Sylvain et Vigo sont amis, collègues et compagnon des déboires économiques de leur société. En effet, suite à un remaniement, nos deux amis se retrouvent à devoir pointer au chômage. Ne retrouvant pas du travail, Sylvain et Vigo, plein de rancoeur, se rendent à leur ancien lieu de travail pour y taguer quelques injures. Une fois cette tâche terminée, ils reprennent la voiture tout feu éteint et roulent à vive allure. Et là... CHOC ! Ils ont heurté quelque chose... ou plutôt quelqu'un. Que faire ? Nos deux énergumènes ne sont pas d'accord, mais un sac contenant 2 millions d'euros règle le problème : ne rien dire et faire disparaître le corps.
Rapidement, Sylvain et Vigo découvrent que cet homme n'était pas là par hasard. Il venait apporter la rançon de sa fille enlevée. Cette dernière est retrouvée assassinée. Les monstres sont par contre bien décidés à obtenir leur argent. Vigo et Sylvain l'apprendront de manière sanglante.
Lucie Hennebelle, jeune maman et brigadier est bien décidée à traquer et mettre fin aux agissements de ce monstre. Surtout qu'une autre jeune fille diabétique vient d'être enlevée...

Relecture de cet ouvrage qui m'avait glacé le sang à sa sortie. J'avais envie de retourner dans les premières oeuvres de Thilliez afin de me remettre dans l'ambiance et voir si cela se tenait encore. La seconde lecture et le fait de connaître la trame n'enlèvent rien à la qualité du livre. Franck Thilliez maîtrise magistralement sa plume et nous offre un magma d'horreur, de suspens et de stress incroyable. 😈 Dès les premières pages, le ton est donné avec l'enlèvement de la petite. le final est tout aussi machiavélique avec une scène décisive et un enterrement en épilogue. C'est bien pensé, c'est angoissant, c'est du Thilliez.

Un thriller haletant et prenant ! C'est simple, vous ne pouvez le lâcher puisque chaque chapitre se termine avec de nouveaux éléments vous donnant envie de poursuivre votre lecture. Pas de description en longueur, pas de bla-bla inutile, Franck Thilliez sait exactement où il souhaite amener son lecteur et cela se sent. À partir d'une situation de départ assez commune comme le licenciement pour difficultés économique de deux bons hommes, le cadre bascule petit à petit de manière angoissante avec des personnages bien sous tout rapport faisant fi de leur morale et une descente en Enfers.

Si vous aimez les animaux, ce livre n'est vraiment pas fait pour vous. Si vous avez envie, de lire avant de vous endormir... ce livre est à proscrire sous risque de cauchemar !😈
Si vous avez par contre envie de lire un bon thriller, celui-ci fait partie des valeurs sûres. 😈
27 ans, informaticiens au chomage,crise économique, terrils, triste, tu déambules avec ton pote, tu tagues l'entreprise qui t'a viré, tu t'enfiles des bieres et tu roules à fond, phares éteints: adrénaline pour oublier cette putain de vie.

T'es un mandarin, super prof de medecine, mais tu souffres aussi: ta fille est aveugle, 13 ans la gamine, et on vient de la kidnapper: 2 millions d'euros pour la récupérer sans contacter les flics , evidemment. Alors, tu te pointes au rendez vous, tu vois la bicoque où ta fille souffre, t'as plus quà traverser la route, tu fonces et tu te fais défoncer par un bolide et c'est fini pour toi... et pour ta fille.

T'es le kidnappeur, tu vois le toubib arriver avec ton pognon puis être réduit en compote par deux connards qui se tirent avec le fric, t'as juste le temps de repérer l'immat, tu vas les saigner ces mecs!

T'es une jeune flic de base dans un commissariat bien glauque, tu éléves seule tes deux jumelles, biberons sur biberons, mains courantes sur mains courantes, t'es crevee et tu t'emmerdes.
C'est la veille de noel, t'es de garde quand ton n+1 t'emmene vérifier des tagues illicites et puis un femme dit que son mari a disparu avec deux millions. Et pour toi aussi la vie va basculer.

Roman noir, trés noir, violent, rythmé, rebondissements succesifs, final éblouissant
a lire absolument par tous les amateurs du genre.
Quelle claque !!! Je viens de refermer ce livre et j'en tremble encore !!!
Je commence à être habitué à lire Franck Thilliez, mais je pense qu'on ne peut tout de même pas être blasé. Chaque livre est unique, chaque livre traite d'un sujet bien précis, qui, d'ailleurs, sont documentés à souhait. Alors nous avons ici mon 7ème roman et je dois dire qu'il est très noir et affreusement sanglant. Je vais y revenir.

