4,2

Ce livre est perturbant, absolument génial et grandiose dans la construction. Il porte également très bien son nom.

Un enlèvement. Une chambre perdue au fond d'un labyrinthe de couloirs. Un tueur psychopathe. Une enquête. Des images cachées dans la mémoire. Des dessins de labyrinthe. Des femmes dont les histoires se croisent. de la confusion. Tous les ingrédients idéaux pour faire un excellent polar.

J'ai adoré ce livre. Un vrai coup de coeur. J'adore les polar psychologique avec des fragments cassés de l'âme humaine. Un défaut de profession je crois.

Je vous le conseille grandement et j'espère que Thilliez va nous en sortir d'autres aussi bons !
Si vous avez lu le Manuscrit Inachevé et Il était deux fois, ne loupez surtout pas Labyrinthes… Même s'il peut se lire à part, il constitue également la fin de cette trilogie diabolique. Je suis en admiration devant la prouesse de l'auteur et la façon dont il a su construire une histoire qui se poursuit sur 3 livres. Un vrai labyrinthe pour le lecteur assidu et perspicace qui fera des recoupements entre les personnages, les lieux et les histoires…
J'aime cet extrait qui résume ce à quoi le lecteur doit s'attendre : « Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : “la journaliste”, “la psychiatre”, “la kidnappée”, “la romancière”… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
Comme toujours Frank Thilliez propose au lecteur un « jeu » à la fin du livre…pour ma part j'attends toujours avec impatience ces petits plus dissimulés par l'auteur dans ses histoires ; qu'il s'agisse de mots soulignés, de lettres à relever et à remettre dans l'ordre, il ne faut surtout pas passer à côté (avez-vous décodé le message après avoir lu Il était deux fois ?), car ce que vous découvrirez apportera une expérience de lecture toute autre au livre que vous venez de lire …

Lien : https://www.instagram.com/my..
Bon voilà, cela m'apprendra à décider d'une lecture sans me renseigner.....C'est une suite de Il était deux fois 😅...
Tout en lisant je me vois penser : Oh mais c'est dingue ça ressemble à..... cela me fait penser à...
Mais oui forcément !! Et forcément cela m'a plu +++. J'avais lu les deux premiers donc je n'ai pas du tout été perdue.
Mais alors bravo, félicitations Monsieur Franck Thilliez. Quelle claque.
Concernant les personnes qui n'auraient pas lu les tomes précédents, aucun problème pour vous non plus , ce livre m'ayant été prêté par ma belle soeur qui ne connaissait pas Thilliez et qui a adoré.
Bref j'ai aimé, je ne vous dirai rien de l'histoire de peur de vous spolier, le mieux étant peut être de se dire...Mais ça me dit quelque chose 🤔😅
Labyrinthes est la nouvelle pépite de Franck Thilliez. le roman porte bien son nom, l'auteur nous fait prendre différentes directions tout le long du roman. L'intrigue est très bien menée et une fois de plus, la fin du roman est renversante. Un réel page turner avec 3 histoires intrigantes qui se mêlent les unes aux autres.

