Alerte coup de coeur ! Oui je sais ce n'est pas très original vu les critiques positives que j'ai pu voir ! Mais si vous êtes fan de romance (c'est quand même nécessaire), vous ne pouvez passer votre chemin.

Phèdre héritière du clan Mac Leod rencontre Caleb héritier du clan Mac Coy. C'est le début d'une saga qui nous plonge dans l'histoire des clans écossais qui dominent officieusement l'Écosse voir au delà.

Ce premier tome est passionnant mais comme tous les autres qui suivent. La plume de l'auteure est addictive, les chapitres courts nous poussent à ne pas lâcher le livre jusqu'à la fin, mais aussi l'histoire, qui n'est que suspense. Car oui il y a de la romance mais il y a aussi beaucoup de guerres, de bagarres, et de pièges. On tremble tout au long du livre ( ça vaut d'ailleurs pour les autres tomes) car tout ne se passe jamais comme prévu pour nos héros.

J'avoue avoir lu les 4 d'affilée en 5-6 jours et je m'en vais me reposer !

A savoir que j'ai lu ce livre en Audiolivre, ce qui a surement amplifié certain de mes sentiments ... On découvre le personnage principal Phèdre; qui part en séjour linguistique un peu obligée en Écosse... Elle va y travailler dans un bar avec des arrière-salles où il ne vaut mieux pas y mettre les pieds... On comprend bien que Phèdre à avoir avec cela on nous met sur la piste sans trop nous en dire.  Delà des scènes violentes apparaissent, viols, meurtres, misogynie extrême et franchement j'ai détesté ! Je pense que c'est aussi le fait de les avoir entendus et non pas lu avec mes yeux ça m'a vraiment beaucoup dérangé au point d'avoir envie d'arrêter le livre. Puis ensuite on découvre les clans écossais ... choses que j'adore, les histoires de clans, les alliances, les trahisons, les couteaux dans le dos ... Phèdre se retrouve sous la croupe du clan MacCoy, naquit une romance que l'on voit venir très rapidement ... Mais tout ça avec encore pour ma part trop de violence à mon gout ...

Alors oui, je sais, c'est de la NewRomance et c'est un peu l'adage de ce genre, les hommes de pouvoir manipulateurs qui domine la petite femelle apeurée qui se révèle finalement caractérielle ... Mais c'est vu et revu ....

Je suis du coup super-mitigé, d'un côté j'ai grave envie de savoir ce qui va se passer, la reconstruction de clan MacLeod, la rivalité de Phèdre et de Katerine Fraiser, le sort de Caleb, la guerre de pouvoir ... Mais d'un autre, c'est romance hardi, cette sexualisation parfois inutile et la violence de certain propos souvent à mon gout pas nécessaires ne me plaisent pas du tout.
Quel coup de coeur ! Je savais que j'allais passer un bon moment de lecture mais je ne pensais pas que cela irait jusqu'au coup de coeur.

Je m'attendais à une romance mignonne en Ecosse, sans prise de tête et rapide à lire. Je n'aurai pas pu plus me tromper 😂. Des intrigues politiques, de l'action, de la romance, des complots, de la trahison... vraiment ce livre est un ascenseur émotionnel rondement mené. J'ai été de surprises en surprises au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

J'ai aimé le courage de Phèdre, son caractère têtu et rentre-dedans. Elle n'a pas froid aux yeux, c'est une guerrière. J'ai aimé le côté taciturne et juste de Caleb, qui veut protéger sa famille. J'ai aimé le développement de leur relation. Ca prend le temps, mais cela permet d'explorer vraiment la psychologie des personnages.

Par contre, et là sera mon seul (gros) reproche au livre: la notion de consentement qui passe à plusieurs reprises à la trappe.... ça c'est pas ouf. Genre vraiment pas. La banalisation du viol, c'est pas à faire, ni maintenant ni jamais. C'est plus possible de lire ça.
Wouuah ! Je ne m'attendais pas à autant aimer, c'est incroyable ! Normalement je ne suis pas fan de la romance... Et on ne va pas se mentir c'est un livre où la romance a une grande place mais il n'y a pas que ça non plus, il y a un univers tellement riche, une super intrigue et beaucoup de secrets, ce que j'adore. Quand j'ai commencé je me suis demandée si ça allait me plaire et bien la réponse est oui ! Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et ensuite je ne pouvais plus le lâcher ! Personnellement j'ai trouvé la lecture super fluide, je ne voyais pas les pages passées. Phèdre et Caleb sont incroyables ! J'aime beaucoup leur caractère respectif. Quand j'ai eu fini je ne voulais pas quitter l'univers ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. C'était une super découverte.
Phèdre Duval débarque en Ecosse et tient à rester la plus discrète possible. Seulement, elle est témoin d'une scène surréaliste sur son lieu de travail. Elle comprend que les Clans existent toujours et leurs Chefs également. Leurs règles et mentalités ne semblent pas avoir évolué depuis le Moyen-Age. Afin d'éviter les ennuis, Caleb chef du clan MacCoy décide d'en faire sa pupille.
Cependant, Phèdre a ses secrets et son arrivée en Ecosse n'est pas un hasard.

