Premier roman de Franck Thilliez et premier de sa série avec le personnage du commissaire Sharko ! Pas de blabla, ni de pincettes, on entre très vite dans un univers de sang et de douleur. Frank Thilliez nous plonge sans retenue dans un polar captivant, où l'enquête du commissaire nous entraîne au coeur de l'obscurité humaine. Avec une plume immersive, l'auteur explore les méandres du sadomasochisme et de la violence, sans ménager ni ses lecteurs, ni ses personnages. Malgré quelques lourdeurs dans le style, l'intrigue machiavélique et les descriptions saisissantes maintiennent un suspense haletant jusqu'à la fin. Un voyage exigeant, mais ça vaut vraiment le coup pour les amateurs de lectures donnant des frissons...
Premier livre de la saga Sharko et Henebelle classé par ordre de parution si je ne me trompe pas.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, l'enquête ainsi que les enjeux avec la femme de Sharko par contre j'ai trouvé que ce livre avait de nombreux défauts par rapport a d'autres livre de Franck Thilliez que j'ai pu lire, notamment le côté un peu surnaturel que j'ai pas aimé ainsi que Sharko qui enfreint une dizaine de lois sans aucun problème et qu'il y ressort sans aucune conséquence.

Conclusion, bon livre mais loin d'être le meilleur de Thilliez peut être parce que c'est l'un des premiers livres qu'il a écrit
j'ai bien aimé ce roman que j'ai lu tréd rapidement.
Comme les autres livres de Franck Thilliez, il nous plonge dans l'horreur.
Dur parfois, mais j'adore.
En fait l'auteur va tellement loin dans l'horreur que ça en devient preque de la science fiction.
En tous cas pour moi, il dépassse le palier du possible. (oui je sais, je me dis ça pour me rassurer).
Petit Thilliez deviendra grand! Petit Sharko (son personnage principal) deviendra grand requin!
Eh oui, c'est le tout premier roman du jeune Franck, à peine trente ans, qui biberonne déjà à l'horreur des tueurs en séries et au raffinnement des supplices Sado-Maso!

D'emblée, on prend ce Train d'enfer pour Ange Rouge et d'entrée, on se demande si on aurait pas mieux fait de le rater!!
Le commissaire Franck Sharko nous amène sur les lieux d'un crime avec au menu : Décapitation, énucléation, mutilations en tous genre avec pour plat principal, une jeune femme (du moins, on le devine d'après les restes) accrochée de manière artistique selon les préceptes raffinés du bondage, et gentiment maintenue en l'air. Cerise sur le gâteau, le tout a été filmé.
Franck Thilliez fait ses armes déjà avec du lourd!!
Bien sûr, il sera question de tueurs en série, d'une enquête longue avec une série de cadavres joliment présentés à chaque fois et d'un enquêteur au supplice lui aussi car sa femme aimée a disparu depuis 6 mois! Y a-t-il un lien avec les crimes odieux auxquels le commissaire Shark va être confronté?
Vous le saurez en vous pécipitant sur ce récit qui amusera les fans (dont je fais partie) de l'auteur.

Il faut dire que Franck Thilliez a, dès son premier livre, l'art et la manière pour bien présenter son récit : Il a déjà son style bien à lui, très descriptif et même si l'on pourrait reprocher au jeune débutant quelques lourdeurs, on est vite accroché à ce sacré thriller, genre dans lequel il va exceller pour notre plus grand plaisir!

