Jérôme Bastaro, modeste journaliste économique pour un quotidien parisien, vivote en faisant quelques piges. Aussi, lorsqu'un puissant magnat de l'immobilier niçois lui propose de rédiger sa biographie contre une coquette rétribution, l'audacieux trentenaire voit en cette opportunité inopinée l'occasion de booster sa carrière naissante. Malheureusement, le journaliste va vite déchanter et s'apercevoir que son investigation déplaît fortement à certains membres de l'entourage du self-made-man, ces derniers rechignant à répondre à ses questions et semblant considérer sa présence comme une intrusion. Faisant fi de ces inimitiés, Jérôme et sa stagiaire, l'efficace et rusée Colombe, vont peu à peu déterrer quelques squelettes et découvrir que de bien vilains secrets se cachent sous le vernis policé de cette richissime famille qui s'avère être un vrai panier de crabes !
Que s'est-il vraiment passé en 1986, quand l'aîné des enfants Lacassagne a péri lors d'une sortie en mer ? Était-ce réellement un accident comme l'a conclu l'enquête de gendarmerie menée à l'époque ? Mais qui était vraiment le jeune héritier et qui avait intérêt à le voir disparaître ?
Loin d'être une sinécure, la rédaction des mémoires du nabab de l'immobilier va donner lieu à une investigation en eaux troubles qui réservera moult surprises et dangers à notre biographe patenté et sa fougueuse assistante...

Rivalités, trahisons, vengeances, mensonges, liaisons scandaleuses et cupidité parsèment ce thriller sous haute tension. L'auteur nous plonge dans une intrigue addictive et vénéneuse dont l'action se déroule dans le milieu de la jet set azuréenne. L'écriture nerveuse et très imagée de l'auteur, ainsi que les rebondissements à foison, ne sont pas sans rappeler ces feuilletons à multiples péripéties qui génèrent une forte audience lors de la période qui précède la première partie de soirée sur notre petit écran. "Un frère de trop", c'est un peu "Dallas" et son univers impitoyable à Nice !
Voilà un roman que je vous conseille de glisser dans votre valise cet été. A déguster à l'ombre d'un parasol, entre baignades et plateau de fruits de mer. Evasion et frissons garantis !

Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture addictive.
Lien : https://leslecturesdisabello..
Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du roman Un frère de trop de Sébastien Theveny.
Été 1986. Au large de la baie des Anges. le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d'investisseurs niçois, se noie lors d'une virée en mer en compagnie de son frère et sa soeur.
Été 2016. Chaleur sur Nice. le patriarche des Lacassagne, à l'aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d'être souvent trop curieux. le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.
Les accidents sont-ils toujours fortuits ?
Un frère de trop est un bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé que cela se déroule à Nice. Je ne connais pas la ville mais il me plairait d'y aller un jour. J'ai apprécié que l'auteur parle de l'actualité, avec l'attentat qui a touché la ville le 14 juillet 2016. Il ne parle pas de cet événement sans raison, il est bien intégré dans l'histoire.
Les personnages sont très intéressants et assez fouillés. Il y a des allers retours entre 2016 et 1986 mais je ne me suis jamais perdue.
C'est le premier roman que je lis de Sébastien Theveny, mais je le relirais avec plaisir car j'ai trouvé sa plume très pertinente et il y a beaucoup de rythme, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
"Le fils officiel n'est pas le fils naturel, et le fils caché qui s'accroche à une branche de l'arbre. Je me demande bien ce qu'il nous reste à découvrir"....

Voici un livre qui nous amène de rebondissements en rebondissements, de secrets en découvertes et qui nous tient en haleine du début à la fin ! Difficile de le reposer avant la dernière page et rien ne nous prépare aux révélations qui vont nous être faites !
Été 1986, les 3 enfants âgés de 21 à 26 ans du promoteur immobilier Charles Lacassagne partent faire une virée en mer sur le voilier familial.

Durant l'été 1986, au cours d'une sortie en mer, le fils aîné de Charles Lacassagne disparaît.
En 2016, Charles Lacassagne, âgé de 80 ans, fait appel à un journaliste parisien Fabrice Bastaro, pour écrire ses mémoires. Il a décidé de tout raconter. Pour étoffer son livre, Fabrice interroge l'entourage du promoteur immobilier. Cependant, au fil de son "enquête", il va découvrir que l'année 1986 est une année pleine de mystères....

Je remercie l'auteur pour ce livre. Dès les premières pages, on se retrouve pris dans l'histoire. L'auteur nous fait partager l'enquête du journaliste. Si vous aimez les énigmes et les familles pleine de secrets, vous allez adorer ce livre. On ne peut pas le lâcher avant de savoir tous ces secrets. Comme mentionné dans le livre, c'est un vrai "panier de crabes"...
A noter qu'il existe d'autres enquêtes de Fabrice Bastaro

J'ai découvert l'auteur avec ce livre mais ce ne sera pas le dernier...

