AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 621 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[Lu en anglais]
Pur "enemies to lovers", ce roman raconte l'histoire de Lucy, condamnée à travailler en face de Joshua, chaque jour. Tout les oppose : il vient de la boite super-branchée qui a fusionné avec sa maison d'édition traditionnelle, il est méticuleux quand elle est exubérante, il est stoïque quand elle est passionnée. Ils ont mis au point tout une panoplie de stratégies et de jeux pour s'énerver, se titiller, s'agacer, à grand renfort de piques, de batailles de regards et d'insinuations.

Et pourtant, par un concours de circonstances, ils sont obligés de se rapprocher. Et évidemment, ils ne sont pas si différents que ça.

Drôles, tendres et passionnés, ces personnages ne m'ont pas laissée indifférente, et j'ai apprécié découvrir leur histoire. le style de Sally Thorne est sympathique, et sans longueurs rédhibitoires.
Commenter  J’apprécie          10
Pour des raisons économiques, les maisons d'édition Gamin Publishing et Bexley Books ont fait le choix de fusionner et leurs assistants de direction respectifs, Lucy et Joshua, se retrouvent à partager le même espace de travail.
Seulement voilà, tout les oppose.
Lucy est décontractée, Joshua est psychorigide. Elle fait tout pour se faire aimer de ses collègues, il déteste tout le monde. En clair : ils ne se supportent pas ! Et ils ne se privent pas de se le faire comprendre. Leurs journées sont rythmées par l'idée de faire enrager son collègue, et pour cela tous les coups sont permis !

Si vous cherchez une romance feel good, pleine d'humour et de mignonitude, ce livre saura, j'en suis sûre, se frayer une place dans votre coeur ! On est là sur un très bon ennemis to lovers, porté par une plume .

J'ai adoré les personnages et l'évolution de leur relation. Certains trouveront que Lucy est « too much » mais c'est en partie ce qui m'a fait craquer pour elle.
Quant à Joshua, il représente le mec froid et condescendant par excellence. Ceux qui me connaissent ne seront donc pas étonnés de savoir que je fus rapidement conquise.

La seule chose qui m'a manqué, justement, est le point de vue de ce dernier. Il est si réservé que j'aurais aimé connaître ses ressentis à certains moments du livre.
Cependant, l'adaptation cinématographique du roman (que j'ai beaucoup apprécié) a su répondre à cette attente.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ma lecture, j'ai vu le film avant de lire le roman, certes il y a certaines scènes qui manquent mais l'intrigue reste la même, avec la même vibes même si Josh dans le film est un peu plus souriant que dans le roman. Un enemies to lover bien comme il faut, avec des répliques piquantes et bien choisies. Les deux personnages ne se laissent pas faire, même s'ils se mettent hors d'eux, ils font ressortir le côté conquérant de chacun. Il se battent, se chamaillent, mais derrière tout ça ils se font évoluer et grandir. Josh m'a totalement charmé, il est tellement plus que ce qu'il laisse paraître (le truc de la chambre…), cet homme est sensible, profond, très minutieux sur les petits détails, il repère tout, puis en plus il est canon ! Lucy est un bout de femme totalement gentille mais féroce, elle se montre plus ferme mais aussi forte (car bon il en faut du cran pour tenir tête à Josh). Leur histoire est compliquée car ils ont du mal à communiquer au début mais au final en avançant dans l'histoire on se rend compte que chacun des personnages se cachaient par peur du rejet et c'est ce qui fait toute la beauté de l'histoire.

L'intrigue est super intéressante, c'est vivant, et l'auteure nous tient en haleine. Elle joue avec nos nerfs et nos sentiments. C'était un cocktail parfait pour faire devenir accro à ces deux personnages ! Bref une très très très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Lucy est un personnage attachant, gentil, à l'écoute, mais attention, elle a un sacré caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Fort heureusement pour son métier. Elle vient d'une famille agricole, elle quittera sa famille pour réussir sa carrière dans le monde de l'édition, elle est déterminée à réussir dans l'entreprise où elle travaille. Elle prend la fusion de l'entreprise comme un moyen de montrer encore plus ses compétences. C'est a ce moment qu'elle rencontre son nouveau collègue Josh, qui occupera son bureau.
Josh, est un personnage solitaire, travailleur, consciencieux. Faire la conversation ou sympathiser ce n'est pas son objectif. Il fait son travail et rentre chez lui. Lors de son arrivé après la fusion de sa maison d'édition, il fait bien comprendre que sympathiser, faire la conversation n'est pas son objectif. Ses parents, son frère sont dans le domaine médical, lui en a décidé autrement. Ce qui ne plaît pas forcément a son père et rendra les discussions bien tendues.
Lucy et Josh vont partager le même bureau. Lucy aura bien compris quel personnage était Josh. Au début, elle essayera de sympathiser avec lui, mais malheureusement, cela ne fonctionnera pas. Leurs échanges seront froids, distants. Ils ne s'entendant pas et la RH interviendra bien trop souvent. Ils vont batailler, se chamailler à longueur de journée. du moins, jusqu'à l'annonce d'une ouverture de poste où ils vont candidater.
Bien sûr, on est loin de la belle romance, on ressent leurs haines, la tension l'un vers l'autre. Ils vont avoir du mal à déposer les armes surtout pour Josh, lui qui est fermé et ne s'ouvre pas si facilement, le mariage de Josh ouvrira la porte à un rapprochement. Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas, le livre nous le prouve une nouvelle fois.
Dès que l'intrigue est arrivée, je n'ai pas réussi à le lâcher. L'histoire est rythmée par de l'humour, des disputes, mais surtout par l'amour. J'ai découvert l'auteur à un peu hasard. La plume de Sally Thorne est addictive, soignée. Elle est en dans le détail, prend le temps de faire naître cette histoire d'amour. Une belle histoire romancée comme je les apprécie même si j'ai trouvé l'intrigue a un peu longue a arrivé. J'ai hâte de découvrir les autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Lucy est une femme passionnée par les livres et par son travail dans une maison éditoriale.
Josh est le collègue de travail et rivale direct de Lucy. Ne laissant rien transparaitre de son passé compliqué, il va lui faire vivre un enfer sur terre. Elle ne se laisse pas faire pour autant et lui rend coup pour coup au travers de leurs « jeux ».

