Ce livre est à la fois la suite du Syndrome [E] puisqu'on retrouve Sharko et Hennebelle alors qu'on les avait quitté sur une situation des plus inattendue.

Cet opus peut aussi être lu indépendamment puisque l'auteur nous plonge dans une nouvelle enquête encore plus complexe et prenante que la précédente.

L'intrigue est très finement construite, riche en rebondissements, et pose des interrogations qui trouveront des réponses entre le France et le fin fond de l'Amazonie.

Comme toujours avec Thilliez, on se régale et chaque chapitre est encore meilleur que le précèdent. de plus, une fois le bouquin fermé, on se sent un peu plus instruit sur des sujets scientifiques comme ici celui de l'ADN et du génome humain.
- Bonjour et bienvenue à «  mais qu'est-ce que c'est que ça veut-il donc dire donc , hein , dis ?
- Bonjour Julien que j'aime tout qu'est-ce que vous faites et même que vous êtes plus beau en vrai qu'à la télé
- Merci Thérèse , j'aurai aimé en dire autant...
- Merci Julien...
- Alors Thérèse , le mot mystère du jour est Gataca !
- Facile Robert , comme ça , sans réfléchir , à brule-parpaing , j'dirai une nouvelle chanson de Bobby Lapointe ?
- Pouet Thérèse , attention , dernière , finale et ultime proposition avant que vous ne repartiez avec le fer à lisser spécial chauve dernière génération à double vrille rotative et lames en poils de tanche !
- Oulà , Maurice , ça va se jouer à un cheveu , je le sens ! Je tenterai , les yeux remplis d'une folle espérance bien légitime , le film d'Andrew Nicoll sorti en 1997 , Bienvenue à Gattaca ? Et c'est mon dernier mot Jean-Pierre...
- Re-pouet Thérèse ! Chauve qui peut ! Bravo pour le fer ! Dommage pour Thilliez et son second volet remarquablement maitrisé !!!
- Merci Kev..
- Thérèse ! Allez donc jouer cinq minutes à la marelle sur l'autoroute , on vous reprend dès l'arrivée du SAMU...
- Mer...
- Baaaaaaffe !!!

Thilliez deuxième ! Suite et fin du diptyque portant sur l'évolution et le moins que l'on puisse dire , c'est que le Nordiste tape fort ! Blam ! Thriller génétique magistral ! Ce qui aurait pu apparaitre casse-gueule s'avère prenant et instructif puisqu'en effet , il semblerait que les nombreuses thèses scientifiques avancées dans le bouquin soient réellement fondées et non issues de l'esprit torturé d'un Victor Frankenstein moderne .
L'on retrouve une Lucie Hennebelle totalement dévastée suite à la disparition tragique de l'une de ses deux jumelles et un Frank Sharko , persuadé d'en être le principal responsable , n'étant plus que l'ombre de lui-même .
Si le séquençage de génome , l'ADN fossile ou bien encore la phylogénie moléculaire ne vous parlent que très peu voire vous rebutent même de prime abord , j'ai envie de vous dire tut , tut , tut ! Thilliez vulgarise parfaitement un sujet qu'il a volontairement choisi pour étayer talentueusement son propos policier sans jamais lasser...
Une enquête sur deux tableaux , passé et présent , ou Lucie , Frank et leurs cortèges de fantômes, de nouveau réunis pour le plus grand plaisir du lecteur , vont devoir cohabiter douloureusement pour pouvoir s'offrir , allez savoir , la possibilité d'un avenir meilleur...Suspeeeeense et twists à gogo ( oui , toi le féru de danse , le fou-fou du dancefloor , Thilliez a aussi pensé à ta petite personne ) sont de nouveau au rendez-vous !
Violent , sombre et diablement intelligent , cet opus final fascine autant qu'il interroge !

Gataca ou la preuve avérée que l'on peut dévorer un bouquin tout en s'instruisant !
Un an a passé depuis la fin du tome précédent, un an pendant lequel Lucie et Sharko étaient séparés suite à l'enlèvement des jumelles.

On ne s'ennuie pas un instant dans cette suite du Syndrome E et encore une fois je me suis régalée. Meurtres, mystères scientifiques, virus préhistorique, tout est là pour nous tenir en haleine.
De plus, l'écriture est vraiment fluide, on a envie de tourner les pages pour en savoir plus.

Bref, un très bon moment de lecture pour les amateurs du genre.

