnages ainsi que leur vie. Pour, au final, découvrir la grandeur de la fresque ! Et franchement cette fresque est juste waouw !

L'histoire est très bien pensée, les révélations arrivent aux bons moments et on se laisse porter parce que l'auteur veut nous montrer. Et franchement, il nous mène bien en bateau. D'ailleurs, ça m'a fait un peu penser au style de Michel Bussi. En tout cas, la plume est fluide, il n'y a pas de longueur et les choses s'enchaînent.

Il y a des thématiques fortes comme le racisme, la sexualité, la violence sexuelle, la religion, la vengeance, la mort, ... et franchement, c'est très bien abordé et donne à réfléchir. Et tout est bien décrit sans trop de détail. Il y a juste une scène où j'ai été choquée en me l'imaginant.

J'ai adoré retrouver ce perpétuel "trente secondes", on découvre très vite à quoi peuvent correspondre cela mais surtout on se rend compte que beaucoup de choses auraient pu tout changer. Pourtant au final, trente secondes c'est quoi ?!
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il pourrait se passer si vous aviez fait quelque chose différemment, un jour dans votre passé, ne serait-ce que trente secondes ? Qu'est-ce qui aurait changé dans votre vie aujourd'hui ?

C'est à cette question que tente de répondre ce roman assez particulier, qui vous propose un voyage dans le temps par fragments. Nous démarrons par un fait simple : Tom Brady, qui est en quelque sorte le fil conducteur de cette histoire, va mourir dans trente secondes. L'objectif, c'est de comprendre, à travers le roman, pourquoi est-ce qu'il va mourir.

Le roman se présente alors comme un labyrinthe, avec de nombreux personnages et de nombreux allers et retours dans le temps, visant à faire comprendre au lecteur que l'histoire est beaucoup plus vaste que ce à quoi nous nous attendions au départ. Nous y découvrons six personnages qui n'ont, au premier abord, aucun lien, mais que les fils du destin vont rapprocher petit à petit pour former un dessein plus grand et expliquer la journée de Thanksgiving 2015 de Tom Brady, et à quel point, on ne va pas se mentir, elle a été une catastrophe de A à Z. J'en ai vu des gens malchanceux, mais lui, il gagne assurément la palme.

J'ai globalement bien apprécié le roman. Il se lit très vite, la plupart des chapitres font 2-3 pages, et on sent qu'il y a quelque chose qui se met en place au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. C'est très excitant, et ça rend la lecture addictive, parce qu'on a très, très envie de savoir comment ça va se terminer et comment la totalité de l'intrigue va ses lier à tout ce qu'on a découvert dans la première partie. Et quelque part, c'est le cas, on arrive à des résultats. On arrive à une fin pour plusieurs personnages, mais pas forcément celui que l'on attendait.

Même si j'ai encore une fois beaucoup aimé le roman, j'ai trouvé la fin un peu confuse dans un premier temps. Je voyais à peu près où vont les arcs des autres personnages, mais pas celui de Tom Brady. Et puis, après ma lecture, j'ai pris deux jours pour réfléchir et analyser ce que je venais de lire. Et en fait, ce roman n'est pas vraiment à propos de Tom Brady, même s'il y joue définitivement un rôle, c'est une histoire sur les histoires qui ont mené à l'histoire du Thanksgiving 2015 de Tom Brady, mais les vrais personnages principaux sont ceux que Tom Brady va croiser sur sa route ce jour-là. C'est très déconcertant, mais en même temps, ça a quelque chose de fascinant quand vous vous intéressez beaucoup à la conception des récits comme moi.

C'est un texte où l'on se rend compte que le personnage principal… n'est pas le personnage principal. Et forcément, ça explose tout ce que l'on connaît du récit narratif linéaire. Dans une histoire classique, on découvre un personnage qu'on suit d'un point A à un point B du texte, et qu'on identifie comme le protagoniste, celui qui vit l'action. Ici, nous avons un protagoniste, qui est remplacé par un autre protagoniste, qui est remplacé encore par un autre protagoniste, au point qu'on se retrouve à la fin avec six protagonistes qui ont tous la même importance, et ensuite, en général, tout se lie sur la fin. Jusque-là, c'est quelque chose que l'on retrouve dans les histoires à multiples points de vue.

Mais dans ce texte, vous avez une intrigue principale…. puis une autre intrigue principale…. Puis encore une autre intrigue principale ? Plus on en apprend, plus on a l'impression de s'éloigner de Tom Brady et de son histoire, parce que toutes les histoires que l'on nous raconte sont littéralement plus importantes que l'histoire qui nous est présentée dans la première partie du texte. Et c'est extrêmement perturbant, parce que le cerveau aime la linéarité, mais ici, il n'y a rien qui est linéaire, y compris le but même du récit, comme en témoigne la fin, qui n'a rien, mais alors rien à voir avec ce qui est présenté au début.

