Critique de Walden-88

Du 100% pur redneck ! J'ai lu Erskine Caldwell, Larry Brown, Donald Ray Pollock, Harry Crews et bien d'autres. Il faut maintenant que je rajoute à ma liste un autre grand nom : Earl Thompson.

Un jardin de sable c'est l'histoire d'un jeune garçon, Jacky, pendant la Grande Dépression. Une vie dure où la misère et le sordide ne font qu'un. Trimbalé entre le Kansas, la Louisiane et le Texas, de vieux appartements aux sous-sols de maisons pourries en passant par des claques miteux, Jacky connait une enfance pour le moins marquante.

Un père mort, une mère paumée qui ne s'occupe pas de lui, il vit avec ses grands-parents, les MacDeramid, et déménage au gré des aléas de la vie. La grand-mère travaille en tant que cuisinière puis gouvernante pendant que le grand-père cherche du boulot au jour le jour. Ils ne doivent leur survie qu'aux maigres rations de l'aide alimentaire.
Jacky passe une grand partie de son temps livré à lui même ou à la merci de ces geôliers (la voisine noire Vireena, les époux Miller, l'autre taré de Roy qui se sert de lui comme punching ball ou plus tard Bill, son beau-père).

Un beau jour, sa mère, Wilma, et son nouveau mari, Bill, l'amènent à Pascagoula dans le Mississippi. Un endroit où règne le Klan et les adorateurs de serpents. Lui qui pensait enfin être réuni avec sa mère qu'il aime tant et mener une existence heureuse bien loin des années de disette et de solitude passées au Kansas, ne sera pas déçu du voyage.

Le petit Jacky devient rapidement Jack, tant il se retrouve confronté au monde des adultes : luxure, langage ordurier, alcoolisme, violence, prostitution, vol pour survivre...
Une ambiance malsaine s'installe dans le trio à mesure que l'attirance du jeune garçon pour sa mère grandit. Bill, qui leur avait promis la grande vie, est un alcoolique violent la moitié du temps, l'autre moitié, il la passe en prison. Pour survivre, Jack trouve des petits boulots ou vole dans les magasins pendant que Wilma sombre dans la prostitution.

La vie de ce pauvre Jack est très troublante, il grandit sans aucun repère, il ne va pas à l'école, n'a pas de copains de son âge, doit supporter les frasques d'adultes irresponsables, sans parler cet amour filial pour sa mère qui se transforme en désir incestueux qui le dévore.

Earl Thompson ne prend pas de gants, les scènes sont souvent très crues et mettent le lecteur mal à l'aise mais elles sont nécessaires pour nous faire ressentir cette véritable descente aux enfers !
Un livre qui malgré ses 830 pages ne m'a pas ennuyé un instant, ici l'auteur sonde la noirceur de l'âme humaine avec un grand talent que je n'avais pas retrouvé depuis Méridien de sang de Cormac McCarthy et Rage noire de ou Jim Thompson.

Un jardin de sable est pour ceux qui ont le coeur bien accroché et l'âme à l'épreuve des balles, les autres passez votre chemin !