Que voilà un suspense fort bien mené! Amateurs de secrets de famille et de suspense bien ficelé, ce roman est fait pour vous.

L'histoire commence en 1986, où le fils aîné d'un magnat de l'immobilier mondialement reconnu, meurt lors d'une virée en mer avec ses frère et soeur.

Puis, nous faisons un saut dans le temps en 2016, où Charles Lacassagne, au crépuscule de sa vie, charge un journaliste de lui rédiger son autobiographie.
Lors de ses recherches et entrevues, Jérôme Bastaro, le journaliste, va lever le voile sur de nombreux secrets familiaux enfouis depuis des années et qui montrent la famille Lacassagne sous un jour totalement différent de l'image glamour qu'elle renvoie depuis des années au monde...

Pour Jérôme, un terrible dilemme va s'offrir à lui: doit-il remplir sa mission pour laquelle il a été engagé : rédiger une autobiographie lisse à la gloire du magnat de l'immobilier ou écrire une vraie biographie sur l'homme d'affaires avec un réel travail d'enquête, quitte à égratigner la réputation de la famille Lacassagne ?

La plume de Sébastien Théveny est fluide et nous plonge dans son récit de façon totalement immersive. On s'attache à des personnages qui s'avèrent plus retors que ce qu'ils laissent paraître. Tout le monde a ses secrets et tous ont des conséquences plus ou moins significatives sur toute la famille.

J'ai adoré me plonger dans ce suspense familial qui m'a happé du début à la fin. J'avais deviné quelques secrets et d'autres m'ont totalement clouée sur place. L'auteur aime jouer avec les mots, les situations et ses lecteurs et il y arrive superbement.

Trahisons, mensonges, adultère, querelles fratricides, arnaques, enquêtes, dissimulations, secrets de famille et mystères sont les ingrédients de ce suspense pour un cocktail détonant.

Un frère de trop est un excellent moment de lecture que je vous recommande, particulièrement si vous n'êtes pas fans de thrillers sanglants mais aimez vous remuer les ménages jusqu'au dénouement final.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une découverte par hasard. Une révélation !
Un thriller selon l'inscription sur la couverture... peut-être, mais pas du trash !
Une plume légère, agréable à lire, un récit palpitant, haletant...
Le 2ème et actuellement dernier roman de l'auteur...
Je me procurerai très vite le premier !
Tout débute quand Charles Lacassagne décide de faire écrire ses mémoires afin de laisser une trace de son passage sur Terre et étant donné la réussite de son entreprise, il est très fier de sa vie. À la base, faire écrire ses mémoires, ça paraît une bonne idée, sauf que ça ne l'est vraiment pas quand tous les membres de la famille ont quelque chose à cacher et que le noyau central de ces intrigues se passent en 1986, lors de la mort du fils ainé…

La plume est agréable à lire et l'intrigue est captivante. On revisite la saga familiale à coups de questionnement du journaliste et des flash-back que c es questions suscitent. En gros, il y a des secrets de famille, des rebondissements et des découvertes inattendues. À aucun moment je n'ai eu le temps de m'ennuyer, chaque nouvelle découverte m'apportait une nouvelle pièce du casse-tête, mais aussi de nouvelles hypothèses à-propos de qui à fait quoi. En fait, ce roman est tellement trop mortel que j'ai tellement eu du mal à poser le livre que j'ai loupé quelques heures de sommeil…oups. 🙂