Et du coup, je suis confuse, mais c'est bien, parce que le texte est fait pour être confus, et c'est dans la confusion, avec un peu de recul et de la réflexion, qu'on donne du sens à l'intégralité de l'intrigue. Et je trouve que c'est, quelque part, un coup de génie.

En bref, je ne sais toujours pas quoi penser de ce texte. C'est à la fois un travail remarquable au niveau de la conception même du texte, et à la fois… quelque chose de très confus, impossible à cerner. Mais n'est-ce pas ici la marque de Beta Publisher ? de publier des textes que l'on n'a pas l'habitude de lire ? Et clairement, ici, c'est le cas, et je ne regrette pas d'avoir participé à cette petite expérience. Ce n'est pas un texte vers lequel j'aurai été spontanément, mais ce fut une expérience enrichissante, et très constructive pour les lecteurs qui analysent tout ce qu'ils lisent.

Rassurez-vous, même si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, le texte se lit très bien et se suffit à lui-même. La fin vous rendra confus, comme elle l'a fait avec mes collègues partenaires j'ai bien l'impression, mais c'est bien d'être confus, ça veut dire que vous avez raté quelque chose et ça vous donne une autre raison pour relire le roman.

En passant, j'ai adoré les pages de titres des parties, qui reprennent les signalétiques des avions, mais de manière corrompue. C'est une excellente idée et c'est très, très bien trouvé.

Pour conclure, pour de vrai cette fois, c'est une chouette lecture que je recommande. Il faut l'expérimenter par soi-même, et la meilleure manière de faire ça, c'est de vous le procurer 😀 N'hésitez pas à revenir vers moi avec vos théories, je pense qu'il y a pas mal de choses à discuter ahah.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
J'avais bien aimé le précédent roman de cet auteur "Un frère de trop."
Avec ce nouveau roman "Trente secondes avant de mourir", l'auteur a su totalement se renouveler. Une belle surprise.
L'intrigue est bien ficelée, la narration rythmée.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Tout peut changer en trente secondes !

Ce roman nous offre une grande énigme, nous avons beaucoup de personnages tout comme nous avons beaucoup de faits certes, on ne le voit pas au début mais plus l'histoire avance plus elle nous offre un tas de problèmes j'étais vraiment sur le cul.

Tout le long de l'histoire j'étais sur différent chemins, je ne savais pas du tout lequel prendre pour aller vers la fin, impossible pour moi de connaître la fin avant de la lire.

Bon j'avoue au début je me suis dit "ouais ok ça va se finir comme ça", mais PAS DU TOUT !! Les révélations sont juste ouf.

J'ai beaucoup aimé cet histoire, j'étais à fond dedans !
Et bien si je m'attendais à ça en refermant ce livre?
J'étais très très loin de la vérité. Pourtant tout paraissait tellement évident.
Avec ses sauts dans le temps, ses histoires imbriquées les unes dans les autres et ses multiples personnages, l'auteur parvient à nous mettre sur des fausses pistes.
L'intrigue est vraiment prenante. On se questionne constamment Qui? Pourquoi? Comment?
Aucun répit.
Chaque personnage est en réalité lié aux autres d'une façon ou d'une autre.
Ce roman est réellement très bien ficelé.
Je suis tombée sur le « pitch » de ce roman qui m'intriguait. On sait qu'il reste à notre héros moins d'une minute à vivre. le compte à rebours de notre histoire commence. On fait sa rencontre, on comprend qu'il a vécu un drame un jour de novembre 2015, et l'on se demande bien quel peut être le lien avec sa mort prochaine.

On fait la rencontre d'autres personnages, partageant quelques moment de leurs vies. Des histoires attachantes et prenantes, qui vont s'imbriquer ensemble et à la manière d'un effet domino, vont entrainer diverses répercussions. de 1988 à 2018, chaque acte, chaque décision va avoir son importance.

Même si j'ai trouvé quelques maladresses dans l'écriture, l'auteur a su me captiver avec ce roman proche d'un thriller. C'est addictif et j'ai eu besoin de savoir rapidement où le final allait nous mener. Et quand je lis les dernières pages d'un roman en ruminant après l'auteur car il m'a eu en beauté, c'est juste une lecture réussie pour moi. Et je peux dire que j'ai pesté contre Sébastien Theveny de m'avoir ainsi bernée.