Lucie, brigadier de police, attend depuis des mois qu'on la fasse travailler sur une "vraie" affaire. Son désir secret : traquer les tueurs en série. Lorsque son supérieur hiérarchique l'appelle en renfort pour retrouver une petite fille kidnappée, elle ne va pas être déçue !
Encore un très bon livre de Franck Thilliez, un peu court mais très intense. le suspens ne m'a pas lâchée ! Mon seul regret : la fin est un peu rapide.
En bref : à lire d'urgence !
Un auteur que j'ai découvert par pur hasard, un roman que j'ai pioché par pur hasard.
C'était lors d'une collecte de dons organisé par une association en vendant des livres que ce roman m'a interpellée (Merci l'asso dont je ne me rappelle pas du nom! :) ). le titre, la couverture et pis après la quatrième de couverture et c'était décidé : JE LE PRENDS ! (Même si la gent féminine que je côtoie n'était pas aussi attirée par le titre que moi : - La chambre des morts ? Mon Dieu ! :O - Arrêtez de faire des chichis les meufs, les thrillers.. c' bien pour la santé cérébrale. :D )

Un thriller poignant, horrifique (âmes sensibles, s'abstenir!) et instructif (on en apprend des choses avec toi Thilliez.. sur l'anatomie, taxidermie,.. Merci!) Très bien ficelé, impossible de le lâcher !

Etes-vous prêts à tuer pour de l'argent ? Etes-vous prêts à vous en prendre à votre meilleur ami pour du fric ? L'avidité peut-elle vous faire commettre l'irréparable et vous faire franchir la frontière entre l'humanité et l'inhumanité ? Ces billets, méritent-ils de vous faire incarcérer dans la plus horrible et torturante des prisons ? Celle qui se trouve à l'intérieur de votre tête ?