En bref, un thriller tout à fait réussi.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Je me suis fait un petit plaisir ce week-end, j'avais acheté ce roman dès sa sortie en octobre 2017, et j'ai enfin pris le temps de le lire. C'est le deuxième roman de Sébastien Théveny, il se frotte ici au genre du thriller et c'est pour moi réussi. Quand une lecture arrive à me faire oublier l'heure, à m'empêcher de dormir ou à me dépêcher de faire quelque chose pour vite revenir dedans, c'est pour moi un roman réussi.
Un frère de trop a répondu à toutes mes attentes. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien travaillés, les lieux aussi, des descriptions précises comme si on y était, des concordances d'événements ayant eu lieu, ajouté à tout cela un style fluide, un bon vocabulaire et la maîtrise d'un suspense jusqu'à la dernière page, avec des retournements de dernière minute insoupçonnés, vous avez ici tous les bons ingrédients d'une lecture totalement addictive.
Il est en plus bien construit. J'aime, lorsque dans une histoire, il y ait des retours dans le passé, cela donne des infos supplémentaires, rajoute une dose de piquant au mystère et rend la lecture stressante.
La psychologie des différents personnages est vraiment finement travaillée. On retrouve ici avec justesse les difficultés que peuvent avoir les jeunes enfants de parents au pouvoir, certains acceptent, d'autres voudraient fuir, d'autres encore font des choses insensées pour se démarquer de ce père trop puissant. Jérôme est un jeune homme très perspicace, honnête et face à certaines révélations et secrets qu'il découvre, il se sent dans l'obligation de faire la lumière et de rendre public ce qu'il sait.
Comme je le disais plus haut, l'auteur a également respecté les dates de son récit. Et celle de juillet 2016 à Nice reste gravée dans nos mémoires à tous pour l'attentat terrible du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Sébastien Théveny a su faire évoluer ses personnages au moment de ses faits, retranscrivant bien les émotions et l'horreur de ces moments. Cela donne encore plus de réalisme et de profondeur au roman.
Pour ce qui est du suspense, j'ai été scotchée et suis allée de surprises en surprises en découvrant en même temps que Jérôme tous les secrets enfouis et les dégâts qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont révélés. N'est pas toujours méchant celui ou celle qu'on croyait, et une fois de plus, cette histoire, bien que fictive, me conforte dans l'idée qu'il faut être à l'écoute des autres et ne pas être dans le jugement.
J'aurais tellement de choses encore à vous dire, les références musicales, les touches d'humour et d'amour placées de ci de là, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, tout est dosé avec finesse. Une lecture complète, enrichissante, émotionnellement forte, et surtout marquante.
Je vous recommande ce roman, une très bonne lecture pour moi, j'aime que l'on me surprenne et c'est ce qu'a fait Sébastien Théveny ici, qui est incontestablement un auteur à suivre.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Hello, lecture de 2022
Je ne connaissais pas du tout le style de l'auteur et très honnêtement, j'ai beaucoup apprécié, et la plume et l'histoire.
La couverture, que je suis allée voir sur le net, vu qu'un tapuscrit n'en a pas, est très parlante quand on connaît l'histoire, cette main qui sort de l'eau, l'air de dire, c'est moi le frère de trop, m'a intrigué.
Ce roman est découpé en 5 parties qui se déroulent entre les années 1986 et 2016.
La première partie raconte l'événement dramatique qui va chambouler toute la vie d'une famille de très riches investisseurs immobiliers en juillet 1986.
Un soir, la fratrie Lacassagne, Edouard, Marie-Caroline et Pierre- Hugues décide de sortir en mer, la soirée est bien arrosée, ils s'endorment sur le pont. C'est alors qu'ils sont réveillés par une terrible tempête durant laquelle Pierre-Hugues passe par-dessus bord et disparaît sous les yeux horrifiés de son frère et sa soeur. L'enquête en conclut à un accident tragique.
30 ans plus tard, en 2016, Jérôme Bastaro, journaliste, se voit confier par M. Charles Lacassagne, le patriarche de la famille, la mission d'écrire sa biographie, ses mémoires. Il lui en donne tous les moyens et lui laisse carte blanche. C'est accompagné de Colombe, une jeune étudiante, qu'il va se lancer dans un enquête qui va bouleverser sa vie et celle des Lacassagne.
Entre histoires de famille, holding, finance, pouvoir, mensonges, non-dits, trahison, que vont-ils découvrir au fil de leurs investigations ? Quels sont les secrets inavouables qu'ils vont déterrer ? Qui est ce curieux personnage Angel Sharpers ?
M. Bastaro va avoir des doutes sur la conduite à tenir. Doit-il écrire l'histoire que Charles va lui dicter ou l'histoire, la vraie qui se révèle ?
Au fil des pages, des chapitres, on va de découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement.
Le suspense est tel que l'on a du mal à lâcher le livre. J'étais comme les 2 journalistes, au coeur de l'enquête, je me suis posée beaucoup de question, parfois, je pensais trouver la solution et parfois les révélations me scotchaient.
Sébastien Théveny a su m'embarquer dans l'affaire familiale du clan Lacassagne. C'est un roman addictif, avec une plume fluide et claire, facile à lire, des émotions en veux-tu en voilà, des personnages excellents avec leur sensibilité, leur travers, j'ai aimé la petite Lilie qui m'a beaucoup touché.
J'ai apprécié les références, à des titres musicaux ou points d'actualités, selon l'année dans laquelle se situait l'action, qui ont fait que cette histoire prenait vie dans notre réalité, on aurait presque pu voir Yves Mourousi au journal TV nous raconter le décès de pierrot.
En résumé, une intrigue passionnante et bien ficelée que je conseille à toutes et à tous.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Prenante, l'histoire nous entraine rapidement. Comme Jérôme, nous avons très envie de savoir ce que cachent réellement les Lacassagne. Qu'ont-ils à se reprocher ? Combien de secrets gardent-ils ? Et pour quelle raison ? Dans quelle mesure ces non-dits ont-ils impactés leurs vies ? Entre récit au présent et flash-back en 1986, nous assemblons petit à petit les pièces du puzzle, tout en échafaudant des hypothèses. Dynamique, l'intrigue comporte de nombreux rebondissements qui nous surprennent plus ou moins, jusqu'aux révélations finales. J'ai beaucoup aimé ce roman, plutôt psychologique que sombre. La plume de Sébastien Theveny est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..