[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Trois Ours, Pierre Krause et les Éditions Versilio pour leur confiance.]

Sur les plages du Nord-Pas-de-Calais, le cadavre d'une enfant attend le Commissaire Divisionnaire Edwige Marion. Un bien étrange cadavre en vérité : le corps d'une petite fille de 5-6ans morte... de dégénérescence du à son grand age, tant ses organes et son squelette indiquent une soixantaine d'année.
Sur le siège-bébé de sa voiture, une bien étrange enfant attend Jenifer Loumes. Un couple inquiétant a profité d'un léger accrochage pour substituer son fils contre une petite fille aux traits de grand-mère. Un odieux chantage commence : Nourrir ce repoussant petit être avec son propre lait maternel si Jenifer veut revoir son fils en vie.
Au pied de l'Eurostar en provenance de Londres, une désagréable surprise attend le Commissaire Divisionnaire Edwige Marion. Sa fille adoptive, Nina, qu'elle avait confié à sa soeur aînée partie vivre sa vie en Angleterre, débarque choquée et couverte de sang.

Il ne faut pas longtemps pour les grands experts médico-légal posent un diagnostique de désordre génétique chez la petite morte de Berk-sur-Mer.
Il ne faut pas longtemps à Jenifer pour réaliser que son époux, Sasha Azanov - brillant savant, spécialiste en génétique, d'origine russe – l'a placée en situation de totale dépendance. Vivant depuis deux ans dans un appartement quasi-souterrain au milieu d'une friche industrielle de la banlieue parisienne, ayant coupé les ponts avec toutes ses relations. Elle comprend qu'elle a accepté les conditions qui permettent à ses geôliers de la surveiller plus facilement...
Il ne faut guère plus de temps à la police britannique pour découvrir l'étrangeté de la situation dans laquelle se trouvait Nina en Angleterre. Absentéiste au lycée français, sa soeur est aussi introuvable. Quasi-inexistante d'ailleurs, tout comme son époux, Sasha Azanov - brillant savant, spécialiste en génétique, d'origine russe...

Il faut dépasser l'horreur de la situation initiale... Pour découvrir que tout est déjà écrit... Certes, il peut sembler facile avec le point-de-vue omniscient du lecteur d'être blasé devant les " maladresses " des personnages. Et vous pourriez penser que je gâche votre plaisir en donnant toutes les clés de l'intrigue ici... Mais je ne vous ais décrit que l'entame du livre...
On s'étrangle de voir des dizaines de flics, appartenant à des services centraux de la PJ parisienne et des inspecteurs de Scotland Yard, ne pas réussir à faire certaines corrélations... On s'étonne de découvrir que des enquêteurs d'expérience visitent une friche industrielle que leur instinct soupçonne d'être primordiale dans leurs investigations sans plan ni une bête lampe de poche... On se désespère de voir comment les méchants réussissent à anticiper la plupart des actions de l'ensemble des services de police pour faire disparaître des indices, commettre des enlèvements et faire usage de la force en plein Paris... On s'agace de se perdre dans les relations ambiguës qu'entretient le Commissaire Marion avec ses collègues-collocataires qui font probablement références aux précédents livres de l'auteure....

En conclusion, je parlerai d'un roman qui ne m'a pas vraiment tenu en haleine. A moins que je n'ai mal analysé mon exaspération à lire ce livre...
Je le tiens à le disposition de qui veut afin de me convaincre du contraire...
Malgré le concert de louange que j'ai lu à propos de cette autrice, je n'ai décidément pas accroché à ce roman.
Trop d'imbroglios, de personnages, je m'emmêlais constamment les pinceaux en les confondant tous, c'était vraiment désagréable. de plus, il y a de nombreuses références aux livres précédents, et ne les ayant pas lu, cela n'a fait qu'ajouter à ma confusion.
J'ai abandonné à la page 186.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Dérapages est le vingtième roman de Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire maintenant devenue une écrivaine reconnue.

