Orep (23/03/2009)
4.5/5   2 notes
À la demande des éditions OREP, Edmond Thin, à la fois historien et photographe, propose un nouvel ouvrage de référence sur le patrimoine de chaque commune du Val de Saire, sa région d'origine.

Après avoir esquissé une histoire générale de cette petite région, l'auteur évoque, commune par commune, sites naturels, sites préhistoriques ou gallo-romains, châteaux, manoirs, églises, oeuvres d'art sacré, fortifications dont les tours Vauban inscrites au pa... >Voir plus
Que lire après Le Val de SaireVoir plus
Ce bel album, richement illustré de photos originales et commenté de textes pertinents, est consacré au "Val de Saire".
Il rend hommage de belle manière à ce petit bout de terre, cerné par la mer, situé au nord-est de l'extrémité de la presqu'île du Cotentin.
Il s'ouvre sur un magnifique chapitre "Le Val de Saire vu par les peintres" où le texte s'efface devant de superbes reproductions de peintures et dessins, essentiellement de Barfleur et de St Vaast la Hougue.
Et se referme sur un texte superbe : " L'avenir commence aujourd'hui", illustré d'une photo de la tour de Tatihou vue de l'Islet.
Ce livre est tout simplement beau, il est bien fait, agréable et nous emmène pour une promenade que l'on n'oubliera pas de sitôt.

Sous la souveraineté normande, la plus importante ville du Val de Saire se trouve être Barfleur, dont le port constitue un point de communication important entre la Normandie occidentale et l'Angleterre.
C'est à Barfleur qu'aurait été construite la nef qui devait emporter, en 1066, le duc Guillaume vers l'Angleterre, le Mora, magnifiquement évoqué par notre poète cotentinais Cotis-Capel :
"...Et ch'est ainchin qué l'Aunglléterre
Fit dé nout' Duc eun Counquéraunt.
Et ch'est ainchi qué les Normaunds
S'eût'nt agraundi lu trop p'tit' terre....
(extrait de "Un riche passé maritime")