4,3

6 avis
0 avis
0 avis
Résumé 📝 :
"Ce livre est R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du Polycarpe arpenteur, le luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants ? "Les Barricades mystérieuses" de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale. Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux noeuds romanesques opaques, mais amplement naturels. Au coeur de l'énigme il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) : le Polycarpe arpenteur…"

Avis : ⭐⭐⭐⭐
Ce livre m'a sortie de ma zone de confort et m'a offert une expérience de lecture différente : tout est écrit de manière harmonieuse et fluide, détaillé et poétique.
Il y a très peu de dialogues, ce que change aussi de mes habitudes littéraires. À la place, l'auteur s'adresse souvent à nous ce que nous fait une interaction directe avec le livre et une expérience plus profonde avec beaucoup de réflexion et questionnements.
Ce livre est riche en adjectifs et détails, tout l'intrigue est faite pour qu'on immerge dans ce livre poétique et philosophique et qu'on se déconnecte du monde réel.
Un livre pour ceux qui aiment la poésie et la philosophie, avec un pouvoir et magie des mots impressionnant que valorise la langue française.
Je remercie @pierre_thiry_ de m'avoir proposé et envoyé ce livre, ainsi que une jolie carte. Vous m'avez permis de découvrir ce beau livre et de partir dans une aventure dans l'imagination, poésie, musique, philosophie et amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'a pas été aisé pour moi de lire ce livre car je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman sur fond de poème, sur fond lyrique et je suis sorti de mon confort habituel.
Mais j'ai été surprise par cette richesse des mots, par cette tournure d'écriture. Car le titre est déjà une intrigue : " le polycarpe arpenteur" de Pierre THIRY éd. BOD France.
Je ne connaissais pas non plus Pierre THIRY qui a été d'une gentillesse, m'a conseillé son livre et m'a envoyé son R.O.M.A.N.
Pourquoi cet acronyme ?
Il faudra le lire alors !
Non, je vais vous en parler.
Il rappelle simplement que le voilier " le polycarpe arpenteur" ( quel drôle de nom, non ? ) est un Rapide. Objet. Manipulable. Aimant. Naviguer.
Au fil des pages, l'auteur joue avec les mots, aime en inventer, aime y donner des sens sur fond poétique et musical.
Je ne saurais pas classer ce livre car il regroupe plusieurs genres ( O.V.N.I : chacun choisira sa définition) fait de mystères, d'Amours, d'aventures, de sonnets et toujours sur fond musical.
J'ai beaucoup appris dans ce livre car l'auteur fait beaucoup de références littéraires ou musicales en leur rendant hommage car j'ai cru lire que l'écrivain est admiratif de ces Alexandre Dumas, Charles Baudelaire et tant d'autres...
En quelques mots, l'histoire parle de Valche Eugnal et Elzbieta Gurlang qui tombent amoureux, se marient et s'embarquent à bord du fameux Polycarpe Arpenteur, voilier appartenant au célèbre musicien Philoxène Schapska et la chanteuse Sophie Schapska.
Mais rien ne se passe comme prévu car ce dernier disparaît, coule.
Au fil des chapitres, tout devient mystérieux et la vérité n'est pas celle qu'on lit. Car plus j'avance dans l'histoire moins je crois en ce que je lis.
A t-il coulé ? S'agit-il d'un faux naufrage ?
Mystère - mais ce que je sais, c'est une très belle histoire d'Amours.
J'ai imaginé ce voilier et l'ai comparé à une bête féroce des mers capable de naviguer partout même quand on n'y peut pas.
C'est un livre de voyages car on vogue en Irlande, Espagne, Angleterre, France...
Même en le refermant, je reste interrogative : Ai-je rêvé ?
Lien : https://instagram.com/comme...
Embarquez avec Valche, Elzbieta, Philoxène et Sophie à bord du Polycarpe arpenteur pour un voyage pas comme les autres.
Ce R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) est une vraie merveille.
Il est plein de poésie, de magie, grâce à l'auteur et sa maîtrise des mots.
Ici, vous ne trouverez pas un roman comme on s'y attend : on voyage de pays en pays, de page en page, d'alexandrins en hexamètres…
Je me suis laissée emportée par les phrases, par le style, par la narration et j'ai effectué un voyage « livresque » qui m'a touché profondément.
L'auteur nous emporte dans son monde avec facilité, douceur et poésie.
Ce roman est riche en poésie, en émotions, en détails musicaux, littéraires, artistiques, sans tomber dans l'excès et sans jamais perdre le lecteur.
Les styles littéraires s'entremêlent, romance, suspens, intrigue, poésie, le tout avec une grande dextérité.
Je n'oublie pas non plus l'aspect écologique que l'auteur a su aborder dans son R.O.M.A.N. sans tomber dans l'excès.
Ce roman est vraiment pour moi une ode poétique, une vraie merveille, un coup de coeur énorme !

