4,1

C'est un bon thriller psychologique et dès le début, le lecteur suivra une double narration se déroulant dans plusieurs temporalités. D'un côté, vous assisterez au meurtre d'un groupe de personnes et vous suivrez le tueur à travers ses séances psychiatriques et de l'autre vous découvrirez Ilan qui se retrouve entrainer par son amie Chloé dans un jeu nommé Paranoïa.

L'histoire est addictive, j'ai frissonné plusieurs fois, l'auteur parvient à nous plonger dans une ambiance angoissante et à décrire parfaitement ce qu'il arrive aux personnes au point de nous faire trembler de terreur.

Le dénouement final est palpitant et je ne m'attendais pas à cela. Je dois tout de même vous avouer que j'avais pu anticiper un élément de la fin mais cela ne m'a pas gâché ma lecture.

La plume de l'auteur est prenante et bien détaillée. Elle vous plongera dans la paranoïa comme nos personnages.

Je me suis attachée à Ilan, il est touchant et j'avais envie de résoudre avec lui les différentes énigmes auxquelles il se retrouve confronté.

Une partie de l'histoire se déroule en huis-clos dans un ancien hôpital psychiatrique au beau milieu des montages bloqué par la neige. Je pense que c'est un thriller idéal pour la période hivernale et si vous avez envie d'avoir des frissons, je vous le conseille.

J'ai rapidement lu les 480 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages), le style d'écriture est également de taille moyenne et aéré ce qui rend la lecture fluide.

C'était une lecture captivante et je n'ai aucun point négatif à relever, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 9 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Le cerveau, quel magnifique organe. Ce dont il est capable est tellement troublant. Avec Ilan, on descend au plus profond de son esprit, dans ses méandres compliqués, pris par la maladie. Une histoire passionnante, comme d'habitude, bien étayée, bien "ficelée". Je suis tombée dedans et, là, il fallait que je sache le fin mot de l'histoire. Tout coule et le dénouement est tellement logique comment ne pas y avoir pensé avant les dernières pages. du grand Franck Thilliez, un des meilleurs je croie, mais je dis ça à chaque fois ou presque. Ce Monsieur reste dans le trio de tête de mes auteurs préférés.
Franck Thilliez emporte son lecteur dans un tourbillon dès les premières lignes. C'est palpitant, captivant, original, rythmé et déboussolant !
J'ai adoré ce bouquin !
On est aussi largué que les héros, mais on veut absolument avancer dans cette aventure.
A la fin du livre, on est carrément à bout de souffle, et une fois toutes les pièces du puzzle mises en place, on admire la toile en disant : "Bah zut alors !!!"
C'est complètement dingue ! il y a des indices partout semés comme les miettes du Petit Poucet, mais pourtant on n'en prend toute la dimension qu'à l'ultime révélation.
J'ai émis plusieurs théories au fil de ma lecture... L'une d'elles était proche de la vérité mais avait été anéantie par un événement particulier ... remettant mon compteur à zéro et m'envoyant sur une fausse piste.
Pour conclure, je recommande vivement ce thriller psychologique !
Rien de ce que vous allez lire n'est la réalité. Bienvenue dans Paranoïa, et bonne chance !
C'est un véritable jeu de patience que propose Franck Thilliez avec ce roman. On ne sait pas trop où on met les pieds quand on débute cette intrigue. L'atmosphère est préoccupante, déroutante. On avance dans un trouble nébuleux, un flou oscillant qui transpire le malaise. On sent très vite que quelque chose nous échappe, on s'interroge, on hésite, on tâtonne...

Est-il question de jeu, de manipulation ? Quel est le lien entre les crimes commis et les participants de "Paranoïa" ? La peur est au centre des préoccupations et on s'en rapproche comme au bord d'un précipice de manière obsédante et malsaine. On se sent vaciller, cherchant à distinguer la part de réel et de cauchemar. On transpire, on suffoque et on voudrait bien que cela s'arrête...

L'écriture est habile, délicate et terriblement persuasive. J'ai été prise au piège et pourtant tous les éléments étaient ici à ma portée pour que je mène les choses au clair.

C'est redoutable et bien mené. Il faut attendre de poser la dernière pièce pour comprendre. Bravo et merci M. Thilliez, vous avez réussi à faire mouche encore une fois !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Encore un très très bon thilliez, même si je dois reconnaitre que l'assemblage de diverses lectures et films que je dois avoir en commun avec l'auteur m'ont malheureusement mis sur la piste assez vite.