Elle : pétillante, gentille et serviable.

Lui : impassible, arrogant et ferme.

Tout les sépare, seule la haine qu'ils entretiennent l'un envers l'autre les nourrit. Lorsqu'une nouvelle opportunité professionnelle entre en jeu, les hostilités ont officiellement commencé.

Qui aura le dessus sur l'autre ? qui décrochera le précieux sésame ?

J'ai beaucoup aimé les jeux entre Joshua et Lucinda, les deux protagonistes ont une répartie digne d'une battle de rap contenders. On peut dès le début déceler la flamme qui brule entre eux tellement la tension est présente. Au fil de l'histoire on apprend à aimer Josh même si au début c'est plutôt compliqué car il est clairement imbuvable, puis on se rend vite compte que tout cela n'est que la surface de sa carapace et qu'il n'attend qu'un geste de la part de Lucy pour débuter la séduction. le coté marrant se retrouve quand Lucy montre qu'elle devient totalement obsédée par Josh et a su mal à lui cacher tout en aillant toujours des doutes. Ils sont finalement complémentaires, elle fait ressortir son coté doux et bienveillant, tandis que lui l'aide à s'affirmer et ne laisse pas les autres jouer avec sa gentillesse. J'ai particulièrement apprécié l'histoire derrière leurs passés si différents et leurs traits de caractères qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite romance pas mal du tout!
Les dialogues et les petits jeux entre les deux personnages principaux qui se détestent cordialement et qui sont en compétition professionnelle constante, sont assez marrants. Ils sont attachants et assez fouillés pour ce type de roman et l'intrigue pas forcément linéaire. Ce qui le rend addictive.
Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis tellement facilement laissée prendre aux jeux, à leurs jeux. Ceux de Lucy et Joshua, meilleurs ennemis, travaillant seuls l'un en face de l'autre, pas d'échappatoire, ils sont obligés de se supporter... ou pas !

J'ai adoré leurs petites guerres, leurs rapprochements, on retrouve avec plaisir les petits guillis dans le ventre des premiers instants et même le moment si érotique qui nous fait fondre.

Bonne lecture ! ☺️
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trop aimé ce livre. C'est le type d'histoires qui font du bien. Je l'ai lu entre deux livres un peu durs et il m'a fait sourire. Je me suis vraiment attachée à Lucy et j'ai été triste de la quitter à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré le pitch de départ. Ces deux assistants de leurs patrons respectifs, aux caractères diamétralement opposés, obligés de cohabiter dans le même bureau et se livrant à divers jeux d'intimidations parfaitement ridicules.
Leurs répliques sont excellentes et leur guéguerre va atteindre des sommets quand une promotion pointe son nez.
Malheureusement pour moi, cela dégénère ensuite en une romance affreusement à la mode. Deux pas en avant, un pas en arrière et des tartines et des tartines de scènes tendres. Rien à faire, ce n'est pas mon truc.
Quelques péripéties m'ont permis quand même de ne pas m'ennuyer, dont la scène du mariage même si j'avais vu venir la révélation des pages avant.
La fin par contre m'a totalement surprise. Je voyais les pages diminuer drastiquement sans que n'intervienne l'affrontement final pour la promotion et en quelques lignes (qui ne m'ont absolument pas frustrée), l'auteure clôt ce chapitre d'une manière très sympa et en accord avec le caractère des protagonistes.
Dans l'ensemble, une chouette lecture au style amusant et agréable qui aurait pu être excellente avec un petit peu moins de longueurs à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture rafraîchissante. Drôle. Dans cette recette, l'amour et la haine sont dosés juste comme il faut, en quantité suffisante pour que ça fonctionne et pour que le résultat soit agréable à déguster. Nos 2 personnages sont très attach(i)ants. Et eux aussi, ils ne sont ni trop ni trop peu.
Je suis tombée sur ce livre par hasard et c'est une plume extra que je viens de découvrir ! Ce genre d'écriture 'vraie', fluide et sans accrocs. La trame de fond, si ce n'est le jeu du 'je t'haine', manque peut-être de profondeur, mais finalement la simplicité de ce roman nous donne vraiment la pêche et on attaque la lecture en sachant qu'on va passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1375) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}