Critique de 1001histoires

Novella ou nouvelle pour les lecteurs pressés, ce genre littéraire renaît en France après avoir été longtemps négligé par la plupart des éditeurs. Dans les pays anglo-saxons la "short story" a toujours été prisée, peut-être parce que le nom est évocateur. Des recueils de textes courts sont désormais régulièrement publiés en France pour notre plus grand plaisir : voyages et suspense sont aux rendez-vous. Laissez-vous surprendre, une nouvelle le permet, en quelques phrases.
Des crimes de sang-froid, il en est commis partout, en France, en Suède, en Amérique et même dans des pays imaginaires. Ce recueil est paru en juin 2018 aux éditions Nouveau Monde et regroupe des publications de la revue trimestrielle Sang-froid

Ian MANOOK emmène le lecteur dans le Texas, en 1958, avec des cadavres comme s'il en pleuvait dans la poussière torride de Dust Pine, un coin perdu au milieu du désert ! Mais cela ne perturbe pas Hunter l'Indien, un ancien sniper de la Guerre de Corée, désormais exclusivement occupé à répertorier les belles voitures américaines qui traversent Dust Pine. Imperturbable, jusqu'à un certain point, il y a belles américaines et belles américaines, pare-chocs et pare-chocs !
Attention, ce n'est pas le Hunter de Roy BRAVERMAN

Olivier NOREK se met dans la peau d'un assassin sériel. le "Monstre des Andes" confesse des centaines de crimes odieux commis sur des fillettes en Equateur, au Pérou et en Colombie. Un récit glaçant !

Avis aux amateurs, Franck Thilliez explique comment commettre un crime parfait !

Le café de Vivalla : nouvelle d'Olivier Truc. Vivalla et Brickebacken sont les deux quartiers immigrés d'Örebro en Suède. Leurs habitants reflètent la géopolitique mondiale, il y a des Kurdes du PKK et de l'YPG et les islamistes de Daech ont remplacés ceux d'Al-Nosra. La propagande aveugle y bat son plein et facebook fait des ravages.
Un récit tragique et édifiant.

Autres auteur(e)s ayant contribué à ce recueil : Caryl Férey, Marcus Malte, Dominique Manotti, Danielle Thiéry, Hervé le Corre et Sandrine Collette. Des crimes de sang-froid, il en est commis partout, en France, en Suède, en Amérique et même dans des pays imaginaires.