Le Train d'enfer pour Ange Rouge s'apprête à rentrer dans vos bibliothèques, vous pouvez embarquer si vous aimez vous faire peur!
Un polar sombre et prenant qui donne envie de lire la suite. L'histoire vous attrape et vous emmène avec le héros dans ses pérégrinations, et ses échecs incessants à sauver les gens qui l'entoure. L'un des points faibles pour moi, il dégage un certain charisme mais arrive toujours en retard, du début à la fin. Amis dépressif passe ton chemin, c'est sombre de la première à la dernière page il cours après un espoir qui lui échappé sans cesse. Petit bémol aussi pour l'antagoniste, presque une évidence.
J'ai décidé de me lancer dans du Thilliez en commençant par la première enquête du
commissaire Skarko. Je n'ai pas été déçue! Adorant les thrillers, celui-ci est particulièrement
sombre et assez macabre, notamment dans les descriptions des scènes de crimes où il faut
avoir le coeur bien accroché.
J'ai beaucoup aimé les parenthèses qui décrivent la vie des personnages, notamment celle
de Sharko. On s'imagine presqu'à sa place, d'un côté, tout donner pour retrouver sa femme
et retrouver une vie de couple et de famille plus paisible, d'un autre, tout donner pour
retrouver l'auteur de ses crimes monstrueux.
L'enquête en elle-même est également bien détaillée et très documentée. Ce premier opus
Sharko vaut le détour et me donne immédiatement l'envie de lire la suite de ses aventures.
Je continue la relecture des quelques enquêtes déjà lues pour me remettre dans le bain et enchaîner ensuite sur les tomes encore jamais ouverts. J'avais en tête une excellente série qui m'avait marquée : ce premier tome est pourtant en demi teinte. Est-ce parce qu'il a mal vieilli, parce que je suis devenue exigeante sur certains points ou pour une autre raison ?

L'histoire est intéressante et l'enquête a retenu mon attention même si les liens avec le domaine médical et les pratiques sad*masochistes sont des ressorts un peu trop utilisés à mon goût dans le roman policier. Comme ce n'est pas une découverte, je me suis rappelée de l'identité du coupable et de ses raisons, en revanche, j'avais oublié comment cette personne choisissait ses victimes. L'intérêt était donc présent et la lecture a été agréable et fluide.

J'ai cependant ressenti un certain malaise lors de ma lecture à cause de certaines attitudes des personnages et de quelques remarques (dont une qui est franchement rac*ste). J'avais un bon souvenir de Sharko, mais, mon avis n'a pas du s'arrêter à ce tome puisqu'il est tellement renfermé et dépressif ici, obsédé par la disparition de sa femme, qu'il est difficile de s'y attacher. Je l'assimile à une sorte de bulldozer qui fonce sans prendre le temps de la réflexion, ratant des indices évidents pour sans plus grand malheur.

Je soulève un sourcil et reste dubitative sur l'insertion de “dons” un peu fantastiques qui sont des indices plus ou moins prémonitoires qui vont, finalement, servir principalement à mettre en danger les personnes qui en sont pourvus. En revanche, j'ai apprécié la présence d'une psychologue des tueurs, qui permet d'apporter des éléments intéressants sur la construction du tueur.

Je n'avais plus de souvenir de la fin que j'ai trouvé un peu trop simple et assez peu crédible par certains aspects, le fait que je sache déjà une partie de la suite des aventures m'aide à ne pas rester sur un avis mitigé.

Je vous parlerai la semaine prochaine du tome suivant qui introduit le personnage de Lucie Hennebelle et qui a été une lecture bien plus agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça y'est, je me suis lancée dans les enquêtes de Sharko - Hennebelle ! Après avoir lu et adoré 1991 il y a quelques mois, je voulais découvrir une à une les enquêtes de Sharko, en les lisant bien évidemment dans l'ordre chronologique. Je me suis donc plongée récemment dans Train d'enfer pour ange rouge, où nous trouvons pour le moment uniquement Sharko.

Nous faisons donc connaissance avec Sharko, commissaire à la Crim', dont le quotidien a été bouleversé 6 mois plus tôt, lorsque sa femme Suzanne a disparu. Depuis, il survit plus qu'il ne vit et s'imagine mille scénarios sur ce qui est arrivé à Suzanne. Un jour, Sharko est placé sur une affaire particulièrement macabre puisque sur la scène de crime, il découvre une femme qui a été torturée. Et la mise en scène très sophistiquée de l'assassin laisse penser que ce dernier a pris beaucoup de plaisir à accomplir le meurtre… Cette enquête va emmener Sharko (et les lecteurs !) dans les pires méandres de la société, attention à avoir le coeur bien accroché…