J'ai beaucoup aimé l'univers et la romance. Nous sommes à notre époque avec téléphones portables, voitures, clubs, ... Mais les Clans écossais et leurs traditions font penser à "Outlander".
Ce mélange particulier fonctionne même si on ne peut s'empêcher de grincer des dents devant la misogynie et le patriarcat qui dominent.

Phèdre a un lourd passé et oscille entre le petit oiseau et la louve. Elle a des crises de panique (et prend trop d'anxiolytiques :p), se cache parfois trop derrière Caleb mais elle peut faire preuve de courage, de détermination.

Phèdre et Caleb apprennent à se connaître et l'attirance est présente dès le départ. On sent bien qu'il y a des secrets de part et d'autre. La romance fonctionne malgré quelques clichés.
La fin n'est pas surprenante mais donne envie de lire le tome suivant.

Les personnages secondaires sont intéressants comme l'Irlandais (que j'aurais aimé plus voir), la famille Bain, les membres du clan MacCoy, Katelyn Fraser, ...
J'espère que la famille de Caleb va faire son apparition par la suite.

Ce roman qui mélange présent et passé, romance et paysages et traditions écossais m'aura fait voyager et passer un bon moment.
Que demander de plus?
L'Ecosse, les Clans, l'aventure, des personnages forts et une épopée pour la reconquête de ses droits. Ajoutez à ça des critiques dithyrambiques sur Babelio, et c'est frétillante comme un gardon que j'ai attaqué ce 1er tome des MacCoy.

"Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"

La malédiction a encore frappé : le roman n'a pas été du tout à la hauteur de mes attentes. Et pourtant, je n'ai pas lu Outlander, donc je ne partais avec aucun point de comparaison en tête.

Pour rentrer dans le vif du sujet, on suit Phèdre, la narratrice, orpheline de père, qui débarque en Ecosse conformément aux dernières volontés de ce dernier. En effet, cet homme écossais souhaitait que sa fille renoue avec ses racines après son décès.
Phèdre va commencer à travailler dans une discothèque / un bar de nuit, l'Unicorn.
On lui interdit de rentrer / s'approcher d'un endroit pour les VVIP.
Vous vous en doutez bien, à peine 10 minutes après son arrivée, elle se retrouve par mégarde devant ce fameux club VVIP, et elle passe à 2 doigts de se faire étriper et virer pour s'être retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment.
Heureusement, un homme beau, musclé, aux yeux cuivrés, qui sent bon le shampoing et le cuir la sauve de cette mauvaise passe (de façon malaimable, mais c'est la finalité qui compte).

Bon, à ce moment-là déjà, je grince les dents devant ce "trope" vu et revu dans les romans d'amour / young adult. Je suis d'autant plus agacée qu'à la lecture du résumé, je m'attendais à débarquer dans une uchronie, un peu comme le Maître du Haut Château.

J'ai vite déchanté au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire. Car le postulat de base (ce n'est pas un spoiler, c'est noté dans le synopsis) est que les Clans d'Ecosse existent toujours (et pas seulement en mode confrérie de la lentille) et dirigent en secret l'Ecosse.

L'histoire se déroule donc au 21ème siècle, et on se retrouve pourtant avec des bandes d'Ecossais qui se comportent comme au Moyen-Âge. Par cela veuillez comprendre en termes de patriarcat et de considération de la femme.
On a bien notre héroïne qui, pour la forme, essaye de râler en mode "olala mais on est au 21ème siècle les garçons, il serait temps de grandir, une femme fait ce qu'elle veut maintenant."
Ce à quoi on lui répond en résumé "TG, tu n'y connais rien, c'est comme ça et c'est tout."

Pâle tentative de l'autrice de justifier la masculinité toxique de la quasi-totalité des personnages (même de certaines femmes *gros soupir*).
Parce qu'il faut le dire, le mâle alpha violent, c'est sexy (non).

En un tour de main, Phèdre se retrouve donc à la merci du clan des MacCoy, dirigé par Caleb - "L'Ogre" - le laird des lieux.
On sent bien que l'autrice fantasme aussi fort sur son personnage que l'héroïne (*nouveau gros soupir*).

Heureusement, on nous présente tout un tas de personnages fortement attachants. Au début on s'y perd un peu, mais on se prend à apprécier tous ces joyeux lurons, qui - il faut le dire - permettent d'apprécier ce roman.

