Aventure éprouvante pour ces flics que je découvre pour la première fois et qui sont malmenés comme le sont rarement des personnages. Je ne connaissais pas encore Franck THILLIEZ, il m'a convaincue et je vais certainement suivre d'autres enquêtes de Sharko!
La mon brave Francky tu t'es surpassé.
Je me suis régalé, j'ai enfilé le bouquin la notice de son premier portable.
Bon la comparaison est un peu légère mais j'ai que ca qui m'est venu. Mais quelle intensité, quel suspens, les personnage sont superbement décris, on se croirai au chevet de cette pauvre flic enceinte. Et surtout quel départ sur les chapeaux de roue, rien de tel pour donner envie de poursuivre
J'ai mis une semaine pour lire ce thriller de Franck Thilliez. Pour moi c'est très long, et ça me montre à quel point j'ai eu du mal à m'intéresser cette fois, aux nouvelles aventures de Sharko, Hennebelle et les autres.
D'ailleurs, je répète une fois de plus qu'il vaut mieux lire les Thilliez dans l'ordre (ce que je ne fais pas toujours, mais bon...), car hormis nos deux flics de choc, Sharko et Lucie, d'autres personnages apparus depuis Luca jouent un rôle important.

Cette fois-ci, Thilliez s'intéresse à la mort, les EMI, et la frontière entre la vie et sa fin. C'est toujours aussi bien documenté, et tout ce qui peut paraître fou, exagéré, complètement dingue dans ce récit, ne l'est malheureusement pas.

En ce qui me concerne, j'ai eu du mal avec la structure de l'intrigue, en poupées russes, on arrête un criminel qui met le 36 sur une autre affaire, qui en entraîne une supplémentaire,etc, avec chaque fois un lien entre elles mais de plus en plus ténu. Certains aiment, moi j'étais plus mitigée.

Je n'ai pas non plus trop apprécié le drame au début du roman, je trouve que Thilliez y va trop fort.

C'est très compliqué d'évoquer mon ressenti sans spoiler dans cette histoire, alors je conclurai en disant que ce dernier tome sur Sharko et Lucie, pour moi ce n'est pas le meilleur, même si on retrouve tous les ingrédients d'un bon roman de Thilliez: violence, noirceur, trefonds de l'âme humaine pas beaux à voir, et suspense jusqu'au bout. Un style toujours aussi fort et percutant, et une très bonne maîtrise de sa trame narrative, mais cette fois ci je n'ai pas pu vraiment accrocher, tant pis.

Mes lectures de Franck Thilliez débutent en Janvier 2007 avec "La Forêt des Ombres" (que j'ai adoré), j'ai enchaîné avec les suivants (dont "La Chambre des morts", que j'ai moins aimé), jusqu'à "L'Anneau de Moebius". Puis le gros trou, je n'ai plus rien lu de lui depuis novembre 2009.
Mais l'envie m'a repris, comme ça, d'un coup (enfin pas vraiment mais disons le comme ça).
J'ai bien fait ; "La Faille" est un excellent Polar/Thriller. Ici, pas d'effets spéciaux spectaculaires ou de fantastique et pourtant on est souvent saisi à la gorge avec des thèmes comme la mort, la conscience, la science,… leurs limites et le dépassement de celles-ci. Sharko et son équipe sont des personnages très crédibles.
Bref, c'est brillant, passionnant, documenté et vertigineux !
Bon, c'est bien tout ça, mais j'ai beaucoup de retard à rattraper ! J'y vais…
Une nouvelle pépite de F. Thilliez ! J'attendais avec impatience de le lire et je suis ravie ! L'angle de l'enquête est vraiment super, on garde du suspense jusqu'au bout !
D'avoir aussi un peu "malmené" les personnages connus est un pari réussi ! j'ai beaucoup aimé, cela leur a donné une humanité plus vraie que nature !
Je recommande à tous les fans du genre !
Pour ma part, j'adore Sharko et je trouve que l'auteur donne une ambiance très américaine à notre police !
Choisir la mort comme thème principal, j'ai trouvé ça particulièrement audacieux .La mort est un sujet fragile qui fait peur par son absence de certitude .La fin notre fin est floue elle est imagée par de nombreux films de nombreuses séries les humains cultivent sans cesse le besoin de l'imager afin de combler ces incertitudes afin de se préparer à l'après .La religion a comblé ces incertitudes en imaginant l'après comme la porte d'accès au paradis un monde féerique ou bien l'enfer un monde rempli de diable .La porte d'accès a un de ces mondes est conditionnée par le comportement que l'humain aura adopté tout au long de sa vie et cette porte serait ouverte au propre jugement de dieu.