📖Ce roman clôt une trilogie composée des romans le manuscrit inachevé et il était deux fois que j'ai hâte de découvrir également.
Excellent, le dernier livre de Thilliez m'avait semblé tourné en rond dans ses marottes habituelles, celui-ci les transcende pour déboucher sur un récit ciselé dont la cohérence m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page, j'en redemande, attendre le prochain sera particulièrement compliqué.
Halala,
Que dire de ce livre? Que dire de cet auteur.
Mamamia, j'ai A.D.O.R.E
D'abord pour vous situez, Franck Thillez est MON auteur préféré, mais quand je dis "préféré", c'est vraiment "préféré" j'ai lu quasiment tous ses livres.
Il a le don de nous transporter dans son monde, dans le monde qu'il veut, c'est d'un génie qu'à chaque fois que je finis un de ses livres, je me dit "il n'y aura pas meilleurs que celle là", mais je me trompais à chaque fois. Il y a toujours un autre meilleur.
Alors, Labyrinthe, si je suis bien, c'est la suite plus ou moins de "Il étais deux fois", qui est lui aussi à mon sens la suite de "Manuscrit inachevé" (qui soit dit on passant est un chef d'oeuvres, d'ailleurs je le conseille toujours à mes proches qui veulent se lancer dans la lecture d'un polar).
Je ne vais pas vous raconter l'histoire ici, car si je commence vous saurez directement le comment du pourquoi. Donc je vais juste vous dire mon avis.
Du début jusqu'à la fin, premier page jusqu'au dernier, j'étais tenu en haleine (après je ne suis pas objectif, comme je vous l'ai dit tous ce qui est Thillez pour moi c'est un chef d'oeuvre, hahaha).
Sérieusement… On se laisse transporter tout au long de l'histoire, il n'y a pas un moment où on s'ennuie dans le livre, on est tellement encré dans l'histoire qu'on ne voit pas le temps passer (littéralement).
Avec une fin qu'on ne s'y attendait pas. Moi qui suis toujours déçu des fin de polar, là j'ai été servie, bluffer par tant de rebondissement.
Une jeune femme est suspectée dans une affaire de meurtre et hospitalisée. Cependant cette dernière a perdu subitement la mémoire. Camille Nijinski est chargée de l'affaire et, afin d'y voir plus clair, se tourne vers le psychiatre de la suspecte. Car avant de perdre la mémoire, la suspecte a tout raconté au médecin. Il va alors relater l'histoire de 5 femmes, un vrai labyrinthe...
Je ne dirai qu'une chose : de très très grand Franck Thilliez ! de la bombe !
Parlons un peu des personnages... Véra est anciennement psychiatre et électrosensible, et vit en recluse dans les montagnes. Julie, elle, est séquestrée par un écrivain de thrillers. Sophie est romancière et schizophrène. Ariane est artiste et elle peint des labyrinthes. Lysine est journaliste et tombe sur un film amateur des plus horribles.
Ce thriller est basé en partie sur le récit de chaque personnage. Et chacune des héroïnes est super bien travaillée ! de part leur histoire et leur psychologie. On se prend très vite dans l'histoire...
Mais j'avais toujours LA petite question qui me trottait dans la tête : mais où Franck Thilliez veut-il nous amener ? Donc j'ai tourné les pages, j'ai dévoré et là... BIM ! Les liens se font, s'entremêlent et je suis restée sans voix ! Pas une seule seconde je ne m'attendais à ce dénouement ! J'ai été littéralement bluffée, soufflée !
Là est tout le talent de Franck Thilliez : nous amener là où on n'imaginait pas. Cela fait des années que je ne m'étais pas plongée dans un Thilliez et ce fût un kiffe phénoménal ! Mais pas que...Car j'ai été frustrée à un point pas possible ! A trop vouloir garder les précédents bien au chaud, je me suis fait avoir 🤣 ! Car "Labyrinthes" est bel et bien le 3ème opus après "Le Manuscrit Inachevé" et "Il Était Deux Fois"... Aaargh 🤣 ! Qu'importe, je les lirais avec grand plaisir !
L'auteur, de part sa plume et l'intrigue, vous rend complètement accro du début à la fin.
Donc un seul conseil, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman choral qui donne la parole à 5 femmes une psy, une journaliste, une romancière, une kidnappée et la dernière et la résolution à tout ce mystère.
Il est question dans ce livre de kidnapping, de séquestration, de violences dans le monde de l'art, d'électro hypersensibilité et de psychiatrie.
On retrouve Albecel, Traskman, Molzer : le photographe, le sculpteur de corps, et l'écrivain qu'on rencontre dans le manuscrit inachevé et il était deux fois. J'étais pas pressé de les revoir.
Les chapitres sont très courts, l'alternance entre les différents protagonistes, le suspense constamment maintenu et l'intrigue bien ficelée donnent un bon rythme de lecture. Un super thriller psychologique.