Je vous laisse à vos réflexions et je pars de suite mater l'adaptation ciné. :)
Un livre noir, angoissant, dont les pages se tournent vite tellement la recette prend! Mais forcément, il ne laisse pas indifférent, mettant en scène des enfants dans un contexte sanglant!
Pour les habitués de Thilliez, "La chambre des morts" dévoile pour la première fois l'un de ses personnages récurrent : Lucie Hennebelle, jeune maman de deux jumelles.
Une déception néanmoins : un dénouement relativement rapide qui peut laisser sceptique.
A conseiller, sauf pour les âmes sensibles!
Un thriller glaçant où l'on assiste aux débuts de Lucie Hennebelle dans la police. Son esprit retours et atypique permettra de dénouer cette affaire et d'offrir au lecteur une analyse percutante d'un couple de criminels qui fait froid dans le dos.
Je ne m'attendais pas du tout aux tournants pris par cette enquête glaçante qui nous plonge aux tréfonds de l'horreur humaine. Chaque détail compte, rien n'est là par hasard avec Franck Thilliez !
Amateurs du genre, si vous avez l'estomac bien accroché, foncez !
Je découvre Lucie Hennebelle dans ce roman que j'ai du mal à qualifier. Un thriller ? Ou roman noir ?
Deux collègues amis au chômage vont trouver une grosse somme d'argent et les ennuies s'enchaînent. Parallèlement une chambre des morts qui porte bien son nom accueille des personnes.
Lucie Hennebelle, femme flic peu reconnue, nous emmène avec elle dans son enquête et nous fait partager ses doutes, ses peurs, et son intelligence.
Pourquoi j'ai aimé ce livre ? L'histoire policière en tant que telle n'est pas dingue. Mais les explications apportées par Franck Thilliez sont incroyables. Toutes les recherches, la documentation sont retranscrites dans ce livre. Mais il n'y a pas que ça.
L'histoire se déroule à Dunkerque, puis Lille, puis entre Dunkerque et Saint Omer. Et c'est chez moi. Alors autant vous dire que le roman je l'ai vécu version grandeur nature en visualisant chaque endroit cité et décrit par l'auteur.
Bon maintenant je ne verrai plus certains endroits de la même façon !
De plus les images suite à mes recherches sur Fragonard me hanteront longtemps ...
J'en viens également à me poser LA question :
Notre destin est il vraiment inévitable ?
J'ai hâte de poursuivre mon aventure à côté des personnages de Monsieur Thilliez.
J'ai plutôt apprécié cette histoire, j'avais vraiment envie de connaître le dénouement, de savoir qui se cachait derrière tant d'horreur. Après 2 Thilliez, et après m'être accrochée pour digérer tous ces détails glauques, je pense me tourner vers une lecture un peu plus douce.
Un bon roman certes, mais je n'arrive pas à être complètement emballé par ce genre. Peut-être parce qu'il y a toujours les mêmes ficelles pour créer une ambiance "noire", toujours les mêmes termes pour donner de la noirceur aux paysages et aux situations. Je crois que j'attends autre chose d'un peu plus original, qui fort heureusement existe dans certains romans.
Mais cette "Chambre des morts" se lit avec plaisir et les personnages des policiers sont assez attachants, avec des réactions cohérentes. La présence de Sylvain et Vigo au milieu de tout cela amène aussi un plus dans le scénario.
On passe un bon moment, et comme c'est souvent ce qu'on attend d'une lecture, le contrat est rempli :).
Bien que je connaisse Franck Thilliez de nom et de réputation, je ne m'étais jamais plongé dans cet univers. Pour être complétement honnête, jamais je n'avais lu un ouvrage aussi poussé dans le genre policier et thriller, il faut dire que je ne m'attardais pas vraiment sur ce type de littérature...Et je n'ai pas du tout été déçue du voyage !
Ce roman est angoissant, dès les premières pages, et même dès le titre. Même si l'intrigue de base peut sembler prévisible (enlèvement d'une petite fille, une demande de rançon, un homme tué par accident et un butin mystère qui se trouve récupéré par les mauvaises personnes...) elle se complexifie au fil des pages, et le lecteur se voit acculé, tout comme la brigade en charge de l'affaire, devant la difficulté de l'enquête. On suit et on tente de faire des liens, de comprendre et de découvrir non seulement le dénouement de l'intrigue, mais aussi et surtout la psychologie du (des ?) meurtriers, ce qui les a poussé à commettre ces actes. Plusieurs enquêtes s'entremêlent, et, tel une pièce de théâtre et grâce à une belle alternance des chapitres, nous connaissons à la fois l'avancée des recherches de la police, mais aussi ce qu'il se passe dans l'entre du meurtrier, et enfin la décadence de l'amitié entre Sylvain et Vigo, amitié qu'un butin de 2 millions d'euros va pervertir.
L'écriture est ciselée, riche en métaphores et en images, ce sombre décor d'hiver à Dunkerque rend l'atmosphère d'autant plus inquiétante...La description de pratiques taxidermistes terrifiantes sont renforcées par le personnage de Lucie, membre de la police et mise sur l'affaire, passionnée par ces domaines sanglants qui la fascinent.
Le seul bémol que j'aimerais souligner serait peut-être cette insistance sur l'incompréhension de la brigade quant aux motifs qui poussent les meurtriers à agir, et donc cette opposition entre des visions assez simplistes et très "formelles" qu'ont la plupart des policiers, et l'énigmatique lucidité et spontanéité du personnage de Lucie. Ce brouillage des pistes incessants devient prévisible, surtout à la fin du roman, et j'ai malheureusement trouvé que cela avait tendance à gâcher la manipulation psychologique maintenue jusque là tout au long du récit. En bref, l'un des maîtres français du polar frappe fort, et pour une première découverte, mieux vaut prévoir un roman plus doux à lire juste après !
Première enquête de Lucie Hennebelle - l'intrigue est bien menée, les personnages sont attachants et conservent une part d'ombre que les prochains tomes lèveront peut-être, les événements s'enchaînent sans temps mort, le dénouement est réussi. Bref, je me suis régalé et en redemande.
Bon roman dans l'absolu. Meilleur relativement à son époque. Et moins bon maintenant que Thilliez affiche une belle biblio aussi bien par le nombre que la qualité. En comparaison de ce qu'il peut pondre aujourd'hui, La chambre des morts relève du “c'est bien, mais c'est pas son meilleur”.
Lien : https://unkapart.fr/la-chamb..