L'intrigue a été racontée en long, en large et en travers par les babélionautes, je vous épargne donc le résumé. Ce livre a été pour moi une découverte de l'auteur. Je suis un peu méfiante des auteurs français de "thrillers", que je trouve souvent bien inférieurs aux Américains, maîtres du genre, me semble-t-il. Là, je dois dire, que j'ai été très agréablement surprise. J'ai lu ce livre en deux soirées.
Plutôt bien écrit (cf mes citations), ça sonne juste, c'est très visuel, on s'y croirait, que ce soit au niveau du décor ou dans les tréfonds de l'âme humaine.
J'ai aimé l'ambivalence des personnages: chaque être humain n'abrite-t-il pas une part de ténèbres comme Lucie, officier de police, une fascination pour le morbide et l'horreur? Pourquoi devient policier d'ailleurs? Et taxidermiste?
Ames sensibles s'abstenir, sinon allez-y!
Je poursuis ma découverte de Franck Thilliez avec le second tome de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle puisque je veux absolument lire dans l'ordre et voir ces personnages évoluer. Alors que dans le premier tome Train d'enfer pour ange rouge, on découvre Franck Sharko, ici c'est Lucie qui suit l'enquête, pas de Franck à l'horizon. J'ai énormément apprécié son personnage qui semble vraiment complexe et mystérieux et qui donne envie d'en savoir plus.

Pour en venir à l'histoire, dès le départ, le lecteur est poussé dans l'intrigue avec un accident, de l'argent, des disparitions.. pas de temps perdu. Tout de suite, il est difficile d'arrêter de tourner les pages, on veut en savoir plus, voir ce qui va se passer.. et comme Franck Thilliez alterne les points de vue, l'attente est encore plus longue et c'est un plus grand supplice pour s'arrêter. Tous les ingrédients d'un bon thriller! Une première partie que j'ai réellement adoré et qui comme la fois dernière est bien sombre. L'auteur décrit toujours un univers particulier et dans ce second tome, on découvre la taxidermie: Les amoureux des animaux, accrochez vous. Les détails y sont plutôt bien décrits et il est facile de s'imaginer ce qu'il se passe mais l'auteur laisse tout de même aller l'imagination du lecteur. Ni trop, ni pas assez. C'est un bon équilibre.

Néanmoins, peut être un peu déçue de la fin, l'explication finale ne m'a pas énormément convaincue sans pour autant me décevoir totalement. Je suis entre les deux mais je compte bien sur continuer la découverte de cet auteur qui a un style d'écriture simple et fluide mais qui a également beaucoup de connaissances et une grande soif des recherches. Des dialogues scientifiques à côté desquels je me perds parfois mais qui globalement, reste à porté de tout le monde. Une bonne histoire, simple et efficace. Dommage pour la fin..
Enfin ! Enfin, j'ai lu un Thilliez!

A force de le rencontrer sur tous les blogs, j'avais très envie de faire sa connaissance. C'est maintenant chose faite. Et alors?

Déçu? Non, absolument pas.

Enchanté? Non plus.

Disons que j'ai aimé ce roman mais, pour moi, il est trop sanglant. L'auteur livre trop de détails. J'aime les thrillers mais je n'aime pas quand le sang coule sur mes genoux...!!!

L'histoire commence comme une histoire toute gentille. Deux informaticiens au chômage, un peu brisés par la vie, se retrouvent à rouler tous feux éteints dans un parc d'éoliennes. Tout à coup, ils heurtent quelque chose.

Ce quelque chose s'avère être un homme qui portait un sac rempli de billets de banque. Les deux hommes décident de se débarrasser de l'homme qui ne peut qu'être un bandit et d'empocher l'argent ni vu ni connu.

L'homme en question est, en fait, le père d'un enfant enlevé qui apportait l'argent de la rançon au ravisseur. Celui-ci a assisté à l'accident et a vu son argent s'envoler. Là, il se venge sur l'enfant.

L'histoire continue doucettement jusqu'au moment où elle bascule dans l'horreur. le ravisseur est quelqu'un de très très perturbé qui fait des expériences sur les animaux jusqu'au jour où il/elle décide de poursuivre ses expériences sur les humains.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire qui devient, à ce moment, assez sanglante, trop pour moi. J'aime le suspense dans un thriller, le halètement dû à la pression, pas les détails.