Pour la petit histoire : Vigo et Sylvain, deux informaticiens au chômage, ont renversé un homme, une nuit, lors d'un délire en voiture dans un champs d'éoliennes après avoir tagué leur ancienne usine. Ils jettent le corps dans un marais. Mais quand la voiture a percuté l'homme, les deux hommes ont retrouvé un sac avec beaucoup de billets de 100€, une très grosse somme en fin de compte, 2 million d'euros.

A la veille Noël on confie au brigadier Lucie Hendelle, une affaire : La femme du professeur Cunar, un chirurgien traumatologiste n'est pas rentré à la maison après être allé porter une rançon de 2 millions d'euros en échange de la libération de sa fille enlevée quatre jours avant. Les parents n'avaient pas prévenu la police et avaient décidé de payer la rançon eux-même.
La fillette vient d'être retrouvée, morte à proximité du champs d'éoliennes de Grand-Synthe dans le Nord en France.

C'est grâce à ce roman que va être introduit le personnage de Lucie Henebelle. On la découvre pour la première fois ici avec ses jumelles, seule pour tout gérer. Nous sommes à Noël, il y a un manque d'effectif au commissariat, elle se rend disponible pour cette enquête au détriment de ses deux filles et de son sommeil.

J'ai adoré ce livre parque l'histoire se passe dans le nord de la France, surtout à Lille, ville que je connais bien pour y avoir été très souvent ces derniers temps, la Grande Place, La Voix du Nord, le vieux Lille que j'adore aussi... Franck Thilliez nous fait voyager dans cette grande et belle région, ses bords de mer, la plage de Fort Mahon (pour ceux et celles qui connaissent ;))... bref une vraie immersion dans cette région, une immersion très noir, très sanglante, très glauque.

Ce que j'ai trouvé de particulier dans ce roman, c'est que Franck Thilliez ne mette pas en avant le couple de meurtriers. En effet, il manque toute la partie immersion dans la tête du tueur. On connaît ses motivations dès le prologue, mais c'est à nous de faire le lien et de combler le temps qui est passé et ce qui à pu le motiver à en arriver là.

Sylvain et Vigo, ils m'ont plu, deux amis d'enfance, deux inséparables, mais quand vient la catastrophe... tout dérape. Ce qui était, au départ, qu'un accident, est devenu une affaire de jalousie, de manque de confiance en l'autre et pour aller jusqu'au mensonge et au meurtre... Des actes irréparables...

Les tueurs : le thème abordé ici est clair, le mal absolu dans la quête de la vie éternelle. Tout ça en passant par la taxidermie sur des animaux et des humains... J'ai beaucoup apprécié les explications de Franck Thilliez sur Honoré Fragonard qui était un anatomiste français célèbre pour ses "Écorchés", qui sont conservés dans le musée Fragonard (École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort - 94). Quant au couple, très spécial de tueurs, on en apprend pas trop sur eux, l'histoire est vraiment basée sur l'enquête et sur ce que va découvrir Lucie Hendelle. Ça ne m'a pas gênant de ne pas en apprendre plus sur les motivations et le tenant et aboutissant des tueurs. La Bête restera la bête...

Pour aller un tout petit peu plus loin : Ce qui a fait la célébrité de Fragonard est sa technique de conservation de ses écorchés, dont on a découvert les principales particularités en 2005. Selon Christophe Degueurce, professeur d'anatomie à l'école nationale vétérinaire d'Alfort, et conservateur du musée, la technique utilisée était très proche de celle de Jean-Joseph Sue. Les principales particularités tenaient à la nature de l'injection vasculaire ; Fragonard ne recourrait pas à la cire pour son mélange mais utilisait du suif de mouton. Cette graisse fondait à une assez basse température et les vaisseaux pouvaient être injectés sans que le corps soit chauffé trop longtemps. Par ailleurs, Fragonard vernissait sa préparation avec la résine du mélèze, la térébenthine de Venise, probablement à l'origine de l'absence d'attaque par les insectes destructeurs des pièces anatomiques sèches. (Wikipédia)

J'ai littéralement englouti ce livre, je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher !!!
A lire absolument !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Imaginez une soirée avec Franck Thilliez: soirée catacombes ou boîte de nuit sado maso, visite d'un musée d'anatomie du 16eme siècle. 😉
j'exagère, si ça se trouve, c'est un sacré bon vivant qui aime profiter de la vie, et ne loupe aucune raison de bien rigoler! (Assez proche de Lucie?)
Mais quand on entre dans l'univers qu'il nous décrit avec force détails, c'est tout autre chose, on est dans le noir, le très noir, le glauque, l'horrifique!

