Un jeune homme dont le seul crime est d'être l'amant de la femme du patron de son père est injustement condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. L' innocent pris dans les mailles de la justice : le thème est commun dans le roman noir.
Jim Thompson, auteur peu reconnu de son vivant, y ajoute avec beaucoup de verve ceux du racisme anti-indien, de la vengeance et de son inutilité ainsi que celui de la difficulté des rapports familiaux.
Le roman nous plonge dans l'Oklahoma, d'où l'auteur est natif, au début des années 50 et l'histoire est raconté à la première personne. Rien de mieux pour s'identifier au personnage, et la jeunesse troublée de Thomson nous assure de la véracité des situations car il sait de quoi il parle. Un bon roman noir qui se termine sur une note d'espoir.