Le syndrome [E]Franck Thilliez
🌕🌕🌕🌕🌗/5

Thilliez nous invente ici un mélange plutôt dingue d'enquête et de sciences et, franchement, c'est une vraie dinguerie de A à Z !
Et cette fin ! Pour les curieux : un indice se trouve sur la photo…
Je suis trop trop pressée de lire la suite, comme d'habitude avec cet auteur. C'est le 6ème tome que je lis de la série et pour autant je ne m'en lasse pas du tout, au contraire !
En revanche, je ne pense pas qu'il fasse partie de mon top 3 des romans de Thilliez.
Je recommande quand même à 100%, bien sûr ! Par contre je ne pense pas regarder la série TF1…

Je lis globalement assez peu de polars, mais tous ceux que j'ai pu lire de Franck Thilliez m'ont vraiment embarqué! Et c'est le cas de celui-ci qui marque en plus la rencontre des inspecteurs Sharks et Lucie Hennebelle. Dès le premier chapitre, j'ai été accroché par l'histoire de ce film maudit qui rend aveugle l'un des ex de Lucie. Rien de fantasmagorique, on rentre vite dans une analyse d'images subliminales tellement violentes qu'elles causent un traumatisme temporaire de cécité. En parallèle, Sharko étudie une série de meurtres d'une violence inouïe. Les deux enquêtes vont finir par se rejoindre et les inspecteurs se rencontrer, chacun transportant ses propres blessures. C'est cela aussi la richesse de Franck Thilliez: au-delà d'une intrigue haletante qui fait tourner les pages à toute allure pendant des heures, ce sont des personnages brillamment construits.
A suivre dans une prochaine enquête !
Très bon auteur de thriller français où le suspens mêlé à une documentation scientifique et médicale pointue sans être rébarbative donne à l'histoire une toute autre dimension.
A lire absolument le syndrome E comme Etonnant, Epoustouflant....Envie de lire Gataca dans la foulée.
Aujourd'hui je reviens pour vous parler du livre « le Syndrome [E] » qui est le premier tome d'un diptyque consacré à la violence. le second tome est « Gataca »et j'ai maintenant trop hâte de lire.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cet auteur est un coup de coeur, à chaque lecture de ces livres je ne suis jamais déçue.

Franck Thilliez a le don incroyable de nous plonger dans un monde inconnu, afin que l'on comprenne toutes les subtilités de l'intrigue et que l'on puisse ainsi développer nos connaissances sur le sujet. Grâce à ses recherches personnelles et son implication, tous ses romans sont réalistes et crédibles.

Ce polar ne déroge pas à la règle. Avec cette histoire rythmée et ce suspens haletant, ma lecture a été addictive du début à la fin. Ce thriller mêle cinéma, neurobiologie ce qui nous laisse réfléchir sur des sujets plus profonds comme la manipulation mentale, l'illusion ou bien les messages subliminaux.

Au début du roman, on suit alternativement l'enquête de Sharko, et celle de Henebelle, qui, vous vous en doutez, vont finir par se rejoindre pour former une seule et même enquête d'une grande complexité. Les intrigues sont diverses, et le dénouement ne se laisse pas deviner.

Je n'en dévoilerai pas plus, pour vous laisser l'effet de surprise mais sachez que si vous n'avez jamais lu de roman de cet auteur il faut sauter le pas! de mon côté j'ai hâte de lire GATACA.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après quatre romans où les policiers Franck Sharko et Lucie Hennebelle officiaient chacun de leur côté, Syndrome [E] permet leur rencontre.
Tout commence pourtant avec deux affaires très différentes. Des corps retrouvés torturés, énucléés et la boîte crânienne découpée afin d'emporter le cerveau. de l'autre, un curieux vieux film sur bobine dont les spectateurs ne sortent pas indemnes.

Derrière l'aspect thriller et les enquêtes menées, Franck Thilliez interroge beaucoup sur la puissance de l'image, sur leurs actions sur les différentes zones du cerveau. Et bien sûr sur la violence.
Le récit est mené tambour battant et laisse peu de répit aux policiers. Pas plus qu'au lecteur. le romancier, comme dans ses précédents livres, distillent les informations rassemblées pour étayer ses propos, sans que cela devienne indigeste. Au contraire, il m'a même donné envie d'en savoir plus sur certains éléments, ou de vérifier la véracité d'autres (l'affaire des "orphelins Duplessis" au Québec, qu'il glisse dans la trame de son histoire est hélas une réalité).