Je retenterai l'expérience.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce thriller est la première enquête de Lucie Hennebelle et le deuxième roman de Franck Thilliez.
Je l'ai bien plus apprécié que le précédent. J'ai retrouvé le page-turner auquel je suis habituée avec Franck Thilliez. On découvre ici Hennebelle avec ses jumelles, seule pour tout gérer et qui malgré tout se rend disponible pour cette enquête qui se déroule durant les fêtes de fin d'année. Une Hennebelle, mystérieuse avec son armoire aux vitres teintées qui renferme ses secrets…
Thilliez nous embarque dans le Nord, très noir, sanglant et glauque.
Toutefois j'ai trouvé qu'il manquait toute la partie immersion dans la tête du tueur. On connaît ses motivations mais c'est à nous de combler le temps qui est passé et ce qui à pu le motiver à en arriver là.
Ma première lecture de Thilliez m'avait déjà emportée (Train d'enfer pour ange rouge). Celle ci, quoi que moins haletante de mon point de vue, a eut le même effet.

Deux amis se font virer de leur travail et ne l'acceptant pas, se retrouve à en tagguer les murs. Ivres de colère, roulant à une vitesse extrême, ils tuent accidentellement quelqu'un.
Après la découverte d'un sac rempli de millions aux côtés de leur victime, les remords s'estompent vite pour laisser place à la réflexion. Cacher le corps et récupérer l'argent est le meilleur moyen.

De là s'en suit une multitudes de conséquences plus noires les unes que les autres. Thilliez nous emmène de nouveau dans un monde empli de noirceur et de cadavres.

C'est Lucie Hennebelle, de retour de son congé maternité, qui sera placée avec d'autres sur cette enquête. Si le personnage de Sharko m'avait énormément plu, celui de Lucie m'a beaucoup touchée, par son mélange entre force et fragilité.

Vivement ma lecture prochaine de cet auteur !
Maintes fois, j'ai vu le nom de Franck Thilliez sur plusieurs blogs et même dans les transports. J'attendais la bonne occasion (et l'été !) pour me lancer dans un de ces romans. J'ai choisi « La chambre des morts » qui fait partie de ses premiers romans et où apparaît pour la première fois Lucie Henebelle. Et c'est avec une grande curiosité que je me suis lancée.

Nous sommes à la veille de noël, Vigo et Sylvain essayent d'oublier leurs problèmes. Balade nocturne, grisés par l'alcool, ils s'amusent à rouler les feux éteints sur une route déserte… Enfin presque. Choc…Frayeur…Découverte d'un corps avec un sac rempli de deux millions d'euros. Un choix se fait, pleines de promesses pour l'un – pleines d'angoisses pour l'autre, sous le regard d'une personne dissimulée.

Je ne pensais pas tomber sur une ambiance aussi sombre et pleine de folie qui aura pour mérite de marquer ma lecture. Dès les premières lignes, on sent l'angoisse qui monte, car le lecteur est enfermé dans une petite pièce sordide. On a vite le souffle coupé ! Et c'est avec soulagement que l'on se retrouve à l'extérieur avec Vigo et Sylvain… Pour un bref instant. La tension reprend avec la mort de cet homme au bord de la route et son sac rempli d'argent. Et tout le reste du roman va garder ce rythme. On aura quelques instants d'apaisements certes, mais elles chavirent vite dans le malaise voir la folie. D'ailleurs, la narration, se divisant entre les différents points de vue des personnages, participe beaucoup à ce sentiment tendu.

Les personnages… Bon sang ! Je vais commencer par Lucie Henebelle. C'est la première enquête que nous suivons de la jeune femme. Maman de jumelles, elle est épuisée par ses nombreuses nuits blanches et espère prouver qu'elle est capable de résoudre des affaires criminelles. Derrière cet aspect assez basique, se révèle un personnage bien mystérieux: Lucie semble avoir une véritable attraction pour les histoires criminelles, se posant des questions sur leurs méthodes et la psychologie des meurtriers. Pour vous dire, cette affaire est une aubaine pour elle, bien plus intéressante que les mains-courantes. Mais l'essentiel de votre curiosité pour cette femme, après avoir pris connaissance de ses diverses lectures, se portera sur son armoire, fermée à clé, qui conserve sa « part sombre ». Que cache-t-elle ?

Pour Vigo et Sylvain, on est témoin de l'influence néfaste de cette somme d'argent sur leur amitié: L'un est aveuglé et l'autre dans la crainte. Ce « cadeau de noël » va pousser ses hommes jusqu'aux frontières de l'enfer.

