Je pense que j'ai malheureusement été moins emballée par ce livre que par la précédente lecture de l'auteur que j'avais pu faire dans le passé.

Le livre aborde les sujets du voyage, de l'enquête, de l'amour et de la poésie avec une certaine délicatesse et l'on ressent que chaque mot a été spécialement choisi pour ce récit.

Malheureusement, la complexité du vocabulaire utilisé et des tournures de phrases a parfois été suffisant pour me faire perdre le fil de ma lecture et avoir du mal à me plonger totalement dans celle-ci.

Je ne peux cependant pas émettre un avis uniquement négatif, car l'auteur a malgré tout réussi à me faire voyager à bord du Polycarpe Arpenteur avec ses personnages et a su piquer ma curiosité.

Malgré le fait que je ne sois pas la cible pour une écriture aussi poussé, l'oeuvre n'en est pas moins poétique.

L'auteur amène également de nombreux assiettes historiques, mythologiques et de vocabulaire qui rendent le récit encore plus intéressant, lorsqu'il est mêlé à l'énigme et l'histoire d'amour des deux protagonistes.

Décrire une oeuvre si particulière est assez compliqué, je ne peux donc que t'inviter à montrer à bord de ce navire et de tenter l'aventure!
Vous savez parfois en littérature, il y a des "ovnis littéraires", les romans qui n'appartiennent pas à un genre ou à un style particulier, qui sont inclassables, des romans qui sortent du lot et des chemins préconçus de la littérature.Un ovni littéraire c'est ce que nous dévoile Pierre Thiry avec son roman LE POLYCARPE ARPENTEUR.

Attention, ne vous méprenez pas, il n'y a rien de péjoratif dans cette dénomination "d'ovni", mon dernier ovni (que j'ai surkiffé, tellement c'était surprenant) est le roman de @alicerenard18 LA COLERE ET L'ENVIE (que je vous invite fortement à lire).

•C'est un voyage, vers une autre destination, à bord du voilier "Le polycarpe arpenteur".

Valche et son épouse Elzbieta, autrice, vont embarquer sur ce bateau, sur ce R.O.M.A.N .

Ils navigueront au son de la musique et des notes de Philoxène et Sophie Shapska.

Une parenthèse enchantée vous me direz !

Naufrage imminent, c'est la catastrophe, le voilier sombre...

Un voyage qui tourne malheureusement au drame.

Une enquête est ouverte, et rapidement deux suspects sortent du lot.

Mais tout n'est pas si simple. Car en effet, nous allons de rebondissements en rebondissements.

Certains ne sont pas ce qu'ils prétendent être.

Vous allez douter vous aussi, pendant cette enquête, question ? Surprise ?

Une enquête assez abracadabrante !

🔥Comme je vous le disais plus haut, j'ai été surprise par ce roman. C'est inclassable, un mélange de poésie, de partition, de polar… mais c'est drôle. J'ai passé un agréable moment, l'auteur à de l'humour qu'il arrive à retranscrire et à nous transmettre à travers ses mots, avec lesquels ils jouent avec passion. On y trouve beaucoup de références, également des citations, de quoi renflouer certaine case vide de notre cerveau. Les personnages sont intriguants et drôles, vraiment. Vous serez vous aussi impliqués et vous allez prendre part à l'enquête, mais méfiez-vous. Je terminerai en disant bravo à Pierre, car c'est un écrit audacieux !

Lien : https://www.instagram.com/un..
Installez-vous confortablement, au calme, personnellement, j'étais emmitouflée dans un plaid, avec un bon thé, pour savourer les mots de l'auteur. Plongez dans un monde poétique, doux, énigmatique, c'était un vrai plaisir de découvrir la plume de Pierre Thiry, que je remercie sincèrement pour ce service presse, une bulle de douceur dans cette période compliquée de ma vie.

Qu'est-ce que ça fait du bien, l'histoire est amenée en douceur, on se laisse transporter par la poésie de ces mots ainsi que la richesse culturelle de ce livre. Plein de thèmes sont abordés comme l'histoire, l'écologie...

J'avais hâte de lire ce livre, et j'en suis charmé. le fait que l'histoire nous implique en s'adressant à nous comme si nous menions l'enquête, une originalité que j'ai aimée. C'est un livre qui nous amène à réfléchir sur le monde autour de nous, sur les petits détails de la vie qu'on ne relève plus forcément, mais qui bout à bout a toute son importance.