Un roman sombre, crépusculaire et qui place peu d'espoir en l'avenir. Mais qui donne à réfléchir sur notre rapport à l'image (et à l'image violente notamment).
Quant à son duo, chacun d'eux continue de s'étoffer. Et de souffrir. Car Mr Thilliez n'est pas tendre avec eux.
A suivre, [GATACA] dans la foulée vue la fin de Syndrome [E].
Syndrome E! Que dire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue même si j'y ai détecté quelques frivolités tel que la cessité de ludovic au début du livre qui est pour moi une pure attraction puisque finalement on ne revient pas forcément déçue, d'ailleurs même si j'ai compris le fond je m'interroge toujours du pourquoi! A moins que l'auteur ai voulu intégrer un peu de fiction? Chose que je n'ai pas l'habitude dans ses récits. 😅
Puis il y a l'apparition du fantasme d'octogramme. Pareil, un petit clin d'oeil sur le sujet mais qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Je m'attendais a le retrouver plus loin mais non. Mais toujours est-il que ce fut intéressant. Dommage.
L'enquête nous fait beaucoup voyager un régal, de belles descriptions, l'auteur à une fois de plus bien travaillé son sujet, on s'y croirait presque.
De même qu'on se croirait dans un film hollywoodien, en pleine théorie du complot face à la CIA. C'était plutôt sympathique.
On y retrouve pour la première fois les 2 flics. Sharko et Henebelle. Toujours aussi torturés. J'avoue, je regrette que dès leur première enquête réunis, leur rapprochement est été si rapide. Bah oui, un peu de suspens aurait été le bienvenu. Mais ce n'est que mon avis. 🤭
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre mais il ne fera pas parti de mes best.
Quel plaisir de retrouver Sharko et Henebelle dans la première enquête de cette trilogie !!! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. La montée en puissance de l'intrigue va crescendo. Franck Thilliez n'a pas dépassé mon auteur favori (Maxime Chattam) mais, il ne fut pas loin avec cette enquête qui m'a baladé entre le Caire et Montréal... Bref, du grand Franck Thilliez !!! J'ai hâte de lire la suite !!!
Ce roman est glaçant, élément familier des romans de Franck Thilliez.
Ce roman est haletant de part la série d'événements qui s'enchaînent, entre la région parisienne et le Nord de la France. Et qui s'étendront au court du récit à d'autres pays.
Ce roman est celui de la rencontre touchante entre deux flics, deux personnages bien connus des lecteurs de Thilliez. Ils partagent leur goût pour les enquêtes, leur acharnement, leur intuition mais aussi leurs douleurs.
Ce roman est évidemment une merveilleuse enquête, qui vous tiendra en haleine jusqu'au dernier chapitre. Tout en trouvailles et découvertes extrêmement bien ficelées. Un pur régal
&#xNaN Syndrome [ E ] &#xNaN
Franck Thilliez
Pocket

• Cinq cadavres retrouvés mutilés, un film malsain qui rend aveugle, du Caire à Montréal, voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle mais aussi celles de Franck Sharko.

• On se laisse totalement manipuler par cette histoire. J'ai littéralement bouffé ce livre. le travail de recherche sur le cerveau et ses mystères paraît impressionnant mais c'est vraiment très intéressant.

• Et c'est typiquement le genre de thriller que j'adore. Deux points de départ différents qui finissent par se rejoindre, de la recherche, du voyage, du dialogue, c'est palpitant et on ne s'ennuie pas.

• On retrouve le caractère bien trempé de Lucie et Franck. Première rencontre de ces deux enquêteurs dans un même livre et le duo est assez complémentaire. J'ai beaucoup aimé. Ça fait un certain temps que je voulais avancer dans cette saga 😍

• Et puis, parlons de la fin ! Cette fin où on veut la suite directement mais en fait cette suite n'est pas dans ta PAL et où il va falloir patienter un peu...😒

• Je commence donc cette année livresque avec une excellente lecture, je suis très contente et j'espère que cela se profilera tout au long de l'année. 🤞

Bonne soirée &#xNaN❄