Même un récit juste un peu moins génial de Jim Thompson reste du très haut niveau que peu sont capables d'approcher.

Tom Carver a 19 ans. Fils adoptif d'un métayer qui plante du coton sur les terres d'un riche propriétaire d'origine indienne Mathew Ontime, il supporte une vie de misère et de dur labeur, reconnaissant à ce père sévère et intransigeant de l'avoir pris en charge. Brillant élève, il est malgré tout renvoyé pour avoir volé un reste de sandwich. Sa relation avec Donna la riche héritière Ontime lui apporte l'espoir et quelques moments de bonheur.

Le seul espoir du père est de pouvoir revendre les 5 ha qui lui appartiennent aux prospecteurs de pétrole qui font main basse sur l'Oklahoma. Mais ces terres étant enclavées dans celles de Ontime, il ne peut rien vendre sans que celui-ci vendent aussi les siennes. Ontime ne veut pas en entendre parler. D'où la colère de Carver et les ennuis qui s'enchainent pour Tom.

Comme souvent l'injustice sociale en toile de fond et la noirceur misérable des humains pour ne pas s'en sortir… Tom regarde et comprend ce père différemment et la colère monte en lui, une colère noire.