4,1

Véritable objet-livre que cet ouvrage, ce fut un réel plaisir de le découvrir mais plus encore de le lire. Une illustration, en noir et blanc, ainsi qu'une citation nous accueillent au début du livre, invitation à poursuivre l'aventure. J'ai saisi cette demande au vol, tournant ainsi les pages, vite, encore plus vite. J'ai dévoré ce livre de plus de 500 pages en à peine deux petits jours, cela vous donne un bref aperçu du caractère addictif que revêt l'histoire.

Une pièce de puzzle précède chaque chapitre, rappel du titre mais plus encore du récit dans lequel l'auteur nous fournit des pièces, indices que nous ne savons comment utiliser mais dont l'importance est capitale pour la bonne réalisation du projet, à savoir : terminer le puzzle que représente l'enquête. Et quelle enquête! 8 personnes ont été assassiné dans un chalet de montagne, 8 cadavres sur les bras et un meurtrier présumé qui a perdu la tête.

le 1er chapitre de ce livre est très intrigant, il nous donne immédiatement envie de plonger dans la lecture. Agréable et fluide, la plume de l'auteur pourrait nous embarquer n'importe où! Franck Thilliez nous propose un thriller terriblement captivant et addictif, une histoire intéressante et passionnante qui joue avec nos sens et nos émotions. Puzzle c'est, pendant la majeure partie du livre, un huis clos dans lequel l'angoisse nous gagne progressivement.

Tout tourne autour du jeu douteux dont les règles ne sont pas très claires. Saurez-vous distinguer la réalité du jeu ? Où commence le jeu et où s'arrête-t-il ? C'est typiquement le genre de question que vont devoir se poser nos personnages. Nous évoluons aux côtés des protagonistes – pas tous très sympathiques – et nous sommes amenés à ressentir leur peur, à découvrir leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Ilan et Chloé, deux amis embarqués dans l'aventure ne sont autres que les deux personnages principaux. J'ai aimé le tempérament vif de Chloé.

le jeu en question s'intitule Paranoïa, laissez-moi vous dire qu'il porte bien son nom. Si vous aussi vous avez ce sentiment d'être surveillé, épié, cette impression de ne rien contrôler et de vivre la vie d'un autre, alors peut-être êtes-vous en train de participer à Paranoïa. Cette chasse au trésor est plus que chronophage et transformera à coup sûr votre vie. Vous ne savez pas quand cela commence et encore moins quand cela se termine... de ce fait une ambiance malsaine et presque oppressante plane sur le livre, on se demande à chaque fois ce que l'auteur nous réserve. La tension est à son comble et l'auteur joue avec nous comme il joue avec ses personnages. Cruel non ?

Avec Paranoïa, l'auteur joue avec les notions de peur et de paranoïa, il exploite en profondeur ce que de tels sentiments engendrent chez les individus, à savoir méfiance et perte de repères, doute et crainte, toute une panoplie de sensations que nous n'aimerions pas vivre mais dont les personnages sont victimes. L'auteur s'amuse aussi avec la carte que nous découvrons au début du livre, ce dessin est une énigme qu'Ilan tente de résoudre, un bout de papier qui revêt une importance capitale à ses yeux.

Au fil de la lecture l'auteur distille çà et là des informations, plus ou moins pertinentes sur le moment mais qui se révèlent primordiales lors du dénouement. Nous ne savons que faire de ses indices qui mènent vers une fin toute tracée, une fin que l'on attend voire espère. Ce final, même s'il n'a rien de très surprenant, se savoure et se déguste, on admire l'habillement avec laquelle l'auteur a tout mis en scène.

J'ai donc eu un bref aperçu de l'univers de l'auteur avec ce livre, j'en redemande. Puzzle est une imbrication d'énigmes dans lequel plus personne ne distingue la réalité de la fiction. Et si tout n'était qu'illusion ? Je suis ressortie conquise de cette lecture.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Ahhhh Franck thilliez !!!!
Que dire à part que t'es livres sont de vrai bijoux,
Le mental, la psychiatrie dans mes lectures sont mon domaine de prédilection,
J'ai adore ce livre
Pour moi l'un des meilleurs de Thilliez
9/10. Un Thilliez qui n'est pas un polar. le deuxième que je lis et ...Brrrrr... très efficace, glaçant, bien construit. Je n'en dirai pas plus, de peur d'en dire trop.
A lire quand on est seul à la maison un soir d'hiver, pour un effet amplifié.
Certains diront que ça ressemble à des films connus.
Par morceaux oui. le début a un air de "The Game" qui est un de mes films préférés mais ça n'enlève rien au plaisir de le lire.
Cette fois, c'est officiel ! Je suis vraiment accro à Franck Thilliez ! Je souhaitais lire la saga Sharko et Hennebelle dans l'ordre et j'ai découvert qu'en fait, il existait d'autres titres de l'auteur qui ne mettaient pas en scène ces inspecteurs alors je me suis jetée dessus. Et j'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict pour enfin plonger mon nez dans le très intriguant "Puzzle", même si j'ai été en retard sur les autres lecteurs j'ai enfin terminé ma lecture et je vais enfin pouvoir vous donner mon avis.