Franck Thilliez a avec prouesse naviguée entre les eaux troubles de ce sujet .J'ai trouvé particulièrement intéressant la réflexion qu'il porte sur l'éthique médicale .J'ai découvert au travers de cet ouvrage qu'une femme dans le coma et en mort cérébral pouvait faire perdurer une grossesse j'ai trouvé ça particulièrement intéressant et le personnage de Nicolas particulièrement bien écrit mais pas assez approfondie à mon gout j'étais frustrée de ne pas avoir plus accès à ses sentiments .Car je pense que sur l'aspect psychologique une écriture plus approfondie aurait pu être très intéressante .

D'un autre côté j'ai particulièrement apprécié que l'auteur cherche à rendre son ouvrage au plus près de la réalité scientifique avec une documentation approfondie sur le sujet de l'expérimentation médicale sur la conscience .Un sujet peu connu mais qui m'a donné envie d'en savoir plus .
Livre fini de mon auteur préféré. l'histoire est intrigante et originale. On retrouve tous les ingrédients d'un bon polar et l écriture de Franck thilliez. Un peu déçue de cette lecture où je n'ai pas réussi à rentrer dans l intrigue et ressentir l angoisse et suspense de cette histoire. J'ai impression d'être passé à côté.
 Encore une belle reussite de Thilliez que je lis toujours avec un grand plaisir.
Dans ce genre qu'il maîtrise à la perfection, Franck Thilliez fait montre d'une belle efficacité mais, pour ma part, j'ai été encore plus passionné par l'histoire de Nicolas et Audra (l'intrigue secondaire en quelque sorte) que par l'enquête (l'intrigue principale) pourtant déja très bonne mais j'ai parfois eu une impression de déjà lu (le darkweb, le marché macabre dans les catacombes qui rappelle une scène quasi identique dans son premier roman, si ma mémoire est bonne, Train d'enfer pour ange rouge, ...).
Pour autant, Thilliez prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs écrivains du genre.
Une histoire très sombre, mais passionnante. Tout semble réaliste, et ça l'est, ainsi l'explique Franck Thilliez dans sa Note au lecteur. Une histoire qui prends aux tripes, où j'ai perçu l'incroyable complexité juridique de la notition de mort - et de vie. le style Thilliez n'a juste pas aussi bien fonctionné pour moi que d'habitude, d'où la note un peu plus basse.
Franck Sharko et son équipe côtoient la mort depuis longtemps déjà, mais l'interpellation d'un tueur nécrophile tourne au drame et leur monde va vaciller dans un noir plus profond encore.
Sharko est sur la touche, un fragment d'os n'est pas à sa place, à l'hôpital l'attente est une torture.

Le début d'une enquête qui nous conduit vers les frontières de la vie et de la mort, la survie de l'âme, la condition de l'être et la beauté de l'esprit.
Aucun personnage ni aucun lecteur n'est épargné par les rebondissements effrayants, où le réel le plus sordide s'entremêle à la science et l'éthique.
Franck Thilliez nous livre ici un excellent thriller, documenté et s'appuyant sur des ressources scientifiques. Il y aborde tous les aspects de la mort comme l'accompagnement à la fin de vie auquel nous sommes toutes et tous confrontés un jour.
Un roman bouleversant.