4,1

Extraordinaire intrigue : du grand Thilliez
Les personnages sont bien « campés » et évoluent tout au long du récit
Ce dernier est palpitant et l énigme incroyable
La fin est géniale et devrait surprendre un grand
Nombre de lecteurs
À déguster absolument
Un jeu de piste grandeur nature. Qui n'a jamais rêver enfant d'une chasse au trésor ?
Aucun temps mort. Un livre qui se dévore goulûment.
Encore une performance de Franck Thilliez.
Ce roman se situe au très niveau atteint par d'autres comme l'Anneau de Moebius ou légèrement en dessous Rêver,par exemple.
Pour ce 4e roman de Franck Thilliez que je lis, les avis sont partagés. Certains ont été déçus; ils ont trouvé le thème éculé, sans surprises. Il pointe du doigt le manque d'originalité de l'histoire, le "déjà-vu, déjà-lu". La fin est, pour eux, prévisible.

Puis, il y a ceux qui ont adoré, crient au chef-d'oeuvre du genre, se sont laissé emporter par l'histoire prenante, angoissante, et voient en ce livre un casse-tête machiavélique. Je suis de ceux-là ! J'ai adoré ce thriller (non sanglant, je le précise) que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Oui, en lisant ce roman, on peut penser aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie ou à "Thérapie" de Sebastian Fitzek, mais c'est quand même écrit à la sauce Thilliez et la mayonnaise prend bien.

Il m'est difficile de vous parler de ce récit tant il est dense.

Je pars donc du héros : Ilan. Il a beaucoup participé à des jeux, des chasses au trésor avec sa copine Chloé puis le couple s'est séparé. Ilan vit seul dans la maison de ses parents qui ont péri sur leur bateau, mais qui ont été, selon lui, assassinés. Ilan fait des rêves bizarres : il voit un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique; il entend des voix, il est sûr qu'on pénètre chez lui sans doute pour voler une carte mystérieuse que son père lui a laissée.

Mais voilà que son amie Cloé le relance. Elle veut l'entrainer dans une ultime partie qui peut rapporter 300 000 euros. Personne ne connait les règles de "Paranoïa". Ce jeu peut être dangereux et semble lié à la mort de ses parents.

Ilan finit par suivre Chloé dans un lieu où se déroulera le jeu : un hôpital psychiatrique. D'autres candidats sont, bien sûr, enfermés avec eux pour 3 jours de délire.

Règle n°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce qu'ils vont vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Règle n°2 : L'un d'entre eux va mourir.

La règle n°2 devrait les arrêter dans leur quête, mais la règle n°1 ne contredit-elle pas la 2?

Thilliez emmène ses lecteurs de l'autre côté du miroir, là où l'esprit s'égare. Seriez-vous prêts à le suivre? A moins que vous en soyez déjà revenus? Indemnes?
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Dès le départ, on reste collé à l'histoire et son atmosphère floue, toujours fiction vs réalité. En aval, l'atmosphère est de plus en plus tendue et la fameuse Paranoïa se confond avec le récit, ou le lecteur est désormais pris dans l'engrenage, n'a d'autres choix que de cheminer dans cette univers tordu, dans un délire fallacieux.
Un thriller psychologique palpitant, rempli de suspense et de noirceur.

Cet auteur est devenu, en deux lectures de ses livres, mon numéro un dans son domaine. C'est clairement le maître du huis clos, du thriller psychologique, du roman noir à suspense. J'aime absolument tout de cet auteur, il m'emmène dans son histoire et arrive à me faire croire tout ce qu'il veut.

Ce roman est une folie dans tous les sens du terme. Ilan est le personnage central du roman, son histoire, son passé, son présent le rendent si attachants. J'ai adoré cette personne, sa manière de penser, sa manière de réagir, ses réflexions, sa personnalité.

Les autres personnages gravitent autour de lui, mais ne sont pas pour autant moins utiles et moins attachants, bien au contraire. Ils aident encore plus Ilan à briller dans ce roman et à nous berner totalement.

