Roman court mais dense à destination des jeunes lecteurs sur la thématique du deuil d'un être cher.
Yann a tout pour être heureux du moins, en façade : une mère aimante, deux frères jumeaux, un cousin qui l'adore, le bac avec mention, une fascination pour le Japon, et un parcours tout tracé pour réaliser ses rêves. Mais, un terrible accident lu coûte la vie le jour de ses 18 ans.
Pour parvenir à faire son deuil et comprendre ce que le fantôme de Yann lui veut, Alexandre surmonte sa douleur et sa dépression pour rejoindre Lisette, la maman du défunt.
Ensemble, ils font des recherches et découvrent, stupéfaits, ce qu'ils ignoraient sur Yann. Ils découvrent sa vie cachée et en sortiront apaisés, leur deuil accompli.
Ce récit ne contourne pas le thème principal et difficile de la mort mais s'en décentre pour construire une véritable intrigue où il est également question de secret.
L'écriture va à l'essentiel dans des chapitres courts qui rythment la lecture et nous conduisent de la réalité des héros au fantastique. Après une longue présentation, le suspens est posé et l'histoire nous emmène par des ellipses vers une fin ouverte. Roman original.
le résumé avait l'air plein d'émotions saupoudré d'un peu de fantastique, tout pour me plaire.

Alex a perdu son cousin dont il était très proche. En plus de devoir faire son deuil, il doit en plus affronter des visions qui le terrorisent.

Je dois avouer que je ne sais pas quoi réellement penser de ce court roman. Certes il se lit vite, mais je ne suis pas sure d'en avoir saisi toute l'essence…
Suivre Alex après la perte de son cousin c'est de la douleur, mais j'ai aussi eu l'impression qu'il se répétait beaucoup. C'est aussi le cycle de la douleur que de se rappeler les bons moments, mais je l'ai surtout trouvé centré sur lui-même.
L'ambiance des vacances en famille dans la maison familiale est très bien retranscrite. Cela m'a rappelé mon enfance et ses moments partagés. C'est ensuite que j'ai un peu décroché.
Difficile de suivre Alex dans ses sentiments et dans ce qu'il perçoit, oscillant entre réalité et fantastique. Certains passages auraient gagnés à être plus développé. Je ne suis pas sure d'avoir tout compris. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Quelques chose qui est évoqué et non clairement décrit mais que je n'ai pas réussi à saisir. Il est resté hors de ma portée même si je relisais certaines pages.
La fin est un peu abrupte. Elle arrive rapidement et je n'ai pas compris ce qu'il se passait exactement. Je me pose encore plein de questions. Je pense que certains éléments auraient pu être développer pour assouvir la curiosité du lecteur, et la mienne par la même occasion.
J'ai eu l'impression de lire un résumé d'un livre auquel il manquait des bouts. C'est dommage, je suis restée sur ma faim alors que le résumé était très tentant…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Une petite histoire avec les réactions d'un adolescent face au deuil d'un cousin qu'il avait idéalisé. J'avoue avoir été mal à l'aise avec certains passages mais c'est bien écrit et touchant !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment où j'ai découvert le résumé de cette oeuvre sur le communiqué de presse. Les thèmes principaux avaient de quoi éveiller mon intérêt, c'est une certitude, et j'étais persuadée que cette lecture pas commune me ferait sortir des sentiers battus. Après tout, je n'ai pas pour habitude de lire des histoires qui parlent de mort et de deuil. Aussi, quand j'ai reçu le roman, j'ai été prise d'un léger doute : est-ce que les 144 pages qui le composent seront suffisantes pour que les sujets abordés parviennent à toucher le lecteur, et dans ce cas précis, moi ? Est-ce que je vais réussir à plonger pleinement dedans ? Est-ce que j'en aurai le temps ? Malheureusement, et à mon grand regret, je n'ai pas été aussi charmée que je l'aurais souhaité. Je vous explique.