Et si on vous demandait de mourir … dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, et dont on ne sait même pas s'il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu'un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d'Illan en lui annonçant qu'elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l'univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu'ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l'aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C'est alors qu'ils découvrent la règle numéro 1 : "Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.", rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : "L'un d'entre vous va mourir."
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire …
Et Paranoia peut alors réellement commencer …

C'est un résumé qui met l'eau à la bouche non ? Et bien figurez-vous que le résultat est absolument génial !! Je me suis laissé embarquée dès le début. J'ai donc adoré ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur (mais ça aurait pu à vrai dire). On fait la connaissance de Chloé et Ilan qui, en compagnie d'autres personnes, vont s'enfermer dans un ancien hôpital psychiatrique pour participer à une chasse aux trésors grandeur nature. Et c'est là que les ennuis commencent. En fait, je me rends compte que c'est juste impossible de faire un résumé de ce livre tellement il est complexe et torturé.

Je peux juste vous dire que c'est un livre qui fait peur (par moments, je ne faisais pas la fière dans mon canapé) et qui est addictif. On devient autant parano que nos héros, Franck Thilliez nous balade à droite, à gauche et joue avec nos nerfs. C'est hyper bien écrit, c'est fluide et on ne se rend pas compte que les pages se tournent. Je me suis fait avoir plusieurs fois, même si j'ai légèrement soupçonné la fin. J'avais trouvé une partie de l'énigme mais j'ai été étonnée par toute une partie du dénouement.

Je me suis régalée et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet univers qui fait froid dans le dos. Il faut dire que j'étais partie avec de bons a priori puisque je suis fascinée par tout ce qui se passe dans le monde de la psychiatrie et des hôpitaux psychiatriques (oui, je ne dois pas être très nette). C'est très flippant et ça tient le lecteur en haleine pendant 480 pages, tout ce que j'aime dans les thrillers. C'est peut-être mon Franck Thilliez préféré, mais il m'en reste encore beaucoup à découvrir.

N'hésitez pas ! Foncez dans l'univers froid de Swanessong ...
« Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : “Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.”
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : “L'un d'entre vous va mourir“.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer… »

La suite sur le plaisir de lire :)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Il fallait qu'on commence par un Franck Thilliez

Et oui, Yumi et moi, nous aimons lire des thrillers bien tordus. Arrive début 2015 et nous nous posons tranquillement en se demande ce qu'on allait bien pouvoir lire. Un Franck Thilliez bien sûr ! Mais lequel ? Je crois bien qu'on les a un peu tous lus, donc Puzzle pointait le bout de son nez. Par bonheur, j'ai aussi rendu accro ma marraine qui me fournit en nouveaux Thilliez quand c'est à elle d'acheter des bouquins. Elle m'avait donc passé Puzzle qui attendait qu'une copinaute s'amuse à vouloir bien le lire avec moi. Bref, ma petite Suissesse préférée a posé son véto : ce serait notre première lecture commune de l'année

Et cela fait du bien aussi, de lire à vitesse grand V (nous avons le même rythme de lecture. Donc croyez moi qu'en deux jours, il était mangé le roman) et je dois dire que l'intrigue s'y prêtait bien. En effet, Franck Thilliez nous a mis dans un milieu propice à tous problèmes mentaux : un hôpital psychiatrique. Et je dois dire que c'était oppressant à souhait, et on se demandait toujours où se trouvait la réalité de la fiction.

Un roman qui est passé à cela du coup de coeur.