L'auteur a l'art de manier les mots, de nous transporter dans un cocon. Si vous aimez mener une enquête, voyager dans plusieurs lieux différents, du suspense alors foncez ! Car le roman est tellement bien mené que c'est seulement à la fin que l'on connaît la vérité.

Foncez, lisez ce R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) et laissez vous transporter comme moi !

Dans ce R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) nous allons suivre Valche et Elzbieta, un jeune couple amoureux qui embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Scvapska, le Polycarpe Arpenteur. Nous allons suivre leur aventure qui ne sera pas de tout repos ...

L'auteur nous donne ici un roman inclassable, on se retrouve avec une plume légère et poetique, qui traite une enquête policière, de la romance... un melange de plusieurs genres qui nous embarque dans les aventures des personnages !

Je suis vraiment sortie de ma zone de confort, on n'est ni dans du thriller psychologique, ni dans un feel good.

Les chapitres courts s'enchaînent, et on continue ce voyage improbable avec mes deux personnages.

C'est un roman qui se lit plutôt facilement, on se laisse porter au fil des pages. Entre deux thrillers psychologiques ça permet une petite pause !
Bonjour #bookstagram

Aujourd'hui je viens vous chroniqueur un nouveau roman que j'ai eu la chance de recevoir en SP. Je vous présente donc le polycarpe arpenteur de @pierre_thiry_
⭐️⭐️⭐️⭐️
Disponible en ebook et en broché
Mon avis :

Nous sommes transportés dans un long voyage en bateau rempli de poétique.

Au début du roman j'étais assez sceptique, car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre, mais j'ai été très surprise et les pages ont fini par survoler tout le long de ma lecture.

Les personnes sont remplies de mystère, c'est ce qui m'a poussé à les découvrir de plus en plus et à continuer ma lecture.

Le roman est écrit de façon poétique et avec peu de dialogues et j'avoue que je n'ai pas forcément l'habitude de cela, mais ce fut une belle découverte. J'ai bien aimé.

Nous remarquons que l'auteur aime jouer avec les mots et c'est très bien le faire d'ailleurs ! Pour ma part, le livre en vaut le coup surtout les jeux de mots de la langue française.

L'auteur casse clairement les codes pour créer les siens, le roman ne rentre dans aucune case et c'est ça qui le rend intéressant et unique.

Je tiens à remercier Pierre Thiry de m'avoir proposé ce livre. Car il m'a permis de découvrir ce roman et de partir dans ce voyage rempli d'imagination, poésie, musique, philosophie et amour.

#chroniquelitteraire #servicepresse #poetique #voyage
Ce R.O.M.A.N. est un énigmatique voyage, j'ai rencontré de la poésie, de la musique, de l'art, de l'amour, de l'humour, de la philosophie, une enquête, du fantastique, ... et même un jardinier chapeauté de paille qui converse avec des laitues.
Il est impossible de faire entrer ce livre dans une case, il est à la fois roman d'aventure, fantasy, policier, écologique... mais une chose est sûre, c'est qu'il est un magnifique et inattendu voyage avec pour compagnons, une multitude de personnages hauts en couleurs.
L'auteur jongle avec les mots et c'est très réussi, quelle plume subtile!
Ce livre est original, c'est une histoire folle sortie d'une imagination facétieuse, habilement mariée avec des faits, des lieux et des personnages réels.
Je vous invite à découvrir ce R.O.M.A.N pour pouvoir faire votre opinion sur cet O.V.N.I littéraire.

Tout commence par une scène lunaire, puis un meurtre, une résolution. Tout est si onirique. Surprenant est sûrement le mot qui me parait le plus en adéquation avec ce livre !

Un livre qui sort de l'ordinaire. Ne vous attendez pas à suivre un personnage et une histoire lambda. Ça n'a vraiment rien à voir.

J'ai été très surprise par ce R.O.M.A.N, mais comment ne pas l'être ? Rien de ce que j'avais pensé en lisant la 4ème de couverture n'a vraiment eu de sens durant ma lecture. L'univers est très particulier. Et pour un roman policier qui résout un meurtre, trouver la réponse dans les premiers chapitres c'est assez inédit, ça m'a fait du bien un peu de renouveau. (à savoir que je ne comprends toujours pas comment le policier a trouvé les tueurs). le rythme est rapide, ça part un peu dans tous les sens mais c'est ce qui aide à plonger dans le roman. On a beaucoup de jeux avec des chansons, des poèmes. Ça rend le tout très musical et j'ai adoré ça.

