Pour une pâte à Pierre:

Dégustez avec délice

Les mots papillonnent,
chantonnent et sansonnent.
Pierre Thiry est un conteur
Qui, avec sa plume et son coeur
Distribue des p'tits bonheurs.
J'avais eu l'occasion de découvrir Pierre Thierry avec son conte "Ramsès au pays des ponts-virgules" pour lequel je m'étais laissée enthousiasmer et voici que l'auteur me surprend une nouvelle fois avec ce dernier ouvrage pour lequel il a accompli l'exploit de rédiger cent sonnets, ce qui n'est pas une mince affaire - loin de là. Sonnets placés sous le signe de l'humour, tout e, musique qui plus est avec le doux chant du cygne ou encore celui du sansonnet...

Eh oui, lorsque le lecteur lit ces sonnets à voix haute, il entend que cela chante et fait raisonner en lui des souvenirs qu'il croyait enfouis ou alors, des petits plaisirs ou merveilles que nous offrent la nature et auxquels il n'avait jamais prêté attention. Eh oui, c'est à cela que sert le poète : nous apprendre à nous émerveiller d'un rien et je dois, dire que Pierre Thiry y réussit magnifiquement, tout comme il arrive à nous faire rire (ou du moins sourire) et enfin nous instruit sur des poètes du temps passé qui se sont aux-aussi risqué dans l'art du sonnet. Art délicat mais pas impossible selon l'auteur qui invite et encourage le lecteur à s'aventurer lui aussi dans l'écriture de ces petits poèmes. Dans sa postface, très riche et extrêmement bien documentée, le lecteur se rend bien compte que la composition de ces dits-sonnets n'est pas si facile que cela, comme veut nous le faire croire l'auteur qui se dévalorise un peu trop en disant la phrase suivante : "Ne vous méprenez pas, les sonnets de cet ouvrage ne sont pas des sommets." Et pourquoi pas, arrêtez donc de vous dévaloriser, cher Pierre Thiry, car ce que vous avez accompli ici mérite bien que l'on voua applaudisse !
Il en profite également pour revenir sur l'origine des sonnets et je conclurais donc en disant que ce livre est bien plus qu'un simple recueil de poésie : c'est également un livre d'histoire (grâce également aux annotations mises en bas de page si nécessaire), d'e littérature et de mythologie que l'auteurs nous offre ici. A découvrir et à faire découvrir !

Légers et aériens, un brin ornithologique, ces cent poèmes sont nés sous la plume d'un écrivain qui n'a pas oublié qu'il a été un enfant.
Mais l'enfant est devenu adulte et s'il a pour but de

"Jongler avec les mots, les aligner
Laisser danser le stylo sur la feuille"

il sait que des règles sont nécessaires, alors autant en faire un jeu : l'Oulipo n'est pas loin, et l'ambiance est celle des dimanches midi de France-culture lorsque la bande des Papous dans la tête jette un rayon de soleil sur le repas dominical. Allitérations, acrostiches, homophonies, bouts rimés, les contraintes construisent chaque poème.

Les thèmes sont variés, la nature, les animaux, les oiseaux bien sur, la ville, les saisons... Pas de prise de tête romantique, on est dans le concret, voire dans le burlesque : tel le clown Auguste dans son habit de lumière qui s'avance sur la scène et puis patatras, se prend les pieds dans le tapis, la mélodie douce d'une forme classique se moque d'elle-même avec une onomatopée incongrue. Parfois c'est le clown maladroit qui entre en scène , celui-là fait rire sans délai :

"Ah zut! Il est encor' bouillu
S'écrie le poète bourru
Sonnet bouillu sonnet foutu!!!"

Les contraintes concernent aussi la construction du recueil, là encore pas de hasard, sus à l'entropie. C'est un défi pour le lecteur d'identifier la trame.

En post face, l'auteur explique sa démarche et replace la forme dans son contexte historique, et,dévoile ainsi les clés de création de cette forme particulière qu'est le sonnet.

On a donc des niveaux de lecture multiples, qui devraient réjouir un public varié. Ce recueil est l'équivalent d'une auberge espagnole, où l'on déguste ce que l'on y amène : à chacun d'y assouvir son appétit, picorant ça et là où se rassasiant sans pause.