En effet, avec ce thriller, nous sommes plongés dans le pire de l'humain, dans l'horreur et la cruauté à leur paroxysme. Honnêtement, certains passages ont été durs à lire tant Franck Thilliez rentre dans les détails de certaines descriptions de corps et des sévices subis ! Mais une fois qu'on a compris qu'on est dans un thriller assez gore, on se laisse prendre dans l'histoire, avide d'en découvrir le dénouement tant il y a de rebondissements. L'enquête est très rythmée et haletante. Toutefois, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la plume de Thilliez dans ce roman ; je trouve qu'il fait de longues phrases complexes et j'ai parfois perdu le fil.

Il est assez facile de s'attacher au personnage de Franck Sharko car le récit est à la première personne. Nous sommes donc plongés dans ses pensées et notre héros est un homme en grande souffrance depuis la disparition de sa femme. J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec le jeune « Shark » et je sens que je vais de plus en plus m'attacher à lui au fil de mes lectures.

Prochain rendez-vous avec Franck Thilliez : La chambre des morts pour découvrir le personnage de Lucie Hennebelle !
Pour commencer avec cet auteur, j'ai fait le choix de lire ses livres dans l'ordre chronologique de publication.

Que dire sur ce livre ? Livre publié au début des années 2000 et qui montre les côtés sombres d'internet qui sont toujours les mêmes.

L'histoire est bien ficelée avec des descriptions des cadavres qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout mais âmes sensibles s'abstenir !

Le seul bémol que je pourrais donner à ce livre c'est qu'avec le titre on peut facilement deviner les indices qui nous mènent au coupable bien avant le dénouement et une fin qui aurait mérité quelques pages supplémentaires.

Hâte de continuer les aventures du commissaire Sharko.
Ce roman est tout bonnement une claque pour le lecteur, un jeu de la dualité utilisé avec un tel brio que personne ne sort indemne de la lecture. L'oeuvre à travers cette enquête sanglante et profonde explore la monstruosité humaine, la complexité du psychique ainsi que la criminologie dans son aspect le plus morbide.

Plusieurs axes intéressants ressortent de ma lecture, premièrement, l'omniprésence du regard. Dans un monde criminel déjà fortement sombre, l'auteur s'amuse à pousser les descriptions à son paroxysme, comme un lieu capturé et photographié dans les moindres détails. le caractère scopique de l'oeuvre fait parti de ses atouts, l'auteur entreprend avec un soucis de précision la mutilation des cadavres, à un point tel que l'imagination ne peut le concevoir. de plus le personnage principal, Sharko, semble avoir une obsession pour le regard, chaque nouveau personnage introduit dans l'oeuvre est d'abord décrit par ses yeux; le commissaire, dans sa recherche de vérité semble vouloir sonder les suspects à travers leurs globes oculaires, sorte de reflet de l'âme.

Le livre met aussi en avant l'enquêteur, si de nombreux polar/thrillers existent, beaucoup mettent en lumière l'enquête au détriment du détective. Or Franck Thilliez décide de scinder les deux, d'ajouter une histoire, un passé et une personnalité au commissaire, lui donnant une dimension bien plus réaliste et humaine. le récit apporte une réflexion presque philosophique sur la profession, avec un personnage où le professionnel se confond avec le personnel, où le corps n'est qu'une entité regroupant le policier et l'humain. L'aspect procédural disparait au fur et à mesure de l'oeuvre, plus l'humain et donc le subjectif prend le pas sur l'enquête, moins les procédures existent.

Il est complexe d'écrire une critique exhaustive de tout ce qui se déroule dans les pages d'un train d'enfer pour ange rouge, le livre est complexe et complet. de nombreux éléments ressortent et ne laissent pas le lecteur indifférent. L'auteur emmène le lecteur, devenu spectateur, dans des milieux sombres, presque clichés : abattoirs, usine de test sur animaux, univers du BDSM. Tout est fait pour faire découvrir, ce qui ne peut et souvent, ne veut pas être découvert