Si vous aimez des histoires insolites, je pense que vous trouverez votre bonheur avec ce livre.

Un grand merci à Pierre Thiry de m'avoir fait découvrir une littérature différente que je n'ai pour habitude de lire cette ouvrage est très intrigante remplie de mystères et rebondissements pour ma part le début était un peu difficile mais arrivé au chapitre 4 la on entre bien dans l'histoire
Une lecture très appréciée je recommande fortement
Je remercie @pierre_thiry_ pour l'envoie de ce roman.
J'avais découvert sa plume grâce à son recueil de poèmes « Valse Froide » que j'avais d'ailleurs bien apprécié. (Vous pouvez trouver ma chronique sans difficulté 😉.)

✍️Ici, l'auteur nous entraîne dans une histoire si folle qu'elle m'a amenée à me demander où il peut bien puiser tout cette belle imagination ?!

✍️Sur la trame elle-même je ne peux vous en dévoiler davantage que ce qu'en laisse planer le mystère de la 4ème de couverture car j'ai bien trop peur de trop en révéler ! Je peux simplement vous dire que c'est dans un voyage tout à fait insolite et inédit que vous embarquerez . Ce roman est fait d'aventures et d'énigmes. Il vous réserve du suspense, de l'intrigue policière, de la romance, le tout avec beaucoup de poésie et de mythologie grecque 😍.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce mélange n'est pas commun, difficilement classable. C'est donc dans une lecture atypique que vous vous lancez et c'est ça qui est tentant justement non ?

✍️De mon côté, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à entrer dans le vif du sujet car je n'étais pas dans le bon mood. Mais une fois les premières pages passées, une fois dans la mélodie, je me suis bien volontiers laissée embarquer par la musicalité de cette histoire et ces nombreux rebondissements.

✍️J'ai aimé que l'écologie et le réchauffement climatique s'invite poétiquement, discrètement dans cette oeuvre tout en en étant le centre.

✍️J'aime aussi la manière dont l'auteur joue avec les mots. C'est une belle façon de rendre hommage à la langue française.

✍️Je pense que j'aurais trouvé beaucoup d'autres subtilités si j'avais été dans des dispositions différentes. Mais rien ne dit que je ne relirai pas ce livre plus tard 😉.

➡️➡️L'auteur innove casse les codes et crée son propre style ! Ce roman n'entre dans aucune case et rien que pour cela c'est très intéressant de le lire et de se faire sa propre opinion.

Connaissez-vous ? Aimez-vous la poésie ?

#poésie #livre #roman #bookstagram #lecture #mythologie #litterature #chronique #sp #livresque #grece #avislivresque
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ALERTE O.L.N.I

le Polycarpe Arpenteur est un roman original qui joue avec le langage et s'amuse avec l'Art ! Ces pages m'ont transporté et fait profiter d'un beau voyage en bateau mais aussi et surtout d'un superbe voyage littéraire !

• Amateur.ice.s de littérature et d'art, montez à bord du Polycarpe Arpenteur, vous y découvrirez une narration déroutante qui se moque des codes, des poèmes qui embrassent le roman, des personnages étranges et une enquête qui mêle mystère, création artistique et génie prêt à tout. Sur votre billet, vous aurez en bonus un questionnement sur la nature et des dialogues avec des légumes ! Rencontrez-vous souvent des narrateurs qui parlent avec des légumes ? Moi non ! Et pourtant, je vous assure que ces conversations, en plus d'être riches en fibres, étaient riches de sens.

• du début à la fin, j'ai été happée par l'histoire et j'ai su que ce livre me plairait dès la lecture de l'incipit. J'aime la littérature, elle me fait vibrer et c'est ce genre d'ouvrage, rayonnant par leur style, qui me rappelle pourquoi j'étudie les lettres depuis des années : les livres me surprendront toujours et m'apporteront de la richesse. Certain.e.s seront surpris ou desemparés, d'autres seront conquises et emportées mais quoi qu'il en soit c'est un livre qui vaut le détour pour son jeu avec les codes littéraires !

• Je ne peux vous en dire beaucoup plus sur ce livre sans spoiler l'histoire mais retenez seulement qu'il est une belle invitation au voyage, une réflexion sur l'art et sur le langage. Ce dernier est d'ailleurs au coeur du livre : les dits, les non-dits, les trop-dits, les réussites et les échecs de la langue font vivre cette histoire palpitante et rocambolesque.

Le départ est imminent, prenez votre billet et montez à bord du Polycarpe Arpenteur !