Hugo Publishing (26/01/2006)
3.33/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Hugo Doc - 01/2006)

Personne en France ne peut ignorer qu'Ingrid Betancourt va entrer dans sa cinquième année de détention en Colombie...

Cette tragédie est également vécue par des milliers de Colombiens, mais elle prend une tournure différente lorsqu'il s'agit du plus célèbre otage de la guérilla. En France, l'enlèvement d'Ingrid déchaîne une vague de solidarité des célébrités, des m... >Voir plus
Que lire après Ingrid Betancourt. Histoire de coeur ou raison d'Etat ?Voir plus
Excellente analyse de cette triste histoire, l'auteur explique les origines de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, son refus obstiné d'écouter les recommandations de la police lorsqu'on lui interdit l'entrée sur le territoire controlé par les Farcs, et l'ensemble des tractations et autres tentatives de récupération politique qui ont accompagné cet enlèvelement.
Un livre écrit avant la libération d'Ingrid Betancourt, et qui révèle les différences de perception entre une France ignorante qui ne connait toujours de la Colombie que la cocaine et Mme Betancourt, et une Colombie qui aurait souhaité que cette affaire ne cache pas tous les attraits de ce magnifique pays.

Un enlèvement est avant tout une tragédie, pour la victime, sa famille et ses proches. Celui d'Ingrid Betancourt en Colombie est aussi devenu une affaire d'Etat entre Paris et Bogota.
Dans leur retraite en pleine jungle, les chefs guérilleros se frottent les mains à chaque nouvelle campagne lancée à
l'étranger pour Ingrid. Le prix de leur otage grimpe, comme à la bourse, sans avoir à bouger ni à proférer la moindre
menace.

>Histoire de l'Amérique du sud (57)