Et enfin le « monstre »: cette personne qui commet tous ses crimes, au fil des pages, peut être définie que par un seul mot: folie. Oui, la folie pure qui pulse dans chacune de ses pensées et de ses gestes. On est surpris quand son identité se dévoile, car ce n'est pas la figure type du criminel, mais ce n'est pas pour autant impossible. Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans le traitement de ce personnage par l'auteur, c'est l'aura de mystère qui l'entoure. Pourquoi ce personnage se conduit-il comme cela ? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à être ainsi ? Ici pas de passé, pas de raison: Juste de la folie. « le monstre » en est plus que terrifiant. Parfois, des personnes sont justes mauvaises. Pas besoin d'explications ou d'excuses.

Et il y'a les poupées ! Elles ont une part essentielle au sein de cette affaire criminelle. Cet objet représente une forme d'immortalisation. Un peu comme une certaine méthode utilisée depuis la préhistoire…

CONCLUSION:
La plume de Franck Thilliez est vive et efficace et vous plonge sans aucune retenue dans une histoire poisseuse et haletante. Pas de temps mort, pleine de tension, vous ne soufflerez qu'à la dernière ligne. le choix de cadre de l'histoire, dans le nord de la France, lieu si proche de nous, donne une part réaliste et bien plus effrayante que si elle se passait à des millions de kilomètres. D'ailleurs, attention aux plus sensibles !

Quelques questions resteront sans réponses. Mais n'est-ce pas là, la beauté du mystère et une source pour votre imagination ?

Le seul, tout petit, reproche que je puisse faire, c'est parfois la sensation « d'envolée lyrique » de certaines phrases qui m'a fait un peu sourire.

J'ai voulu juste découvrir la plume de Franck Thilliez, je ne pensais pas chavirer pour elle, au fil des mots et de bouillonner de curiosité pour le personnage de Lucie Henebelle… Hum… Qu'est-ce qu'il y'a dans son armoire…
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Roman à suspense sorti en 2005. On y retrouve notre héroïne, Lucie Henebelle, encore à l'aube de sa carrière, cherchant à grader dans les hautes sphères de la police criminelle. Alors qu'elle n'est encore que brigadier, elle se voit embarquée dans une enquête de meurtres et d'enlèvements qui pourrait bien la propulser au sommet. S'y plongeant à corps perdu, n'écoutant que sa détermination, elle va démontrer sa force d'esprit analytique, perspicace et brillant qu'on lui connaît.
Mais à trop vouloir ne faire qu'un avec l'esprit tortueux et maléfique du meurtrier, ne finira-t-elle pas dans une réalité aux frontières du réel ?

Dans ce thriller, Franck Thillier nous tient en intrigue jusqu'à la fin. Plus l'enquête avance, plus il nous fait descendre dans l'antre de la Bête. Nous gardant sous une tension narrative par moment si haletante, qu'elle en est rageante. Mais alors que le piège se ressert, il nous entraîne dans le tréfonds des esprits les plus macabres qui soient, les affres de l'horreur incommensurable jaillissant de la face cachée de l'homme.

Aaah continuons dans du Thilliez !

Je décide donc de commencer la toute première enquête de Lucie Hennebelle, qui est « La chambre des morts ».

Je les prends dans l'ordre pour bien suivre les personnages principaux et ma découverte de cette enquêtrice m'a ravie !

Avouez que le synopsis donne plus qu'envie… Hé bien vous ne serez pas déçu, ce n'est que le début d'une longue aventure !

Il va être difficile de parler de ce bouquin sans spoiler l'histoire, et j'ai la hantise des gens qui parlent d'un bouquin quitte à vous raconter la fin. -_-

Je peux donc vous dire que ce thriller est totalement glauque, pervers et sadique à souhait. Amateurs d'ambiance claustro et terrifiante, vous serez servis !

Je retrouve dans ce livre qui fait tout de même partie des « premiers » de Thilliez l'ambiance tendue des autres bouquins, les personnages longuement travaillés et le suspense à couper le souffle. Rien à dire, une intrigue superbement ficelée.

On suit donc deux amis qui un soir, suite à un « malheureux accident », se retrouvent avec deux millions d'euros et un choix crucial à faire. Or, il s'avère que même s'ils ne le savent pas encore, leur choix aura des répercutions sur des tonnes de choses, des événements dramatiques, et même la vie de plusieurs personnes.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui va de plus en loin. Quand on pense être arrivé au bout et en avoir appris assez, hé ben paf ! On en reprend une couche.

Ce que j'ai préféré, ça reste le personnage de notre enquêtrice Lucie. En effet, elle cache quelque chose, on sent bien que dans sa fascination des psychopathes se cache quelque chose de pas très clair, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle. Malgré les personnages tortionnaires très bien travaillés, je trouve que c'est Lucie qui est la plus intéressante !