A la suite d'un accident au cours duquel leur véhicule a percuté et tué un homme, Sylvain et Viggo, deux chômeurs héritent de manière opportune d'une grosse somme d'argent.
Pas loin de là, au plus profond des méandres de couloirs et de caves sombres, dans un décor horrifique, un monstre se tapit prêt à faire subir un sinistre rituel sur une enfant aveugle.
Lucie, brigadier du commissariat central de Dunkerque, va se voir confier une mission qui dépasse largement ses compétences habituelles...

Fidèle à son habitude, Franck Thilliez, nous entraîne dans un univers terrifiant, oû s'épanouit la fleur la plus sombre, la plus bestiale de l'esprit humain, la partie la plus brutale des ces quelques âmes, si tant est qu'ils en possèdent encore une, qui aiment se vautrer dans les bas fonds les plus sordides de l'humanité.

Mais cet auteur possède une plume talentueuse qui lui permet de décrire toujours de manière extrêmement précise les lieux et les actions qui émaillent son histoire. Il y a même une certaine poésie dans la façon dont il décrit certaines choses.
La chambre des morts est un effoyable récit mais impeccablement construit, agrémenté de beaucoup de suspense et dont la lecture vous terrifiera mais que vous ne pourrez arrêter avant d'en connaître le terme.
Garnie de nombreux chausse-trapes, ce roman, vou amènera souvent dans des impasses dans lesquelles vous vous fourvoierez avec régal!

C'est noir, c'est vrai, mais c'est un sacré bon roman! Thilliez excelle toujours dans ses narrations, une raison pour vite vous précipiter sur cette histoire.

Âmes sensibles s'abstenir! 😱
Je ne suis pas un grand fan de thriller en temps normal, j'en lis de temps en temps histoire de varier les plaisirs et suis rarement enthousiasmé.
Et là justement je dois dire que je suis résolument convaincu d'avoir lu quelque chose de vraiment très bon, c'est ma deuxième expérience avec F. Thilliez, la première avait été mitigée car un peu trop trash et complaisante en termes de descriptions gores et glauques malgré des qualités évidentes (Train d'enfer pour...).
Ici rien de tel ! on sent tout de suite plus de maîtrise à tous les niveaux, le suspense est savamment dosé, la violence omniprésente est plus suggérée et c'est tout aussi efficace (voire plus en ce qui me concerne).
Pas de facilités, au contraire, quelques jolis contre-pieds qui font plaisir à lire, j'ai retrouvé les qualités qui m'avaient plu dans le premier roman, à savoir un sens du rythme impeccable, on ne s'ennuie pas, on ne se perd pas dans les changements de scènes, on apprend des choses (ici la taxidermie) le tout avec une belle gestion du récit.
J'ai vraiment aimé, du coup je me prépare un troisième rendez-vous avec l'auteur !
Franck Thilliez, comme à son habitude, s'enfonce dans la noirceur humaine quand deux types tuent par accident un homme qui trimbalait un sac bourré de billets de banque. Pressés de s'emparer du butin et de nettoyer leurs traces le mieux possible, les deux hommes ne découvriront que plus tard qu'ils ont peut-être bien fait capoter une remise de rançon, soldant l'affaire par le meurtre d'une petite fille aveugle.

Cette fois, c'est le brigadier Lucie Hennebelle qui entre dans ma vie de lectrice. Cette toute jeune mère célibataire de 29 ans reprend le travail après un repos de maternité. Pourquoi est-elle célibataire alors que ses jumelles sont à peine nées? Nous ne le saurons pas. Que cache-t-elle dans son armoire à la porte au verre teinté? Nous ne le saurons pas.
On découvre dans ce premier tome centré sur la jeune femme, quelqu'un attiré par les côtés obscurs de l'être humain, sensible à l'ésotérisme ou la magie noire, on hésite encore.

