C 'est en parcourant Babelio que j'ai découvert Franck Thilliez choisissant La chambre des morts en première lecture de cet auteur.
Il s'agit d'un thriller qui débute par un accident mortel causé par deux informaticiens au chômage à la suite d'une séance de tags sur les murs de leur ancienne entreprise. À partir de là, les événements s'enchaînent à la vitesse grand V nous entraînant dans une histoire morbide qui va très loin dans l'horreur, de plus en plus loin. Les thèmes abordés sont d'abord la crise économique et ses conséquences, la cupidité, la trahison, les meurtres rituels, la taxidermie et l'enquête policière autour de deux affaires étroitement liées, le tout sur fond de paysage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Le style vif de l'auteur nous empêche de lâcher le roman surtout dans sa première moitié tant le suspense est intense, nous maintenant sur le qui-vive en permanence. Cette histoire macabre, vrai roman noir, bien construite et prenante m'a laissée sur ma faim concernant le personnage d'Éléonore, non évoqué dans le dénouement,dommage!
A part quelques erreurs que j'y ai relevées (par exemple : métacarpe et non pas métatarse vers la fin), il s'agit d'un bon moment de lecture en guise d'évasion.
Nouvelle incursion dans le monde de Franck Thilliez et encore une excellente lecture !

Ce sont ici plusieurs histoires qui se croisent pour au final n'en former qu'une seule. Deux amis, licenciés, se retrouvent par hasard en possession de deux millions d'euros. Surgissent alors jalousie, mensonges, trahisons, et meurtres... de l'autre côté, une quête de l'immortalité, de la perfection par deux êtres absolument abjects. Cette recherche de la perfection passe par la taxidermie, d'animaux, mais aussi d'êtres humains... Au milieu de tout cela, le brigadier Lucie Hennebelle, maman de jumelles en manque de sommeil et en manque d'action dans son travail.

Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à reposer le livre, tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire ! L'intrigue est captivante, les indices judicieusement disséminés et les explications très claires. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec le personnage, bientôt récurrent, de Lucie Hennebelle, qui garde une part de mystère à la fin du livre... Vigo et Sylvain sont passionnants à suivre également, sans jamais oublier l'effet papillon... Les ravisseurs sont des personnages absolument répugnants ! Les descriptions de Thilliez sont très bien documentées et l'auteur n'hésite pas à entrer dans les moindres détails, ce qui est parfois à la limite du très glauque... Vos émotions ne seront pas épargnées !

Autour de tout cela, un décor, mon décor : le Nord. Entre Lille et Dunkerque, on navigue entre les terrils caractéristiques de la région. La Grand'Place de Lille, le siège de la Voix du Nord, la grande roue, l'opéra... Tant de décors que je connais mais que je ne regarderai plus de la même façon désormais...

En bref, encore une très bonne lecture de la part d'un auteur que j'apprécie beaucoup, que j'ai eu la chance de rencontrer, et dont j'ai hâte de lire la suite des oeuvres !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Voila bien longtemps que j'entendais parler de Franck Thilliez, sans prendre le temps de le découvrir. le syndrome E et Puzzle m'attendent dans ma PAL, mais j'ai préféré commencer par un titre plus ancien, notamment parce que, si j'ai bien suivi, ses personnages sont récurrents.

Voici un thriller très bien fichu, servi par des personnages intéressants et bien construits, entre volonté, points faibles et zones d'ombre. Son ancrage géographique (Lille et Dunkerque) lui apporte une certaine originalité parmi la multitude d'ouvrages de ce genre. C'est prenant et très efficace : le prologue mystérieux nous allèche, les premiers chapitres nous enchaînent et on veut en savoir plus. Mon rythme cardiaque s'est emballé à plusieurs reprises.
Il confronte des gens simples avec des événements qui les dépassent (un magot qui leur tombe du ciel, un enlèvement), et c'est intéressant de voir les réactions, fort différentes, de chacun face à une même situation et à la machine qui s'emballe, ainsi que l'évolution de leurs relations. A ce sujet, j'ai ressenti une véritable horreur face à un événement bien précis qui, en réalité, est relativement soft par rapport aux autres faits (je sais, ce n'est pas clair, mais je ne veux pas spoiler... Lisez-le, vous comprendrez).
Autre atout de son roman : il me semble bien documenté, en ce qui concerne la taxidermie et les écorchés de Fragonard.

Je regrette par contre un style parfois un peu ampoulé et des phrases hachées manquant un peu de naturel, ainsi qu'un méchant peut-être un peu caricatural ("la Bête", mouais...). Je pense toutefois que ce monsieur est fait pour me plaire s'il bonifie au fil de ses livres, ce dont je ne manquerai pas de m'assurer.
Idéalement, j'aurais voulu le noter 3.5/5
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Grand amateur des thrillers de Franck Thilliez, je me suis décidé à faire l'acquisition de l'ensemble de ses oeuvres.
Ce livre est son premier grand succès, celui qui changé sa vie. Première aventure de Lucie Hennebelle, son personnage qui deviendra récurrent, ce roman dévoile déjà un style prometteur... Et depuis que de chemin parcouru.
Même si effectivement il s'agit là d'un très bon polar, il est un peu en deçà de ses autres romans ce qui est évidemment tout à fait normal. Mais lire l'un de ses premiers roman et retrouver l'origine du talent est une aventure très plaisante.
Je me souviens avoir vu le film il y 12 ans, sorti pour la nuit Halloween à Imagix.
Je découvre donc qu'il y a un livre.
Mon premier Thilliez, et je pense surement pas le dernier.
Vigo et Sylvain sont amis et anciens collègues, licenciés de l'entreprise. où ils travaillaient, ils décident un nuit de venir taguer les murs du bâtiment.
Fier de leur petit blague, Vigo décide de rouler à vive allure sans allumer les phares.
Le "début" du drame et de l'horreur pour nos deux comparses.

