AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 38 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sous-titré "Huit histoires de survie", ce recueil en bandes dessinées évoque l'enfance de huit enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Huit enfants qui ont fui, ont été cachés, protégés par des Justes. Huit rescapés qui se souviennent le tout illustré par huit artistes différents. J'ai beaucoup aimé cette variété graphique aux dessins souvent très expressifs, réussis. J'ai été un peu perdue par moments parce que résumé une enfance aussi complexe dans cette période de l'histoire en seulement quelques pages implique des choix, dans la chronologie ou des raccourcis. Un gros coup de coeur pour l'histoire du garçon sauvé parce que, au matin d'une rafle dans son école, un de ses camarades de classe lui a arraché son "étoile de shérif" convoitée lors d'une bagarre !
Commenter  J’apprécie          120
Cet ouvrage propose les récits de huit enfants juifs qui ont pu être sauvés pendant la Shoah, sous la forme de petites bandes dessinées illustrées par différents dessinateurs.

Alors, évidemment, difficile de résumer de tels épisodes de vie en seulement quelques cases de BD... Mais les témoignages présentant des cas de figures différents sont marquants et peuvent ainsi être accessibles aux jeunes. Les différents styles graphiques peuvent permettre de toucher différemment les lecteurs.

C'est un livre qui peut être utilisé par les enseignants, qui pourront trouver dans l'avant-propos de Simone Veil, la préface de Tomi Ungerer et le dossier en fin de livre des éléments pour approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçue par cette BD, qui aurait pu être davantage étoffée.

On nous livre les histoires de huit enfants juifs de divers horizons qui ont survécu à la Shoah.
Chaque histoire est illustrée par un illustrateur différent.

Le problème, c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages. Les événements qui auraient pu me toucher étaient rapidement évoqués (par exemple quand un père était envoyé dans un camp, on nous disait juste "C'était la dernière fois que je l'ai vu" sans trop d'émotions).

Je n'ai pas compris la fin de la première histoire. Par deux fois on nous dit que les parents du garçon sont morts (que la mère est morte du typhus et que le père est mort à Dachau), mais à la dernière page le petit garçon est accueilli par son père en descendant d'un bateau, qui lui dit que sa mère arrivera six mois plus tard. Illusion, fantasme ? Mais n'est-ce pas censé être un témoignage ?

Je voulais être prise aux tripes par cette BD, mais finalement elle m'a laissée plutôt indifférente. C'est sûrement ma faute, parce que tout était dans le titre : on parle ici "d'enfants sauvés", et non d'enfants torturés ou exploités.
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}