La double enquête qui nous occupe ici va nous faire pénétrer dans l'univers de la taxidermie. Comme attendu, on dévore le bouquin, l'intrigue nous prend aux tripes, on ne peut plus rien lâcher avant d'arriver au final. L'auteur use d'un vocabulaire moins riche et moins poétique que dans le premier tome consacré à Sharko. Est-ce une évolution de sa plume ou une volonté de distinguer les deux destinées de ces flics d'exception? Je le découvrirai en lisant le prochain ouvrage de cette série. Affaire à suivre donc...
Alors là mes chers fans de thriller, il est tout simplement impossible, que dis-je, il est interdit de passer à côté de ce roman! Ici l'auteur nous offre une histoire incroyable, très sombre, palpitante et tout simplement exceptionnelle. Difficile de ne pas se régaler durant cette lecture tellement tous les ingrédients nécessaire pour en faire un incontournable du genre sont réunis.

Et si au détour d'une route, au hasard d'une soirée, vous causiez la mort d'un homme et que vous trouviez deux millions d'euros sur lui, que feriez-vous? Prévenir la police? Emporter l'argent? Faire disparaître le corps? Et si cette décision pouvait changer votre vie à jamais tant dans le bon que dans le mauvais sens? Ici nous découvrons qu'à la croisée d'un chemin, le choix que vous prenez peut influer très fortement sur votre parcours et changer du tout au tout une vie à la base bien tranquille.

J'ai été époustouflée par les liens entre les différents événements. D'un simple graffiti sur un mur, nos personnages vont être mêlés à une affaire d'enlèvements et de meurtres atroces. de quoi donner la chaire de poule et nous faire frémir lors de la présence de la Bête. La toile que tisse l'auteur est tellement complexe que le lecteur craint le pire à chaque page, un pur régal!

Tout est bien pensé, le rythme est haletant, il n'y a aucun temps morts et tous les personnages sont coincés dans ce récit complexe. Nous faisons aussi plus ample connaissance avec Lucie (pour ceux qui l'auraient croisée dans d'autres romans), la belle et inquiétante Lucie. Il faut dire qu'elle fait un peu peur cette enquêtrice qui cache de noirs secrets. Si tout est encore mystérieux autour d'elle (vivement le tome suivant), on découvre déjà qu'elle-même cache une noirceur et des pensées bien sombres.

En bref, ce thriller est un excellent du genre à ne louper sous aucun prétexte! L'auteur nous offre un récit complexe et très bien ficelé, de quoi vous empêcher de reposer le livre avant la fin...
Vite qu'on me réanime ! Ma tension frôle les sommets des montagnes russes!
La chambre des morts est un livre intense, angoissant, semant la panique sur son passage.
Les personnages ne sont ni toujours blancs ou noirs, les mots sont pesés et toujours justes. L'auteur a recours très régulièrement à diverses métaphores qui rendent le suspens encore plus lourd, plus noir et effroyable.
On avance dans ce livre en tâtonnant, ne sachant trop ce que chaque chapitre va nous réserver.
Amateur de polar, foncez l'acheter, âmes sensibles passez votre tour !
Bonne lecture !
Vite, vite, conseillez-moi l'histoire la plus superficielle et drôle que vous connaissez ! En refermant la « Chambre des morts » de Franck, je me sens essoufflée, horrifiée, haletante, épouvantée, éprouvée, presque déboussolée … Fascinée aussi. Admirative certainement.
Quel suspens ! Quelles horreurs ! Quel machiavélisme ! Une dégringolade irrépressible en enfer… Âmes sensibles, abstenez-vous. Vraiment ! Lecteur, Franck Thilliez vous entraîne dans le monde de la taxidermie où certains acteurs poussent la perversité à son paroxysme. Pour vous laisser pantelant au terme du roman.
C'est extrêmement sordide et sombre. L'ambiance est à chaque page plus lourde et angoissante. Certains passages sont particulièrement pénibles à visualiser. Même si vous ne voulez pas imaginer, la force de l'écriture vous y force. Magistrale de cruauté et de maîtrise technique. Elle sollicite tous les sens, ouïe, odorat, vue, toucher, on y est aussi, on est sur place. L'enchaînement des rebondissements m'a empêché de fermer le livre avant la fin. Et pourtant j'aurais voulu par moments m'arrêter pour reprendre mon souffle. La construction est redoutable. Au début, un bête fait divers. D'ingénieur informaticien à tueur en série, il n'y a qu'un pas. Tout s'enchaîne à un rythme effréné et hypnotisant. Des personnages intrigants, pleins de relief. Des twists aux moments cruciaux. le tout est terriblement crédible. J'ai terminé ma lecture, oppressée.
Enfin presque car l'épilogue allège un peu les choses. Un tout petit chapitre qui m'a amenée à sourire, même si ce n'est pas drôle, même si cette issue m'a semblée moins crédible. Mais un sourire quand même parce que, ouf, monter une mini-marche dans la légèreté, ça fait un bien fou.
Bravo et merci Franck !
le roman commence par un dilemme que l'on pourrait tous se poser