J'ai également aimé son collègue Norman, et le contraste entre la vie représentée par les deux petites jumelles et la mort représentée par… Chuuut ! A vous de le lire ! :D
Lien : http://www.chroniques-livres..
Le décor glacial imprime son ombre sinistre sur le récit : le bassin minier du nord de la France, déprimé, ses terrils menaçants, ses bâtiments grisâtres, sa campagne hostile. Presque du noir et blanc. Là-dessus se scelle la trame de ce thriller éprouvant, qui obligera même les habitués du genre à se recroqueviller dans leur fauteuil. L'écriture au scalpel de Franck Thilliez, précise, chirurgicale même quand l'auteur insiste sur des détails pour renforcer le réalisme, se fait pernicieuse lorsque, petit à petit, elle pénètre dans la tête des personnages pour mieux entrer dans celle du lecteur. Certes, on pourrait trouver que Franck Thilliez fait dans la surenchère : ses méchants sont plus méchants que les autres, ses flics encore plus zélés, ses ambiances plus glauques. Certains aspects du texte rappellent 'Le Silence des agneaux', pourquoi pas. Mais tout cela est vite balayé par le talent de l'auteur.
Sans sombrer dans le gore, sa plume inspire l'horreur et la peur, au point de hisser 'La Chambre des morts' au niveau des meilleurs titres du genre. La dimension sociale, bien ancrée dans ce Nord atteint par la chômage, et l'humanité - ou l'inhumanité - des personnages garantissent à l'ouvrage une épaisseur qui a aussi son rôle dans la qualité finale de l'oeuvre. L'un des bons thrillers de l'année, dont les rebondissements multiples sont autant de claques glacées sur nos innocentes joues roses.
Vigo et Sylvain habitent vivent dans le nord de la France, à proximité l'un de l'autre. L'un est célibataire, l'autre est marié avec un tout jeune bébé. Un soir, ils partent taguer les murs d'une aciérie, pour se venger d'un employeur qui les a licenciés. de retour, ils décident de faire un crochet à proximité d'un entrepôt désaffecté afin de pousser un petit sprint en voiture. Ils éteignent leurs phares et s'élancent. Soudain, un choc violent se produit : ils ont tué accidentellement un homme. Ils s'apprêtent à appeler les policiers lorsqu'ils découvrent à proximité du corps un sac rempli de deux millions d'euros. Ils décident alors de se saisir de l'argent, promesse de jours meilleurs, et de faire disparaître le corps. le lendemain, ils apprennent par les médias qu'ils ont tué un chirurgien qui s'apprêtait à remettre une rançon de deux millions d'euros à un criminel qui avait enlevé sa petite fille handicapée. Or, cette petite fille a été retrouvée dans l'entrepôt qui jouxtait la piste où le chirurgien a été tué : cette petite fille a été étranglée, son corps mis en scène de manière sordide. Peu de temps après, une fillette diabétique est enlevée. L'horreur ne fait que commencer, c'est un long voyage dans les contrées du sordide qui attend le brigadier Lucie Henebelle vers la quête de la vérité…

Un ouvrage aux débuts fracassants : j'ai lu les premières 100 pages d'une traite, tout de suite happée par le style efficace, l'action trépidante et le suspens haletant. Les décors de la région du nord de la France sont bien rendus. le prologue, qui décrit une scène d'août 1987, qui donne son sens à la suite du récit, 17 ans plus tard, plonge d'emblée le lecteur dans l'ambiance du roman. Rien n'est montré, tout est suggéré dans l'horreur. En progressant, l'enquête emmène le lecteur dans un monde de perversité, à l'image de celui décrit dans « L'anneau de Moëbius » du même auteur. Lucie Henebelle, fascinée par la perversion et les tueurs en série, ne va pas être déçue par l'enquête. Que découvrira-t-elle dans la chambre des morts ? Pour quels motifs agit le meurtrier ? Une enquête qui va la mener sur les traces des taxidermistes et de Fragonard ; aux confins de l'horreur. A mesure que progresse le roman, croît également l'horreur. Je reproche à l'auteur cet étalage de sordide et de perversité, un peu comme dans « L'anneau de Moëbius ». La fin est un peu convenue et décevante : elle ne nous apporte pas toutes les réponses aux questions que nous nous posons. Dans l'épilogue, surgit un rebondissement, peu crédible. Malgré tout, je reste séduite par le début, le suspens à son comble et l'action efficace.