Tout ce roman est un succès ; tant les personnages, que les scènes, que l'ambiance posée, et le final est la cerise sur le gâteau, un coup de génie. Cet auteur est un génie dans son genre littéraire.

Alors c'est sur que si vous n'appréciez pas le dark, les romans bien noirs, les huis clos bien angoissants et les lectures sous haute tension, passez votre chemin. A l'inverse, si vous aimez, je vous conseille absolument cet auteur, que je vais continuer à lire et découvrir.
Un casse-tête tout en noirceur qui empêchera de dormir les amateurs du genre. Thriller psychologique tout ce qu'il y a de plus convenu et respectant tous les codes du genre avec ses décors de film d'horreur, ses allers-retours présent-passé et son puzzle (tiens donc) avec indices dont on risque de deviner de près ou de loin l'issue avant la fin. Et pourtant ça marche. Plus immersif, tu meurs. Ça devient très vite addictif de suivre ces personnages hauts en couleur dans les couloirs de ce labyrinthe qui sera leur enfer, au milieu de nulle part. Ma première expérience avec Thilliez mais assurément pas la dernière.
Ilan est passionné par les chasses au trésor, celle aux énigmes complexes qui permettent parfois de gagner un petit pactole. Son ex petite-amie Chloé le contacte un beau jour pour lui annoncer qu'elle a trouvé une piste pour entrer dans le jeu ultime : « Paranoïa ». Cela fait des années qu'ils cherche à y participer, d'autant que le butin est de 300 000 €.

Ilan se lance alors dans l'aventure sans savoir ce qui l'attend. On leur dit que rien n'est réel, que ce n'est qu'un jeu… Pourtant, tout est bien trop réaliste et Ilan confond vite fiction et réalité, alors que la mort rôde autour de lui.

Il s'agit du premier roman de Franck Thilliez que je lis et je suis complètement conquise. Impossible à lâcher, ce thriller est tout simplement une masterclass. Angoissant, palpitant, il m'a fait tellement de noeuds au cerveau que j'ignore quand ce dernier va se remettre à tourner normalement !

C'est un huis clos infernal, un véritable puzzle que vous découvrirez en ouvrant ce livre. On le lit en apnée, et une fois la dernière pièce du puzzle mise en place, on en redemande !
Je suis une fan inconditionnelle de Franck Thilliez et, une fois de plus, je n'ai pas été déçue.
Huit personnes sont enfermées dans un hôpital psychiatrique désaffecté (ou pas ?) pour participer à LA chasse au trésor que tous les joueurs rêvent de faire : Paranoïa.
Les deux premières règles sont simples :
1. Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
2. L'un d'entre vous va mourir.
Chaque candidat a ensuite ses propres missions à remplir.
Ce roman nous entraîne à toute vitesse dans les couloirs glacés et lugubres de l'hôpital quand nous ne sommes pas propulsés au-dehors dans un environnement terrifiant.
Une bonne histoire racontée par un auteur de talent : comment résister ?
Premier thriller et absolument pas déçue par lui.
Cette histoire nous tient en haleine tout le long, révélation sur révélation, j'ai clairement eu des frissons dans le dos avec ce thriller.
Il nous enveloppe dans une ambiance assez macabre, glauque, beaucoup de réflexion et j'en passe !
Les personnages sont absolument fou tout comme lui.
Ce livre m'a littéralement retournée la tête, pendant cette lecture j'étais en flippe total !!! J'étais complètement parano (paranoïa, coïncidence je pense pas 😂).
Je vous conseille de le lire mais pour un public averti car il a des passages assez glauque.

C'est le premier thriller que je lisais de cet auteur, j'ai vraiment adoré des les premières pages on est plongé dans l'ambiance, les descriptions sont là et nous permettent de nous encrer dans l'histoire, on angoisse avec eux, on ne sait pas qui est complice qui est innocent.
Ce huit clos est juste tellement bien écrit ! J'ai fait défiler les pages pour connaître la vérité ! Je vous le conseille !