Imaginez (et oui je commence comme la présentation dis donc) mais imaginez que vous ayez un accident de voiture et que dans l'autre voiture vous trouviez deux millions d'euros. Personne pour vous reconnaître, personne pour vous coincer. Vous effacer vite fait les traces et vous empochez le pactole? Ou vous appelez la Police pour signaler le tout ? Alors, quand on a tout pour soi, l'appel aux forces de l'ordre peut venir naturellement. Mais lorsque vous êtes au chômage, que vous venez de commettre un délit et qu'en plus vous avez bu un petit coup .... Là votre main ne va pas nécessairement vers votre téléphone. Bah voyons.

Et poussons le bouchon un peu plus loin maintenant. Lorsque dans cette voiture vous êtes avec votre meilleur ami. Cet argent entre vous, consolidera-t-il votre amitié ou la transformera-t-elle en autre chose ? C'est sur cette piste que part tout d'abord Franck Thilliez, ou plutôt c'est sur cette piste qu'il va adorer nous perdre totalement. Puisqu'il va utiliser cette idée pour vous détourner d'une piste principale dans son nouveau thriller sanglant et tordu : un fou qui enlève des petites filles pour les tuer et ensuite mettre en scène leur mort.

Lucie Hennebelle nous montre une volonté de résoudre des affaires à tout prix.

Comme je n'ai pas lu les sagas dans l'ordre, je savais déjà que Lucie était fortement têtue lorsqu'on parle d'enquête policière mais je me rends compte que c'est ici la première fois ou l'une des premières fois que les lecteurs découvrent ce personnage si chère à mon coeur. Tout d'abord, c'est une Lilloise, ce qui m'offre un terrain descriptif inouï puisque les autoroutes, les villes, les lieux, les accents, les coutumes, je les connais intimement. Cela me donne l'impression que Lucie va peut être déménager et va devenir ma voisine. Cela me donne aussi malheureusement l'impression que le fou du roman qui assassine tout le monde peut être mon voisin (en même temps, mon voisin a construit un bassin à carpe Coï dans son jardin. Vous pensez que c'est un signe ?)

Bref, en dehors de l'ambiance qui me rend à fleur de peau, on découvre surtout Lucie qui entame ses enquêtes à la manière d'un profiler, ce qui n'est pas toujours au goût de ses collègues. de plus, elle est mère célibataire de deux jumelles, ce qui la rend fatiguée, à vif, et préoccupée à longueur de temps. Pourtant, elle veut à tout prix résoudre des enquêtes, au risque de tomber dans des situations dangereuses.

Lucie, c'est l'héroïne perturbée par excellence qui a un je ne sais quoi de pas normal et de flippant. Et c'est aussi ce qui fait qu'on l'adore ! Dans ce tome ci, elle ne se dévoile pas beaucoup mais l'auteur nous donne juste ce qu'il faut pour être accro au personnage.

Et quant au titre du livre ....

Si vous avez lu mes précédentes chroniques sur Franck Thilliez, vous savez que je commence à avoir un tic avec lui : celui de comprendre le titre du roman au début et noter à peu près à partir de quand avec les données qu'il me donne, je peux faire le lien entre le titre du roman et l'oeuvre en elle même. Et bien sachez le : j'ai fait le lien aux trois quarts du roman.

Et pour cause, vu les fausses pistes qu'il nous donne, à coup de détails techniques à foison comme il sait le faire et comme il adore le faire d'ailleurs. On se demande jusqu'où il peut aller, jusqu'où il nous emmènera dans l'esprit malade des criminels.

En bref, bien entendu un roman à lire et à relire. Pour ma part, c'était une lecture un peu tordue avec Yumi dont vous avez l'avis là
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..