Ici nous faisons la connaissance d'Alexandre, un adolescent de quinze ans seulement qui se trouve être fan de jeux vidéo et geek à ses heures perdues. Il n'est pas pressé à l'idée de grandir pour devenir un jour adulte, ses hormones lui servent de neurones, et il passe le plus clair de son temps à flâner sur des réseaux sociaux comme instagram et snapchat. Mais surtout, Alexandre a le coeur brisé en mille petits morceaux. Son cousin, Yann, qu'il considérait comme son propre frère tant ils étaient proches, est décédé il y a un mois, le jour même de ses dix-huit ans. Il a traversé le pare-brise de la voiture de sa mère et est mort sur le coup. Bac avec mention en poche, le jeune homme comptait partir prochainement en direction de Paris pour y commencer des études de japonais, sa passion depuis un long moment. Venu d'on ne sait où, cet intérêt soudain pour le pays du soleil levant lui est tombé dessus d'un coup, et jamais personne n'a compris pourquoi. Mais son existence s'est arrêtée brutalement, avant que sa famille n'obtienne des explications. Notre jeune héros, comme tout le monde, retourne donc à son quotidien. Lycéen de première ES, il voit les jours défiler et n'a plus goût à rien. La vie continue, paraît-il. Alors, pour quelle raison n'y arrive-t-il pas ? Cependant, au cours d'une nuit plutôt étrange, il va revoir Yann.. en chair et en os, vêtu de la chemise d'été qu'il portait au moment de l'accident. Comment est-ce possible ?

En ce qui concerne les personnages, je dois avouer que j'ai apprécié Alexandre. Timide et plutôt simple à cerner, c'est un adolescent dont j'ai pris plaisir à suivre les pensées. Il est actuellement dans une période très difficile, il vit quelque chose de dur, et nous, qui sommes extérieurs à l'histoire, on voit tout. On voit sa façon de gérer ce tragique évènement, on voit qu'il ne comprend pas. Pourquoi son cousin et pas lui ? Pourquoi si jeune ? Pourquoi les autres agissent de telle ou telle manière ? Pourquoi le monde ne s'arrête-t-il simplement pas de tourner ? Yann, quant à lui, n'est pas pareil. Calme, rêveur, à part, et bien différent de ses frères, Mathis et Colin, des jumeaux à peine plus jeunes que lui. C'est un homme qui reste souvent en retrait et qui préfère écouter les autres que parler de lui, de ce qu'il ressent. Son accident de voiture a détruit ses proches et tous essaient de s'en sortir, à leur manière. Lisette, sa mère, a aussi droit à des passages la concernant. Elle est dévastée, tout simplement. Quoi de plus normal.. Mais, pour ne pas se laisser aller au chagrin éternellement, elle a décidé de faire front en occupant ses pensées, ses journées, et en travaillant comme avant. Chacun fait comme il peut.

Je pense que le principal problème que j'ai rencontré est lié à la trame du récit, à son fond. L'idée était prometteuse, néanmoins, ce n'était — à mon sens — pas abouti. J'ai clairement été déçue par le manque de profondeur et de développement, que ce soit par rapport aux personnages ou au drame en lui-même. Je pensais plonger dans une histoire dramatique (d'accord, c'est le cas), seulement, je n'ai pas été touchée plus que ça. Je m'attendais à ressentir plus de choses. On ne sait quasiment rien sur Alexandre, Yann et Lisette, mais alors les autres.. disons qu'ils sont tellement en arrière-plan qu'on en vient carrément à les oublier. C'est dommage, je voulais vraiment savoir comment le décès avait changé la vie de certains. La plume, quant à elle, était pas mal, les pages défilaient vite. le héros était crédible, sa tristesse se ressentait, en revanche, la fin.. l'ambiance est retombée comme un soufflé !

En bref, cette histoire avait du potentiel et je pense que l'autrice n'est pas allée au bout des choses.. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/si-tu..