Dès le début, l'auteur nous donne le ton avec l'enlèvement et la mort de la petite Mélodie.
Horreur et suspens nous tiennent en haleine, sans pouvoir lâcher le livre.
Un thriller haletant, glauque, un roman noir au caractère oppressant

La scène finale m'a complètement désarçonnée.

A lire absolument pour les amateurs du genre
Un roman que j'avais du mal à lâcher et que je n'apprécie pas pourtant pleinement .... L'imagination de l'auteur est remarquable, la construction extraordinaire entretient le suspense. Mélanger les tueurs comme on mélange les traces d'animaux traqués pour perdre les poursuivants ou les lecteurs. Superbe ! Mais fallait-il ajouter autant de violence et de cruauté ? Qu'est-ce que cela apporte ? Pour moi rien, au contraire et cela m'incite à abandonner Thilliez (avec quelques regrets) pour des auteurs qui ne seront pas meilleurs mais qui sauront transmettre des frissons sans mettre mal à l'aise.
Et si vous veniez de perdre votre boulot et que les entretiens d'embauche infructueux se succédaient…Et si vous découvriez 2 millions d'euros à côté du cadavre d'un homme que vous veniez de reverser…Et si la nuit était très noire et que vous étiez au milieu d'un champs d'éolienne, sans personne à l'horizon…Que feriez-vous ?
Lien : https://branchesculture.com/..
Encore un tout bon thriller de Thilliez ! J'ai beaucoup aimé, le suspense est fort présent, surtout en fin de chapitre, ce qui donne du mal à fermer le livre. L'auteur me réconcilie avec les policiers et j'en suis ravie ! Bref, une lecture que je recommande aux amateurs du genre !

Un chouette roman policier comme je les aimes. Avec des personnages intéressants (même si je n'en n'ai trouvé aucun plus attachant que ça, à part Lucie, que j'ai vraiment bien appréciée) et des situations qui pourraient être réelles et qui donc, augmentent le stress et la peur. Et oui, ça pourrait arriver à n'importe qui de renverser quelqu'un et de tomber sur un sac rempli d'argent. Et honnêtement, comment réagir ? On a beau se dire qu'on ferait telle ou telle chose, personne ne sait en réalité ce que le stress et la peur nous feraient faire !

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'il y a du glauque, du sombre mais que c'est pas complètement dégoûtant quand-même ! L'histoire est intrigante, on entre vite dedans, on a du mal à en décrocher et j'ai presque jubilé à certains passages... Et alors ces fins de chapitre, quel suspense ! Dire qu'en général, j'attends de terminer un chapitre pour fermer le livre, je dois avouer que là, j'avais vraiment du mal, tant Thilliez est fort pour nous donner l'envie de continuer et d'en savoir plus !

En bref, je dirais que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui, une fois de plus m'a offert une enquête policière intéressante (me réconciliant avec le genre) et pas chiante. Avec ce qu'il faut de détail pour captiver. J'ai bien aimé Lucie et je me réjouis de la retrouver dans d'autres romans du genre ! Car celui-ci n'est certainement pas le dernier de la série Franck Sarko & Lucie Hennebelle que je lirais !

Vite me plonger dans les suivants !!!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
C'est avec ce roman que j'ai découvert Frack Thillez et j'avoue que j'ai été très étonné par le ton donné à cette histoire. Il ne faut pas avoir peur d'avoir peur! L'histoire est lugubre, à la limite du sordide. Il faut avoir le coeur bien accroché s'il on pouvoir le finir, mais personnellement j'aime ce genre de livre, donc j'y ai trouvé selon moi tous les ingrédients d'un bon thriller. Frissons garantis!
Deuxième roman lu de l'auteur, après Train d'enfer pour ange rouge et j'avais préféré ce dernier roman.

Si Lucie est un personnage intéressant, du moins je ne demande qu'à voir comment cela s'épaissit dans les autres romans au niveau de sa psychologie et sa vie, j'ai beaucoup moins aimé cette enquête, malgré la thématique intéressante de la taxidermie et la qualité narrative et d'écriture de l'auteur. Je trouve que l'on arrive pas à s'attacher aux victimes qui sont interchangeables et la romance de Lucie avec son collègue m'a saoulé. Pour ce qui concerne Sylvain et Vigo, c'est terrible ce qui se passe mais là encore, je n'ai pas frissonné plus que cela à la lecture ou ressenti suffisamment d'émotions quand Vigo fait ce qu'il fait. J'ai en revanche bien aimé la fin avec un retour de karma.