Toutefois je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est bien écrit , bien amené, les personnages sont travaillés et intéressants , le lieu de l'hôpital psychiatrique est impressionnant et terrifiant à souhait.

Comme d'habitude je dirai vivement le prochain 12 romans mais toujours pas lassée c'est bon signe

Puzzle ça a été mon premier roman.
Le début d'une histoire d'amour avec la lecture, avec le polar, avec la plume de Franck Thilliez.

J'ai accroché dès le début, j'ai été angoissée avec les personnages, j'ai été surprise, triste, apeurée... C'était une lecture géniale dont je me souviendrais encore longtemps ! Un livre que j'aimerais oublier pour avoir la chance de le redécouvrir.
Jusque là je ne connaissais la plume de Franck Thilliez qu'accompagnée de ses policiers fétiches Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Et j'ai repoussé le plus possible ma curiosité de lire un one-shot de Franck Thilliez de peur d'être en manque de ces deux personnages. Au final, c'est une très belle surprise suite à ma lecture de Puzzle.

Puzzle est un thriller haletant, qui est difficile à reposer une fois commencé. J'y ai presque fait une nuit blanche. Presque. Juste parce que je suis incapable de continuer à lire au bout d'un certain moment, mes yeux brûlant trop, le repos était de mise.

Dans ce thriller, on suit Ilan et Chloé, des amateurs de chasses aux trésors. Ils rêvent chaque jour de participer à un jeu très spécial organisé loin de chez eux. Un jeu dont on connait simplement le nom : Paranoïa. D'ailleurs le nom du jeu n'a rien d'un hasard quand on comprend la chute de l'histoire !

Après deux ans de traque à tenter de trouver les organisateurs de ce jeu et à se faire sélectionner, Ilan et Chloé touchent leur but. Ils se retrouvent dans le jeu (à moins qu'ils n'y étaient depuis un moment ?), dans un ancien hôpital psychiatrique où va se mêler jeu et réalité.

J'ai adoré lire Puzzle. Pourtant, j'ai découvert le pot-aux-roses dès les premières pages ! Bon, il me manquait les détails mais j'avais capté le principal de la chute. du coup, c'est un peu comme un polar où l'on connaît l'identité du tueur, ce qui nous intéresse c'est comment et pourquoi il va faire ce qu'il va faire. Dans Puzzle, ce qui m'a transportée c'est le cheminement des personnages au sein de ce jeu, Paranoïa, avec toutes ces choses étranges… Malgré tout, j'étais bien plongé dans cette ambiance inquiétante, angoissante, dont le danger peut surgir de n'importe où.

S'il n'y avait pas eu cette déduction dès le départ, j'aurais certainement eu un des plus gros coups de coeur pour un roman, mais on s'en tiendra à un petit coup de coeur tout ce qu'il y a de plus classique. C'est un très bon thriller mais trop d'indices dès le départ…

En tout cas, cela me conforte dans l'idée que Franck Thilliez n'est pas juste à rattacher à sa série Sharko / Henebelle. Même avec un one-shot, il nous fait passer par tout un panel d'émotions, aussi sombres les unes que les autres…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai retrouvé dans ce roman l'angoisse ressentie dans Vertige et La forêt des ombres. L'ambiance est insoutenable, l'atmosphère lourde, mais on continue la lecture avec cette angoisse qui monte crescendo. Alors on est prévenu dès le début de ce qui va être la fin probable du roman mais on oublie vite ce passage pour se consacrer à l'histoire dont on ne peut plus en sortir. Des joueurs de jeux vidéos sont sélectionnés pour participer à une chasse au trésor dont le butin s'élève à trois cent mille euros. le terrain de jeu est un ancien hôpital psychiatrique, dehors c'est la tempête de neige, et avec pour premier indice "L'un d'entre vous va mourir" : le décor est planté, bienvenue en enfer !
Je ne connaissais pas Franck Thilliez, je n'ai lu aucun de ces livres avant et c'est une super découvertes. Nous suivons Ilan et Chloé deux grands adeptes des chasses au trésor. Ils essayent de découvrir l'entrée, la partie ultimes du jeu " Paranoïa " après plusieurs épreuves ils arrivent à rentrer tous les deux dans la partie, ils sont les derniers candidats sur huit joueurs. le jeu ce passe dans un hôpital psychiatrique désaffecté, quand il commence à ce passé des choses Ilan ne sait plus si c'est le jeu ou pas et il se rend vite compte que ce n'est peut-être plus le jeu, il a l'impression que sa présence ici n'est pas un hasard, il y a peut-être un rapport avec la disparition de ces parents et on voulait peut-être lui dérober les recherches de ces parents. Ilan va donc arrêter de jouer et chercher la vérité.
J'ai lu ce livre de façon additive, je n'arrivais pas à m'arrêter comme si moi aussi j'étais coincé avec Ilan dans cet hôpital, il n'y a pas que les candidats ici, mais qui d'autre ce promène dans cet hôpital ?
L'ambiance du livre est sombre, captivante, on ne sait jamais où on en est, le doute est sans cesse entretenu. On croit savoir puis quelques pages plus rien tout s'écroule.
Franck Thilliez a un style d'écriture que j'ai vraiment beaucoup aimé, cette façon de nous tenir en haleine tout le long sans pouvoir s'arrêter de lire, il sait très bien mener son histoire pour nous y perdre complètement, ce livre m'a dévoré !!

