J'avais passé Café Vivre, je m'étais tellement plu aux Cafés de la mémoire. En lisant les premières phrases de la nouvelle traîne de souvenirs d'une auteure dont j'admire la langue ciselée et les sensations remémorées à l'aune d'une mémoire vive, en tournant les premières pages donc, un parfum d'embruns, de sable mouillé et d'aventures enfantines m'a saisi. Chantal Thomas est au mieux de sa plume, comme si le devoir de se souvenir s'allégeait et s'embellissait avec le temps, frôlant la quintessence de l'être. J'ai eu l'impression de reprendre un récit toujours vibrant d'heures délicieuses, de pensées nées d'une intuition, d'une sensibilité, d'une rencontre, d'une parenté.
Je m'apprête à savourer lentement le nectar d'heures chatoyantes, breuvage idéal pour me remémorer à mon tour ces moments de vie qui sommeillent en nous. Je tourne volontiers les plages, agrémentées de photos de famille, de brindilles nipponnes (Kyoto) et d'oyats de la dune du Pilat.
Un très beau livre, qui se regarde autant que se rêve. Une coulée de ravissement, d'Arcachon à Kyoto.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..