Et oui, la fin m'a déçue. Pas au point de hurler Pourquoiiiiiiiiiiii? dans mon jardin pour que tout le quartier m'entende, non. Mais à un moment donné, je me suis dit que cela me rappelait un certain style de roman. Yumi aussi, et cela nous a tout gâché la surprise de fin de l'avoir deviné. Mais heureusement, l'auteur a une plume telle qu'il a réussi tout de même à nous faire douter de notre position jusqu'au bout. Il a fallu se battre pour la maintenir, mais la victoire a eu un goût presque amer.

Car en effet, lorsqu'on résout une énigme, un puzzle avec un coup de change, on se dit qu'on ne l'a pas mérité. Toutefois, ceux qui aiment les théories du complot, les énigmes, les lieux bien glauques et Franck Thilliez, cela vous changera un peu de Lucie et Franck (la saga principale), cela vous changera aussi un peu d'une enquête policière et c'est surtout un très bon Thilliez
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Jusqu'à présent, mon livre préféré de Franck Thilliez était Vertige. Puzzle vient de le dépasser. En effte, même si l'auteur sème de nombreux indices afin de nous aider à reconstituer le puzzle et ce dès les premiers chapitres, il est également très fort pour semer le doute. Les certitudes vacillent au fil de la lecture et finalement je me suis retrouvée aussi perdue qu'Ilian, le personnage principal.
Ce livre m'a entrainée dans les recoins les plus sombres de la folie humaine et une fois accrochée, je ne pouvais plus lâcher le livre.
ET hop un roman de Franck Thilliez de plus !!!!!

Fidèle à lui-même l'auteur nous emmène dans un dédale de suspense avec pour fond la réalité transformée par l'esprit d'un homme…
Ilan est embringué dans une chasse au trésor un peu spéciale. Ce jeu se nomme « Paranoïa ». Les candidats sont sélectionnés par l'intermédiaire d'une énigme posée sur le net qui, une fois résolue, mène à d'autres énigmes à résoudre dans la vraie vie. Ses énigmes mèneront Ilan, et son ami Chloé, jusqu'à un hôpital psychiatrique abandonné. Dans ce lieu, va se dérouler le vrai jeu « Paranoïa ». Ilan et Chloé seront confrontés à si autres joueurs. Cependant, très rapidement la paranoïa va s'emparer des candidats… Certains ne feront plus la part entre l'imagination et la réalité… Petit à petit des éléments vont faire surface tels des morceaux de puzzle qui s'accorderont au moment final.

J'aime toujours autant cet auteur. Je ne me lasse pas de me faire balader, de me laisser promener dans les méandres d'une folie pas forcément toujours très saine.
Tout le long du roman, Ilan est très bizarre, mais on ne sait jamais trop comment les choses vont tourner. Je me suis régulièrement demandé qui était réellement cet homme… Et plusieurs fois j'ai mis le doigt sur la vérité, mais plusieurs possibilités s'offraient à moi.

En conclusion : thriller psychologique de très bonne facture. Encore un excellent Thilliez !!!
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Encore un excellent thriller de Franck Thilliez qui ne me déçoit jamais.
Tous les ingrédients sont là pour que le lecteur reste accroché du début à la fin.

Puzzle est un huis-clos angoissant dans une atmosphère glaçante, où il est difficile de discerner le vrai du faux.

Le seul petit bémol est que la fin devient plus ou moins prévisible au fil des pages. Mais cela ne m'a pas empêcher de dévorer ce livre et de l'adorer.
1 an que j'attendais le nouveau Thilliez ! inutile de dire qu'hier j'étais a 10 h pétante devant ma librairie préférée! de retour à la casa, je me suis emmitouflé dans ma couverture avec pleins de cochonneries à grignoter (indispensable): j'étais prête pour l'aventure.

Une fois de plus Thilliez nous emmène dans une histoire qui va à 100 à l'heure, le lecteur n' a pas le temps de reprendre son souffle ( comme toujours ).Nous basculons dans un univers inquiétant, froid, stressant :Une chasse au trésor dans un hôpital psychiatrique, là où la réalité n'est pas toujours celle qu'on croie.

C'est simple : pour obtenir Puzzle, vous prenez le film " The Games " ,l'excellent roman de Denis lehane : " Shutter Island " ,vous rajoutez une pincée de paranoïa, vous mélanger le tout et voila...à table !

Peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent pour aboutir sur un dénouement hélas prévisible. C'est du déjà vu mais c'est quand même bien foutu...Mais bon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, je n'ai pas pu le lâcher...Puis Thilliez est un auteur et non un magicien même si on aimerais que ses romans n'est jamais de fin.