Ca fait un moment que je dois lire ce roman et il a fallu une pioche pour l'en faire sortir.
Merci @Rennath.
Je pense que j'en attendais trop de celui-ci. J'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteur et il ne restera pas dans ma mémoire longtemps.

L'auteur jongle dans le temps et avec les personnages.
Eté 1986, Pierre-Hugues, Edouard dit "Doudou" et Marie-Caroline, frères et soeur partent en mer sur le voilier familiale. Ils vont manger, boire et se réveiller en pleine tempête. Pierre-Hugues passe par dessus bord.
2016, la père, Charles Lacassagnes demande à Jérôme Bastaro, journaliste, d'être son nègre. Soit, écrire pour lui mais ne pas signer de son nom.

Il y a, pour moi, beaucoup trop de longueurs et des rebondissements sans fin. Je n'ai rien contre les rebondissements
On ajoute à ça la romance entre Jérôme et Colombe.
Ca fait trop pour un seul roman.
Plus de simplicité aurait été plus agréable sur la totalité de la lecture. Dommage, j'étais bien prise dans la première partie du roman.

Je vous conseille de découvrir l'auteur avec "Le voisin d'en face" qui reste mon préféré.
Un thriller à rebondissements ... Les secrets de famille se dévoilent un à un ... Jamais aucune famille n'a connu autant de secrets que cette famille Lacassagne mais bon c'est le jeu et une fois acceptée, cette idée apporte beaucoup de suspens et de curiosités ! Premier tome d'une trilogie dirigée par Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro ... Je continuerai certainement cette saga car elle me permet de passer un bon moment plein de péripéties en tous genres !
J'ai été déçue un peu par cette lecture pour plusieurs raisons. D'abord le style, les anticipations "il ne se doutait pas encore que ce serait pire " ou des synonymes qui sont pratiquement présents chaque fin de chapitre sont lassants, et un peu énervants (en tout cas pour moi). L'histoire policière me parait un peu beaucoup tirée par les cheveux mais il y a le soleil, la mer ... et l'amour !
L'idée du départ soutiens l'intérêt jusqu'au 3/4 du livre où alors on tombe dans le rocambolesque, le non plausible. Dommage car c'est un livre agréable à lire
Un livre qui partait bien une histoire palpitante, 3 frere et soeur font du voilier ils reviennent à 2 .
20 ans après leur père grand industriel veut écrire sa biographie à l'aide de'un journaliste.
Le début de l'enquête part bien et ensuite on a droit à tous les clichés des enfants qui sont des demis frère et soeur. un policier qui picole un chauffeur un peu près de la famille .
Un américain qui arrive juste à point pour faire une OPA hostile sur la holding .
une étudiante superbe qui propose ses services au journaliste (tu paries sur ce qui se passe entre eux)
C'est agréable à lire mais l'intrigue est totalement téléphonée.
Le résumé m'a donné envie de lire ce livre mais je suis déçue par l'histoire et surtout par le duo de reporters bof bof l'ensemble est un peu mou je me suis ennuyée...
Pas convaincue par les dialogues, nombreux, mais peu percutants. La narration est pour moi un autre point de dissension : étendu dans un paysage niçois dont on a vite fait le tour, avec un sens du suspense quasi-nul. La plume de Sébastien Theveny est ici simple, trop simple à mon goût que pour réellement me prendre aux tripes.
Pourtant, la partie médico-légale est plus que correcte, tout comme cette histoire de querelle familiale entre riches héritiers. Mais voilà, un Bastaro un peu trop tiède sera pour moi le coup de grâce.
Je ne suis visiblement pas la seule à penser que ce Un frère de trop s'éloigne du thriller traditionnel pour plutôt raconter une véritable histoire familiale, en jouant notamment sur les non-dits.
Un choix intéressant, mais le style trop épuré ne m'a pas conquise.
Lors d'une virée à Cannes, je me retrouve à lire l'épopée de la famille Lacassagne à Nice. On le sait, en lecture il y a souvent des coïncidences...
Cette famille m'a fait valser entre les secrets des uns et des autres au travers des découvertes d'un journaliste écrivant une biographie. Je suis coutumière de ce genre d'histoires. Celle-ci se démarque peu des autres, si ce n'est que les secrets semblent un moment infinis, telles des poupées russes.