Pioche de Mars 2021 choisie par CallieTourneLesPages
Plus mortelle que le Syndrome [E], voici venir la terrible Gataca... le premier était pas mal, un poil décevant toutefois par sa fin très classique et vaguement niaise. La deuxième est simplement géniale ; effroyable, mais géniale !

Gataca commence fort : une fillette assassinée, une scientifique tuée par son singe, un psychopathe suicidé et les deux héros Sharko et Hennebelle en petits morceaux... Effrayant ? Vous n'avez encore rien vu ! Cette enquête ultra-violente vous emmènera tour à tour chez l'homme de Cro-Magnon, dans les laboratoires d'obstétrique et auprès d'un autiste mathématicien...

Dense, très intelligent et bien rythmé, ce polar m'a séduite par les nombreux thèmes scientifiques et psychologiques qu'il aborde et par son intrigue faite de faux-semblants, de coups de théâtre et de coups de feu... Par ses héros aussi, torturés, brisés, fêlés et ne voulant pourtant pas renoncer.

Challenge Pavés 13/xx
Quels liens y a-t-il entre : une scientifique assassinée à cou de cailloux et de morsures dans la cage d'un chimpanzé ? des tueurs ultra-violents qui croupissent en prison, sont gauchers, et se suicident de la même façon ? la découverte d'une famille de Neandertaliens assassinée et d'un Cro-Magnon ultra bien conservés et qui feront l'objet d'un vol malgré les mesures de sécurité qui les entourent ?
A priori aucun, alors que Lucie Hunnebelle et Franck Sharko, séparés suite aux tragiques évènements qui clôturent le Syndrome E, vont chacun s'emparer d'un sujet. Mais ces personnages bien mal menés par la vie vont vite se rendre compte que leurs enquêtes les amènent à suivre le même chemin, qui les conduira à l'origine de la violence.

Gataca est le second volume du dyptique que Thilliez consacre à la violence. Cette fois-ci, c'est à l'origine même de l'humanité que l'auteur va chercher sa source et en expliquer la transmission. le titre, Gataca, est en ce sens très parlant : quelques lettres qui cachent un secret qu'il faut veiller à ne pas révéler, ni réveiller !
La première partie du livre nous invite à découvrir le devenir des deux héros récurrents de Thilliez, Lucie et Franck, suite à la disparition des jumelles et à la mort de l'une d'entre elles. le climat est pesant, les personnages abimés, n'arrivant pas à se remettre de leur perte. Une alternative à la dépression est de s'immerger dans le travail, et c'est à corps perdu qu'ils s'y plongeront, séparément d'abord, solidaires ensuite.
L'enquête policière, comme toujours, est solidement ancrée dans les sciences, en particulier la génétique, dont l'auteur arrive à nous transmettre les bases nécessaires à la compréhension de l'intrigue sans pour autant en faire un exposé lassant. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture (et la lectrice !) est nerveuse, et la tension bien amenée. Gataca forme à mon sens, avec le Syndrome E, un très bon cru. Pour ma part, je regrette simplement la similitude des symptômes de la "folie" de Lucie et Sharko (dans Deuils de miel) ; pour un auteur aussi imaginatif et au travail si soigné (j'apprécie aussi Pierre Lemaitre !), on aurait pu s'attendre à plus d'inventivité !
Gataca… La suite de Syndrome E et de la série de 13 romans sur Sharko et Henebelle.

On ne se lasse pas et on en redemande encore et encore…
Comme d'habitude, c'est brillant, documenté, intense, et ça monte en intensité jusqu'à l'explosion finale.

Chaque livre de cette série devient plus palpitant que le précédent.
Ici, il est question de sciences. Les premières pages peuvent vous sembler difficiles si vous n'êtes pas bon dans les matières scientifiques, mais ne vous inquiétez pas, Franck Thilliez sait vous faire comprendre les choses au bon moment pour vous embarquer avec lui en faisant le plein de connaissances.

Cette enquête ne serait pas la même sans notre incontournable duo. Nous nous rapprochons davantage des deux protagonistes, et connaissons un peu plus sur eux, sur leur âme.
Je ne peux vous en dire plus pour éviter de spoiler l'intrigue.

Il me tarde de lire la suite !
Je découvre l'univers de Franck Thilliez avec ce roman.
L'intrigue est solide et originale, en tout cas en ce qui me concerne je n'avais jamais rencontré de « polar génétique ».