Ce R.O.M.A.N est un plongeon dans un mystère poétique écrit tout en finesse et en subtilité, avec une plume distinguée, au français bien juteux désalterant l'assoiffé du beau verbe. L'auteur joue allègrement avec le langage, la langue, jonglant avec la (poly)sémantique, les mots et leurs sens, digne légataire de Raymond Devos.
Tout est double, brouillant les pistes avec panache jusqu'au moment du dénouement désiré, souhaité par l'auteur.
Un style qui désarçonne, déboussole mais qui donne une saveur toute particulière à cet ouvrage aux références nombreuses qui sont autant de touches de couleurs dans ce récit. Un récit qui fait voyager sur fond d'enquête et de découverte, tout en côtoyant des personnages aux contours changeants.
Ce livre n'est pas simplement écrit, il est composé comme un chant où l'auteur manie la répétition tel un virtuose, le rythmant musicalement, lui donnant des airs de refrain et couplet.
Une oeuvre à contempler, apprécier comme un tableau, une toile tissée, décorée avec goût et amour.
Je débute cet avis, bien consciente qu'il ne saurait égaler la plume si bien travaillée et si poétique de Pierre Thiry ; parce que cela mérite d'être souligné, l'auteur maitrise la langue française à la perfection, faisant valser les mots et les figures de style au fil des pages. Ce roman m'a transportée au coeur d'un voyage inhabituel pour moi et m'a demandée une concentration plus accrue que dans mes lectures habituelles.

J'aimerais qualifier ce récit d'ovni, ayant jamais jusqu'ici lu un récit de ce type, voguant avec facilité entre différents styles littéraires, entre romance, enquête, mystères et aventures. le narrateur ne manque pas d'interpeller le lecteur, ce qui permet une immersion encore plus intense dans la lecture. Les chapitres sont déroutants, semblent au premier abord ne pas avoir de liens entre eux, jusqu'à ce que tout fasse sens. le texte est poétique et invite au voyage au travers des rimes et de la musique qui ponctuent le texte, permettant au lecteur de laisser s'envoler son imagination.

Bien que je sois sans doute passée à côté de certaines subtilités du texte, je me suis évadée. J'ai voyagé. J'ai vogué. Une sensation de liberté et d'aventures avec ce R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer).

Graou tout le monde !

L'auteur m'avait contacté pour me proposer son nouveau R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer). Oui c'est assez mystérieux dans l'ensemble entre le titre et cet acronyme, mais je suis ouvert à tout… ou presque alors allons y pour cette découverte.

Le Polycarpe arpenteur est un joli petit bateau de croisière appartenant à 2 célébrités et qui arpente divers lieux en emportant à son bord, Elzbieta Grunlang et Valche Eugnal. Les 2 tourtereaux ne vont pas convoler longtemps puisqu'un naufrage se profile à l'horizon et qu'une seule personne va échapper à ce drame. L'enquête peut commencer entre vérités et faux semblants.

On va être très clair dès le départ, c'est un ovni ce livre, il est inclassable puisque nous voguons entre enquête, poésie et rebondissements ubuesques. Ça se lit très bien, c'est court, ça va vite, c'est percutant, il faut juste entrer dedans, et je pense que plusieurs interprétations sont possibles selon notre humeur et notre lecture. Il faut être ouvert aux calambours, anacoluthes et à cet esprit « d'un autre temps » léger, onirique, poète parfois et toujours effervescent et musical.
😊 A la découverte de 😊
Le Polycarpe arpenteur de Pierre Thiry
BOD

Derrière ce titre un peu barbare et étrange se cache un magnifique et luxueux voilier dans lequel vont embarquer un couple aux côtés des propriétaires, un célèbre compositeur et sa femme chanteuse.
Mais le Polycarpe arpenteur va subitement disparaître en mer, laissant s'échapper une seule personne à l'issue de naufrage. Que s'est-il réellement passé en mer?
Pour le savoir il faudra suivre les pérégrinations des personnages de la Grèce à un petit village de Chalon-sur-Saône, en passant par divers pays européens.

