AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 86 notes
5
25 avis
4
38 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Moi, accro dingue à la littérature classique et jeunesse me voilà attirée par ce bouquin ou plutôt ce titre si singulier et cette couverture plus que renversante.
Pour les novices comme moi, un sonnet est un poème comportant 14 vers se composant de 2 quatrains et de 2 tercets ; tout en rimant.
À ma grande surprise je me suis laissée emporter par cette poésie, ces cents sonnets maniés d'une main précise par Pierre Thiry. N'étant pas habituée à ce type de lecture je l'ai donc faite à voix haute pour en capter chaque subtilité.
Les cents sonnets abordent divers thèmes, la nature, les nouvelles technologies, les transports, les animaux et également des auteurs connus tel Rimbaud, Verlaine, Lupin… L'auteur les a rédigés à n'importe quel moment et dans n'importe quel lieu expliquant cette variété et cette liberté d'écriture.
En postface Pierre Thiry explique pourquoi cents sonnets et les situent dans l'Histoire. Terminant par la recette d'un sonnet mais chuuut je ne dévoilerai rien c'est un secret entre l'auteur et le lecteur donc pour le savoir il va falloir le lire.
Pierre Thiry a su manier la poésie et chapeau l'artiste car l'exercice n'est pas simple du tout.
Je remercie Pierre Thiry qui m'a envoyé un exemplaire de son livre.

Sonnet 40 « Jongler avec les mots »

« Jongler avec les mots, les aligner
Laisser danser le stylo sur la feuille
Laisser courir pour le plaisir de l'oeil
Quelque trouvaille aimable, maligne et

L'inattendu finit par survenir
Savourer le temps petit à petit
Dévorer la vie à plein appétit
Sans s'inquiéter des drames à venir

Machiner la grammaire à l'infini
Tant pis si ce sonnet est mal fini
Et si l'on ne peut gloser tout autour

Sans se soucier de la fin qui finit
Concocter des sonnets à l'infini
Ainsi que le faisaient les troubadours… »
Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà lu un premier livre de Pierre Thiry qui était romancé mais je ne suis pas surprise que ce 2e livre soit fait de poème, je l'attendais tout à fait dans cet univers qui joue avec les mots. Il nous emmène ici dans un univers complexe en toute simplicité, sans prise de tête et avec humour.


Ce livre nous propose 100 sonnets qui sont en fait des poèmes suivants une règle complexe mais il propose aussi des hommages à des ouvrages déjà parus. Même la préface suit ce mode opératoire, l'auteur à jouer le jeu jusqu'au bout pour nous emmener dans un procédé d'écriture qu'on ne connaît pas toujours.


La poésie n'est pas un genre qui m'appelle à la base, mais ces 100 sonnets se laissent lire facilement à petites doses par-ci par-là et surtout on y sent le plaisir que l'auteur à pris en les écrivant et ça, sa donne un plus. Ces textes sont toutefois assez différents de ce qu'on imagine d'un univers aussi compliqué vu que l'auteur y joue avec les mots pour nous faire sourire.

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10


Résumé:

Pierre THIRY a inventé pour nous cent sonnets qu'il a regroupé dans ce petit recueil. Ils les a écrit au fil de ses envies, n'importe où, quand il avait du temps: à l'arrêt d'autobus, sur le quai d'une gare, une terrasse de café, en forêt, sous la pluie ou en écoutant des sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Ouvre, explore et tu verras.

Mon avis:

Amoureuse des livres depuis ma plus tendre enfance, j'aime m'aventurer dans des genres littéraires différents de ce que j'ai l'habitude de lire et découvrir de nouvelles choses.
C'est donc tout naturellement, que j'ai accepté de recevoir un des livres de Pierre THIRY, composé de cent sonnets.

N'étant pas une grande amatrice de poésie (les seuls souvenirs que j'en garde, sont les fables de la Fontaine que j'avais appris par coeur à l'école primaire) je ne savais pas si j'allais apprécier ma lecture ou non.
Mon avis sera en demi-teinte. N'ayant pas réussi à me réconcilier avec ce genre, j'ai néanmoins beaucoup apprécié certains de ses sonnets tels que Complainte qui parle d'amour, l'émouvant Ophélie, ou l'araignée que j'ai trouvé assez drôle.
J'ai apprécié le fait de retrouver des thèmes complètement différents, on a ainsi l'impression de se promener avec lui, dans la rue, en ville ou à la campagne. Il met également en avant des personnages célèbres de l'Histoire comme Gustave Flaubert, ou des personnages de roman tel qu'Arsène LUPIN.

De plus, sur quelques sonnets, la première lettre de chaque vers forme un mot en rapport avec le sujet proposé et j'ai trouvé ça vraiment original et très bien fait, car ça ne doit pas toujours être facile d'y arriver.

C'est un petit livre qui se lit et se comprend très facilement, puisqu'il s'agit de sonnets comportant 14 vers, dont 2 quatrains et 2 tercets, que l'on peut lire dans le désordre au gré de nos envies. Les rimes sont très bien choisies et apportent de la légèreté à l'ensemble.

La couverture est très jolie et prête au sourire, car le titre est composé d'un jeu de mots associé à l'image du cygne, que l'on retrouve également à l'intérieur du livre.

Un des points que j'ai un peu moins aimé, est peut-être la répétition de vers dans plusieurs sonnets, ce qui était voulu bien sûr, mais je n'en ai pas compris la nécessité, ils apportaient de la longueur à certains moments.

Pour conclure:
Je conseille ce livre à tous les amateurs de poésie qui sauront être charmé je n'en doute pas, par ces quelques vers, mais aussi à tout ceux qui souhaiteraient découvrir ce genre, pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.
Je reste très admirative du phrasé de l'auteur et le remercie encore pour cette découverte, même si je n'arrive pas à être touché comme il le faudrait par ces belles envolées lyriques.

Ma note: 13/20.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}