Une jeune chercheuse retrouvée assassinée dans la cage d'un chimpanzé, la momie d'un homme de Cro-Magnon, des chercheurs aux motivations pas très nettes et même une tribu d'indiens sanguinaires retranchée dans la jungle amazonienne : les éléments du puzzle sont nombreux, parfois nébuleux, mais j'ai lu les 600 et quelques pages sans ennui, preuve que l'auteur maîtrise son sujet et l'art du rebondissement.

Mon seul regret finalement est de ne pas avoir lu avant les précédents tomes avant car les références au passé de Lucie Henebelle et du Commandant Sharko (couple à la manoeuvre dans cette enquête) sont nombreuses sans être détaillées…

Suite du diptyque formé avec Syndrome E. Nous reprenons juste derrière mais d'après l'auteur, on peut également le lire indépendamment du tome précédent. J'ai préféré en continuer la lecture car la fin est tellement effrayante pour Lucie que je voulais savoir.

Au final, ce tome est bien plus sombre que le précédent où différents niveaux d'autorités ainsi que l'homme de Cro-Magnon y sont liés. L'auteur a vraiment une imagination débordante pour arriver à assembler tout ça sans que ça fasse trop confus. Lucie et Sharko pansent leurs plaies comme ils peuvent, j'ai eu de la peine pour eux deux car j'aime bien leur couple d'enquêteurs que leurs blessures rapprochent malgré tout. Lucie a vécu un drame terrible, que l'on apprend par petits bouts tout au long de la lecture, et par répercussions, Sharko aussi. Vont-ils pouvoir se reconstruire sans trop de séquelles ? Ensemble ou séparés ? Plusieurs enquêtes se mêlent et s'entremêlent dans ce roman, d'où tout l'art de narration de cet auteur qui ne nous perd pas dans les méandres des détails de ses différentes enquêtes. Tout commence avec les décès brutaux de 2 personnages que rien ne relie. L'un est un meurtrier libéré de prison et la seconde est une étudiante en biologie, avec deux modes opératoires. Comment Sharko va démêler les fils de ces deux enquêtes ? Que se cache-t-il derrière ? Est-ce aussi effroyable que pour le Syndrome E ? le dénouement laisse sans voix, comme pour le précédent, car finalement, l'auteur va chercher ses idées très loin dans notre passé comme tout près avec les nouvelles découvertes scientifiques en matière de génomes humains, entre autre. du coup, son histoire et ses enquêtes restent très passionnantes à suivre quelque soit le sujet abordé et les explications requises.

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une excellente découverte comme pour le précédent. Ça aurait pu être un coup de coeur s'il n'était pas aussi tordu et très violent par certains côtés. Ça ne m'empêchera pas d'en découvrir d'autres, d'autant plus que les derniers de cette série sont accessibles en audio. Et puis, j'aimerais bien retrouver Lucie et Sharko dans de nouvelles enquêtes tout aussi tordues qu'eux, mais tout en nous apportant de nouvelles connaissances intrigantes. Je remercie Tatooa qui m'a incité à essayer à nouveau cet auteur au-delà de son 1er tome brouillon. Si vous êtes amateurs de thrillers extrêmement bien ficelés, je vous conseille de découvrir cet auteur et son personnage emblématique et torturé. Pour ma part, je vais me noter la suite à lire sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Franck Thilliez est vraiment un spécialiste du thriller « intelligent ». Pour tous les sujets abordés dans ses romans, même s'il s'agit de fiction, il se documente très sérieusement.
J'ai beaucoup apprécié ce roman et j'ai retrouvé avec bonheur, les personnages de Lucie Henebelle et Franck Sharko découverts dans le Syndrome E. Pour les lecteurs qui n'ont pas lu le Syndrome E, Gataca débute par un prologue qui se trouve être en même temps l'épilogue du roman Syndrome E. L'écriture de Franck Thilliez est fluide et belle, un auteur à conseiller pour les amateurs de thriller.
Je ne suis décidément pas adepte de ce genre.

Une intrigue efficace et fouillée, des personnages complexes, mais une impression permanente d'assister à une série B lors des dialogues et en lisant les réactions des protagonistes.

Un bon moment passé certes, avec l'idée de lire Syndrome E, puisqu'il s'agit d'un diptyque mais si je ne sais pas si je le ferai.