AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il était deux fois (207)

Progressivement, les longues silhouettes noires avaient disparu dans son rétroviseur. Les vallons avait chassé les montagnes, puis, au fil des heures, les champs s'étaient étirés, ternes et fatigués.
Commenter  J’apprécie          120
Ne plus s'autoriser de temps libre afin de ne plus penser.
Commenter  J’apprécie          127
Sagas et ses taulards, ses usines, ses dépressifs. Sagas et sa fichue mort noire qui nous force à ingurgiter des ampoules de vitamines si on ne veut pas finir le cul dans un fauteuil roulant avec de l'ostéoporose.
Commenter  J’apprécie          120
A l'intérieur, les animaux écorchés. Gabriel fut happé par l'impression d'horreur, mêlée à celle de beauté absolue, qui se dégageait des plastinats. Comme si les sujets de l'arche de Noé avaient été là, en mouvement, curieux, intrigués ou apeurés, et qu'un vent d'une violence inouïe les avait figés, puis leur avait soufflé la peau, la chair, sans qu'ils s'en aperçoivent. Sur des piédestaux, deux chamois, face à face, debout sur les pattes arrière, cornes contre cornes et en plein affrontement. Leurs muscles à nu saillaient, tendons et nerfs, s'enchevêtraient sous le regard inquisiteur d'un demi-bœuf, coupé en deux sur toute sa longueur. Du bon profil, il paraissait intact - poils courts d'un brun rougeâtre et œil brillant. De l'autre, c'était l'incroyable mécanique du vivant.
Commenter  J’apprécie          120
Gabriel se gratta le bras au niveau de l'ancien tatouage. Julie se résumait à une absence, mais elle avait été là, gravée sur la peau. Il s'imagina entrer chez un spécialiste et lui demander d'effacer le prénom de sa fille. On supprimait les tatouages pour renier, oublier, faire une croix sur le passé.
Lorsque le feu qui vous avait poussé à endurer la douleur de l'aiguille imprégnée d'encre s'était éteint...
Commenter  J’apprécie          120
Lille lui apparut d'un bloc, telle une vague de béton venue se fracasser sur son pare-brise. Tours commerciales piégées entre des gares, routes tordues égorgées de véhicules, coups de klaxon de tous les côtés.
Commenter  J’apprécie          112
La poigne glacée de novembre transformait l'infinie forêt en un festival d'ombres lugubres. Les troncs serrés et noirs isolaient le véhicule dans une bulle d'inconnu, hostile et sauvage.
Commenter  J’apprécie          110
- Romuald, prêter une chambre ? Vous auriez plus de chances de faire manger une entrecôte à un vegan.
Commenter  J’apprécie          100
Dans tous les domaines, Gabriel était largué. Il était un habitant de 2008 propulsé dans le futur par une machine à voyager dans le temps, avec le pire dans ses bagages. Un survivant dans l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui prennent nos enfants sont les fossoyeurs de nos existences
Commenter  J’apprécie          90







    Lecteurs (10828) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

    Franck Thilliez est né...

    à Lille
    à Bruxelles
    à Annecy
    à Paris

    15 questions
    480 lecteurs ont répondu
    Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}