Merci à l'auteur d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines pour sa confiance.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Sansonnets ou cent sonnets ? , c'est comme vous voulez .
Aussitôt expédiés , aussitôt savourés , triturés , étudiés , prononcés à voix haute , murmurés comme un secret dans une oreille amie .
Ces sonnets à moi adressé m'ont enchanté, épaté , au cours de quelques journées , donné le sourire et l'envie , le désir soudain de jouer avec les mots , de jongler avec ces amis fidèles que sont les mots .
Pierre Thiry l'auteur m'a gentiment proposé son livre et bien entendu je n'ai pas pu résister , moi , l'amoureuse des livres mais aussi des mots , ce n'est pas tout à fait la même chose , ici , point de romans mais des petits textes d'inspiration variée , composé comme nous dit l'auteur dans la vie de tous les jours , et moi je les ai lu attentivement , me rendant compte que derrière cette légèreté il y avait un travail considérable, mais aussi travail bien agréable pour l'auteur dont on sent la passion pour la très belle langue française , langue à qui il joue des petits tours de magie pour notre plus grand bonheur , c'est donc un plus qu'un livre , un autre cadeau que nous fait l'auteur , un grand partage , il nous offre la possibilité de nous y mettre à notre tour avec sa recette des dernières pages .
J'ai aimé ces sonnets , il y en a quelques uns que j'ai préféré , dans le nombre cent , on a le choix .
Ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement, j'ai même changé ma façon de lire pendant quelques heures , je lis très très vite , ici j'ai pris mon temps , savouré ces sonnets comme une délicate friandise .
Un grand merci à l'auteur Pierre Thiry pour cet agréable moment de lecture , pour ces textes qui donnent envie d'être lus et relus comme je le disais plus haut , à voix basse ou à voix haute , je me suis retrouvée en train d'en lire certains à voix haute .
Et oh ça me donne envie de lire les autres écrits de l'auteur , bien envie de connaître cette fois , les romans de l'auteur .
Une très belle découverte dont je parlerai autour de moi .....
Pierre Thiry est un auteur qui m'a été conseillé par ma femme et dont je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses écrits auparavant. Au-delà d'être un homme de lettres, avec une excellente culture littéraire, c'est une personne qui a un grand coeur et qui aime le partage comme le témoigne son gout pour l'animation d'ateliers d'écriture ou son sens de valorisation de la langue française.

Je commence donc cette chronique en le remerciant de sa confiance et pour nous avoir offert un exemplaire dédicacé de son dernier livre : « Sansonnets, un cygne à l'envers » (mars 2015, edition BOD)

Ce titre assez singulier résume une idée : le plaisir de manier les mots sans limite afin de réussir à fabriquer une âme qui sera le souffle de vie de chacun des sonnets dont est composé ce recueil. C'est donc dès la couverture que le ton est donné. Il sera décalé… ou en concordance … Tout dépendra de vous et de votre angle d'analyse (si ce n'est pas clair, je vous renvoie vers la jolie photo du cygne et de son reflet).

Apprêtez-vous à pénétrer un univers où se mêlent les figures de style les plus émérites de la poésie contemporaine et dans lequel les lettres de l'alphabet sont comparables à des marmots espiègles se chamaillant pour un bout d'acrostiche.

Avertissement pour le lecteur ingénu: Une fois passé les deux préfaces, et après avoir pris un bon départ, il faudra veiller à ne pas faire la course car pour pouvoir les apprécier, les 100 sonnets ne se lisent pas d'un trait. D'ailleurs ce ne serait pas rendre hommage à l'auteur que d'expédier en deux heures, ce qui est le fruit de plusieurs journées de réflexion et d'écriture.

Pierre Thiry en se faisant plaisir, nous fait plaisir également. Et c'est bien là la réussite du poète. En effet, je me suis surpris à lire et relire certains de ses poèmes car la sonorité et la richesse des rimes ont eu sur moi un écho éclatant, en concordance avec ma vision de la poésie.

« Sansonnets, un cygne à l'envers » est un projet maitrisé de bout en bout par son auteur.

Pour conclure, je dirai qu'écrire un sonnet, n'est pas donné à tout le monde. C'est un exercice d'équilibriste en deux quatrains et de deux tercets pour les artistes de haut vol qui n'ont pas froid aux yeux et qui savent chuter avec élégance.
Un joli livre.

Moi qui n'ait pas l'habitude de lire de la poésie. J'ai aimé cette façon de jouer avec les mots. J'ai eu envie de faire pareil, mais j'aurais moins de talent que l'auteur qui arrive à y ajouter de l'humour.

Il a su rendre la poésie fun. Et donne même à la fin une recette que j'appliquerai bien si je n'étais pas aussi trouillarde ;) (comprenne qui pourra) Si vous l'avez lu dites moi si vous vous êtes lancé.

J'ai rarement lu ce genre de livre, qui n'est pas mon préféré. Mais celui-ci a su me divertir et accompagner mes soirées.

Il s'agit d'un exercice de style. Nous pouvons choisir soit de lire quelques passages de temps en temps ou comme moi de le dévorer pour ensuite le lire et relire.

Ce fut une lecture agréable, à découvrir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
J'étais au départ sceptique sur ce recueil de sonnets car je n'ai jamais été très attirée par la poésie. L'auteur ayant réussi à me convaincre, j'ai tenté l'expérience.

Dés le premier poème, j'ai su que cette lecture me ferait passer de très bons moments : bien loin des poésies classiques que l'on a pu étudier en cours, l'écriture de P. Thiry est accessible à tous et surtout, le contenu de chaque histoire est totalement compréhensible.

Jai beaucoup aimé lorsque l'auteur écrit plusieurs textes autour d'un même groupe de mots : avec les mêmes termes, on peut créer de nombreuses oeuvres très différentes les unes des autres.

