3,9

Franck Thilliez avec la même date de naissance que moi .
Est ce que je le lis pour ça ? Bien sûr que non , je ne le savais même pas ;)

j'ai découvert Thilliez par hazard.
Pour le coup j'ai tout ses livres !
J'aime son style. Et Puzzle est un one shot parfait .

Réaliser des défis, bloqués dans un hôpital psychiatrique abandonné, ça te fait frissonner rien qu'à l'idée de t'imaginer là-dedans ? Tiens-toi prêt car Puzzle rédigé par Franck Thilliez a tout ce que je viens de citer.

N'ayant pas encore lu le roman, c'est avec la bande dessinée qui reprend l'histoire que je commence. le récit est bien rédigé, suffisamment pour qu'on soit rapidement dedans, suivant le personnage principal qui a pour goût le jeu. Quant au graphisme, il est véritablement dans l'ambiance voulu, avec des couleurs froides, tout comme le lieu principal est.

Puzzle se lit facilement, sans prise de tête. On suit le personnage, se rend compte de certaines choses en même temps que lui, se demande pourquoi de tels actes ont lieu tout en se dessinant la fin. Fin qui est bonne également, d'ailleurs ! Cette bande dessinée de Franck Thilliez porte bien son nom car elle peut être perçue tel un puzzle qui prend forme petit à petit, rempli d'émotions.
Je l'ai dévoré d'une traite!!
Nous tombons tout de suite dans le jeu.
C'est passionnant , haletant, terrifiant et surprenant.
Paranoïa avait tout d'une légende urbaine, mais lorsqu' Ilan et Chloé sont enfin sélectionnés ils plongent immédiatement dans ce jeu mystérieux. A peine ont-ils rencontré les autres participants qu'ils découvrent le terrain de jeu, un hôpital psychiatrique désaffecté, et les premières règles: "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité et "L'un d'entre vous va mourir". Très rapidement ils trouvent un premier cadavre...
Un thriller glaçant adapté du roman éponyme de Franck Thilliez. Une BD très réussie, on est immédiatement happé dans un univers étrange, sans cesse balloté entre le jeu et la réalité, manipulé. Un récit tendu jusqu'à la fin de l'intrigue et un dessin remarquable.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Première lecture (mai 2017) : très bonne ambiance à la Shutter Island.
Deuxième lecture (mai 2019, sans me souvenir l'avoir déjà lu) : un mélange de Shutter Island, Inception, Lost ou The Game. On ne sait jamais si ce qu'on lit est vrai, si c'est un délire du personnage ou si c'est un rêve... le scénario en devient déstabilisant. Déçu.