La malédiction des quatre-terres tome 1 sur 1

Loïc "Lyo-iku" GODUEL (Autre)
www.404-factory.fr (01/02/2020)
3.7/5   5 notes
François Thiery, né en 1976, écrit des nouvelles depuis l'âge de 17 ans. Situé dans un univers de fantasy sombre mais où l'espoir persiste encore, Morteterre est son premier roman.
Il y a bien longtemps de cela, si longtemps que nulle archive de pierre ou de parchemin n’en a conservé la date exacte, quatre terribles malédictions s’abattirent sur Qâta, les Quatre-Terres. C'est sur Hmar, à l'est, que la malédiction fut la plus terrible. Les vivants ne mouraien... >Voir plus
Achetée à la suite d'un retour enthousiaste sur un groupe de lecture, j'avais été séduite par la couverture et intriguée par la 4eme et je me suis dis : pourquoi pas.

Bien que de manière générale j'aime avoir la série entière pour commencer ma lecture, j'ai décidé d'enfreindre ma propre règle... Et je suis super déçue... PARCE QUE JE VEUX LA SUITE !!

Nous avons ici un univers complètement inventé qui nous ait explique en prologue. J'ai eu peur, sur ces quelques pages, de ne pas apprécier et pourtant... J'ai dévoré le livre. Car une fois l'univers assimilé je suis retrouvée complètement happée par l'histoire.

Dame Mylia, Porteuse de Flamme et Fingar, Guerrier Kenorien sont en mission secrète sur les Terres du Continent Hmar, appelée aussi la terre sans Mort, ou Morteterre. (D'où le titre).

Persuadé que la source de la malédiction qui existe sur le monde prends naissance ici, ils enquêtent pour leurs ordres. Mais tout ne se passe pas tranquillement. On en découvre petit a petit sur les personnages, mais aussi sur l'intrigue, allant de rebondissements en découvertes et de découvertes en rebondissements.

J'ai été attachée aux différents personnages même certains non-morts que j'ai trouvé attendrissants de par leurs histoires et ce qu'ils traversent.

J'ai apprécié l'intrigue, les petits éléments qui arrivaient déci deçà, enrichissant l'intrigue et nous menant toujours plus loin dans la réflexion et l'aventure.

Vraiment je referme ce roman avec une petite pointe au coeur de devoir quitter les personnages, l'histoire, le suspense qui me tenais et j'ai hâte vraiment de me procurer la suite.

Si vous aimez les univers fantaisie riche, je ne peux que vous le recommander.

Mon seul bémol : la mise en page et la police d'écriture. ( J'ai des lunettes mais quand même 😂)

Bref : vivement la suite !
Bonjour,
aujourd'hui je vous propose mon retour sur le livre de François Thiery: Morteterre , la malédiction des Quatre-terres tome 1.
Tout d'abord, je remercie chaleureusement François Thiery de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir son roman en format papier.
Dame Mylia, Porteuse de Flamme et Fingar, Guerrier Kenorien se rendent incognito sur la Terre Continent Hmar, appelée aussi la terre sans Mort. Ils ont pour mission de découvrir ce qui ce passe réellement dans cette contrée en espérant lever la malédiction qui y règne.
Leur chemin est jalonné d'embuches, arriveront-ils à déjouer tous les pièges? Doivent-ils faire confiance aux personnes rencontrées? Vont-ils découvrir le secret de Terre sans mort?
Il y a des combats, de la magie, des êtres qui font peur et des animaux dangereux..... Pour un premier livre, je l'ai trouvé très riche au niveau de l'histoire, il se passe beaucoup de choses, mais je ne peux en dire plus, je ne veux pas divulgacher.
J'ai dévoré ce livre, l'écriture est agréable, les personnages attachants, les chapitres courts s'enchainent rapidement, pas de temps mort dans cette histoire. On se repère bien dans le récit, les descriptions sont suffisantes et permettes de bien suivre les actions. Je suis rentrée complètement dans l'histoire, je n'ai eu de cesse de la terminer. le livre fait 135 pages, écrit petit, peut être lu par des jeunes adultes sans problème. Bref, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
D'un ennui mortel ! Heureusement que c'est court et que ma nuit blanche avait besoin d'être occupée, sinon je ne serais pas allée au bout. le style de l'auteur est basique et fade, tout comme les personnages ou les évènements, sans compter les dialogues souvent à la limite du ridicule tant ils sont mauvais. On a le sentiment qu'il ne se passe rien, en tout cas rien qui nous sorte de la léthargie dans laquelle la lecture nous plonge et on arrive au bout en se demandant si on n'a pas lu le plan de l'auteur pour son livre au lieu du résultat final. Vraiment pas pour moi.
Ce livre a le mérite d'être court ; il n'y a pas grand chose d'innovant, outre cette histoire de non-mort, mais les pouvoirs et affinités des protagonistes sont assez usuels (de toute façon, c'est quelque chose d'efficace et qui fonctionne).

Ce qui m'a dérangé, c'est la grande différence d'écriture entre les dialogues, qui ont l'air de sortir tout droit d'une improvisation théâtrale de Corneille ou Racine, et la narration, plus simple et parfois très usuelle. de fait, les dialogues sonnaient creux et me faisaient ressortir de l'histoire, et je n'ai pas réussi à ressentir la peur et le dégoût qu'auraient souhaité me faire sentir l'auteur à propos de la situation globale.