C'était sans compter sur Phèdre ... Alala Phèdre ... Car mon plus gros ressentiment sur ce roman vient bien de son héroïne.
Pas de bol pour elle, elle est la caricature de (quasi) tout ce que je déteste chez un personnage féminin de roman.
Dès le début, elle nous sort des grandes phrases mystérieuses d'éprouvée de la vie : "Ne pas s'attacher. A personne. Jamais." (chap 1) / "Je ne veux rien lui devoir. j'ai toujours sur me débrouiller seule. Ca ne changera pas." (chap 2)

On comprend sans subtilité aucune que la vie a roulé sur Phèdre (qui se fait appeler Ed' parce qu'elle déteste son prénom, mon dieu continuons les clichés) et qu'elle a un GROS bagage à tous les niveaux.

Très pratique pour justifier à peu près TOUS les comportements de ladite demoiselle. Car Phèdre passe tour à tour de passive, à insolente, à peureuse, à re-insolente, à "ah non je peux pas", "en fait si je peux".
Sans que cela n'ait aucun fucking sens.

C'est plus fort que moi, je n'y arrive pas avec les personnages écrits comme elle. On lui donne des traumatismes atroces, une fragilité qui finalement cache une grande force, et on la balance en face d'un mâle alpha qui lui donne envie de jeter sa culotte par la fenêtre au moindre coup d'oeil.

Le roman uchronique romanesque que je pensais lire est définitivement loin derrière moi à ce stade de la lecture.

Toutefois, je sais tout de même apprécier un rythme impeccable, qui donne envie de tourner les pages et de connaitre la suite. Cette fluidité tout comme, disons le quand même, ces rebondissements bien dosés, m'auront poussé à finir le roman (j'ai même lu le 2, pas têtue la mule).

Donc, l'histoire d'amour me passionne un minimum pour avoir envie de connaitre la fin du 1er tome.
Mais, c'était sans compter à nouveau sur les facilités prises par l'auteur, en plus d'une héroïne rendue volontairement bébête pour le bien du scénario.

Sans spoiler, à peu près 50% du roman, la moitié des gens que rencontre l'héroïne la mette en garde sur un personnage. Attention Phèdre, tu ne sais pas tout. Attention Ed', tout le monde le déteste, parce qu'il y a une raison. Attention le Chardon (son petit surnom, maintenant tu comprends le titre), tu viens juste de débarquer dans l'univers des Clans, alors tu as encore beaucoup de chose à apprendre.
Et comme par hasard, elle décide de ne pas gratter. Qu'on ne me dise pas qu'elle n'avait pas TOUT SON TEMPS pour demander à quelqu'un POURQUOI cette personne était aussi affreuse ?

Bref, à la fin, tu t'en doutes, la vérité "éclate" et là, patatras, Phèdre se trouve un nouveau meilleur ennemi.
Attention, la vengeance sera terrible.
Bon, au passage, l'ennemi en question essaye de se justifier, mais à nouveau elle ne l'écoute pas. Tu t'en doutes (à nouveau) que tout ça sent le sapin. Mais bon Phèdre n'est pas là pour sucer les glaçons, alors on se venge d'abord, on s'explique après (*dernier gros soupir*).

Peut-être que ma lecture aurait été plus positive si j'avais attaqué le roman avec l'idée de lire du young adult et pas une uchronie.
Toutefois, je tiens à préciser qu'outre ma critique acerbe, certaines scènes de ce roman sont vraiment dérangeantes. Notamment sur la notion de consentement, et ça c'était vraiment le pompon sur la Garonne.

Je sais que ma critique ne fera pas l'unanimité, et tant mieux.
Les MacCoy est une série qui semble très appréciée et encensée, je ne peux que féliciter l'autrice de son succès.

Personnellement, après avoir poussé l'expérience jusqu'au tome 2 (où j'ai eu envie de crier sur Phèdre à de nombreuses reprises à nouveau), je m'arrête là pour ma découverte des MacCoy.
Mais pourquoi ne pas m'avoir dit à quel point c'était topissime? J'en avais lu beaucoup de bons retours, je les commande à Noël, et la magie vient d'opérer.
Je n'ai jamais lu Outlander, donc je ne connaissais pas le style (même si apparemment ça ne s'y rapproche pas plus que ça), j'y suis allée sans rien attendre, parce que la romance c'est pas spécialement mon genre de lecture. Et bah le résultat: 1300 pages en 36h. Tome 1 englouti, littéralement, et vu la fin, obligée de commencer (et donc de finir), le tome 2 (le tome 3 attend bien sagement dans ma PAL et j'irai me chercher le 4).