Je tiens à souligner que ce n'est pas un livre que l'on dévore, je pense qu'il faut prendre le temps de savourer chaque page afin d'assimiler l'ensemble du message de l'auteur. Je n'ai pas l'habitude de lire page par page, en le laissant respirer entre deux mais finalement c'est très reposant.

Je ne peux que le conseiller à tous, amateurs comme novices, pour faire une pause dans son quotidien.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de poésie et la lecture de Sansonnets, un cygne à l'envers (sous-titré Cents sonnets insignes allant vers…)a été bien agréable. Comme pouvait le laisser présager le titre de ce livre, ce recueil de sonnets mêlent habillement humour et jeux de mots. Ça m'a fait sourire. En outre, on y ressent l'amour des mots et de la langue française de la part de l'auteur.

Les thèmes abordés y sont variés, mais j'ai particulièrement apprécié ceux relatifs au quotidien comme ‘Scène de métro', ‘Innovation' ou ‘Attente à la caisse un après-midi de printemps en banlieue'. Côté rimes, l'exercice de voir les mêmes séries de mots d'un sonnet à un autre était intéressant et amusant, mais peut-être un peu répétitif sur la longueur. Ce n'est pas un recueil à lire d'une traite, mais à découvrir petit à petit et la Postface était instructive et intéressante.

Merci à Pierre Thiry pour ce livre qui m'inciterait à m'intéresser davantage à la poésie.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Aujourd'hui, accrochez-vous bien puisque c'est chose rare et exceptionnelle, je vais vous parler d'un recueil de sonnets, ou poèmes, en fait non car ce sont des sonnets.

Je ne lis pas beaucoup de recueils de ce genre car à part le parti pris des choses de Francis Ponge que j'adore. En général je n'accroche pas trop. Faut croire que malgré mon côté fleur bleue, je n'ai pas une âme poétique ! Mais j'ai voulu tenter l'expérience... Et ça a fonctionné ! Bon je vous avoue que ce n'est toujours pas ce que je préfère lire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces cent petits sonnets !

Je n'ai pas eu autant de plaisir pour chacun mais je vais vous résumer brièvement mon ressenti.
Je trouve que l'auteur est très talentueux, rédiger des sonnets est déjà une chose peu aisée, mais il complexifie cet exercice avec des particularités qu'il sème çà et là.

J'ai donc particulièrement aimé les sansonnets 9 à 14, je pense que ça a du être très difficile à réaliser, mais l'auteur ne manque pas d'inspiration ni de ressource !

Les 97, 98 et 99 ont eux aussi une particularité bien sympathiques, c'est le genre de chose que j'adore, je ne sais pas si ça a un nom mais c'était une bonne idée j'ai trouvé.

Plusieurs poèmes m'ont fait sourire notamment le 38, certains m'ont fait rire comme le 16, d'autres ont touché en moi quelque chose que je ne saurais citer comme le 39 et le 100ème.

Je pense qu'on devrait absolument mettre ce recueil entre les mains de professeurs de français, qui j'en suis sûre s'amuseraient à décortiquer jusqu'au moindre vers avec leurs élèves !

Pour finir, j'ai deux choses à dire, c'est vrai que ça donne envie d'écrire ses propres sonnets et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ceux-ci !

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
J'avoue qu'à la base, je ne suis pas spécialement fan de poésie. Ce n'est pas ça qui m'attire le plus, mais faut dire aussi que ça me rappelle énormément l'école où il fallait se mettre debout devant la classe pour réciter sa poésie apprit deux jours avant. J'avais tout simplement HORREUR de ça. Pourtant, j'ai accepté de lire Sansonnets de Pierre Thiry.

Je me suis tout de même renseignée pour connaitre la différence entre un sonnet et une poésie. J'ai donc appris qu'un sonnet est une poésie fixe avec 14 vers. Pas un de plus. du coup, en 14 vers, le poète doit nous faire vibrer sans rajouter une ligne. Grosso modo.

Et à ma plus grande surprise, les ami (e)s, je suis restée scotchée sur les textes en prenant tout mon temps pour savourer le contenu. J'ai vu mon sourire s'étirer sur certains sonnets en me disant que l'auteur avait une sacrée belle plume.

Sansonnets, c'est un voyage à travers les mots, des phrases, un ressenti, une émotion, une pensée, un souvenir, un regard... Ce livre me fait penser un peu à un slameur ou un rappeur conscient à texte, un peu dans le style d'un Kerry James, grand corps malade ou même d'un Charles Aznavour. Pierre Thiry a cette même plume que je retrouve chez eux, du coup, me donne envie de lire ces autres livres.

J'ai savouré Sansonnets, sincèrement. C'est tout un assemblage de mots comme un puzzle qui prend forme devant nos yeux. Ravie de voir le résultat. Ravie de tourner les pages pour découvrir d'autres textes parfois farfelus et d'autres un peu plus poétiques. L'auteur rajoute en plus à la fin du livre, des références, des explications pour nous permettre de mieux comprendre sa façon d'écrire. Merci.

En conclusion :
C'est une très belle découverte au niveau de cette poésie mais aussi de l'auteur. Je recommande !!