Pour les personnages j'ai beaucoup aimé Ilan, sa façon de ne rien lâcher même quand il pense que c'est lui qui délire, très courageux aussi, il a exploré l'hôpital seul la nuit quand les lumières s'éteignent pour trouver des réponses à ces questions. Chloé est très sympathique, mais je l'ai vraiment trouvé très " geek " le jeu avant tout, elle est persuadée que Ilan délirait et inventé tout, elle se mettait très facilement du côté des autres candidats et ne soutenais pas Ilan même si c'est avec lui qu'elle est venue, elle l'a laissée très souvent seul avec lui-même, pour elle il fallait qu'elle gagne ce jeu même si Ilan pensais que le jeu était finit depuis un moment.

Une très bonne découvertes, une lecture très agréable et captivante, je relirais sans hésiter des livres de Thilliez il m'a remuer dans tous les sens, mener par le bout du nez j'ai adoré l'ambiance glauque du livre j'en redemande même !!!
J'étais très impatiente de sortir ce roman de ma PAL même s'il n'y était pas depuis bien longtemps. Et je peux vous le dire dès le début de ma chronique : ce roman a été un coup de coeur.

On va faire la connaissance d'Ilan et de Chloé, deux mordus de chasse au trésor, de jeux de rôle etc... Ils sont depuis un petit moment à la recherche d'un jeu assez mystérieux qui se nomme Paranoïa. Et après de nombreuses années, elles vont enfin aboutir : Paranoïa est là, plus proche que jamais.

Le jeu va se dérouler dans un hôpital psychiatrique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégageait ce lieu, je ne serais vous dire pourquoi mais le côté délabré, avec un passé assez douloureux, je trouve que c'était le lieu parfait pour le jeu. Mais avant d'être arrivé dans cet hôpital, les différents candidats ont passé pleins de petits tests avec pour la plupart des énigmes. J'ai adoré ce côté-ci, car je suis une fana d'énigmes même si la plupart du temps je n'y comprends pas grand-chose ! Rien que pour ça déjà, je dis chapeau à l'auteur.

Une fois les étapes franchisent, les candidats sélectionnés, on en arrive au fameux HP. Et dès leurs arrivés, ils vont recevoir les règles du jeu. La première était : quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
La suivante étant : l'un d'entre vous va mourir.
Dès lors, l'histoire est lancée et les événements s'enchaînent crescendos jusqu'au dénouement final. En lisant ces deux règles on s'attend à être perdu en même temps que les candidats et c'est chose faite : durant tout le roman je ne savais pas quoi penser, est-ce le jeu ou bien la vérité ?

Il faut savoir que tout le livre est du point de vue d'Ilan. C'est à cause (ou grâce) à lui qu'on se perd beaucoup durant toute l'histoire car il se pose énormément de questions.

En ce qui concerne la fin du roman, je suis restée bouche bée en le refermant. Je n'arrivais pas à y croire. Comment j'ai pu ne pas douter une seule seconde durant toute ma lecture ? L'idée de cette fin, de ce dénouement ne m'est même pas venu à l'esprit. C'est là qu'on en revient au style de l'auteur qui est très bon. Je ne connaissais pas du tout Franck Thilliez, je ne savais pas trop à quoi m'attendre même si j'ai rarement vu des avis négatifs pour ses autres romans, mais je ne pensais pas adoré à ce point. J'ai vraiment été apée par l'histoire dès le début et je n'y ai vu que du feu jusqu'à la toute dernière phrase. Je suis fan de son style et je me fais une joie de le découvrir dans ses autres romans.

Et pour finir, je vous recommande chaudement ce livre qui est un thriller psychologique très bien ficelé et très addictif, tout simplement.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..