Franchement, j'ai été transporté en Ecosse et dans toutes ses petites îles. Munissez-vous d'un plaid tartan, d'un bon thé, et voyagez. Des paysages à couper le souffle, j'ai même eu l'impression que l'air iodé m'inondait et que mes cheveux s'emmêlaient à chaque bourrasque. L'immersion est totale. le tout décrit avec une plume délicate.

Ici on parle de guerres, de clans ( et de beaux highlanders) tout ça dans un monde moderne liant notre mode de vie aux anciennes traditions (qui se veulent patriarcales et misogynes).
Les personnages principaux ou secondaires sont dotés de forts caractères (donc oubliez les mièvreries), on se prend forcément d'amitié pour eux.

Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue, puisqu'on sait qu'il s'agit de guerre de clans, mais il y a beaucoup de secrets, de non-dits, de manigances politiques.

Je comprends donc l'engouement autour de cette saga, la plume de l'auteure est addictive, fine mais met en place une certaine brutalité nécessaire pour faire fonctionner cette histoire.

J'ai hâte de lire la suite, qui ne sera pas sur le couple principal, mais qui mettra en avant d'autres personnages importants.

Et vous, une saga dont vous avez dû lire la suite directement car la fin était explosive?
Ayant adoré la série Outlander (j'ai commencé les romans dont je suis tout aussi fan !) Je voulais continuer mon immersion dans l'Écosse des anciens clans.
Dans Les Maccoy on suppose que les clans n'ont pas été dissous après la bataille de Culloden et dirigent toujours l'Écosse mais dans l'ombre. Nous suivons Phèdre, arriver en Écosse pour fuir quelqu'un. Elle va vite réaliser que les clans détiennent et exercent un pouvoir important et va se retrouver embarquée dans leur intrigue.
La découverte de ce système de clan ainsi que leur mécanique est prenante ainsi que les manigances des différents groupes pour obtenir plus de pouvoir ou, tout simplement, survivre.
Le personnage de Phèdre m'a d'abord fait peur, j'ai eu l'impression qu'elle allait être solitaire et repousser les autres juste par caprice mais son comportement est justifié de par son histoire que l'on découvre / devine au cours de la lecture. J'ai été happé par sa relation avec Caleb et par la façon dont elle a su gérer ses traumatismes et ses peurs.

Un mix entre GOT, les chevaliers des highlands, son of anarchy, braveheart
J'ai beaucoup aimé le début et après me suis un peu ennuyé même si ça se lit vite.
Un peu trop de personnage, trop de romance. Oui je préfère les bastons.
Peut être que je continuerai la saga, à voir
J'ai vraiment très envie d'aller en écosse, Jvais contacter EF lol
Phèdre arrive de France à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, écossais, et fuir un traumatisme dont on ne devinera que la noirceur à travers quelques bribes tout au long du roman. Ce que Phèdre est loin d'imaginer, c'est que l'Ecosse est encore dominée par les clans, comme au temps des Highlanders. Très vite elle sera confrontée à la dureté de la réalité dans laquelle elle vient de poser les pieds. Et les révélations n'ont pas fini de la bousculer.

Au départ, j'ai été attirée par la promesse d'une Ecosse uchronique, dans laquelle les clans continuent de se déchirer pour le pouvoir. Petite déception de ce côté là car à part poser le principe, l'autrice n'a pas creusé cet aspect. Nous ne saurons pas pourquoi la bataille de Culloden n'a pas produit les effets que l'on connait et nous ne saurons jamais comment fonctionnent ces clans. En gros, si vous remplacez "clans" par "familles", on pourrait presque comparer le contexte à celui de Dynasty ou de Dallas.

Si on passe sur ce rendez-vous manqué avec l'histoire, il reste une romance assez convenue. Une jeune femme, s'amourache d'un chef de clan, qui se dit "mauvais pour elle"; la belle insiste, l'homme succombe et... les ennuis commencent. Je n'ai pas trouvé l'héroïne particulièrement attachante, elle m'a d'ailleurs énervée par moment; un peu trop "gnangnan" à mon goût. Au vu de l'évolution dans la vie du personnage, on peut légitimement s'attendre à ce qu'elle gagne bientôt en carrure.

Malgré cela, je voudrais quand même connaître la suite de l'histoire qui s'étale sur plusieurs volumes (le quatrième est en cours de finalisation), chacun étant semble-t-il axé sur deux personnages principaux, symbolisés par leur surnom dans le titre du volume (Caleb étant l'ogre et Phèdre le chardon pour celui-ci). de plus, le premier tome se termine bien entendu sur un cliffhanger. Curieuse aussi de voir comment l'autrice parviendra à poursuivre l'histoire entamée tout en accordant une belle place à un autre couple. A suivre donc...