Ce livre est inclassable et difficilement résumable. Avec une plume très poétique voir même parfois lyrique, cette histoire entremêle une enquête et du suspense, des histoires d'amour, une chasse au trésor, une ode aux arts et à la culture, un pamphlet écologique, un hymne à la différence et au respect…
Le tout est inextricablement lié et nous propose une histoire pour le moins originale et inattendue. L'auteur maîtrise bien ses effets d'attente et de révélation pour doser son suspense et nous livrer les réponses au dernier moment.

Ce qui m'a un peu moins emballé par contre c'est la structure « poétique » de l'ensemble. J'avoue que j'ai du mal avec ce genre littéraire et j'accroche moins.
Je trouve aussi dommage le narrateur extérieur au récit, très descriptif, allant jusqu'à interpeller le lecteur. du coup on reste spectateur de cette histoire, on a du mal a vraiment rentrer dedans.

📖 Retrouvez le livre par ici https://librairie.bod.fr/le-polycarpe-arpenteur-pierre-thiry-9782322502387
Je doit admettre que l'univers de Pierre m'intriguait beaucoup. Alors que je découvre ce R.O.M.A.N, c'est une drôle d'expérience qui va se dérouler. L'auteur ne qualifie pas son ouvrage de simple roman, mais plus comme un ovni, quelque chose qui sort des sentiers battus, et c'est le cas. Au final j'ai vu ce roman comme un souffle de renouveau, ou simplement de nouveauté Pierre m'as tout de suite lancé dans cette quête du polycarpe arpenteur et ses références artistiques. Et puis finalement tel un poisson dans l'eau, je me suis retrouvé avec un mélange d'aventure, d' énigme, d'enquête et d'amour que l'on pourrait considérer comme classique. Pierre m'a captiver avec cet ovni et ce polycarpe arpenteur, qui a su mélanger tellement d'indice et de quiétude. Un savant mélange de pleins de choses bien dosées, tel une soupe que l'on déguste pour se réconforter. Je ne peux que te dire de monter à bord du polycarpe et de prendre place à ton tour dans l'univers envoyant et intriguant de Pierre
Ce livre au titre mystérieux est un OLNI (objet livresque non identifié). Il est difficile île de le classer car il mélange plusieurs genres. le polycarpe arpenteur si on en cherche la définition fait référence à l'abondance de fruits et à parcourir l'espace. Vous me direz, c'est tout un programme....

Il est court mais ne se dévore pas littéralement car il faut saisir toutes les références et le style poétique doit s'être approprié. Il vous faudra donc prévoir de vous poser, ne pe ser à rien d'autre pour s'approprier le texte

Comme pour tous ses textes, l'auteur mêle non seulement des références mais aussi de la poésie, des surprises, des passages qui font sourire, qui nous font réfléchir.

Ce n'est pas du tout mon style habituel. J'ai donc été bousculée et il m'a fallu du temps pour m'approprier le récit. J'ai l'habitude de voir défiler les pages, ici je devais parfois vérifier les références pour comprendre pleinement le texte. Un texte qui nous laisse nous évader, qui nous surprend.

Ce n'est pas un roman qui touchera tout le monde. Il faut être sensible à la poésie, à la plume toute particulière de l'auteur.
Embarquez à bord, pour un voyage riche en aventures.
C'est un voyage dans toute la dimension du mot !
La photo de couverture m'a donné envie de plonger, sans hésitation dans l'histoire.

Amoureux de l'art, de la poésie, vous serez séduits par ce récit onirique.

Le lecteur est au centre du récit, l'auteur joue, nous fait participer,ce qui donne une lecture vivante.

La plume de l'auteur est singulière, pas commune.
En effet, il y a un amalgame de genres, de style.
Thriller, poésie tout y passe...

C'est une lecture qu'il faut laisser décanter, que l'on ne peut lire d'une traite. Riche en détails, en références musicales, littéraires. L'auteur est très cultivé.

J'ai de nombreuses fois décroché de ma lecture, du détail, c'est important, mais j'apprécie que l'on aille à l'essentiel.

Un tour du monde semé d'embûches et de contretemps !