La commissaire divisionnaire Edwige Marion est appelée sur une enquête un peu déroutante. Un corps difficilement identifiable va échouer sur la plage de Berck Plage. L'autopsie va révéler que le défunt est un enfant dans un corps de personne âgée. Ses caractéristiques génétiques troublent le légiste et les policiers.

Dans le même temps, Nina, la fille adoptive de la commissaire revient à Paris en état de choc sans bagages ni papiers. Pourquoi a-telle quitté Londres ? À qui appartient le sang qui tâche ses vêtements ? Pourquoi Angèle et Sacha Azonov, les hébergeurs de l'adolescente semblent avoir disparu du paysage ?

En parallèle nous suivons Jennifer Loume. Un accident de voiture va propulser la jeune femme en enfer. Son bébé de 4 mois est kidnappé. Elle se retrouve forcée de retourner chez elle avec une enfant difforme et de l'allaiter. Ordre des ravisseurs, sous peine de voir son bébé mourir. Son domicile va devenir une prison, oubliée de tous.

Les trois histoires nous apparaissent comme liées dès les premières pages mais ce n'est pas pour autant qu'elles vont s'enchevêtrer rapidement ni qu'elles vont nous offrir de multiples rebondissements.

Les nombreuses références au passé de Marion deviennent lassantes et perturbantes pour un lecteur, comme moi, qui n'a jamais lu de livre l'ayant pour personnage principale. Je me suis vite retrouvée perdue dans tout ces rappels.

L'intrigue en elle même a pour sujet la génétique. Un sujet complexe qui ne me passionne pas des masses. Danielle Thiéry aurait pu rendre tout cela plus intéressant si il n'y avait pas eu toutes ces longueurs et cette platitude. Je me suis cru dans un épisode de Julie Lescaut. Agréable à regarder à l'occasion quand on a fait le tour de toutes les chaînes de télévisions et que la télécommande est tombée loin de nous. Mais à lire c'est une autre affaire...

Les personnages me sont apparus comme creux et ennuyeux. Tout comme les dialogues.

En somme un roman policier qui m'a déplu du début à la fin. En amatrice de roman noir et sanglant, je pense que que l'absence de ces «qualités » m'a manqué pour apprécier un peu plus ma lecture.

Je remercie Jean-Marc du site On l'a lu et les éditions J'ai lu pour leur confiance. Je suis mal à l'aise de donner un avis aussi négatif sur ce roman mais les goûts et les couleurs ne se commandent pas.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre! Tant l'auteure que le résumé me donnait envie de découvrir ce roman.
J'ai donc vraiment été prise de court par la tournure qu'a pris le récit dès le début. Je n'ai malheureusement pas adhéré aux personnages. Peut-être est-ce parce que c'est mon premier roman de l'auteur? Je ne sais pas vraiment. Toujours est-il que j'ai ressenti une distance avec Marion dès le début, et que cela ne s'est pas atténué. Il en va de même avec la jeune mère...
Mon second problème est d'ordre un peu privé, mais allaitant moi-même mon enfant, sa situation m'a touchée et mis mal à l'aise. C'est très subjectif, c'est vrai, néanmoins, cela ne m'a pas aidée à apprécier le roman.
Il y a ensuite le style narratif. On passe énormément d'un plan à un autre. Pour certains romans, c'est un atout, cela me prend aux trippes or ici, pas du tout. C'était même le contraire.
Du coup, l'intrigue ne m'a pas happée et... je n'ai pas réussi à aller au bout. C'est plus que rare avec moi. En règle générale, lorsque je suis décidée à lire un livre, au pire il ne me plaira pas vraiment, mais l'abandonner... c'est peu souvent et je n'aime pas en arriver là.

Je ne pense pas retenter le coup avec un autre livre de l'auteure car malheureusement, je n'ai pas non plus été convaincue sur le plan de l'écrit. Au moins, j'ai pu me faire un avis sur cette auteure!